Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Technique sauvetage et remontée assistée


Toudoux

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Un plongeur du club ou je suis vient de passer son N4, en rentrant nous discutons sur le déroulement et tous ce qui tourne autour difficulté et autres.

 

Suite à ces discutions le plongeur nous dit que la remonté assisté DOIT se faire de face sans passer la main sous la sangle pectorale (genre j'en ai chier vous en chierez).

 

J'ai du mal à comprendre, mais peut être aurez vous des réponses

 

Pensez vous que ce soit justifié, sachant que dans le MFT il n''y a pas méthodes imposé, mais des indications.

 

Merci

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la remontée assisté, je le comprends bien , c'est sur la prise sauvetage avec maintien du détendeur en bouche qui me chagrine.

 

Pas de passage de la main sous la pectorale, pas de prise latérale ni arrière, juste prise de face, c'est ce qui lui à été demandé.

 

Pour avoir essayé si le binôme se met à l'horizontale, ils se trouve maintenu par le détendeur et le DS, rien de sécurisant ni confortable, et pire si l'assisté se réveille et part en live pratiquement aucun moyen de récupérer quoi que ce soit.

 

Je dois être nul, mais pour moi il y a un soucis quelques part dans cette méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin sur une remontée classique. Tu peux tenir par une bretelle de stab.

 

La main sous la sangle c'est plus pour tenir le détendeur (plongeur inconscient).

euh.......... tu fais comment sur un sanglage type sans régalge comme sur ma wing pour passer ta main sous ma sangle????

 

il n'y a pas une prise plus adaptée qu'une autre, il y a par contre une approche que je pratique et qui pour moi me semble la bonne:

une prise doit être adaptable.

départ sur essoufflement puis panne d'air puis syncope ben faut pouvoir bouger autour de l'assisté.

bein entendue c'est un cas improbable mais bon.

ce que j'enseigne moi c'est que si tu peux bouger autour de ta prise alors tu pourras faire face a des complications éventuelles .

Ensuite la question que je pose c'est: mieux vaut il un ou deux morts???

en gros si tu te solidarise de l'assisté (blocage sous la sangle) genre sur une panique ou essoufflement et que celui sit'entraine comme une fusée en surface, tu fais quoi? moi j'ai choisi: je lache prise, au pire lui fait une surpression mais pas moi.

Bref tout ca pour dire qu'il y a d'autre amnnière de faire que de solidariser de l'assisté.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre de ne pas passer la main sous la sangle, et je dirais même qu'il faut savoir s’adapter, jusque là pas de soucis.

 

Mais dans ce cas là je fais une prise sur le coté, ce qui me donne un maintien et me permet de passer soit devant soit sur une prise arrière.

 

Ce qui me gène c'est l'OBLIGATION qui lui à été faite de ne faire QUE la prise de face sans maintient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre de ne pas passer la main sous la sangle, et je dirais même qu'il faut savoir s’adapter, jusque là pas de soucis.

 

Mais dans ce cas là je fais une prise sur le coté, ce qui me donne un maintien et me permet de passer soit devant soit sur une prise arrière.

 

Ce qui me gène c'est l'OBLIGATION qui lui à été faite de ne faire QUE la prise de face sans maintient

 

 

ouimé

ton interlocuteur, il vient de passer le N4.

Donc, il rabache ce qu'il croit avoir compris comme étant une verité universelle.

 

Tu plonges avec lui et tu cache ta pectorale.

Tu lui fais le signe "ça va pas" et tu craches ton détendeur et tu observes :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouimé

ton interlocuteur, il vient de passer le N4.

Donc, il rabache ce qu'il croit avoir compris comme étant une verité universelle.

 

:D

 

Tu plonges avec lui et tu cache ta pectorale.

Tu lui fais le signe "ça va pas" et tu craches ton détendeur et tu observes :hehe:

 

Et surtout fait toi filmer ...pense à nous !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.