Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passage de niveau

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Passage de niveau

Bonjour
    J'ai une question réglementation concernant les formations au sein d'un club FFESSM. Comment sont considérés les plongeurs qui préparent un niveau supérieur (forcément supérieur), par rapport aux prérogatives.
    Ma petite expérience, préparant le N3, donc encore N2, j'avais fait mes plongées d'accoutumance à la profondeur, dans les 38, 40 m guidé par un N3 . Pas de plongée technique (pas d'exercice), juste explo, 3 plongées . Sur décision du DP du club bien sûr. C'était en Espagne, mais réglementation fédé et bateau club
    Merci
    J'ai vu un mola mola

J'ai vu un autre mola mola

ton DP est couillu ...
    il t'a déclaré PA40 alors que tu es en cours de formation (début, milieu, fin ?)
    en cas de contrôle, il aura à justifier de sa décision ...

alors qu'il aurait tout aussi bien pu te mettre en palanquée avec un E2 mini dans les mêmes zones de profondeur pour tes plongées d'accoutumance à la profondeur.
    zone que tu es d'ailleurs sensé connaitre en tant que N2.

Voire, encadré par un E3 mini, te mettre en palanquée avec un autre prépa N2 avec une mise en autonomie surveillée dans cette même zone de profondeur.
    Chuck Norris utilise un OSTC.
    Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Est ce que tu serais allé à cette profondeur si on ne t'avais pas mis avec quelqu'un de plus expérimenté ? tu parle "d'accoutumance" ? tu as ta réponse...

Commentaire

@ Bardass Pour l'encadrement, c'était là ou ça coinçait , manque de personnes et E2 déjà occupé. Pour l'accoutumance, j'ai pris la vilaine habitude, depuis mon N1 tout frais de me promener tout seul ou hors structure, même dans cette zone et au delà. "Cestpasbienetjenencouragepersonnealefaire" . La question est sur la réglementation, j'ai l'impression que c'est laissé à la libre interprétation du DP, et que tant que tout se passe bien, il peut déclarer PA40 un type encore en formation. Je me goure ?
        J'ai vu un mola mola

Commentaire

Envoyé par Bellavia.christ Voir le message
          Comment sont considérés les plongeurs qui préparent un niveau supérieur (forcément supérieur), par rapport aux prérogatives.
          1) S'il s'agit d'une plongée intégrée à ta formation en cours (plongée technique, plongée d'accoutumance à une profondeur à laquelle tu n'accédais pas avant, etc.) tu dois avoir un encadrant, pas un guide, du niveau mini définit par le Code du Sport et tes prérogatives sont celles d'un plongeur en formation. C'est à dire, selon la même loi, des prérogatives légèrement étendues par rapport à ton dernier niveau certifié.
          Par exemple, tu es N2 (donc PA20 + PE40) en formation N3, la loi t'autorise à faire des exercices avec un E3 mini dans la zone 20-40 m, ou une explo avec un E4 au-delà de 40m. Tes prérogatives sont "étendues" par rapport à ton N2 (qui ne te permettait pas d'aller au-delà de 40m), mais tu as l'encadrant adéquat.

2) S'il s'agit d'une simple explo au milieu des plongées que tu fais pour ta formation, alors tu n'as que les prérogatives de ton dernier niveau certifié.
          Par exemple, tu es N2 (donc PA20 + PE40) en formation N3 mais tu veux te faire une petite explo hors formation avec des amis, tes prérogatives sont celle d'un N2, rien de plus.

Commentaire

Merci de ces précisions, donc je retiens la notion de prérogatives "étendues" en formation
            J'ai vu un mola mola

Commentaire

Merci de ces précisions, donc je retiens la notion de prérogatives "étendues" en formation
              Mais avec l'encadrant qui va bien

A+

Commentaire

Bonjour,

Si la question est bien posée en terme de réglementation, je n'ai pas bien compris cette notion de "prérogatives étendues" qui ne me semble relever d'aucun article du CDS.

Au vue de ta formation, ton aisance, ton carnet de plongée, de la connaissance que le DP à de toi et surtout des conditions de plongée, libre à lui de te classer en PA40 pour cette plongée.

En revanche le faire en raison de "conditions d'encadrement" tendues est bcp plus étonnant. Comme dit Laurent, en cas d'incident, cela pourrait poser de sérieuses difficultés au DP et son Président.

Bonne formation à toi.

JC

Commentaire

C'est de l'histoire ancienne maintenant, mais la question est revenue en discutant avec des copains, et nous n'avions pas de réponse. Et j'imagine qu'en cas de soucis , dans ce cas là , la réponse du DP doit être que toutes les bonnes conditions étaient réunies, surtout pas en raison de manque de formateurs
                  J'ai vu un mola mola

Commentaire

Envoyé par bardass Voir le message
                    .....
                    alors qu'il aurait tout aussi bien pu te mettre en palanquée avec un E2 mini dans les mêmes zones de profondeur pour tes plongées d'accoutumance à la profondeur.
                    zone que tu es d'ailleurs sensé connaitre en tant que N2.
                    ...
                    Un P4 (GP) aurait suffit ....

Bardass utilise aussi un OSTC.

Commentaire

tu as raison Paulo

pour une fois :p

Commentaire

En restant dans la même logique un PA20 , N2, peut accompagner des N1 en cours de formation pour le N2 , seulement en explo, sans exercice et dans la zone des 20 m maxi. Les N1 en formation sont des N1 "étendus" et peuvent fonctionner comme des N2 ? Ou bien ça ne fonctionne pas parce qu'ils n'ont aucun degré d'autonomie, sauf à avoir passé le PA12.
                        J'ai vu un mola mola

Commentaire

Un PA20 peut accompagner un PA12 (sous accord du DP) mais dans la limite de 12m de profondeur maxi. le PA12 se faisant souvent en environnement "protégé"

Commentaire

Envoyé par PlongeurSDF Voir le message
                            Bonjour,

Si la question est bien posée en terme de réglementation, je n'ai pas bien compris cette notion de "prérogatives étendues" qui ne me semble relever d'aucun article du CDS.

Au vue de ta formation, ton aisance, ton carnet de plongée, de la connaissance que le DP à de toi et surtout des conditions de plongée, libre à lui de te classer en PA40 pour cette plongée.

En revanche le faire en raison de "conditions d'encadrement" tendues est bcp plus étonnant. Comme dit Laurent, en cas d'incident, cela pourrait poser de sérieuses difficultés au DP et son Président.

Bonne formation à toi.

JC
                            Je présume qu'il soit question des deuxièmes alinéa des articles A322-83 a 86 du CDS
                            berny

Commentaire

En restant dans la même logique un PA20 , N2, peut accompagner des N1 en cours de formation pour le N2 , seulement en explo, sans exercice et dans la zone des 20 m maxi. Les N1 en formation sont des N1 "étendus" et peuvent fonctionner comme des N2 ? Ou bien ça ne fonctionne pas parce qu'ils n'ont aucun degré d'autonomie, sauf à avoir passé le PA12.
                              si le N1 n'est pas PA12 ou PA20, non ce n'est pas possible
                              si PA12 alors le N2 dans sa palanquée est limité à 12m

théoriquement car
                              il faut distinguer le brevet qui associe des aptitudes selon l'annexe III-14b des aptitudes attribuées temporairement par un DP au vu d'éléments objectifs qu'il aura validé préalablement.
                              Et dont il devra se justifier en cas de contrôle.

Commentaire

Chargement...
                              X