Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Briefing du guide de palanquée


scubadam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le sujet à certainement déja été abordé, mais je n'ai pas réussi à trouver..

 

Je cherche actuellement à me créer une trame "passe partout" pour préparer les briefings d'avant plongée avec des encadrés.

 

Bien sur, chaque briefing doit s'adapter au profils des personnes présentes, mais je pense qu'il est possible d'avoir un déroulé type, notamment au niveau de l'ordre (accueil / rappel de sécu / présentation du site, ou accueil/ présentation du site / rappel de sécu...)

 

Si certains ont des modèles, ou ne serait-ce que des idées ou des suggestions, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scubadam,

 

Je commence par me présenter, puis je décris le site et les différentes options d'exploration (si il y en a) qui peuvent se présenter pendant la plongée ainsi que ce que nous sommes susceptibles de rencontrer.

 

Je rappelle également systématiquement que c'est pas une course de vitesse et qu'il faut prendre le temps de regarder !!

 

Après, rappel de sécurité et formation des binômes, même si on plongent tous ensemble, j'aime bien rappeler cette notion de binôme, notamment avec des N2 un peu expérimentés ou N3 qui ont parfois tendance à s'éparpiller pendant l'exploration et partir en solo et je termine par le déroulement de la sortie d'eau.

 

Je demande également à ce que chacun revérifie le matériel de son binôme avant la mise à l'eau.

Et re-dernier : " c'est de la plongée, donc on prend le temps d'apprécier ce qu'on voit au fond. "

et je termine par le traditionnel: " avez-vous des questions ?"

 

Pour les plongées techniques, même topo, sauf que je fais répéter aux participants le déroulement de l'exercice technique.

 

Voila, en gros, les grandes lignes de mes briefings, mais l'essentiel pour moi, c'est d'arriver à ce que les clients / élèves apprécient leurs plongée.

Il faut donc les rassurer sur ce qu'ils vont faire et être attentifs à leurs questions afin qu'ils soient libérés de toutes autres contraintes et qu'il savoure pleinement ce moment.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Après entretien préalable et si possible discret avec chacun des plongeurs de la palanquée (expérience, dernière plongée, matos utilisé etc...), description de l'activité.

Comment on se met à l'eau, point de rassemblement, consignes particulières au bateau ou départ plage etc...

puis présentation générale du site de plongée, particularités, situation géographique par rapport à un point connu, anecdotes.

Conditions du jour: courant, houle...

Puis parcours prévu, espèces rencontrées etc.

Pour finir, rappel des différents signes sur consommation, problème etc...

Yapuka! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un truc écrit, PADI à des cartes "pense-bête" pour faire les briefings.

ça peut être un bon départ.

Truc du style: http://www.deepsixintl.com/shopexd.asp?id=462

 

EDIT: Là, tu vois mieux ce qui est écrit quand tu passes la loupe dessus:

http://www.pretaplonger.com/boutique/padi-divemaster/1328-cue-cards-du-candidat-padi-divemaster.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scubadam,

 

voila ce que je fais :

1)Présentation et stt questionnement sur les plongeurs que je vais encadrer (en fonction j'adapte la suite). Si déjà connu, je demande également au DP le site et ses particularités.

2)Dans l'ordre chrono du déroulement de la plongée :

-Mise a l'eau

-Immersion

-Explo (sécu mais aussi plaisir!)

-Remontée

-Sortie d'eau/retour bateau

 

3)Vérif. matos (parfois à faire bien avant) et rappel des points critiques dès que confirmation du site de plongée.

 

Ensuite à l'eau et on surveille stt au début (et à la fin) car on peut avoir des surprises... :grimace:

 

Voila en espérant que ca aide un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso on m'a expliqué ca du manière que j'ai totalement imprimé et que j'utilise encore maintenant, je raconte ca un peu comme une histoire pour gamin, afin de respecter l'ordre des choses.

 

Ca se passe ou, avec qui, ils ont quoi comme matériel (sécu), ensuite je raconte le déroulé de la plongée en spécifiant à chaque étape les dangers potentiels (froid narcose), puis la remonté (a combien, quel vitesse etc, le pendeur) puis la sortie de l'eau, para, signe au bateau, apéro…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui a été évoqué plus haut est juste. Ce qu'il faut à scubadam et à toutes celles et ceux qui veulent faire un brief GP c'est un outil qui se mémorise facilement et qui permette de ne rien oublier.

