Annonce

Réduire
Aucune annonce.

N5 / DPE sans permis bateau

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Youdivemecrazy Voir le message
    Heu.... le matelotage c'est important pour le GP. Le minimum c'est de savoir faire un noeud de chaise. Beaucoup de choses peuvent arriver et c'est au GP de gérer (problème de parachute, ligne de vie en cave, aider sa palanquée à se desequiper dans l'eau et attacher la stab à un bout, problème d'amarrage,...)
    Entre important et utile, vaste sujet, mais rien n'est inutile; question de hiérarchie.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN

Commentaire

• Pub

Heu.... le matelotage c'est important pour le GP. Le minimum c'est de savoir faire un noeud de chaise. Beaucoup de choses peuvent arriver et c'est au GP de gérer (problème de parachute, ligne de vie en cave, aider sa palanquée à se desequiper dans l'eau et attacher la stab à un bout, problème d'amarrage,...)
      C'est à un tiers de gérer des problèmes individuels ??

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Envoyé par nanobulle Voir le message

(...)
        Alors demander à un moniteur de plongée d’avoir son permis bateau, de savoir palmer, de savoir faire des nœuds, et même d’enseigner à l’époque du e-learning, cela est démodé, dépassé ..!!!!!

Presqu’autant que d’avoir de la culture.
        Le vieux c*n que je suis apprécie, au plus haut point, la puissance et le choc de ces deux phrases que d'aucun (oui oui, c'est toujours le même ... ) se permettrait de qualifier de verbiage !

[MODE ENVIEUX=ON]
        Comme c'est beau le cynisme lorsqu'il est bien employé
        [MODE ENVIEUX=OFF]

Nano, tu m'en sors quand tu veux des réparties de cette qualité ....
        Bardass utilise aussi un OSTC.
        Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Envoyé par nics Voir le message

A partir du moment où le système français forme des Plongeurs Encadrés, dans une certaine mesure, oui...
          Après, PADI ne forme que des autonomes, mais ce n'est pas forcément mieux quand on regarde un peu ce qu'il se passe sur certains bateau "mer chaud/PADI"

Commentaire

Savoir faire des noeuds ou savoir piloter un bateau, maîtriser les gestes de secourisme ou lire un gps en mer, utiliser une vhf ou démonter un détendeur,
            c'est loin, très loin d'être inutile. Finalement que certains niveaux les exigent, c'est salutaire plus que nocif malgré les euro que ça coute.
            Ce n'est déjà pas très poussé. Sans cela, ce serait encore pire en mer

On pourrait même songer à rajouter ces enseignements aux plongeurs des premiers niveaux et ajouter d'autres cours pratiques bien utiles en mers, en lac, en océans, ...
            Backmount is so DEAD

Commentaire

• Pub

Je dis pas que ce n'est pas utile, je dis que c'est débile que ça soit obligatoire...

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Envoyé par nics Voir le message

Quand tu es GP… oui. C'est un tout petit peu son rôle.
                Envoyé par shapeshifter Voir le message
                Si toute ces choses sont importantes pourquoi elles ne le sont pas pour tout plongeur autonome? Pas de problème de parachute chez les pa20? Les pa12 ne se desequipent pas en surface ? Les bateaux de pa40 sont toujours solidement amarrés ?

Les autonomes sont… autonomes. Le GP doit pouvoir se gérer lui même est 4 néo-plongeurs qui font leurs premières bulles, ça nécessite de faire les gestes justes et rapidement. Après je ne connait personnellement aucun N3 qui n'a pas du tout fait de matelotage. Le MFT donne ce qui est obligatoire et interdit, rien n'empêche de rajouter du matelotage en formation. Et dans ce cas je m'étonne que tu penses que ça devrait invalider le matelotage au N4. Il faudrait plutôt se poser la question de l'absence du matelotage obligatoire pour les formations inférieurs.

Commentaire

Le MFT donne ce qui est obligatoire et interdit, rien n'empêche de rajouter du matelotage en formation. Et dans ce cas je m'étonne que tu penses que ça devrait invalider le matelotage au N4. Il faudrait plutôt se poser la question de l'absence du matelotage obligatoire pour les formations inférieurs.
                  A partir du moment où tu n'imagines pas qu'il il y a quelque chose dans le rôle de GP ou moniteur (tel que défini par le code du sport) qui nécessite plus de connaissances en matelotage ou un permis bateau qu'on pourrait demander à n'importe quel plongeur, nous sommes en accord.

