Annonce

Réduire
Aucune annonce.

help! exercice orientation

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• help! exercice orientation

dans le cadre de mes pédas à bosser au mf1 on me demande de monter une séance destinée à enseigner l'utilisation de la boussole à des plongeurs en formation N2.
    ... En piscine!
    J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, hormis faire un bête exo qui sera super facile car la visu sera excellente, je vois pas comment compliquer un peu l'exercice et qu'il dure une durée raisonnable (45~60min)...
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
    Merci d'avance

Mettre des caps à la con, par exemple?
    "Suivre cap 135 sur 8m, puis cap 50 sur 12, ..."

Commentaire

à ta piscine tu fais un parcourt avec des points remarquables et le cap correspondant sous l'eau ou hors de l'eau.

et tu fais faire le parcourt en donnant une direction, l'élève doit te répondre avec le cap
      le point d'après tu donne le cap, il te réponds en désignant le point remarquable.

Avec le briefing, présentation de la boussole, utilisation, exercice a sec, exercice sous l'eau (va falloir une planche à écrire), débriefing y a moyen de tenir une heure.
      La modestie des plongeurs n’a d’égale que la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable

Commentaire

tu leur bandes les yeux, comme çà, ils le feront sans visibilité.
        puisque la visibilité est ton problème.
        Sexa j'exagère Club

Commentaire

par contre faut une boussole en braille, ou un labrador...
          La modestie des plongeurs n’a d’égale que la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable

Commentaire

Balancer un sac de 20kg de tourbe dans le bassin ?

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Envoyé par jorden77
              dans le cadre de mes pédas à bosser au mf1 on me demande de monter une séance destinée à enseigner l'utilisation de la boussole à des plongeurs en formation N2.
              ... En piscine!
              As-tu le sujet exact?

C'est une bonne occasion pour replonger dans la logique prérogatives-compétences pour borner ta séance.
              Plutôt que de te donner des réponses qui sont personnelles et qui ne t'aideront pas à progresser, voici plutôt des pistes de réflexion.

Qu'attend-t-on d'un N2 en terme d'autonomie, donc d'orientation en général, puis d'utilisation du compas en particulier?
              De quelle niveau de compétence part-il? (a-t-il vu l'orientation au N1, qui plus est au compas? La réponse est non)

où va-t-on placer cette séance dans la chronologie de la formation?...

Le MFT peut t'aider, dans la compétence 5:
              "Maîtrise la direction d’un
              déplacement en utilisant un
              instrument d'orientation."
              "Le plongeur N2 doit pouvoir
              maîtriser son cheminement avant
              tout à l’aide d’éléments naturels.
              L’usage d'instruments doit être
              enseigné comme complément lors de
              situations où les repères naturels
              ne suffisent pas ou sont absents."

La séance va comprendre une présentation de l'objet qu'ils ne connaissent pas, des explications sur son fonctionnement hors de l'eau et des essais au sec.
              Ensuite tu va les amener dans l'eau, leur faire utiliser l'outil, éventuellement à l'arrêt, puis en déplacement, en respectant un cap simple puis plus complexe, en restant stabilisé à une profondeur donnée - ce qui n'est pas la moindre affaire en cours de N2 que de réaliser une action nécessitant de la concentration tout en gérant sa flottabilité.

Si tu arrives déjà à faire tout ça de façon claire et didactique en une seule séance de moins d'une heure, c'est gagné!

Tu peux rajouter quelques outils pédagogiques en leur faisant découvrir une photo ou un objet placé judicieusement, en plaçant des obstacles, des cerceaux au milieu du parcours, en rajoutant un aspect de compétition façon chasse au trésor...

Bon courage!

Commentaire

Salut Jorden 77

Le postulat de base dans l'orientation, ce n'est pas la boussole ou le compas, c'est savoir ou on va et eventuellement (pour les plongeurs, c'est souvent le cas) revenir a son point de départ.

Pour ça, tu as les cartes, les reperes naturels, les instruments, boussole, gps, altimetre, profondimetre et tout un tas de techniques differentes suivant que tu sois sur terre, dans les airs ou en ce qui nous concerne sous l'eau.

