Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pédagogie prépa N1 en piscine

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci encore pour votre participation. Je retiens que le principal est la stabilisation, je suis bien d’accord puisqu’ils sont en effet pas loin d’avoir le niveau 1. Cela signifie pour moi que je suis prêt à les emmener en mer jusqu’à 20m en les sentant suffisamment à l’aise pour une plongée en sécurité.

Les jeux avec les plombs sont intéressants, ainsi que les exercices sans palmes ou VDM stabilisé. J’aime bien aussi les cuillères. Le club voit par contre d’un mauvais œil l’abandon du scaphandre avant N2, et seulement dans le cadre de la PSP ; je suis plutôt d’accord avec ça. Merci Nico32, surement très bon moniteur.
    J’ai commandé le livre de MALAMAS sur le conseil de Charlie.B.

Commentaire

Envoyé par aouregan385
      Le club voit par contre d’un mauvais œil l’abandon du scaphandre avant N2, et seulement dans le cadre de la PSP
      Quels sont les arguments.
      Moi je vois d'un très mauvais oeil la PSP (et j'ai plein d'argument mais c'est totalement hors sujet).

Je pense que l'on ne peux acquérir une parfaite maitrise du milieu aquatique en plongée que lorsque l'on a éliminé toutes les contraintes matérielle. Autre exercice que j'aime bien aussi c'est la plongée en piscine en maillot de bain en no mount (pas de système de fixation de la bouteille) avec des S80 à 100-120b en début d'exercice. Un des meilleurs moyen de faire travailler la stabilisation et le poumon ballast.
      Nico32
      -----------------------------------------------------
      Quand on voit ce que les pigeons font aux statues.

Il faut remercier Dieux de ne pas avoir donné d’ailes aux vaches.

Commentaire

Envoyé par aouregan385
        Cela signifie pour moi que je suis prêt à les emmener en mer jusqu’à 20m en les sentant suffisamment à l’aise pour une plongée en sécurité.
        Peut être pas du 1er coup à 20 m quand même ...

Envoyé par aouregan385
        Le club voit par contre d’un mauvais œil l’abandon du scaphandre avant N2, et seulement dans le cadre de la PSP
        Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "abandon du scaphandre avant le N2" ...
        Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Envoyé par nanobulle
          Je m’élève contre l’idée irrationnelle que l’on prépare des niveaux en plongée.

Et toi, tu fais quoi en plongée ? « Je prépare le N2 »
          Et toi ? « Je passe le rifap et dans la foulée le Nitrox »
          Et toi ? « Je prépare le E1 pour enseigner»
          En fait moi j'ai jamais rien compris à ce système.

en France, vous vous préparez à un niveau et y a un examen final, genre sur une plongée, c'est ça?
          clic clac, souriez
          ><(((º>·....·´`·...><(((º>

Commentaire

Envoyé par octopuce28
            En fait moi j'ai jamais rien compris à ce système.

en France, vous vous préparez à un niveau et y a un examen final, genre sur une plongée, c'est ça?
            Il n'y a d'évaluation terminale que pour le N4 l'initiateur le MF1 et le MF2
            N1 N2 N3 sont des cursus qui s'évaluent en contrôle continu.

Mais il reste ancré dans les mentalités la notion de WE d’évaluation ou de plongée d’évaluation. Le pire c'est que même les élèves sont conditionnés comme ça : le nombre de fois ou on te demande quand est ce que tu prévois de valider le N1 ou le N2 et la réponse quand vous serez prêt prête toujours à questionnement.
            Du coup moi je raisonne en objectif (par exemple pour le 1er mai je pars en WE de 3 jours avec des élèves qui préparent le N2 et je leur ai dit que l'objectif du WE est de valider l'aptitude PE40).
            Nico32

Commentaire

Envoyé par octopuce28
              Comme vient de le dire nico32, non, rien n'impose d'organiser les formations ainsi. Les niveaux de plongeurs peuvent parfaitement être validés en continu, au long de la formation. C'est comme celà que je procède et j'incite les futurs moniteurs à pratiquer ainsi.

Néanmoins, les habitudes ont la vie dure et de nombreux clubs sont encore enracinés dans des pratiques scolaires traditionalistes. Raison pour laquelle je me permets d'enfoncer le clou derrière nico32.

Commentaire

ben si tu as du temps, tu leur enseigne le frog kick...

