Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pédagogie prépa N1 en piscine


aouregan385

Messages recommandés

Depuis septembre, j'organise les séances de préparation au niveau 1 pour un groupe de 9 débutants adultes, dans un club fédéral de l'intérieur (région parisienne).

Nous avons 2 séances de 1h30 par semaine, une consacrée au bloc et une en PMT+initiation à l'apnée.

 

PMT : Palmage, planche, saut droit et bascule arrière, DBN, phoque et canard, apnée dynamique (25m max) et statique (1mn max).

Les séances sont maintenant un peu répétitives, canard et palmage encore loin d'être parfaits. J'ai essayé de faire un relais entre 2 équipes, puis tire à la corde, exercice de Sisyphe avec un plomb à pousser au fond après un canard, mais je cherche d'autres idées. Avez-vous essayé frisbee sous-marin ou autre ? . J'ai lu le mémoire de J. Carrière.

 

Bloc : Tous les gestes techniques du MFT, maintenant pas mal maîtrisés, panne d'air avec déplacement en RA2 et octopus. Pour la stabilisation, sustentation à 50cm du fond ; enlever les palmes et remonter au poumon-ballast puis palier à 1m. Je cherche d'autres exercices ludiques de stabilisation.

J'ai essayé les masques opaques mais hormis faire ressentir au binôme la remontée ou redescente, je ne sais pas comment utiliser les masques opaques. Des idées ?

J'ai emmené les 4 plus avancés en fosse, avec les mêmes exercices + une remontée 20-5m au poumon ballast. Je cherche également d'autres idées d'exercices en fosse.

 

Voila, en vous remerciant par avance pour vos conseils. Aouregan, E2 depuis juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Faire les excercises de LRE, VDM et partage de gaz stabilisé, sans palmage, dans 1m50 d'eau.

 

Depuis septembre, j'organise les séances de préparation au niveau 1 pour un groupe de 9 débutants adultes, dans un club fédéral de l'intérieur (région parisienne).

Nous avons 2 séances de 1h30 par semaine, une consacrée au bloc et une en PMT+initiation à l'apnée.

 

PMT : Palmage, planche, saut droit et bascule arrière, DBN, phoque et canard, apnée dynamique (25m max) et statique (1mn max).

Les séances sont maintenant un peu répétitives, canard et palmage encore loin d'être parfaits. J'ai essayé de faire un relais entre 2 équipes, puis tire à la corde, exercice de Sisyphe avec un plomb à pousser au fond après un canard, mais je cherche d'autres idées. Avez-vous essayé frisbee sous-marin ou autre ? . J'ai lu le mémoire de J. Carrière.

 

Bloc : Tous les gestes techniques du MFT, maintenant pas mal maîtrisés, panne d'air avec déplacement en RA2 et octopus. Pour la stabilisation, sustentation à 50cm du fond ; enlever les palmes et remonter au poumon-ballast puis palier à 1m. Je cherche d'autres exercices ludiques de stabilisation.

J'ai essayé les masques opaques mais hormis faire ressentir au binôme la remontée ou redescente, je ne sais pas comment utiliser les masques opaques. Des idées ?

J'ai emmené les 4 plus avancés en fosse, avec les mêmes exercices + une remontée 20-5m au poumon ballast. Je cherche également d'autres idées d'exercices en fosse.

 

Voila, en vous remerciant par avance pour vos conseils. Aouregan, E2 depuis juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis septembre, j'organise les séances de préparation au niveau 1 ...

Nous avons 2 séances de 1h30 par semaine, une consacrée au bloc et une en PMT+initiation à l'apnée.

 

Les séances sont maintenant un peu répétitives, canard et palmage encore loin d'être parfaits.

 

Bloc : Tous les gestes techniques du MFT, maintenant pas mal maîtrisés, ...

 

je cherche d'autres idées.

Chercher des idées d'éducatifs c'est bien, mais attention à ne pas tout mélanger.