Perso, j'enseignais d'abord sur terre avec 2 regles tres simples :
                - prise en compte de reperes naturels remarquables
                - position du soleil par rapport à ta trajectoire
                Eensuite, regles de base d'utilisation du compas, prise et suivi de cap. La le truc sympa, c'est de le faire en foret. Je vais pas developper sur ce point, mais il y a des similitudes avec ce que l'on peut retrouver sous l'eau, a savoir le manque de visibilité lointaine, tu peux donc mettre en avant certaines difficultés qui peuvent etre rencontrées sous l'eau.

Une fois ces bases acquises, tu peux faire un parcours precis en piscine avec des changements de cap important au depart, puis de plus en plus fin en y ajoutant la profondeur. Car il ne faut pas oublier que nous evoluons en 3d at que cette troisieme dimension doit etre prise en compte.

Si tu cherches une epave a 40, c'est pas la peine de suivre un cap et te deplacer sur un fond de 30 m

Et valider tout ça petit a petit en milieu naturel.
                La le gros boulot c'est d'apprendre a tes gars de regarder derrière eux au fur et a mesure de leur progression pour prendre ces fameux reperes naturels et la position du soleil sous l'eau, notamment quand tu fais une plongee ou il y a beaucoup de changement de cap.

Apres c'est comme tout, y'en a qui sont doués,, d'autres moins

Voila, juste 2, 3 trucs pour preparer tes seances.

A+

Commentaire

L'orientation, c'est embrasser du regard son environnement et effectivement en constater les points remarquables pour déterminer sa progression et son retour.
                  A cela, on complique avec la 3ème dimension qu'est la profondeur .....
                  En piscine, on peut jouer avec des éléments immergés pour avoir ces points remarquables mais j'ai quelques doutes sur la fiabilité d'une boussole dans un bassin.

Commentaire

séance 50mn en piscine boussole ...

J'avoue que des drosophiles vont souffrir encore !

Tu as l'intitulé du sujet ?

Y'a toujours moyen d'occuper 50mn, mais la question: "Pourquoi faire ?"
                    Ce que tu peux présenter hors milieu naturel:
                    * Comment ca s'utilise (la position dans l'eau bien horizontale).
                    * Lecture de l'instrument
                    * Mémoriser un cap
                    * Pour faire demi-tour, ajouter ou retirer 180.

Il y'a d'autres éléments, comme garder le cap, mais en piscine c'est biaisé à cause de la visi et des lignes ....

Je doute que tout cela t'occupe 50mn

Commentaire

bonjour

à la base, il faut expliquer le placement de la boussole (à plat, pour ne pas bloquer la rose).
                      Expliquer pourquoi la couronne tourne et à quoi ça sert..
                      rappeler que, quand on palme, on a toujours un coté plus fort et que, sans visibilité, on aura tendance à tourner en rond (certes, un grand cercle, mais, on n'ira pas droit)...
                      tout ceci pour insister sur le fait que, sans visibilité ou avec une faible visi, il faut regarder très fréquemment son cap (et non pas toutes les 5 minutes)..http://www.dailymotion.com/video/xiu...harleroi_sport

Il faut aussi avoir une idée du temps qui passe sur les caps successifs (temps ou distance, peu importe, mais il faut savoir si on a palmé 100 m au cap 090 ou si on a palmé 4 minutes...) ; l'interet, c'est pour la route retour..

L'orientation par rapport au soleil ? il faut, d'une part qu'il ya ait du soleil... et d'autre par ne pas etre en dessous de 20m (beaucoup plus difficile à voir) ; c'est un peu comme l'orientation avec le courant... quand il n'y en a pas, faut faire autrement...
                      avec les ripple marks, les petites vaguelettes de sable qui sont parallèles à la cote, sur fond de sable et par petits fonds... il faut qu'il y en ait...
                      s'orienter par rapport à la profondeur ??? ça dépend des sites : au large de St Mandrier (83), il y a une successions de bosses qui partent de 50 et qui montent à 35... donc, si on pense que, comme ça monte, on se rapproche de la cote, ben, non, pas là..

