Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Niveau 2 CMAS// 1 compétence manquante

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Niveau 2 CMAS// 1 compétence manquante

Bonjour amis plongeurs,

J'ai besoin d'avoir votre avis sur un passage de niveau, le 2.

Je viens d'effectuer une formation de 2 semaine avec l'UCPA pour acquérir mon niveau 2 à Marseille.
    J'ai eu toutes les compétences (PE40 inclus) sauf 1: les remontées assistées. Il m'a manqué une ou 2 séances pour peaufiner ma remontée, m'a assuré le moniteur UCPA.
    Toutes les compétences validées, sont taponnées dans mon passeport de plongée.

Comme j'ai été trop juste sur cette compétence, je n'ai pas acquis mon niveau 2.

Je souhaite l'acquérir au cours de l'année mais j'ai un doute sur la démarche à adopter.
    J'habite dans les hautes de seine (92)donc loin de la mer et je ne suis pas inscrit dans un club de plongée à coté de chez moi par contre je suis membre de la ffessm.

J'ai toujours plongée en mer et jamais en fosse, je suis à 45 plongées.

Quel est la meilleur démarche pour valider cette compétence assez rapidement?

Je vois plusieurs choix:
    -contacter les clubs sur la côte et valider sur plusieurs weekend
    -contacter les clubs parisiens mais j'ai un doute sur la durée d'une validation.
    -Refaire une semaine full plongée en validant ma compétence mais avec toujours une possibilité d'échec.

Merci pour vos conseils.

Fred.
  • Pub

Hauts de seine ? UCPA ?
    contacte aqua92.
    Tu verras ce qu'ils peuvent faire pour toi.
    (\ /)
    ( . .)
    c('')('')

Commentaire

Merci pour la réponse.

Je les ai déjà contacté mais ils ne peuvent juste que m’entraîner dans la fosse mais pas de validation de la compétence remontées assisté. Il faut une validation en mer.
      Ce n'est pas une solution.

Commentaire

Déjà, je trouve curieux que tu ai eu besoin de quinze jours pour faire un niveau deux...en général c'est plutôt une semaine et dix plongées non (en tout cas c'est ainsi que ça c'est passé pour moi) ? A moins que tu n'ai fait qu'une plongée par jour...

Pourquoi ne retournes-tu pas à l'UCPA et voir avec eux pour deux / trois plongées pour valider les remontées assistées ? Ce n'est pas possible ?

Sinon peut-être effectivement trouver un club côtier à qui tu exposes le problème et qui moyennant une ou deux plongées d'évaluation te fera en plus un certain nombre de ce qu'ils appellent des plongées techniques (beaucoup de centre le font moyennant surcoût) pour valider ton niveau deux ?

Commentaire

Moi, j'ai toujours préféré joindre l'utile à l'agréable.
          A ta place je choisirais une solution intermédiaire genre long week-end de 3 jours, je me chercherais une structure pro pas trop loin d'une gare SNCF, une petite location pour deux ou trois nuits et ... roule ma poule
          Bardass recommande le Teric.
          Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

• Pub

Envoyé par Fred_83 Voir le message
            Merci pour la réponse.

Je les ai déjà contacté mais ils ne peuvent juste que m’entraîner dans la fosse mais pas de validation de la compétence remontées assisté. Il faut une validation en mer.
            Ce n'est pas une solution.
            Oui seul le N1, le RIFAP et l'initiateur peuvent être validés en milieu artificiel. Habitant en ile de France tu peux chercher un club commercial qui te fera ta validation au lac de Beaumont.

Commentaire

les remontées assistées. Il m'a manqué une ou 2 séances pour peaufiner ma remontée, m'a assuré le moniteur
              Je vois plusieurs choix:
              -contacter les clubs sur la côte et valider sur plusieurs weekend
              -contacter les clubs parisiens mais j'ai un doute sur la durée d'une validation.
              -Refaire une semaine full plongée en validant ma compétence mais avec toujours une possibilité d'échec.
              Concernant ton "échec" aux remontées assistées, a-t-il été attesté par au moins 2 moniteurs différents ?

Ensuite, s'il ne t'a manqué qu'une ou 2 séances, pourquoi veux-tu absolument organiser ton rattrapage sur "plusieurs WE" ou une "semaine full plongée" ?
              Un seul WE avec 4 plongées est peut être suffisant, non ? Une d'évaluation initiale, 2 plongées de travail et une dernière en réserve au cas où.

Choisi un club orienté "formation" (adresses en MP si tu veux), et ça devrait rouler en quelques plongées.

PS : je partage l'interrogation de val74700 sur ton stage de 2 semaines pour un N2. C'était 2 plongées par jour ?
              Moment extraordinaire d'une plongée associative en Guadeloupe.

Commentaire

Envoyé par Scubaphil Voir le message

Concernant ton "échec" aux remontées assistées, a-t-il été attesté par au moins 2 moniteurs différents ?

Ensuite, s'il ne t'a manqué qu'une ou 2 séances, pourquoi veux-tu absolument organiser ton rattrapage sur "plusieurs WE" ou une "semaine full plongée" ?
                Un seul WE avec 4 plongées est peut être suffisant, non ? Une d'évaluation initiale, 2 plongées de travail et une dernière en réserve au cas où.

