Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question simple sur Nitrox

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Bardass
    À mon avis un pro qui se privé de nx mettra rapidement la clé sous la porte
    Jean-Claude Taymans
    Instructeur 3* ADIP-CEDIP, CMAS
    Course Director SDA
    www.ofiser.be
    www.jctdive.be

Commentaire

je suis d'accord
      mon propos tient à ce que la formation DEJEPS impose à ce que le prétendant soit nitrox confirmé
      j'aimerai qu'il en soit autant pour le moniteur fédéral afin que ses ouailles, lorsqu'il officie en tant que DP, puissent plonger au nitrox.
      pourquoi faire une différence entre un DP pro et un DP bénévole ?

on impose bien au moniteur fédéral de passer le permis bateau
      personnellement je n'ai strictement rien à foutre vu que je n'utilise pas et ne l'utiliserai jamais pour trimbaler des plongeurs.
      Remplaçons le permis bateau par le nitrox conf, ce sera bien plus utile.
      Chuck Norris utilise un OSTC.
      Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Envoyé par bardass
        je suis d'accord
        mon propos tient à ce que la formation DEJEPS impose à ce que le prétendant soit nitrox confirmé
        j'aimerai qu'il en soit autant pour le moniteur fédéral afin que ses ouailles, lorsqu'il officie en tant que DP, puissent plonger au nitrox.

personnellement je n'ai strictement rien à foutre vu que je n'utilise pas et ne l'utiliserai jamais pour trimbaler des plongeurs.
        Tout a fait d'accord !.
        Incompréhensible qu'un MF1 ne soit pas nitrox +.
        Ce devrait être dans le cursus .
        TEAM EANX Member
        OSTC addict
        Avant je plongeais en backmount, mais ça c'était avant !

Je suis meilleur que Chuck Norris: j' ai 2 OSTC !

Commentaire

Envoyé par bardass
          je suis d'accord

Très bonne idée

Si un jour je passe le MF1 je serai dans la même situation. En alsace les plongeurs ne prennent il me semble JAMAIS un bateau pour plonger.... Encore un règlement fait sans réfléchir.

Commentaire

oh si !!
            il a été mûrement réfléchi par ceux qui ont imposé cette mesure ...
            Chuck Norris utilise un OSTC.
            Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Et les arguments pour le permis bateaux sont ????

Commentaire

Tout à fait d accord pour le permis bateau...pas vraiment utile dans la majorité des cas. Puis il y un effet pervers lorsqu on sait naviguer, on reste souvent à bord pendant que les autres plongent ... surtout en mer du nord.... puis avec son bateau c est dingue le nbr de faux amis. C est ces raison que j ai vendu le mien il y à 15 ans
                Jean-Claude Taymans
                Course Director SDA
                www.ofiser.be
                www.jctdive.be

Commentaire

Ca ne me parait pas déconnant que dans le cadre d'une plongée en bateau le DP est quelles notions de navigation (et un permis côtier c'est plutôt ligth).

Question à laquelle je n'ai pas la réponse le bateau mouille sans lever les marques de mouillage est ce que la responsabilité du DP est engagée (d'ailleurs je me demande si le pavillon alpha se substitue aux marques de mouillage) ?

De même le DP est il responsable de l'armement de sécurité du bateau (en plus du matériel de sécu plongée) ?
                  Nico32
                  -----------------------------------------------------
                  Quand on voit ce que les pigeons font aux statues.

Il faut remercier Dieux de ne pas avoir donné d’ailes aux vaches.

-----------------------------------------------------

Commentaire

Tout ce qui ne relève pas spécifiquement de la plongée, revient au Chef de pont.
                    berny

Commentaire

Envoyé par bardass
                      Si cela peut permettre d'éviter que les fédéraux arrêtent de venir nous expliquer notre métier, je ne dis pas non

Après tu mets le doigt sur un truc, c'est que pas mal de plongeurs ont une activité qui est très limitée en mer et effectivement cela transparait dans la façon de voir les choses. Personnellement, je ne plonge et exerce qu'en mer, pour moi il est important que les plongeurs aient du sens marin.