L'outil "profil de plongée" me semble bien adapté dans ce cas

- Avant (sur le bateau ou au centre) : Questionnement habituel, matériel (type d'inflateur), lestage , site de plongée.

- mise à l'eau : type de mise à l'eau, où va t-on une fois dans l'eau

- immersion : oreilles, positionnement dans la palanquée...

- au fond : positionnement, signes, gestion conso...

- à la remontée, positionnement toujours, déco...

- Retour en surface : gonflage gilet, remontée à bord du bateau

 

Garder en tête que tout ce qui touche à la sécurité est incontournable dans un brief exam GP.

 

Utilise ce profil et place tout ce qui te passe par la tête à chaque étape. C'est à toi de t'approprier une méthode, si c'est toi qui l'a construite, tu n'auras aucun mal à t'en souvenir. Appliquer les méthodes des autres c'est prendre le risque d'en oublier et que ça soit moins bien que celui qui l'a fait pour toi ;)

150824052356239415.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Mon nom c’est Nano

Oui chef !

 

Vous êtes des guerriers ?

Oui chef !

 

Tout le monde me suit et me colle.

Oui chef !

 

Des questions ?

Non chef ! »

 

Moi ce que je préfère dans la plongée, ce sont les briefings.

 

 

tu as oublié un détail !

 

 

"Je suis le Chef Nano" !

"Chef, c'est mon prénom ; je vous autorise à m'appeler par mon prénom !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le sujet à certainement déja été abordé, mais je n'ai pas réussi à trouver..

 

Je cherche actuellement à me créer une trame "passe partout" pour préparer les briefings d'avant plongée avec des encadrés.

 

Bien sur, chaque briefing doit s'adapter au profils des personnes présentes, mais je pense qu'il est possible d'avoir un déroulé type, notamment au niveau de l'ordre (accueil / rappel de sécu / présentation du site, ou accueil/ présentation du site / rappel de sécu...)

 

Si certains ont des modèles, ou ne serait-ce que des idées ou des suggestions, je suis preneur.

Comment faire un briefing? Cela ne s'apprend pas sur la toile, ni par compagnonnage, mais dans une formation..........une vraie. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah évidemment ; sauf que se renseigner n'est pas idiot non plus, non ? Et confronter plusieurs réponses, en garder / écarter des morceaux, c'est un travail intéressant et important dans la réflexion qu'on se doit d'avoir, non ?

 

Je reproduit presque in extenso le mémo papier que JE me suis fait pour le N4, passé il y a peu ; c'est très mécanique mais ça se travaille au pratique et il faut arriver à reproduire tout cela naturellement, avec le sourire et donner envie de plonger / recommencer ensuite.

 

Le brief de base :

Les variations selon le cas présenté :

• Jeune / adulte, expérimenté ou pas (nombre de plongées, niveau), 1° bulles

• A plongé récemment / il y a longtemps, connaissance matériel ou pas

• 2F ou autre (signes, habitudes différentes)

• Donner envie de plonger lors du brief, faire rêver

 

Préparation :

• Expérience du plongeur, connaissance du matériel, lestage p/r au matos, ordinateur (paliers prévisibles ?)

• Se sent bien, pas enrhumé, etc

• Rappel consignes du DP

• « Selon les conditions de plongée, on descendra plus ou moins, etc »

• « As-tu des questions ? »

 

Consignes de sécurité :

• Rappel des signes importants selon expérience plongeur, attention aux oreilles

• Mise à l’eau, ne rien toucher, souffler à la remontée, remontée sur le bateau

 

Mise à l’eau :

• Bien vérifier que tout est en ordre sur le plongeur (purge haute non coincée, masque mis et détendeur en bouche, bretelles serrées, bouteille ouverte, …)

• Après le moniteur, sur OK, sécu pour sauter, saut droit ou bascule, lestage à tester

• Attente ventilation calme

 

Descente :

• Canard ou phoque, au bout ou pleine eau, lente ou rapide, attention aux oreilles

• Bien se regarder et ne pas s’écarter

 

Regroupement au fond :

• Vérifier que tout va bien, lecture des paramètres

 

Evolution :

• Respect des consignes du DP, cohésion de la palanquée, attention au croisement avec autre palanquée, intérêt de la plongée (faune, flore)

• Demander les paramètres régulièrement

 

Fin de plongée :