Bref, il n'y a pas une (seule) recette, mais plutot une succession d'astuces qui permettent de s'adapter (j'ai vu "drole", aussi : à Mayotte, dans la passe en S, un endroit avec des contres courants, selon la profondeur : bref, tu pars avec le courant dans le nez, en profondeur ; tu remontes, parce que tu as fini ta plongée, et tu as le courant dans le masque.. grrrrr)..

http://www.guc-plongee.net/docs/OrientationN2.pdf
                      http://jacquet.stephan.free.fr/Orientation.pdf

vous n'etes pas obligé de mettre la musique .. https://www.youtube.com/watch?v=gpPOabzZUG8

presque la meme, mais sans le son (et c'est tant mieux) https://www.youtube.com/watch?v=IIs4GyVwyn4

régale toi ;-)
                      au fond, la forme
                      Who dare dive

Christophe 38
                      bien faire et laisser braire

Commentaire

Envoyé par jorden77
                        ... En piscine!
                        J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, hormis faire un bête exo qui sera super facile car la visu sera excellente, je vois pas comment compliquer un peu l'exercice et qu'il dure une durée raisonnable (45~60min)...
                        Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
                        Merci d'avance
                        Est ce que tu as déjà fait une séance d'orientation aux repères naturels avec notamment utilisation de la profondeur ?

Positionne déjà ta séance : initiation, perf, remédiation, évaluation ? Ça change tout.

Sauf à simuler une séance en milieu naturel... en piscine, ça n'a aucun intérêt... c'est juste un exercice de style.

Sur la durée, c'est pas le problème... rien que la présentation (active, tu fais faire au sec) des deux techniques (route, relèvement), tu en as pour 15 minutes.

Exercices : les classiques... carré, triangle.

Atelier : orientation avec utilisation conjointe d'une tablette de notation pour les calculs sous l'eau... stabilisé, c'est mieux.

Repères : du plombs au fond. Dans les deux cas, lors du dernier changement de direction, la visée doit être correcte vers ton dernier repère (plomb plus parachute de palier). C'est ton critère d'évaluation.

Amuse toi bien...

Commentaire

Les ripple marks, faut les lire dans le bon sens : pente douce vers la côte.

Sur les grandes plages du Nord par exemple, pas inutile de le savoir et accessoirement d'avoir une boussole quand à marée basse le brouillard tombe et qu'il faut regagner "la terre".
                          La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN

Commentaire

Envoyé par jorden77
                            ... En piscine!
                            je vois pas comment compliquer un peu l'exercice et qu'il dure une durée raisonnable (45~60min)...
                            Comme d'autres ici, je suis assez surpris par le sujet proposé : orientation à la boussole, en piscine, pendant 45' !

Es-tu certain que tous ces critères soient imposés par le sujet (ou par ton tuteur) ?

- Ne serait-ce pas plutôt une séance dédiée à l'orientation, incluant la boussole (ça change radicalement l'approche du sujet) ?
                            - La piscine est-elle vraiment le lieu imposé pour cette séance ? Ne serait-ce pas simplement l'endroit où tu vas faire ta séance avec le tuteur, quitte à ce que vous simuliez le fait d'être en milieu naturel ?
                            - La durée de 45' minimum est-elle imposée par le sujet ? Ne serait-ce pas toi même qui a posé cette contrainte ? J'ai l'impression que oui, vu le terme de durée "raisonnable". Auquel cas, penses qu ta séance consacrée à l'orientation n'est pas forcément le seul objectif de ta séance piscine. Tu peux peut être intégrer 20' sur ce sujet au milieu d'une séance plus large ... par exemple. (Chose que tu préciseras à ton tuteur/jury en introduction).

Voilà ce ne sont que quelques pistes de réflexion autour de ton étrange thématique ...
                            Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Ah oui, j'oubliais, une remarque générale inspirée de ceci :
                              Envoyé par jorden77
                              je vois pas comment compliquer un peu l'exercice
                              Ne cherches pas forcément à "compliquer" les choses.
                              Ton rôle de moniteur est exactement à l'inverse. Tu es là pour vulgariser, simplifier, expliquer et rendre accessible aux pratiquants des choses qui peuvent être complexes de prime abord.

N'ai pas peur des choses simples, au contraire. Trop souvent, les moniteurs oublient les choses simples ...

Comme d'autres te l'ont dit précédemment, ta séance peut simplement ce résumer à donner des explications de base sur différents repères, sur les outils et leurs fonctionnement. Et si l'élève ne fait pas un parcours complexe où tu avais prévu de le planter, ce n'est pas grave. Je dirais même plutôt : tant mieux !

A mon sens, une fois donné les explications basiques, une petite explo en simulation d'autonomie, sur un site bien choisi, avec un itinéraire proposé bien réfléchi, me paraît être la meilleure séance d'application pour l'orientation. Typiquement ce que je fais pour les PA12.
                              Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Chargement...
                              X