Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Msdt


cosmicdevil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je m'appelle Guillaume et je suis nouveau sur le forum. Je projette de devenir instructeur PADI/SSI, je ne suis pour l'instant que rescue diver avec un peu plus de 70 plongées.

Je me posais deux questions quant à l'instructeur, je lis sur nombre de sites web de club de plongée qu'il est possible aussi dans le même temps de passer le master scuba diver trainer, mes questions sont donc les suivantes :

- est-ce que le MSDT apporte un réel plus sur un CV d'instructeur de plongée ou est-ce que c'est seulement un argument commercial de PADI ?

- est-ce que quand on est MSD, les spécialités sont directement validées lors de l'instructeur et on devient MSDT ? Ou est-ce qu'il ne sert à rien d'être MSD car pour être MSDT il faut passer les spécialités une à une en instructeur ?

 

Voilà j'espère que j'ai bien expliqué ce que je voulais dire.

A bientôt !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux suivre des cours pour devenir instructeur de spécialité directement après ton IDC. Un course director peut t'enseigner 5 ou 10 spécialités (ou plus) et te certifier comme instructeur de spé dans la foulée de l'IDC. Cependant pour devenir MSDT il te faudra tout de même avoir délivré 25 certifs.

Ce n'est pas le MSDT en soit qui apporte le vrai plus mais ta capacité à enseigner des spécialités. Certaines spécialités comme "Deep diver", "Nitrox" ou encore "Digital Underwater Photography", sont très demandées et te permettront de diversifier et d'étendre ton offre. Pour un centre avoir un MSDT (ou instructeur de spécialités) est plus intéressant qu'un simple OWSI. Il faut le voir comme un argument supplémentaire dans ton CV mais c'est loin d'être le seul.

Pour certaines spé comme le nitrox, par exemple, il faut déjà être plongeur nitrox pour suivre le cours.

A toi de voir les spé qui t'intéressent et surtout celles qui sont les plus demandées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je profite de ce fil pour poser une question :

Sachant que les instructeurs PADI payent une cotisation annuelle, est-ce que cette cotisation évolue selon le nombre de spécialités enseignées ?

J’avais entendu dire ça et m'étais dit que, si c'était effectivement le cas, PADI se tirait un peu balle dans le pied en mettant un frein au développement des spécialités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux suivre des cours pour devenir instructeur de spécialité directement après ton IDC. Un course director peut t'enseigner 5 ou 10 spécialités (ou plus) et te certifier comme instructeur de spé dans la foulée de l'IDC. Cependant pour devenir MSDT il te faudra tout de même avoir délivré 25 certifs.

Ce n'est pas le MSDT en soit qui apporte le vrai plus mais ta capacité à enseigner des spécialités. Certaines spécialités comme "Deep diver", "Nitrox" ou encore "Digital Underwater Photography", sont très demandées et te permettront de diversifier et d'étendre ton offre. Pour un centre avoir un MSDT (ou instructeur de spécialités) est plus intéressant qu'un simple OWSI. Il faut le voir comme un argument supplémentaire dans ton CV mais c'est loin d'être le seul.

Pour certaines spé comme le nitrox, par exemple, il faut déjà être plongeur nitrox pour suivre le cours.

A toi de voir les spé qui t'intéressent et surtout celles qui sont les plus demandées.

 

:+1:

 

Aux spes que tu sites, j'ajouterai les niveaux de Tec40,45&50 Instructor assez simples (la transition entre loisir et teklite en fait) qui sont une bonne plus value sur un CV et moins communs en plus.

Un véritable bagage en Sidemount (loisir & teklite toujours) est souvent un vrai plus ces dernières années auprès des employeurs aussi.

Ces aptitudes, entre autres, seront plus valorisées qu'un seul diplôme de MSDT. 

 

 

Bonjour,

 

Je profite de ce fil pour poser une question :

Sachant que les instructeurs PADI payent une cotisation annuelle, est-ce que cette cotisation évolue selon le nombre de spécialités enseignées ?

J’avais entendu dire ça et m'étais dit que, si c'était effectivement le cas, PADI se tirait un peu balle dans le pied en mettant un frein au développement des spécialités ...

 

Tu as des variations des "annual fees" entre les diverses "régions" (Amériques, uk, etc...) et entre les niveaux/attributions de DM, OWSI, OWSI +IDCS, MI et CD (et EFRI mais ça c'est fixe quel que soit ton niveau, hors EFRI Trainer). Bref tes spes en tant que OWSI n'influent normalement pas sur tes coûts.