• Regroupement de la palanquée, lecture des paramètres et paliers de déco

• Remontée correcte, tour d’horizon, sécurité surface

• Remontée sur le bateau masque / détendeur

 

Débrief :

• Aide éventuelle au déséquipement

• « comment as-tu trouvé la plongée ? », attention aux 1° mots de la réponse, les plus importants

• Commentaires sur faune / flore

• Observations « techniques », montrer éventuellement le parcours

• Notation lest / matos dans le carnet de plongée (jeune/peu expérimenté)

• Consignes de sécurité, boire, se réchauffer

• « As-tu des questions ? »

• Si « jeune », faire une peu de prosélytisme pour la plongée et un passage de niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Qu'est ce qu'un guide de palanquée ?

 

I) GENERALITES

 

  1. Le guide de palanquée a toujours raison.
  2. Le guide de palanquée n'est pas pointilleux, il est précis.
  3. Le guide de palanquée n'est pas maniaque, il est organisé.
  4. Le guide de palanquée n'est pas de mauvaise humeur, il est soucieux.
  5. Le guide de palanquée ne maugrée pas, il soliloque.
  6. Le guide de palanquée n'est pas agité, il est dynamique.
  7. Le guide de palanquée n'est pas téméraire, il est volontaire.
  8. Le guide de palanquée n'est pas timoré, il est prudent.
  9. Le guide de palanquée n'est pas "grande gueule", il est extraverti.
  10. Le guide de palanquée ne fuit pas ses responsabilités, il délègue ses pouvoirs.
  11. Le guide de palanquée ne se vante pas, il est conscient de sa valeur
  12. Le guide de palanquée n'est pas brouillon, il improvise brillamment.
  13. Le guide de palanquée n'est pas timide, il est réservé.

II) AVANT LA PLONGEE

 

  1. Le guide de palanquée a toujours raison.
  2. Le guide de palanquée n'oublie pas son matériel, il se sacrifie pour la sécurité surface.
  3. Le guide de palanquée n'a pas grossi, c'est sa combinaison qui a rétréci.
  4. Le guide de palanquée ne bavarde pas, il fait son briefing.
  5. Le guide de palanquée n'est pas distrait, il se concentre.
  6. Le guide de palanquée n'a pas le mal de mer, il est à l'écoute de la nature.
  7. Le guide de palanquée n'est pas indiscret, il inspecte.
  8. Le guide de palanquée n'est pas prêt le dernier, il s'équipe avec calme.
  9. Le guide de palanquée ne part pas bloc fermé, il teste votre sens de l'observation.

III) DURANT LA PLONGEE

 

  1. Le guide de palanquée a toujours raison.
  2. Le guide de palanquée n'est pas essoufflé, il se ventile
  3. Le guide de palanquée n'est pas égaré, il étalonne sa boussole.
  4. Le guide de palanquée n'est pas incapable de retrouver l'épave, il en explore les alentours.
  5. Le guide de palanquée n'hésite pas, il examine la situation.
  6. Le guide de palanquée ne panique pas, il s'inquiète.
  7. Le guide de palanquée n'a pas froid, il frôle l'hypothermie.
  8. Le guide de palanquée ne fait pas une ivresse des profondeurs, il relativise ses perceptions spatio-temporelles.
  9. Le guide de palanquée ne perd pas un plongeur, il est trahi par son serre-file.
  10. Le guide de palanquée n'est pas en panne d'air, il propose un exercice technique.
  11. Le guide de palanquée n'est pas le premier à avoir son mano qui arrive à 50 bars, il précède les événements.
  12. Le guide de palanquée ne remonte pas à vitesse non réglementaire, il s'adapte aux circonstances.

IV) AU PALIER

 

  1. Le guide de palanquée a toujours raison.
  2. Le guide de palanquée n'a pas de problèmes de stabilisation, il tient compte des mouvements de la houle.
  3. Le guide de palanquée n'est pas trop léger, il est en flottabilité positive.4.04 Le guide de palanquée ne trouve pas le temps long, il pense.
  4. Le guide de palanquée n'a pas oublié qu'il est l'heure de sortir, il va dans le sens de la sécurité.
  5. Le guide de palanquée n'oublie pas le 360°, il donne la priorité à la surveillance des plongeurs.