Choisi un club orienté "formation" (adresses en MP si tu veux), et ça devrait rouler en quelques plongées.

PS : je partage l'interrogation de val74700 sur ton stage de 2 semaines pour un N2. C'était 2 plongées par jour ?

Merci pour vos réponses.

Au cours de mon stage UCPA, nous avons eu 18 plongées. Cela correspond à 2 plongées par jours .
                Le stage était bien et il permettait d'avoir une bonne formation.

C'est juste un seul moniteur qui a attesté de mon échec, sur les remontées assistées. Je l'ai trouvais un peu dur et exigent mais c'est comme ça.
                Si on le prend du bon côté, c'est une bonne formation d'être en échec.

J’hésite entre 2 formules pour ne pas vous le cacher:
                -Refaire une semaine dans l'endroit que j'envisageais de plongée (En bretagne): les mono ont le temps de me tester et je peux faire de la plongée plaisir sans formation.
                -Contacter un club et faire un weekend formation. Le souci que j'ai est que les moniteurs ne vont pas me connaitre et je pense que c'est trop juste. L'avantage est que je ne grille pas mes congés et je peux me faire un séjour sans formation.

Commentaire

Pour valider les assistances appelées dorénavant Intervention sur un Plongeur en Difficulté (IPD), il te faut valider au moins :

"Toutes les situations qui nécessitent une intervention sont travaillées. L’assistance doit être réalisée au moins deux fois, intégralement, dans au moins deux situations différentes.
                  Le plongeur doit réaliser une bonne interprétation de la situation, une prise en charge rapide et efficace, une remontée régulière à une vitesse adaptée aux moyens de décompression utilisés, un arrêt marqué dans la zone 5 à 3 m et une sortie d’eau sécurisée.
                  Le palmage est autorisé mais l’utilisation optimale des gilets doit être privilégiée."

En général, il est recommandé d'avoir la même équipe pédagogique pour évaluer.

Pour avoir participer cet hiver à plusieurs formations et évaluations, généralement la 1ère était simple, ex: Ça va pas, sans aucune interaction pénalisante du moniteur.
                  En revanche, la seconde, souvent sur une perte de connaissance (donc tenue de l'embout obligatoire sans jamais relâcher) et éventuellement en influant sur la remontée. CAD que le moniteur peut inspirer ou expirer pour modifier l'équilibre du couple. Charge à toi alors de corriger selon besoin dans cet ordre : PB / Gilet / Palmes.

Très souvent en fin de formation les stagiaires oublient le Poumon Ballast et règlent leur vitesse sur l'ordinateur. C'est tout ce que l'on apprécie très moyennement.

Donc, même d'ici cette nouvelle tentative, à chaque remontée, même en explo capitalise sur les fondamentaux : Prise de repères (fond, pleine eau, surface), règle ta vitesse sur le défilement des particules et les petites bulles.

Si tu peux, participe à des plongées techniques, même en fosse à l'UCPA (afin de prendre des automatismes) et essaie cela :
                  Prise de repères (fond, pleine eau, surface), règle ta vitesse sur le défilement des particules et les petites bulles, démarrage au poumon ballast ET/OU gilet, gestion de la remontée aux gilets (souvent en utilisant les purges lentes, on évite l'arrêt complet et donc la redescente). Enfin, un arrêt franc à 6 m avec tour d'horizon complet.
                  En fosse, évidemment, normalement pas de particules.

Attention :
                  - Pour le démarrage PB en 1er (tu inspires à fond), cela décolle si pas assez, complément au gilet, comme cela si tu pars trop vite avec le gilet, il te suffit de vider les poumons pour ralentir le décollage.
                  - L'ordinateur de plongée, c'est comme le radar de l'autoroute lors d'une accélération, il t'indique une vitesse passée et non celle actuelle. C'est pour cela qu'il ne te sert qu'à vérifier à qu'elle profondeur tu es.

Bon courage à toi.

Commentaire

Salut Fred,

Ici Jean, qui a fait ses ploufs à l'UCPA en même temps que toi
                    Content de te retrouver ici !
                    Dans tous les cas, je sais que tu trouveras la solution qui te permettra de valider ton niveau et te mettre en confiance.
                    Démarche d'autres clubs aux endroits qui te branchent, ils pourront sans doute te proposer des solutions sur deux jours, trois si tu veux être large, et ça devrait bien le faire

Bon courage pour la suite.

Commentaire

• Pub

Envoyé par jportemer Voir le message
                      Salut Fred,

Ici Jean, qui a fait ses ploufs à l'UCPA en même temps que toi
                      Content de te retrouver ici !
                      Dans tous les cas, je sais que tu trouveras la solution qui te permettra de valider ton niveau et te mettre en confiance.
                      Démarche d'autres clubs aux endroits qui te branchent, ils pourront sans doute te proposer des solutions sur deux jours, trois si tu veux être large, et ça devrait bien le faire

Bon courage pour la suite.
                      Salut.

Tu as vu, j'ai suivi ton conseil pour avoir des pistes.

Commentaire

- -

Commentaire

Chargement...
                        X