 

Tu nous parles de préparation au N1. Dans ce cadre, il semble que tes élèves soient parvenus à un niveau déjà suffisant pour celà. D'ailleurs, le contraire serait dramatique avec un nombre de séance aussi important (au moins une trentaine si j'en crois tes informations) ! ;)

Et si le canard n'est pas "parfait" et le palmage pas académique, est-ce si grave ? Recherche-t-on la perfection pour un N1 ? :rolleyes:

 

Je crois donc que l'urgence n'est pas de faire encore plus d'exercices, mais plutôt de le emmener en milieu naturel pour valider ce N1. :cool:

 

En tous cas, si tu veux faire plus, penses à découpler cela de la validation du N1. Ce sera du bonus, indépendamment du N1, pour lequel le niveau technique semble déjà acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercher des idées d'éducatifs c'est bien, mais attention à ne pas tout mélanger.

 

Tu nous parles de préparation au N1. Dans ce cadre, il semble que tes élèves soient parvenus à un niveau déjà suffisant pour celà. D'ailleurs, le contraire serait dramatique avec un nombre de séance aussi important (au moins une trentaine si j'en crois tes informations) ! ;)

Et si le canard n'est pas "parfait" et le palmage pas académique, est-ce si grave ? Recherche-t-on la perfection pour un N1 ? :rolleyes:

 

Je crois donc que l'urgence n'est pas de faire encore plus d'exercices, mais plutôt de le emmener en milieu naturel pour valider ce N1. :cool:

 

En tous cas, si tu veux faire plus, penses à découpler cela de la validation du N1. Ce sera du bonus, indépendamment du N1, pour lequel le niveau technique semble déjà acquis.

 

:+1:

 

Phil a tout dit (comme d'habitude :cool: )

Tes eleves ont a premiere vue largement le niveau pour le n1.

Tu peux peut être voir avec eux ce qu'ils desirerait voir ou revoir dans le cadre de la preparation de cette sortie en milieu naturel.

Ou leur demander ce qu'ils aimeraient tester ou essayer en piscine, meme si cela depasse un peu le niveau de preparation n1.

 

Le pbe des piscines, c'est que tu as vite fait de faire le, tour :rolleyes::tromaran:

 

Donc, soit tu bosses du perfectionnement N1 et ça risque vite de lasser les gens (au 2000llieme canard et VDM, ca gave un peu)

Soit tu lances des pistes d'exploration pour les amener doucement vers le n2 et qu'ils gardent intact leur envie de plonger.

 

Encore une fois, ce n'est que mon avis :cool:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous !

En effet, les clubs fédéraux d'intérieur prennent en charge les élèves avec peu de sorties mer. La prochaine est prévue en mai !

Vous avez raison, les gestes techniques ne doivent pas être parfaits pour des N1 et mes élèves plongent maintenant en sécurité, ce qui est l'essentiel.

 

J'ai commencé à les initier à l'assistance et sauvetage, mais je préfère ne pas trop avancer avant la sortie mer.

 

Je recherche donc des idées pour animer les séances de façon ludique. J'ai déjà lu le mémoire de CARRIERE avec les équipements, mais si vous avez d'autres idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal est la stabilisation et non l'assistance.

 

Jouer avec des plombs. Les déposer , reprendre sans jouer avec l’inflateur .

 

Déposer le plomb sur une marche donc proche surface etc ....

 

Mettre des plombs tous les 5 m et l’élève doit les mettre dans un sot.

Le morpion .

 

 

Les N4 seront content d'avoir des N1 à balader qui savent très bien se stabiliser ..

 

Il y a l'apnée également . Faire du water polo pour le physique de manière ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-3 blocs avec détendeurs réparti sur la longueur de la piscine, passé de l'un à l'autre en apnée sans remonter à la surface en faisant 100m

-2 équipes, apnée de 25m, expirer son air résiduel dans un parachute pour le gonfler le plus vite possible

-nage rigolote en équipe: une cuillère dans bouche sur laquelle est posé une balle de pingpong, faire un relais sans la perdre

- palmage de sustentation: faire un cercle autour du moniteur en chantant, le moniteur a un boudin en main et tourne en rond doucement, lorsqu'il arrive près d'un élève celui-ci doit faire un phoque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, tu fais quoi en plongée ?