V) LE RETOUR EN SURFACE

 

  1. Le guide de palanquée a toujours raison.
  2. Le guide de palanquée n'est pas fatigué, il paie ses efforts.
  3. Le guide de palanquée n'est pas distancé, il occupe une position de surveillance.
  4. Le guide de palanquée ne dérive pas, il utilise le courant.
  5. Le guide de palanquée n'a pas de crampes, il est tonique.
  6. Le guide de palanquée n'est pas au bout du rouleau, il cherche son second souffle.
  7. Le guide de palanquée ne se repose pas, il attend les autres.
  8. Le guide de palanquée ne boit pas la tasse, il fait corps avec la mer.
  9. Le guide de palanquée ne gonfle pas son gilet par confort personnel, il se tient prêt à intervenir.

VI) APRES LA PLONGEE

 

  1. Le guide de palanquée a toujours raison.
  2. Le guide de palanquée n'a pas oublié d'indiquer que son mano était passé sous les 50 bars, il allait le faire.
  3. Le guide de palanquée ne râle pas, il explique.
  4. Le guide de palanquée n'est pas rancunier, il a de la mémoire.
  5. Le guide de palanquée ne présente pas un rapport au directeur de plongée, il l'informe.
  6. Le guide de palanquée ne se rue pas sur les merguez, il reconstitue ses réserves énergétiques.
  7. Le guide de palanquée ne mendie pas un coup de rouge, il sacrifie à la convivialité.
  8. Le guide de palanquée ne drague pas, il n'a pas le droit de décevoir l'adulation de ses admiratrices.

VII) CONCLUSION

 

Le guide de palanquée n'est pas n'importe qui, c'est le guide de palanquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'un guide de palanquée ?

 

I) GENERALITES

 

 

  1. Le guide de palanquée a toujours raison.
  2. Le guide de palanquée n'est pas pointilleux, il est précis.
  3. Le guide de palanquée n'est pas maniaque, il est organisé.
  4. Le guide de palanquée n'est pas de mauvaise humeur, il est soucieux.
  5. Le guide de palanquée ne maugrée pas, il soliloque.
  6. Le guide de palanquée n'est pas agité, il est dynamique.
  7. Le guide de palanquée n'est pas téméraire, il est volontaire.
  8. Le guide de palanquée n'est pas timoré, il est prudent.
  9. Le guide de palanquée n'est pas "grande gueule", il est extraverti.
  10. Le guide de palanquée ne fuit pas ses responsabilités, il délègue ses pouvoirs.
  11. Le guide de palanquée ne se vante pas, il est conscient de sa valeur
  12. Le guide de palanquée n'est pas brouillon, il improvise brillamment.
  13. Le guide de palanquée n'est pas timide, il est réservé.

II) AVANT LA PLONGEE

 

  1. Le guide de palanquée a toujours raison.
  2. Le guide de palanquée n'oublie pas son matériel, il se sacrifie pour la sécurité surface.
  3. Le guide de palanquée n'a pas grossi, c'est sa combinaison qui a rétréci.
  4. Le guide de palanquée ne bavarde pas, il fait son briefing.
  5. Le guide de palanquée n'est pas distrait, il se concentre.
  6. Le guide de palanquée n'a pas le mal de mer, il est à l'écoute de la nature.
  7. Le guide de palanquée n'est pas indiscret, il inspecte.
  8. Le guide de palanquée n'est pas prêt le dernier, il s'équipe avec calme.
  9. Le guide de palanquée ne part pas bloc fermé, il teste votre sens de l'observation.

III) DURANT LA PLONGEE

 

  1. Le guide de palanquée a toujours raison.
  2. Le guide de palanquée n'est pas essoufflé, il se ventile
  3. Le guide de palanquée n'est pas égaré, il étalonne sa boussole.
  4. Le guide de palanquée n'est pas incapable de retrouver l'épave, il en explore les alentours.
  5. Le guide de palanquée n'hésite pas, il examine la situation.
  6. Le guide de palanquée ne panique pas, il s'inquiète.
  7. Le guide de palanquée n'a pas froid, il frôle l'hypothermie.
  8. Le guide de palanquée ne fait pas une ivresse des profondeurs, il relativise ses perceptions spatio-temporelles.
  9. Le guide de palanquée ne perd pas un plongeur, il est trahi par son serre-file.
  10. Le guide de palanquée n'est pas en panne d'air, il propose un exercice technique.
  11. Le guide de palanquée n'est pas le premier à avoir son mano qui arrive à 50 bars, il précède les événements.
  12. Le guide de palanquée ne remonte pas à vitesse non réglementaire, il s'adapte aux circonstances.

