Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création de Brevets Professionnels en Polynésie pour les encadrants "non DE - BE"

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Création de Brevets Professionnels en Polynésie pour les encadrants "non DE - BE"

Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique, mais c'est intéressant :

https://www.radio1.pf/la-reforme-de-...ar-lassemblee/

Emmanuel

• Pub

Il faut voir sur quoi déboucheront ces brevets Polynésiens. Mais il semble clair que la trame de référence sera le brevet OWSI PADI d'où la vive opposition des BE/DE.
    Si cette base PADI devient la référence en Polynésie cela sera une réelle avancée et une ouverture pour les natifs qui n'ont pas les moyens ni l'envie de se consacrer à une formation lourde à la française si c'est pour la suite être obligé de compléter le cursus initial par un OWSI.
    Depuis l'arrivée du code du sport 2012 , j'ai décidé de me lancer dans une activité non réglementée... la trottinette !

Commentaire

On va dire que je provoque, mais je ne suis pas vraiment certains que les français aient beaucoup plus les moyens ou l'envie de se consacrer à une formation lourde à la française .
      (bon OK ils ont pas l'aller-retour depuis la Polynésie).

Commentaire

Et pourquoi pas en corse, aux antilles, en nouvelle calédonie, mayotte, métropole, etc.
        Surprenant ces passes droits que certains essaie de s'octroyer, une règle l'égalité pour tous.
        Soit on impose le DE pour tous, métropole, Dom et Tom, soit on le supprime auquel cas on accepte toutes les écoles.

Commentaire

Tu compares des territoires qui n'ont pas les mêmes règles juridiques

Commentaire

• Pub

Je suppose et j'ose espérer que ces brevets Polynésiens seront ouvert à tous. Qu'adviendra t-il ensuite du BE/DE, c'est une autre question. On peut imaginer qu'il ne fera pas long feu en Polynésie. Et je pense que personne ne le pleurera.

Envoyé par dom35 Voir le message
            Et pourquoi pas en corse, aux antilles, en nouvelle calédonie, mayotte, métropole, etc.
            Surprenant ces passes droits que certains essaie de s'octroyer, une règle l'égalité pour tous.
            Soit on impose le DE pour tous, métropole, Dom et Tom, soit on le supprime auquel cas on accepte toutes les écoles.
            La question est tout à fait pertinente mais la Polynésie n'est pas un département mais est une collectivité d'Outre-mer et a sa sa propre réglementation territoriale. Ce qui permet certaines entorses bienvenues.
            Depuis l'arrivée du code du sport 2012 , j'ai décidé de me lancer dans une activité non réglementée... la trottinette !

Commentaire

Quel est l'état des lieux de ce sujet svp ?

Ces BP pour la PF sont entrés en vigueur ?

On parle souvent des professionnels Padi qui pourraient venir travailler en PF, est-ce valable aussi pour les SSI et autres écoles ?
              Les équivalences à passer sont connus ?

Est-ce réservé aux locaux ou un "métro" peux aller passer ce BP en PF ?

Merci à ceux qui maîtrisent le sujet pour leurs éclairages.

Commentaire

Envoyé par Amore Voir le message
                Quel est l'état des lieux de ce sujet svp ?

Ces BP pour la PF sont entrés en vigueur ?

On parle souvent des professionnels Padi qui pourraient venir travailler en PF, est-ce valable aussi pour les SSI et autres écoles ?
                Les équivalences à passer sont connus ?

Est-ce réservé aux locaux ou un "métro" peux aller passer ce BP en PF ?

Merci à ceux qui maîtrisent le sujet pour leurs éclairages.
                Bonjour,

c'est toujours en projet, mais pas encore acté / voté.

Le Syndicat ANMP s'occupe de ce dossier très activement

JP
                #Instructeur #Plongée Tek #OC #CCR #Trimix #Sout #Sidemount #Solo
                plongeetek-lyon.com

Commentaire

• Amore
                  Amore commenté
                  Modifier le commentaire
                  Merci pour le retour.

Envoyé par JPL38 Voir le message

Bonjour,

c'est toujours en projet, mais pas encore acté / voté.

Le Syndicat ANMP s'occupe de ce dossier très activement

JP
                lire

http://lexpol.cloud.pf/document.php?...AxNS8wMi8yMDE4

Commentaire

• Amore
                  Amore commenté
                  Modifier le commentaire
                  Merci pour le lien. Je vais potasser ça.

• wespel
                  wespel commenté
                  Modifier le commentaire
                  Je commente le commentaire: Amore, tu as déjà remercié Nanobulle pour ce même lien , il y a quinze jours...

• Amore
                  Amore commenté
                  Modifier le commentaire
                  Et alors ? Tu as un souci avec la politesse ? ... erf pourquoi je pose la question ...
                  Tu es planton ou concierge à P.com ? nb. : en un seul mot

Merci pour le lien que je ne connaissais pas ...

Il y a aussi plusieurs recours en ce moment à l'initiative de l'ANMP

JP
                plongeetek-lyon.com

Commentaire

• Pub

JP
                  Des recours contre les moniteurs PADI, enseignants professionnels de la plongée, qui feraient leur métier contre rémunération ?

