Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formation N3 avec un Nitrox 32/68 : ok ou pas ?

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Formation N3 avec un Nitrox 32/68 : ok ou pas ?

Bonsoir. Est-ce possible d'utiliser un Nitrox 32/68 pour faire ma formation pratique N3 ?
  • Pub

Heu....
    Déjà, pas d'accord pour lire "Nitrox 32/68"....

Après, la MOD du 32, c'est certes 40m, mais on planifie plutôt pour 32-33m.... (bon, OK, c'est la théorie, mais comme on a commencé par du "32/68"....)

certains sont opposés au Nx, car moins narcotique, et on souhaite évaluer les reactions du plongeur à 40 et à l'air.

Bref, à voir avec ton enseignant, c'est d etoutes façons lui qui décidera.....
    (\ /)
    ( . .)
    c('')('')

Commentaire

Un 32/68 c'est de l'Heliox ?

C'est préférable de poser ces questions à tes formateurs. Apparemment ils ont des précisions qui pourront être utiles.

Ne pas griller les étapes trop vite aussi.

Commentaire

Ce que Xabi veux dire de manière très poli c'est qu'en général quand on parle de Nitrox on ne donne que le pourcentage de dioxygène donc Nitrox32.

En France la ppO2 max est de 1.6, les exercices du N3 se faisant uniquement dans la zone des 40m oui tu peux faire tout ton N3 au Nitrox. Ça serait même plutôt conseillé puisque tu vas faire beaucoup de remontés assistées. Mais en effet c'est à voir avec ton formateur.

Pour ce qui est de tester la résistance à la narcose ce n'est pas à 40m qu'on te la testera donc ce n'est pas un problème. La narcose se testera plutôt aux alentours de 50 si un E4 t'y emmène, ce qui n'est pas obligatoire, d'ailleurs être très sensible n'est pas une contre indication à la reussite de ton N3.

Commentaire

Heu ... la narcose se teste dès 30 m pour certains
          Backmount is so DEAD

Commentaire

• Pub

Nitrox 32/68??? 32% O2 et 68% He? Pas commun, en tout cas, comme mélange...

Commentaire

Envoyé par Xabi Voir le message
              certains sont opposés au Nx, car moins narcotique, et on souhaite évaluer les reactions du plongeur à 40 et à l'air.
              j'ai envie de dire "moins narcotique d'apres certaines theories", mais j'affirmerais pas qu'il y a une differencw

Commentaire

Envoyé par Jerome100 Voir le message
                Bonsoir. Est-ce possible d'utiliser un Nitrox 32/68 pour faire ma formation pratique N3 ?
                Bonjour Jerome100 ,

avec une phrase tu arrives à nous faire faire de longs développements.

Pour la terminologie: la notation 32/68 (O2/N) est ou était franco-française, elle n'apporte pas d'information utile et est source d'erreur avec la notation des trimix O2/He.
                A ma connaissance plus personne ne l'emploie encore, si même elle l'a vraiment été un jour à part dans un livre, tu peux donc l'oublier à mon avis.

Pour le Nx32 en formation N3, 2 parties dans la réponse:

- techniquement c'est faisable et c'est intéressant au niveau diminution des risques.

- règlementairement ça dépend de la fédération avec laquelle tu passes ton N3 mais si c'est avec la FFESSM, de vieux blocages exigent encore le passage des niveaux à l'air et uniquement à l'air. Probablement pour la raison évoquée ci-dessus: évaluer la narcose du plongeur à 40m.

Voir le MFT, rubrique généralités, 5° point de la première page:
                "Hormis les qualifications de plongée aux mélanges, tout ce qui relève de l'enseignement des brevets de plongée, du Niveau 1 au MF2, nécessite que les candidats plongent à l'air."

Sauf à ne pas respecter le règlement fédéral, le niveau 3 se fait donc à l'air.
                Je ne peux qu'espérer, comme beaucoup, une évolution de ces vieux règlements que je trouve obsolète.

Ceci dit, un Niveau 3 en plongeant à l'air ça se fait très bien et sans souci particulier.
                Dernière modification par LGF, 31 janvier 2019, 08h26.

Commentaire

Envoyé par Amore Voir le message
                  J'avais lu quelque part (je ne sais plus ou) qu'on pouvait ressentir les effets de la narcose à partir de 15m, véridique ou pas ?

Commentaire

Envoyé par Tommounay Voir le message

J'avais lu quelque part (je ne sais plus ou) qu'on pouvait ressentir les effets de la narcose à partir de 15m, véridique ou pas ?
                    Pour certain déjà en surface.
                    je sors
                    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Titre du livre de Raphaëlle Giordano.

Commentaire

• Pub

Envoyé par Amore Voir le message
                      Envoyé par Tommounay Voir le message

Ils veulent tellement être trop prudent, un jour on nous dira de faire attention à la narcose pendant les baptêmes.

Commentaire

Envoyé par Youdivemecrazy Voir le message
                        Ce que Xabi veux dire de manière très polie
                        Je te remercie pour la litote

ce n'est pas à 40m qu'on te la testera
                        Ce n'est pas habituellement avec 2 verres d'alcool qu'on se considère comme fin cuit. N'empèche que dans les faits, l'impact n'est pas négligeable...
                        Des signes de narcose ont été observés dès 2 bars de PPN2 (15m à l'air). De même qu'un signe d'hyperoxie a été detectée à 1.7 bars de PPO2. D'où la limite posée à 1.6.
                        mais c'est clairement pas la loi du genre.
                        Le gros des troupes présente des signes de narcose vers 3 bars de PPN2. Et lors des tests auxquels j'ai pu participer, personne n'en etait exempt à 4 bars (40m à l'air). Plus ou moins bien géré, comme on peut croiser un gus au volant avec 1 gramme de sang par litre d'alcool qui parraît totalement clean (#3° mi-temps)

Envoyé par dwoopy
                        j'ai envie de dire "moins narcotique d'apres certaines theories", mais j'affirmerais pas qu'il y a une differencw
                        C'est vrai que la difference est tenue. Mais ca peut aider.

J'ai déjà été bien atteint avec un 20/40 à 50m (carriere, tout ça). A 45, tout est redevenu clean. revenu à 50, re-belotte.
                        Mes lâchers de parachute filmés démontrent clairement que j'étais bien mieux à 45..... (et pourtant, en pleine eau)
                        (\ /)
                        ( . .)
                        c('')('')

Commentaire

Envoyé par Xabi Voir le message
                          personne n'en etait exempt à 4 bars (40m à l'air).
                          Juste une précision stp, 4b de pression hydrostatique ? soit 5 en pression absolue ?

Commentaire

Pour les anglophones, l'étude de de 1960 de NEDU

http://archive.rubicon-foundation.or...123456789/3838

n'a pas pris une ride en matière d'effets de la narcose.

En gros, tout le monde est concerné à 30m et l'autoevaluation de son propre état ne vaut pas grande chose.

Commentaire

Envoyé par PlongeurSDF Voir le message

Juste une précision stp, 4b de pression hydrostatique ? soit 5 en pression absolue ?
                              4 bars de pression partielle d'azote, donc 5 bars de pression ambiante.

Commentaire

Chargement...
                              X