Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tampon N4


caolila

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Etant N4 depuis l'an dernier je me demande si je me fais faire un tampon avec mon Nr de GP, quelle est sa validité si je signe les plongées des personnes que j'ai encadré.

 

C'est le coté convivial qui m'intéresse, dans le fait d'apposer le tampons dans les carnets, cela prolonge un peu la plongée. On peut discuter encore un peu avec les encadrés.

 

Bon dans quelques mois normalement je serai DP donc la tout sera claire et dans les règles ;)

 

Merci pour vos retours/avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Etant N4 depuis l'an dernier je me demande si je me fais faire un tampon avec mon Nr de GP, quelle est sa validité si je signe les plongées des personnes que j'ai encadré.

 

C'est le coté convivial qui m'intéresse, dans le fait d'apposer le tampons dans les carnets, cela prolonge un peu la plongée. On peut discuter encore un peu avec les encadrés.

 

Bon dans quelques mois normalement je serai DP donc la tout sera claire et dans les règles ;)

 

Merci pour vos retours/avis

 

 

la validité et la convivialité sont 2 choses différentes.

 

Un tampon N4 atteste t il de quelque chose, en terme de validité ?

 

pour la convivialité, oui, c'est un plus (je m'en suis fait faire un, coconut diver (autrement dit, sur le mode déconnant, pas sur le mode "formateur TIV")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté convivial, ça ne pose à mon sens aucun problème particulier, ça fera plaisir à tes encadrés.

Tu peux même tamponner le carnet de ton binôme en explo autonome, ça lui fait plaisir aussi.

 

Pour le côté règlementaire, je regrette que nulle part ne soit synthétisé qui valide quoi.

 

En lisant chaque niveau d'encadrement, on arrive à collationner des infos mais rien n'est explicitement noté pour le N4.

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/13_Initiateur.pdf

E1: valide les compétences en milieu artificiel

E2: valide les compétences et les plongées qu'il encadre

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/12_Directeur_de_Plongee_N5.pdf

P5: valide les plongées explo des plongeurs sur le bateau mais sans valeur pour les BP/DE

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/14_MF1.pdf

MF1-E3 minimum: valide les plongées, compétences et diplômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand la dernière fois qu'il y a eu une grosse réforme sur la modification du programme des formations ?

 

ça dépend de ce que tu appelles grosse réforme, tu as ici un historique des niveaux et diplômes:

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/45_Historique_certifications_CTN.pdf

 

dont le dernier créé date de 2012 lors de la dernière modification de la loi (code du sport).

 

Sinon le contenu des niveaux est modifié au fur et à mesure, plus ou moins chaque année.

 

L'année dernière ce sont surtout les diplômes d'encadrants qui ont été pas mal modifiés sur la forme et le fond.

 

A la dernière page de chaque niveau, tu trouveras notées les dernières modifications mineures ou majeures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E1: valide les compétences en milieu artificiel

 

et en milieu naturel sans être DP

 

Je pense que c'est normal qu'un GP tamponne un carnet.

C'est lui qui était en charge.

Et les encadrés aiment avoir le tampon du gars avec qui ils ont plongées et non celui d'un autre.

De toute façon il s'agit d'explo, ça n'a donc aucun impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en milieu naturel sans être DP

 

eh bien pas dans la mouture actuelle du MFT, voir en gras ci-dessous:

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/13_Initiateur.pdf

 

"l’Initiateur E1 peut :

- Surveiller et organiser des séances en bassin (piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n’excède pas 6 mètres. Art. A. 322-98 du CdS).

- Avoir la responsabilité d'enseignement en bassin (Directeur de Plongée).

- Enseigner du débutant au Plongeur Autonome Niveau 2 dans l'espace 0 - 6 mètres en milieu artificiel comme en milieu naturel. Si l'enseignement s'effectue en milieu naturel, le Directeur de Plongée doit être au minimum un moniteur 1er degré (encadrant E3).

- Participer aux jurys du brevet Niveau 1.

- En milieu artificiel : valider des compétences du brevet Niveau 1. Le numéro figurant sur son tampon doit être le numéro figurant sur sa carte Initiateur (carte format CB). "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes,

Je pense que la rédaction dans le MFT est mauvaise.

 

quand tu valide une compétence il n'est pas précisé dans le passeport si ça à été fait en milieu artificiel ou naturel.

 

Le soucis avec ce niveau d'encadrement c'est qu'on néglige le milieu naturel alors qu'il y est accessible de 0 à 6m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais-toi un tampon si ca te fait plaise, ou pour égayer le carnet de tes binômes : c'est toujours plus joli qu'un simple signature.

 

C'était pas la peine d'attendre un niveau spécifique de plongée pour le faire.

 

Bonjour a tous.

 

Etant N4 depuis l'an dernier je me demande si je me fais faire un tampon avec mon Nr de GP, quelle est sa validité si je signe les plongées des personnes que j'ai encadré.

 

C'est le coté convivial qui m'intéresse, dans le fait d'apposer le tampons dans les carnets, cela prolonge un peu la plongée. On peut discuter encore un peu avec les encadrés.

 

Bon dans quelques mois normalement je serai DP donc la tout sera claire et dans les règles ;)

 

Merci pour vos retours/avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Etant N4 depuis l'an dernier je me demande si je me fais faire un tampon avec mon Nr de GP, quelle est sa validité si je signe les plongées des personnes que j'ai encadré.

Il est d'usage de mettre sur son tampon son numéro de moniteur, or tu ne l'es pas. Il serait dommage de payer un tampon 50€ maintenant alors que tu le referas dans quelques mois; qui plus est un P4 ne valide pas les plongées qu'il encadre, il faut avoir un grade E2 à minima .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d'usage de mettre sur son tampon son numéro de moniteur, or tu ne l'es pas. Il serait dommage de payer un tampon 50€ maintenant alors que tu le referas dans quelques mois; qui plus est un P4 ne valide pas les plongées qu'il encadre, il faut avoir un grade E2 à minima .

Bon la je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi

 

Le N5/P5 n'est pas forcement initiateur donc il n'aura pas de E2. ;)

 

Mais bon si tout se passe bien, si j'ai le temps etc etc... je serais N5 + E2 d'ici la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l serait dommage de payer un tampon 50€ maintenant alors que tu le referas dans quelques mois

 

Il y a quand même moyen de faire beaucoup moins cher.

 

Pub gratuite pour le site où je fais faire les miens pour une vingtaine d'euros port compris: j'aime bien les Printy mobile, c'est pratique à transporter.

http://www.directlasertampons.com/tampons-trodat-mobile-printy-c102x1884978

 

Je lui envoies un JPG de l'empreinte que je veux et c'est livré 2-3 jours après. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d'usage de mettre sur son tampon son numéro de moniteur, or tu ne l'es pas. Il serait dommage de payer un tampon 50€ maintenant alors que tu le referas dans quelques mois; qui plus est un P4 ne valide pas les plongées qu'il encadre, il faut avoir un grade E2 à minima .

tu ne valides pas, tu témoignes :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.