Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PE40 ou Deep ?

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Scubaphil Voir le message

En quelques posts nous voici donc avec 5 méthodes différentes pour exprimer la même idée, dont 3 utilisent le même signe (index horizontal) pour désigner 3 choses différentes !
    Alors ensuite, qu'on vienne nous dire qu'il n'y a qu'une seule méthode valable/réfléchie/intelligente/etc, ça fait doucement rigoler.

Cette séquence démontre simplement la diversité des pratiques et des usages. Et ce n'est pas près de changer.
    On parle quand même d'une activité de loisir. J'ose espérer que les pratiquants puissent encore y trouver un espace de liberté.

D'ailleurs, je trouve assez croustillant de voir les mêmes qui dénoncent le soit disant coté "militaire" de la FFESSM, s'acharner à vouloir imposer un système à tout le monde, que ce soit des signes, du matériel ou des techniques.

Personnellement, la seule conclusion que j'en tire, c'est que les échanges pré-plongée entre plongeurs d'une même palanquée doivent s'attacher à plus de détails qu'on ne le pense.
    La méthode à 1 doigts décrite si dessous m'a été montré comme "standard" dans les cours tech à la fois chez TDI et PADI. Aucune idée des autres fédé / organisations par contre

Commentaire

Envoyé par Scubaphil Voir le message

En quelques posts nous voici donc avec 5 méthodes différentes pour exprimer la même idée, dont 3 utilisent le même signe (index horizontal) pour désigner 3 choses différentes !
      Alors ensuite, qu'on vienne nous dire qu'il n'y a qu'une seule méthode valable/réfléchie/intelligente/etc, ça fait doucement rigoler.

Cette séquence démontre simplement la diversité des pratiques et des usages. Et ce n'est pas près de changer.
      On parle quand même d'une activité de loisir. J'ose espérer que les pratiquants puissent encore y trouver un espace de liberté.

D'ailleurs, je trouve assez croustillant de voir les mêmes qui dénoncent le soit disant coté "militaire" de la FFESSM, s'acharner à vouloir imposer un système à tout le monde, que ce soit des signes, du matériel ou des techniques.

Personnellement, la seule conclusion que j'en tire, c'est que les échanges pré-plongée entre plongeurs d'une même palanquée doivent s'attacher à plus de détails qu'on ne le pense.
      Il y a des signes "normalisés" par le RSTC. Libre à chacun de les utiliser ou pas.

L'article de wikipédia mentionne d'ailleurs un certain nombre de signes "courants" dont fait partie le fameux "time up" qui ne fait d'ailleurs pas nécessairement référence à une pression mais peut signifier que le temps d'immersion prévu est arrivé.

Sujet intéressant s'il en est

Personnellement, je ne suis pas partisan de communiquer sur une pression avec les signes numériques. Que ce soit le "mi-pression" + dizaine comme c'est couramment pratiqué vers chez nous ou les signes numériques dont on parle. Ex: 150 = 1 + 5 + 0

Je trouve cela beaucoup trop contraignant et assez peu utile.

Pression ?

Réponse ok, tout va bien :

Réponse je remonte (si je suis court en gaz par ex.) :

Réponse il est temps de rentrer :

Sous terre, j'utilise plutôt "turn around" + "terminate the dive":

Bref, il n'existe pas de solution unique. Et comme tu le dis, ça se met en place avant la plongée.

Commentaire

Chargement...
      X