 

Je m’élève contre l’idée irrationnelle que l’on prépare des niveaux en plongée.

 

Et toi, tu fais quoi en plongée ? « Je prépare le N2 »

Et toi ? « Je passe le rifap et dans la foulée le Nitrox »

Et toi ? « Je prépare le E1 pour enseigner»

 

C’est le type de réponse que l’on obtient presque systématiquement, pendant l’hiver, lorsque l’on interroge les plongeurs « de l’intérieur ».

Ils pratiquent le plus souvent en piscine ou en fosse.

Ils ne plongent pas pour se faire plaisir.

Ils ne se forment pas.

Ils préparent des examens !

 

Pour nombre d’encadrants, la piscine est un stade où on fait nager un 800 m à ses élèves, où on fait travailler l’assistance par 3 m de fond, en corrigeant la position du petit doigt sur la couture du gilet stabilisateur, en se référant aux sacro-saintes épreuves (alléluia !) que les plongeurs auront à accomplir en mer pour obtenir leur non moins sacro-saint Niveau de plongée (alléluia !).

Ce choix est intellectuellement confortable, car il n’entraine pas la surcharge neuronale.

Cette vision est un non-sens pédagogique.

C’est un peu comme si on préparait les épreuves des examens d’équitation sur des manèges de chevaux de bois.

 

Donc pour répondre à ton interrogation pour le N1, oublie totalement ce qu’est le N1, le N2, etc … et pose toi la question « comment vais-je procéder pour changer le comportement de terrien de mon élève en un comportement sous-marin ? ».

 

La piscine est un remarquable espace d’enseignement pour notre activité, mais pour qu’il en soit ainsi, il faut la proposer comme un milieu d’expression où l’on maîtrise son corps dans l’espace, ses émotions, où l’on travaille sa décontraction, sa respiration, sa souplesse, son équilibre, sa confiance en soi et dans les autres.

C’est un milieu, où l’on acquiert des capacités physiques, techniques, des attitudes relationnelles, des valeurs morales adaptées à l’environnement pour mieux s’y fondre.

C’est un lieu où l’on s’éduque et où on s’enrichit.

 

Dans ta recherche d’exercices, il ne faut pas te tromper d’objectif et confondre ce qui doit être une transformation de l’humain et un dressage stérile, déconnecté de la réalité, en vue de l’obtention d’un diplôme stéréotypé, jugé à partir de la réalisation de gestes convenus.

 

Et surtout n’oublie jamais, même si tu enseignes dans le cadre fédéral, que la plongée n’a pas besoin de parchemins, de « peaux d’ânes », de règles coercitives imposées par l’Etat, par les Fédérations, les Organismes Internationaux, les Chapelles, les Sectes, les Clans, les Castes, les Syndicats, etc.

 

Un plongeur qui n’a pas de brevet plastifié, pas de diplôme cartonné, pas de cartes multicolores, pas de stickers, pas de carnet et qui plonge hors structure, avec son matériel, ou celui qu’il a loué, en utilisant le gaz qu’il veut, pour aller à la profondeur qu’il veut, le temps qu’il veut et pour voir ce qu’il veut, n’est pas un délinquant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de formation N2 je fais des séances de Drill en piscine histoire de voir où il en sont et globalement dans 2m d'eau il y a du taf à faire avant d'avoir une parfaite maitrise de la dissociation de la gestion de l'espace aquatique et de son scaphandre.

 

Tu peux commencer en progressif :

Laché reprise d'embout sur inspi sur expi vidage de masque.

Vidage de masque plus LRE sans masque.

Posé au fond estabilisé en pleine eau.