IV) AU PALIER

 

  1. Le guide de palanquée a toujours raison.
  2. Le guide de palanquée n'a pas de problèmes de stabilisation, il tient compte des mouvements de la houle.
  3. Le guide de palanquée n'est pas trop léger, il est en flottabilité positive.4.04 Le guide de palanquée ne trouve pas le temps long, il pense.
  4. Le guide de palanquée n'a pas oublié qu'il est l'heure de sortir, il va dans le sens de la sécurité.
  5. Le guide de palanquée n'oublie pas le 360°, il donne la priorité à la surveillance des plongeurs.

V) LE RETOUR EN SURFACE

 

  1. Le guide de palanquée a toujours raison.
  2. Le guide de palanquée n'est pas fatigué, il paie ses efforts.
  3. Le guide de palanquée n'est pas distancé, il occupe une position de surveillance.
  4. Le guide de palanquée ne dérive pas, il utilise le courant.
  5. Le guide de palanquée n'a pas de crampes, il est tonique.
  6. Le guide de palanquée n'est pas au bout du rouleau, il cherche son second souffle.
  7. Le guide de palanquée ne se repose pas, il attend les autres.
  8. Le guide de palanquée ne boit pas la tasse, il fait corps avec la mer.
  9. Le guide de palanquée ne gonfle pas son gilet par confort personnel, il se tient prêt à intervenir.

VI) APRES LA PLONGEE

 

  1. Le guide de palanquée a toujours raison.
  2. Le guide de palanquée n'a pas oublié d'indiquer que son mano était passé sous les 50 bars, il allait le faire.
  3. Le guide de palanquée ne râle pas, il explique.
  4. Le guide de palanquée n'est pas rancunier, il a de la mémoire.
  5. Le guide de palanquée ne présente pas un rapport au directeur de plongée, il l'informe.
  6. Le guide de palanquée ne se rue pas sur les merguez, il reconstitue ses réserves énergétiques.
  7. Le guide de palanquée ne mendie pas un coup de rouge, il sacrifie à la convivialité.
  8. Le guide de palanquée ne drague pas, il n'a pas le droit de décevoir l'adulation de ses admiratrices.

VII) CONCLUSION

 

Le guide de palanquée n'est pas n'importe qui, c'est le guide de palanquée

 

 

édifiant .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Je m'appelle Laura et j'ai quelque mois libre devant moi et j'aimerais devenir guide de plongée. J'ai fais le Openwater, Advanced, Nitrox et la Deep. J'aimerais pouvoir partir à l'étranger et devenir guide afin de travailler dans un centre de plongée. Comment dois-je m'y prendre ? Est-ce possible de trouver un centre pour me former ? Ou dois-je postulé et comment ?  Je vous remercie de vos réponses  
    • 50
      Hello, pour ce que ça vaut, je voulais vous partager une mauvaise expérience, de ma faute :   Le club me demande un encadrement PE40, avec un gars qui vient d'attaquer la formation N3. Je l'ai croisé la veille sur le bateau, palanquée autonome qui avait l'air plutôt clean et satisfaite de sa plongée. Je part donc (méga) sereine. Le DP m'interpelle pour me dire "attention quand même, il est pas toujours bien moralement, le lâche pas trop et fais gaffe au comportement surface". On s
    • 2
      Bonjour, quelqu'un a-t-il expérimenté la passerelle pour obtenir le Divemaster SSI à partir du N4 FFESSM ? J'avais compris que c'était devenu une formalité mais je ne trouve aucune info et un club me propose une journée complète et plusieurs centaines d'€, ça me parait lourd.  merci !
    • 372
      Hey,   Dans le but de pouvoir aider les petites bourses, et pourquoi pas les plus fortunés soyons fous 🤭,  je vous propose un guide pour acheter un ensemble Backplate Wing le moins cher possible mais de qualité!    L'idée originale nous vient du grand Val, qui à l'instar de Cousteau qui explora en son temps des espaces ignorés, a plongé dans les méandres d'un site de consommation asiatique bien connu pour en révéler les richesses insoupçonnées 🙂. J'y apporte également mes der
    • 15
      La plongée la plus chère du monde   https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-03-07/abandonne-seul-en-mer-lors-d-une-sortie-de-plongee-ce-couple-reclame-pres-de-5-millions-d-euros-f9828e82-bfd5-4b26-9bbc-6a0095cd8920   La société américaine….
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.