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
                  Comme vient de le dire nico32, non, rien n'impose d'organiser les formations ainsi. Les niveaux de plongeurs peuvent parfaitement être validés en continu, au long de la formation. C'est comme celà que je procède et j'incite les futurs moniteurs à pratiquer ainsi.

Néanmoins, les habitudes ont la vie dure et de nombreux clubs sont encore enracinés dans des pratiques scolaires traditionalistes. Raison pour laquelle je me permets d'enfoncer le clou derrière nico32.
                  Démarche tout a fait honorable pour un club de bord de mer (ou de tout autre plan d'eau).
                  Pour un club de "l'intérieur" c'est un peu plus compliqué à organiser. Souvent, la "sortie technique" sert à valider les compétences.
                  Après, dans mon club, la sortie dure 1 semaine avec 2 plongées par jour ce qui laisse largement le temps de tout valider sans être dans LA plongée d'évaluation
                  Plus j'approche du fond, plus je m'éloigne des cons

Commentaire

frog kick, back kick, helicopter turn... Les trucs parfaits à apprendre dans une piscine d'ailleurs...

Communication claire et efficace à une main.

Un morpion sur une ardoise en étant stabilisé...

Sortir (et lancer) le parachute par exemple...

Commentaire

Envoyé par Rick76
                      Démarche tout a fait honorable pour un club de bord de mer (ou de tout autre plan d'eau).
                      Pour un club de "l'intérieur" c'est un peu plus compliqué à organiser. Souvent, la "sortie technique" sert à valider les compétences.
                      Non, pas compliqué. Je l'ai fait pendant plus de 15 ans dans des clubs sur Lyon et Besançon, pas vraiment connus pour être en bord de mer.

Ce qui m'inquiètes dans tes propos, c'est l'idée qu'une formation de plongeur puisse se faire uniquement en piscine pour n'être "validée" en milieu naturel que sur une poignée de plongée, au cours d'un seul week-end par exemple. Autant pour un N1 c'est faisable (et couramment pratiqué), autant pour un N2 ou un N3, je trouve ça complètement ahurissant (même si je sais bien que ça se fait beaucoup, en région parisienne notamment ...).

Commentaire

Merci pour vos éclaircissements. :-)
                        clic clac, souriez
                        ><(((º>·....·´`·...><(((º>

Commentaire

Envoyé par Rick76
                          Après, dans mon club, la sortie dure 1 semaine avec 2 plongées par jour ce qui laisse largement le temps de tout valider sans être dans LA plongée d'évaluation
                          Il va falloir faire fondre un bon paquet de banquise pour que Auch se trouve au bord de la mer
                          Nico32

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
                            Ce qui m'inquiètes dans tes propos, c'est l'idée qu'une formation de plongeur puisse se faire uniquement en piscine pour n'être "validée" en milieu naturel que sur une poignée de plongée, au cours d'un seul week-end par exemple. Autant pour un N1 c'est faisable (et couramment pratiqué), autant pour un N2 ou un N3, je trouve ça complètement ahurissant (même si je sais bien que ça se fait beaucoup, en région parisienne notamment ...).
                            Qui te parlait de WE?
                            J'ai dit "la sortie dure 1 semaine avec 2 plongées par jour"

D'accord avec toi, 1 WE c'est beaucoup trop court pour valider un N2 ou un N3.

Envoyé par Scubaphil
                            Non, pas compliqué. Je l'ai fait pendant plus de 15 ans dans des clubs sur Lyon et Besançon, pas vraiment connus pour être en bord de mer.
                            :
                            Je veux bien savoir comment vous vous organisiez
                            Plus j'approche du fond, plus je m'éloigne des cons

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
                              Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "abandon du scaphandre avant le N2" ...
                              Je faisais référence aux exercices de décapelage/recapelage évoqués par ARIES et NICO32. Pour cela, la REC doit être parfaitement acquise.
                              Je suis d'accord avec Nico32, le N1 s'évalue en continu dans notre club, mais dans le MFT est précisé que "le plongeur Niveau 1 (N1) doit réaliser, au plus tard, dans les douze mois suivants l’obtention de la certification au moins 4 plongées en milieu naturel". Ce n'est donc pas une évaluation finale mais un objectif, une mise en situation.

Commentaire

C'est quoi la REC ?

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Chargement...
                                X