Commentaire

Envoyé par willoi
                        Si cela peut permettre que les fédéraux arrêtent de venir nous expliquer notre métier, je ne dis pas non

Après tu mets le doigt(s)sur un truc, c'est que pas mal de plongeurs ont une activité qui est très limitée en mer et effectivement ça transparait(s) dans la façon de voir les choses. Personnellement, je ne plonge et n' exerce qu'en mer, pour moi il est important que les plongeurs aient du sens marin.
                        Ce matin, je fais le prof, ce sera plus lisible !
                        TEAM EANX Member
                        OSTC addict
                        Avant je plongeais en backmount, mais ça c'était avant !

Je suis meilleur que Chuck Norris: j' ai 2 OSTC !

Commentaire

Envoyé par ureb36
                          Tout a fait d'accord !.
                          Incompréhensible qu'un MF1 ne soit pas nitrox +.
                          Ce devrait être dans le cursus
                          Les critères d'obtention d'un diplôme pro ou bénévole sont différents à juste titre.
                          Un des points qui fait que l'on impose à un pro et pas à un bénévole est que ces derniers sont par définition en club et donc rarement seuls même si cela peut arriver d'être le cas.
                          Par contre les pros sont très souvent isolés dans leur structure et donc un minimum de compétences sont requises à la base. Le tout est de se mettre d'accord sur les compétences en questions.
                          Les formations de bénévoles doivent également tenir compte du contexte particulier inhérent à ce statut. C'est à dire qu'un bénévole se forme sur son temps (et bien souvent aussi avec son argent) personnel pour une activité, par définition, offerte gracieusement à la collectivité. Et tj pour revenir au point précédent qu'est le club, c'est à dire une structure construite autour d'un ensemble de bénévoles dont les compétences forment un tout.
                          La formation bénévole doit donc être plus souple et s'adapter à ce contexte et ne demande donc pas, à tout les moniteurs, de posséder l'ensemble des compétences potentiellement utiles pour l'activité. Pour s'adapter à ce contexte la formation par unités de valeur capitalisables (ou modules) en fait partie.

Pour moi les formations d'initiateur et MF sont donc plutôt bien adaptées au contexte. Sauf peut-être le F2 qui aujourd'hui est trop lourd et n'est plus adapté aux pratiques actuelles car ne différencie pas la partie pédagogique de celle technique. C'est pour cette raison que l'on se retrouve avec des situations ou des candidats sont obligés de passer un MF2 juste pour pouvoir être DP trimix !!!
                          Et là on se confronte à la lourdeur du système Français qui est un véritable frein vers une adaptation rapide aux évolutions des techniques ou des pratiques. Sans parler, bien sûr, des aspects politiques qui viennent se greffer au mammouth.
                          Depuis l'arrivée du code du sport 2012 , j'ai décidé de me lancer dans une activité non réglementée... la trottinette !

Commentaire

Envoyé par willoi
                            i il est important que les plongeurs ait du sens marin.
                            Tout à fait d'accord...
                            Il suffit de voir le joyeux bordel qui existe sur le pont, alors que le premier mot dans un espace restreint c'est l'ordre, la méthode et le rangement.
                            Par joyeux j'entend: masque, ordinateurs... qui trainent partout alors qu'il est tout aussi facile de les mettre immédiatement dans le sac ou le bac prévu... et je ne parle même pas des bouteilles debout, non attachées qui roulent sur le pont
                            Jean-Claude Taymans
                            Course Director SDA
                            www.ofiser.be
                            www.jctdive.be

Commentaire

Envoyé par ureb36
                              Ce matin, je fais le prof, ce sera plus lisible !
                              Merci ! J'avais écris trop vite.
                              j'ai édité!

Commentaire

Envoyé par nobubble
                                Et là on se confronte à la lourdeur du système Français qui est un véritable frein vers une adaptation rapide aux évolutions des techniques ou des pratiques. Sans parler, bien sûr, des aspects politiques qui viennent se greffer au mammouth.
                                Là tu prêche un convaincu... perso je pense que la plongée France à 10 à 15 ans de retard par rapport aux anglo-saxons (recycleur, pression de service à 300b, lift sur les bateaux, Nx systématique qui devient la norme en plongée loisir....)
                                Jean-Claude Taymans
                                Course Director SDA
                                www.ofiser.be
                                www.jctdive.be

Commentaire

Chargement...
                                X