Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mf 1

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Jeff__06 Voir le message

En tant qu'ancien pro, le plus gros bateau que j'ai eu à piloter faisait de mémoire autour de 16m.
    En méditerranée, tu n'as aucune raison (du moins à ma connaissance) de t'éloigner à plus de 6 miles des cotes pour plonger et tu es toujours à moins de 6 miles d'un abri.
    Pour l'Atlantique, je serais moins sur, surtout entre Arcachon et Capbreton

A+

Je me posais surtout la question non pas pour la taille du bateau (quoique celui en photo j'aime bcp) , mais surtout pour l'aspect commercial et activité pro. J'ai en tête (et je dois me tromper) , que le permis côtier ne permet pas d’emmener des clients ou de fournir une prestation payante. Ce qui de fait ne servirai pas a grand chose pour un BE d'avoir le permis côtier, car son activité est une prestation payante, alors que le MF1 a juste besoin de ce permis. A moins qu'il existe une dérogation ou autre (genre seul le propriétaire de l’établissement doit avir le Cap 200 ...) que je ne connais pas, mais je reste curieux donc si vous avez plus d’infos .... (après les usages je me doute bien que peu de personne on les permis de plaisance professionnel ....)
    Dans le fond tu es pas si con .... je sais pas j'ai pas le niveau pour y descendre !

Commentaire

• Pub

• Envoyé par zoreil41 Voir le message

Je me posais surtout la question non pas pour la taille du bateau (quoique celui en photo j'aime bcp) , mais surtout pour l'aspect commercial et activité pro. J'ai en tête (et je dois me tromper) , que le permis côtier ne permet pas d’emmener des clients ou de fournir une prestation payante. Ce qui de fait ne servirai pas a grand chose pour un BE d'avoir le permis côtier, car son activité est une prestation payante, alors que le MF1 a juste besoin de ce permis. A moins qu'il existe une dérogation ou autre (genre seul le propriétaire de l’établissement doit avir le Cap 200 ...) que je ne connais pas, mais je reste curieux donc si vous avez plus d’infos .... (après les usages je me doute bien que peu de personne on les permis de plaisance professionnel ....)
      C'est un vieux débat, si mes souvenirs sont bons, cette règle ne s'applique pas car tu vends une prestation de plongée et non pas du transport maritime qui t'obligerait à avoir un bateau et un équipage répondant aux normes marchandes, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des bateaux support de plongée.

A vérifier toutefois car mes souvenirs la dessus remontent à loin !

A+

Commentaire

• Je viens de faire un petit message des amabilités entre membres.
        La discussion est a 2 doigts de la fermeture (ce qui vu la ou en est ne serait sans doute pas une grosse perte).

Commentaire

• Envoyé par Amore Voir le message

Un exemple parmi d'autres, de Corse aux îles italiennes où de belles plongées sont disponibles, la plus courte distance est de 13 miles ... il manque 1 mile pour toujours être à 6 miles d'un abri.
          Cela ne fonctionne pas tout à fait comme ça, et si je suis ton raisonnement, je peux même dire qu'il y a de supers plongées à faire en Tunisie, c'est ballot, il y a beaucoup plus de 6 miles pour traverser la méditerranée.
          Dans le cas que tu cites, c'est simple, tu ne peux pas y aller avec ton permis, donc tu n'y vas pas

A+

Commentaire

Cela ne fonctionne pas tout à fait comme ça, et si je suis ton raisonnement, je peux même dire qu'il y a de supers plongées à faire en Tunisie, c'est ballot, il y a beaucoup plus de 6 miles pour traverser la méditerranée.
            Dans le cas que tu cites, c'est simple, tu ne peux pas y aller avec ton permis, donc tu n'y vas pas

A+

heu ... tu veux bien me relire stp. Ais je dis l'inverse ?
            Je répondais à ceci :
            Envoyé par Jeff__06 Voir le message
            En méditerranée, tu n'as aucune raison (du moins à ma connaissance) de t'éloigner à plus de 6 miles des cotes pour plonger et tu es toujours à moins de 6 miles d'un abri.
            Je donnais juste un exemple où le besoin de dépasser 6 miles d'un abri était bien présent en Méditerranée.
            Traverser jusqu'en Tunisie pour aller plonger dans la journée est irréaliste. Traverser de Corse vers les îles de Toscane se fait très régulièrement.
            Maintenant si tu veux absolument avoir raison, pas de souci pour moi.
            Backmount is so DEAD

Commentaire

• Pub

• Envoyé par Amore Voir le message
              Traverser de Corse vers les îles de Toscane se fait très régulièrement..
              Pour aller plonger ?

Envoyé par Amore Voir le message
              Maintenant si tu veux absolument avoir raison, pas de souci pour moi.
              Aucun intérêt pour moi.
              Je pense juste que l'on peut toujours trouver des exceptions et que cela ne fais pas forcement avancer le débat lorsque l'on parle d'une généralité.

Encore une fois, cela n'engage que moi

A+

Commentaire

• En gros et rapide: Si le navire est inscrit au commerce, le BE/DE/DES doit être inscrit au rôle et titulaire de la qualification professionnelles qui va bien; Si le navire n'est pas au commerce, le permis "loisir" suffit.
                berny

Commentaire

• Et qu'est ce qui fait qu'il sera ou non inscrit au commerce ? (j'suis loin de la mer, j'y connais rien désolé pour cette question, si j'avais décidé de tenter le MF1 j'aurais le permis bateau et j'aurai peut etre eut la réponse a cette question , mais je ne saurais quand même pas en piloter un )

Commentaire

• Salut!