Qu'on propose ce genre de formation supplémentaire (comme le fait BSAC par exemple) pourrait être très bien et certainement enrichissant mais de là et le rendre obligatoire il y a un très grand pas.

Commentaire

Dans le cadre du MFT, la question ne se pose pas. Le matelotage correspond à une épreuve pour le GP.
                    Donc cela est non seulement nécessaire à la formation (en mer et intérieur) mais de plus a obligatoire pour se présenter à l'examen.

Commentaire

Prenons d'autres exemples ;
                      est-ce que de la biologie sous marine devrait être obligatoire à un N4, un P5, un MF1 ?
                      est-ce que le fonctionnement d'un compresseur devrait être obligatoire pour un N4, MF1 ou P5 ?
                      est-ce que la mécanique d'un détendeur devrait être obligatoire pour un N4, un P5 ou un MF1 ?
                      Backmount is so DEAD

Commentaire

• Pub

La biologie est obligatoire dès le N1

Le N4 est aussi un référent, pas seulement un guide touristique. Il doit pouvoir répondre aux questions que lui pose les plongeurs qu'il encadre. Donc même si ça ne lui sert "à rien", il doit connaître le fonctionnement du matériel de plongée.

Commentaire

La biologie est obligatoire dès le N1

Le N4 est aussi un référent, pas seulement un guide touristique. Il doit pouvoir répondre aux questions que lui pose les plongeurs qu'il encadre. Donc même si ça ne lui sert "à rien", il doit connaître le fonctionnement du matériel de plongée.
                          Cela n'a rien à voir. Le N4 est un "capacitaire". C'est un moniteur en devenir. Donc on lui impose le programme théorique du monitorat. C'est un choix discutable.

Après qu'il sache changer un joint de détendeur ou filer un coup de main sur un bateau, pourquoi pas.

Commentaire

Envoyé par Amore Voir le message
                            Prenons d'autres exemples ;
                            est-ce que de la biologie sous marine devrait être obligatoire à un N4, un P5, un MF1 ?
                            est-ce que le fonctionnement d'un compresseur devrait être obligatoire pour un N4, MF1 ou P5 ?
                            est-ce que la mécanique d'un détendeur devrait être obligatoire pour un N4, un P5 ou un MF1 ?
                            La biologie, c'est quand même un des intérêts principal de la plongée (voir des choses, savoir les trouver, ...), et c'est malheureusement très (trop) souvent pas/peu abordé lors des formations (plongeur et GP/moniteur). Et ça je trouve ça quand même très dommage.
                            Bien évidement je parle pas de la bio au sens connaitre par cœur les noms latin des bestioles ou de maîtriser tous les embranchements, mais à minima de savoir reconnaitre sur une bestiole les critères d'identification et savoir se renseigner sur les biotopes des espèces qu'on souhaites voir

On est quand même sous l'eau pour voir des choses, on commence pas la plongée par passion des algorithmes de décompression ou pour la beauté de faire une intervention sur plongeur parfaite...

Pour accompagner/aider une amie en cours de passage MF2, quand je vois ce qu'elle doit ingurgiter, je me demande réellement ce qu'on cherche à former. Des gens pour préparer le concours de médecine (valable pour la plupart des autres sujets de la théorie MF2) ou des formateurs de formateurs de plongeurs.
                            Pour le reste (permis, matelotage, détendeur/compresseur,...), bah, je fini par me dire qu'il y a autant d'avis que de personne. Au final, vu le cursus de formation MF2 et le contenu théorique, on est quand même loin de changer ce qu'il se fait actuellement vu que c'est eux qui vont former les futurs moniteurs, et potentiellement eux qui finiront par discuter/modifier les cursus de formation.

Il suffit de jeter un oeil au nouveau MFT N2 par exemple: "Connaissance du fonctionnement du premier étage d’un détendeur: information sur le principe de détente, l’asservissement, la compensation, le débit continu". Forcément, quand on demande ça dès le N2, ils sont bien obligé de faire un truc plus costaud pour les GP/moniteurs, et donc oui, le GP/moniteur à besoin de savoir ça pour former/répondre aux questions des N2

Au final, c'est "obligatoire" pour un N4/MF1 de connaitre la mécanique d'un détendeur pas parce que ça lui sera utile dans la vrai vie de plongeur, mais parce qu'il sera obliger de le transmettre à ses futurs élèves. Est-ce que ça sera utile/nécessaire aux futurs N2?

Mais bon, on s'éloigne bien du sujet initial

Commentaire

Chargement...
                            X