Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur N1 FFESSM - 12 à 14 ans


lostek

Messages recommandés

Bonjour. Je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question peut-être pouvez-vous m'éclairer.

On sait que le N1 peut être validé dés l'âge de 12 ans et qu'a partir de cet âge l'enfant peut réaliser 2 plongées / jour.

Quand est-il de l'interdiction de plongée avec une eau <12° et de limiter à 25' la plongée si eau < 23° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question peut-être pouvez-vous m'éclairer.

On sait que le N1 peut être validé dés l'âge de 12 ans et qu'a partir de cet âge l'enfant peut réaliser 2 plongées / jour.

Quand est-il de l'interdiction de plongée avec une eau <12° et de limiter à 25' la plongée si eau < 23° ?

 

Ces regles sont dans le MFT pour les enfants de moins de 14 ans.

Qu il ait le N1 (sous certaines conditions) ne change pas son age ni ses risques physiologiques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces regles sont dans le MFT pour les enfants de moins de 14 ans.

Qu il ait le N1 (sous certaines conditions) ne change pas son age ni ses risques physiologiques..

 

Ça aurait pu être logique mais ce n'est pas l'interprétation de la fédération:

 

https://ffessm.fr/recherche_detail.a...02&origine=FAQ

 

[TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0]

[TR]

[TD] [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0]

[TR]

[TD=class: titre12_grisfonce, width: 90%, bgcolor: #CCCCCC, align: right]BONJOUR, MON FILS DE 13 ANS EST N1, MAIS EST IL SOUMIS AUX LIMITATIONS DE PLONGÉE LIÉES À LA PLONGÉE ENFANTS 1 PLONGÉE / JOUR, RESTRICTION OU INTERDICTION / TEMPÉRATURE DE LEAU ... OU EST IL CONSIDÉRÉ COMME UN ADULTE N1 ? MERCI DAVANCE POUR VOTRE RÉPONSE. [/TD]

[/TR]

[/TABLE]

[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] [/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Dés lors que quelqu'un a obtenu le niveau 1 il jouit de toutes les prérogatives liées à ce niveau quelque soit son âge, sans restrictions.[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le DP, encore une fois, est décideur.

il peut décider que c'est un N1 adulte, ou appliquer les principes de la plongée enfant.

 

Euh non, il peut décider de ces aptitudes PE12 ou PE20, mais pas "N1 Adulte", il reste un enfant mineur, donc pas de PA12.

 

Et dans le cadre fédéral, les conditions de pratique restes identiques aux enfants.

 

http://www.cibpl.fr/wpFichiers/1/1/R...2024012015.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un N1 n'est jamais de fait PA12, adulte ou pas.

 

Mais pour revenir au sujet, la FFESSM a précisé ce qui n'était pas hyper clair dans le MFT lorsqu'on le lui a demandé, voir la réponse de LGF.

Selon cette fédé, il n'y a aucune différence de prérogatives ou de restrictions entre un N1 délivré à un plongeur de + de 14 ans et un N1 délivré par dérogation à un plongeur entre 12 et 14 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de bien comprendre, tu peux développer STP ? Pour les majeurs bien évidemment, car mineur = non adulte = pas d'autonomie.

Un DP ne pourrait donc jamais reconnaitre l'aptitude de PA12 à un N1 ?

C'est pourtant très simple : le Code du Sport (annexe II-14b notamment) distingue très clairement les "Niveaux 1" des "Niveaux 1 incluant l'autonomie".

Ce qui implique une formation sensiblement différente, ou du moins un complément de formation pour faire un PA12 à partir d'un N1 "simplex".

De mon point de vue, il serait d'ailleurs salutaire pour l'école fédérale de généraliser cette option dans les formations N1. Mais c'est là un autre débat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça.

La formation de base de la FFESSM conduisant au N1 n'inclut pas d'apprentissage à l'autonomie.

Rien n'empêche d'en rajouter, puis au DP de le faire valoir, mais ce n'est pas prévu de base.

 

 

De mon point de vue, il serait d'ailleurs salutaire pour l'école fédérale de généraliser cette option dans les formations N1. Mais c'est là un autre débat.
:top: Carrément !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous.

Et c'est bien dans ce cadre, que j'ai déjà vu des DP placer en PA12 des N1 "rompus" ou déjà formés à l'autonomie voir accompagnés de N2 ou N3 pour des plongées dans l'espace 0-6 ou 0-12 m.

 

Ils restent pour autant des "Niveau 1".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'une exploration, il valide la plongée sur la carnet en précisant l'autonomie.

 

S'il s'agit d'une fin de formation avec validation, cf. le MFT :

https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/46_Qualification_PA12m.pdf

Le E3 mini avec accord du Président du club concerné valide la formation (avec délivrance de la carte PA12) ou en SCA, c'est la structure formative qui valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.