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu as des variations des "annual fees" entre les diverses "régions" (Amériques, uk, etc...) et entre les niveaux/attributions de DM, OWSI, OWSI +IDCS, MI et CD (et EFRI mais ça c'est fixe quel que soit ton niveau, hors EFRI Trainer). Bref tes spes en tant que OWSI n'influent normalement pas sur tes coûts.

 

 

​​​​​​​Salut!

 

Merci de m’avoir éclairé :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses !

Donc si je comprends bien, passer des spécialités avant l'instructeur est peu utile car il faudra que je suive les cours pour être instructeur de spécialité après l'instructeur ?

Par exemple, j'ai déjà la spécialité Nitrox, mais après l'instructeur si je veux pouvoir l'enseigner il faudra que je suive le cours d'enseignement de la spécialité Nitrox (donc je paye la spécialité + le cours d'enseignement de la spécialité) ; alors que je n'ai pas la spécialité Deep, et après l'instructeur si je veux pouvoir l'enseigner il faudra que je passe le cours d'enseignement de la spécialité Deep (donc je ne paye que le cours d'enseignement de la spécialité).

C'est comme ça où je n'ai toujours pas compris ?

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des cours avec un CD (Course Director) afin de pouvoir enseigner des spé avant de passer ton IDC. C'est le cas de certaines spé ou il n'y a pas d'exercices dans l'eau et qui pourront, du coup, être enseignées par un DM mais AMHA cela a peux d'intérêt.

L'intérêt de faire un cours d'instructeur de spé avec un CD (après l'OWSI) est surtout que tu pourras enseigner ta spé dès ton OWSI en poche. Sinon il te faudra faire une demande directement à PADI afin de pouvoir enseigner la spé. C'est cependant plus long car tu dois prouver ton expérience dans la spé en question. Par contre c'est beaucoup moins cher. A toi de voir en fonction de tes besoins immédiats ou à plus long terme.

Si tu souhaites travailler comme pro dès l'OWSI en poche cela vaut le coup de faire un cours d'instructeur de spé avec un CD mais juste pour les quelques spé les plus recherchés comme Nitrox ou Deep. Les autres tu les obtiendras à l'expérience en adressant directement ta candidature à PADI.

 

Si tu as déjà la spé nitrox (en tant que plongeur) alors tu pourras faire le cours d'instructeur de spé avec un CD à la suite de ton IDC et donc enseigner cette spé immédiatement.

Tu auras, bien sûr, à payer le cours réalisé par le CD et aussi la carte d'instructeur de spé comme dans n'importe quelle organisation.

Par contre pour être instructeur de spé Deep tu n'as pas besoin d'avoir déjà cette spé en tant que plongeur. Tu fais le cours avec le CD et tu deviens instructeur de spé Deep dans la foulée. Et là tu vas de nouveau payer la prestation du CD et la carte d'instructeur de spé.

En fait il n'y a que quelques spé qui t'imposent d'abord d'avoir la spé en tant que plongeur pour ensuite pouvoir entamer le cours d'instructeur de spé avec le CD. C'est le cas du nitrox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je profite de ce fil pour poser une question :

Sachant que les instructeurs PADI payent une cotisation annuelle, est-ce que cette cotisation évolue selon le nombre de spécialités enseignées ?

J’avais entendu dire ça et m'étais dit que, si c'était effectivement le cas, PADI se tirait un peu balle dans le pied en mettant un frein au développement des spécialités ...

 

je confirme ce que dit Narcosis, tu ne payes pas plus cher que tu ais une ou mille spé. C'est ton niveau qui détermine ta cotisation sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je confirme ce que dit Narcosis, tu ne payes pas plus cher que tu ais une ou mille spé. C'est ton niveau qui détermine ta cotisation sans plus.

 

Ok. Merci. Je n’avais jamais pris la peine de vérifier ce qu’on m’avait raconté il y a quelques années même si je doutais de la véracité.

Narcosis et toi confirmez bien que c’etait des con***ies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord nobubble, merci pour ton explication, c'est plus clair maintenant.

Mais du coup ça m'amène une autre question : quelles sont les spécialités qui nécessitent de suivre d'abord le cours en tant que plongeur ? (En fait j'ai des petites vacances bientôt, pas assez longue pour suivre le cours de DM, donc je me dis que je pourrais optimiser en passant une ou deux specialités).

Merci pour vos conseils et explications.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.