Quelle est la position de l’ANMP sur la demande des SCA (voir le PV publié) qui demandent expressément, à pouvoir engager en saison des enseignants fédéraux, c’est-à-dire des bénévoles, non brevetés d’Etat dans leurs structures commerciales ?
                  https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-sous-marine/activités-associatives/2094524-aux-présidents-de-clubs-et-gérants-de-sca-dela-ffessm?p=2094838#post2094838

Commentaire

JP
                    Par curiosité pour un plongeur lambda comme moi, quelle sont les arguments de l'ANMP contre le fait d'accepter les brevets pro internationaux la bas?

A lire comme ca le lien et sans connaissance particulière des normes (francaises ou étrangères) les "équivalences" entre les brevets Francais, CMAS et étrangers ont l'air cohérentes...

Commentaire

Envoyé par tristan92 Voir le message

Par curiosité pour un plongeur lambda comme moi, quelle sont les arguments de l'ANMP contre le fait d'accepter les brevets pro internationaux la bas?

A lire comme ca le lien et sans connaissance particulière des normes (francaises ou étrangères) les "équivalences" entre les brevets Francais, CMAS et étrangers ont l'air cohérentes...
                      A titre personnel (je ne parle pas au nom de l'ANMP) En France ainsi que les Dom et Tom, la règle a toujours été le Brevet d'état. Depuis des années, les BE ont du s'y conformer et investir dans leur formation pro. Ensuite, être pro BE, ce n'est pas que le diplôme pour la plupart des moniteurs, mais aussi toutes les contraintes administratives qui vont avec ... qui sont lourdes ....
                      La distorsion de concurrence ne va qu’affaiblir un peu plus une filière fortement attaqué et la nivelé plus encore vers le bas (qui n'est déjà pas bien haut). Dans l'état actuel des choses, nous sommes très loin d'être sur le même pied d'égalité, donc aucune raison d'accepter cela.

Ensuite, relis mieux le document, tu verras que des instructeurs PADI (ce n'est pas une attaque, ni une posture) peuvent enseigner au delà des 30m alors qu'ils ne sont pas formés pour ça et la très grosse majorité ne dépassent pas les 30m sans palier (et c'est très bien vu leur cursus et la clientèle). Si c'est ça que tu appelles "équivalences .... ont l'air cohérentes", pas pour moi

JP
                      plongeetek-lyon.com

Commentaire

A titre personnel (je ne parle pas au nom de l'ANMP) En France ainsi que les Dom et Tom, la règle a toujours été le Brevet d'état. Depuis des années, les BE ont du s'y conformer et investir dans leur formation pro. Ensuite, être pro BE, ce n'est pas que le diplôme pour la plupart des moniteurs, mais aussi toutes les contraintes administratives qui vont avec ... qui sont lourdes ....
                        La distorsion de concurrence ne va qu’affaiblir un peu plus une filière fortement attaqué et la nivelé plus encore vers le bas (qui n'est déjà pas bien haut). Dans l'état actuel des choses, nous sommes très loin d'être sur le même pied d'égalité, donc aucune raison d'accepter cela.

Ensuite, relis mieux le document, tu verras que des instructeurs PADI (ce n'est pas une attaque, ni une posture) peuvent enseigner au delà des 30m alors qu'ils ne sont pas formés pour ça et la très grosse majorité ne dépassent pas les 30m sans palier (et c'est très bien vu leur cursus et la clientèle). Si c'est ça que tu appelles "équivalences .... ont l'air cohérentes", pas pour moi

JP
                        Merci pour la réponse JPL38

* Concernant la distorsion de la concurrence (question toujours il ne s'agit pas d'une critique, je ne connais pas assez le système pour ca): est ce que si jamais il y a assouplissement et acceptation des diplomes étrangers les "contraintes administratives" seront levées pour les BEs? (ou à l'inverses obligatoires pour les diplomes étrangers aussi?)

* Sur les équivalences je t'avoue avoir parcouru le doc en diagonale donc j'ai clairement pu rater des trucs mais en voyant par ex
                        -> qualification minimale de l'enseignant jusqu 'à 50 m: Moniteur 24802-2 +une qualif technique (TEC50, ext range, technical diver), ca ne me semble pas absurde... même si tu peux effectivement dire que théoriquement un instructeur PADI est "instructeur" sur 0-30m, et peut être juste formé comme "plongeur" sur la zone 30-50m et non pas vraiment instructeur...
                        -> Sur les brevets PE/PA par contre ca ne me semble vraiment pas absurde, prenons le PE/PA50 par ex, plongeur ISO + procédure de déco avancé me semble pour le coup plutot cohérent

Que voyais tu de pas cohérent de ton point de vue?

Commentaire

La distorsion de concurrence ne va qu’affaiblir un peu plus une filière fortement attaqué et la nivelé plus encore vers le bas (qui n'est déjà pas bien haut).
                          Je lis donc bien ici "les BE sont meilleurs que les PADI" ?

Commentaire

Chargement...
                          X