Certaines structures choisissent d’inscrire leurs navires au commerce pour diverses raisons, mais dans notre milieu la principale sera la récupération de la TVA sur le carburant, non négligeable en ces temps....

L’inscription d’un navire au commerce permet une utilistaition commerciale de ce dernier: passagers payants, contrats d’affrétements etc... ce que ne permet pas (théoriquement) une unité de plaisance.

Par contre, cela amène d’autres contraintes, comme par exemple la présence obligatoire et en permanence d’un capitaine inscrit au commerce (à bord et pas sous l’eau ), du matériel de sécurité plus important, des moyens de communications particuliers etc etc...

Le fait qu’un navire soit inscrit au commerce n’est pas lié à sa taille, on trouve par exemple de nombreux semi-rigides ou autres unités de moins de 10 mètres.

Dernier point, les capitaines peuvent également choisir de cotiser à une caisse diffèrente, l’ENIM, pour les gens de mer.
                    "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Des belles plongées varoises? Par ici ou par là

Commentaire

• Envoyé par caolila Voir le message
                      Et qu'est ce qui fait qu'il sera ou non inscrit au commerce ? (j'suis loin de la mer, j'y connais rien désolé pour cette question, si j'avais décidé de tenter le MF1 j'aurais le permis bateau et j'aurai peut etre eut la réponse a cette question , mais je ne saurais quand même pas en piloter un )
                      D'abord, si je ne m'abuse une histoire de TVA !
                      20% ce n'est pas rien non ?
                      ipod : Pas que sur le carburant , sur la valeur du navire aussi ! ... Si je ne m'abuse ....
                      Bardass utilise aussi un OSTC.
                      Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

• Pub

• Merci les gars pour les précisions

Commentaire

Pour aller plonger ?
                          Oui et plus, si affinité ... le temps d'une journée ...
                          Backmount is so DEAD

Commentaire

• Envoyé par foxdiver Voir le message

C'est sur que ca lui ferait plaisir à Berny. Baisser le niveau des MFXX, ça permettrait de justifier officiellement la soi-disante supériorité de compétences des DE/BES/BE...
                            Et toi Fox, qui fait partie de groupes de pensée, de prospection et de proposition techniques de la FFESSM, qu’en penses-tu ?
                            La CTN et le Comité Directeur National ont-ils réfléchi à cette éventualité de ne plus exiger le permis bateau pour devenir MF1 ?
                            Sont-ils à l’origine de ce « mouvement d’opinion spontané » ?

Commentaire

• j'adore ...
                              le complot orchestré en sous-main par des instances fallacieuses

non, tu te trompes nanobulle
                              le complot n'est pas orchestré par le CDN ni pas sa CTN

d'après mes sources, ça vient de beaucoup plus haut ...
                              ça vient de Macron qui veut libéraliser l'organisation de la plongée en France.
                              Sauf que Trump n'est pas d'accord, il veut protéger les pauvres moniteurs qui gagnent tout juste leur croûte

mais qui sortira vainqueur de ce duel de manipulation des masses ?
                              Chuck Norris utilise un OSTC.
                              Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

• Envoyé par bardass Voir le message
                                j'adore ...
                                le complot orchestré en sous-main par des instances fallacieuses

non, tu te trompes nanobulle
                                le complot n'est pas orchestré par le CDN ni pas sa CTN

d'après mes sources, ça vient de beaucoup plus haut ...
                                ça vient de Macron qui veut libéraliser l'organisation de la plongée en France.
                                Sauf que Trump n'est pas d'accord, il veut protéger les pauvres moniteurs qui gagnent tout juste leur croûte

mais qui sortira vainqueur de ce duel de manipulation des masses ?
                                Bardass, je ne suis pas d’accord avec toi sur la pertinence de supprimer le permis bateau au MF1 et j’ai expliqué ma position, à partir de mon expérience de moniteur, bénévole pendant de longues années dans le cadre universitaire, et ensuite professionnel.
                                Si je fais un bilan, j’ai passé plus de temps en surface à amener des gens sur des lieux de plongée, à les surveiller, à les récupérer et à les ramener à terre que sous l’eau à plonger ….. et là, j’ai quelques heures au compteur.
                                Je continue de penser qu’une telle suppression serait un appauvrissement culturel pour la plongée française.
                                Mes interventions sont claires et ne cachent pas d’objectifs parasites.
                                Lorsque je tente des saillies drolatiques, (« le bocal de poisson rouge », « que peut-on faire de 300 euros »), c’est pour tenter de déminer des situations qui évoluent dans des impasses.

Ma question à Fox est directe, en relation avec ce que je sais de la manière de décider de la FFESSM.
                                Actuellement différentes voix portent l’idée qu’il serait approprié de supprimer le permis bateau pour accéder au MF1.
                                Je sais par ailleurs que toutes les décisions de la FFESSM sont prises par le CDN, en accord, ou pas avec les Commissions nationales (voir la CMPN).
                                Je demande donc à Fox si une telle réflexion a été envisagée au niveau de la CTN ou si des messages subliminaux ont été émis par la CTN, ou le CDN pour tâter l’opinion.
                                Je sais d’expérience, que ce genre de demande non organisée, n’a aucune chance d’aboutir.

Il n’y a rien dans ma démarche qui soit dissimulé.
                                Fox répond ou pas.
                                S’il répond et qu’il donne en plus son opinion, ce sera un élément précieux d’information.

Bardass, je te suggère d’avoir l’amabilité et surtout le recul nécessaire pour ne pas chercher à travestir les interventions des uns et des autres, en les détournant de leur objectif.
                                Tente de participer honnêtement aux discussions.
                                La qualité du Forum en termes de réflexion y gagnera.

Commentaire

Chargement...
                                X