Déplacement sans palme.

Stabilisation sans palme. LRE + Vidage de masque stabilisé sans palme.

Abandon de scaphandre.

Nage sans scaphandre et exercice de panne d'air su un binome avec Scaphandre.

Même exercice sans palme.

Même exercice sans palme ni masque.

.....

En deux 2-3 séances tu as des N1 prêt à tout (bon pour des N1 tu n'es pas obligé d'aller au bout du programme). Mais avec des N2 je fais tout ça et c'est très formateur.

 

Après dès que tu as de la verticalité (mer ou fosse tu peux enchainer en introduisant la verticalité). Sur la première sortie mer des N2 en novembre par exemple après avoir travaillé en piscine on a introduit la verticalité avec des remontées sur pannes d'air sans palmes (d'abord un des 2 binomes puis les deux), rien de tel pour la maitrise du gilet de l'assistance et de la remonté.

Et la sortie de parachute sans palme, un must...

 

Comme disait Coluche, lorsque tu apprends à jouer du piano avec des gants de boxes tu es vachement balaise lorsque tu les enlèves.

 

Il va sans dire que dans tout ça le moniteur doit être capable d'assurer la sécurité de ses élèves (pas gagné quand on voit des aspirants MF1 avec 40 plongées au compteur).

 

Bon bien sur tout ça n'est pas inscrit au MFT donc je suis un mauvais moniteur (et je n'aurais surement jamais mon MF1). Mais bon tout ça est il vraiment important :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les jeux rigolo j'en ai plein mais pas sur qu'il soit dans le sens d'une progression sur les fondamentaux (stabilisation, ventilation dissociation, déplacement).

Et en tout cas ils ne sont pas ma priorité (je garde ça pour des séance de perfectionnement avec des plongeur non engagés dans des cursus de formation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un plongeur qui n’a pas de brevet plastifié, pas de diplôme cartonné, pas de cartes multicolores, pas de stickers, pas de carnet et qui plonge hors structure, avec son matériel, ou celui qu’il a loué, en utilisant le gaz qu’il veut, pour aller à la profondeur qu’il veut, le temps qu’il veut et pour voir ce qu’il veut, n’est pas un délinquant !

 

 

je n'aurai pas dit mieux.

 

 

sinon pour des idées d'exercices il y a un livre sur 1000 exercices en scaphandre et en PMT à faire pour agrémenter les séances par jean pierre MALAMAS aux éditions GAP j'y ai puisé pas mal de trucs intéressants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bon bien sur tout ça n'est pas inscrit au MFT donc je suis un mauvais moniteur (et je n'aurais surement jamais mon MF1). Mais bon tout ça est il vraiment important :)

 

Et alors ?

 

Rien n'interdit de faire des exercices qui ne seraient pas dans le MFT ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 16
      Bjr.joyeux noel à tous.je recherche ou trouver le jeu du jenga fait en style barette  plastique ou teflon noir et blanc  à utiliser au fond de la piscine ...  
    • 48
      Salut salut J'ai proposé à mon club de faire une sortie fosse pour les prépas N1, en fin de formation, juste avant les premières sorties mer de validation. Une fois qu'on aura bossé dans le bassin de 6 m, que peut on faire à 15 m , exo et activités ludique Pas trop d'exo possibles je pense, mais jeux au fond, si vous avez des experiences Ce n'est pas moi qui les descendrai au fond, padawan E1 que je suis, je pourrai être en serre fil. merci
    • 17
      Bonjour à tous, nous démarrons la saison dans une nouvelle piscine communautaire équipée d'un liner au fond du bassin. Notre club est pointé du doigt car des traces noires sont apparues depuis la reprise de nos séances plongée : probablement à cause du caoutchouc de protection des culots de bouteille, peut-être aussi à cause des palmes.  Nous sommes en recherche de solutions 1) pour protéger les bouteilles car même si on ne racle pas volontairement le fond, avec beaucoup de débutants et une
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.