Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Equivalence MF / BPJEPS : La position de l'ANMP.
    Les MF1 et MF2 de la Ffessm (titulaires du Nitrox Confirmé et du PSE1 à jour de recyclage) viennent d’être informés qu’ils avaient la possibilité d’obtenir le BPJEPS plongée mention A « en scaphandre » par équivalence en faisant jouer une combinaison d’équivalences entre l’ancien texte du BP en 10 UC et le nouveau BP en 4 UC.
    Rappelons toutefois qu’un MF1 ou MF2 qui souhaiterait exercer professionnellement avec ce BP ne pourra pas travailler en autonomie. Il doit être sous la responsabilité d’un BEES ou d’un DE ou DESJEPS. Il ne peut être DP et ne peut enseigner que jusqu’à 20 m (E2).
    Cette possibilité administrative est due à un retard dans la parution du texte abrogeant l’ancien BPJEPS. Le Ministère aujourd’hui travaille sur ce problème.
    L’ANMP qui a travaillé dans le groupe technique ne peut cautionner une telle dérive. Sans remettre en cause le niveau technique des Moniteurs fédéraux, (par ailleurs pris en compte dans les procédures internes ANMP), il est cependant aberrant de mettre sur le marché de l’emploi des enseignants dévoués à la cause du bénévolat et qui, sauf cas particuliers, n’ont jamais eu d’information ni de formation sur le milieu professionnel de la plongée. Le tableau d’équivalences d’UC du nouveau diplôme BPJEPS prend en compte ce manque en ne donnant que les UC 3 et 4 par équivalence.
    Nous demandons au Ministère de prendre toutes dispositions pour mettre fin à ce dispositif déviant qui vient aujourd’hui perturber la constitution d’une nouvelle filière qui connait déjà certaines difficultés à se mettre en place.
    Patrice LAMARZELLE
    Secrétaire Général de l’ANMP
    la plongée, c'est la vie, le reste n'est qu'un intervale de surface

Commentaire

Envoyé par whodive
      franchement tous les mf1 ne sont pas ainsi. j'en connais une tripoté qui ressemblent plus à des N3 briscards

je lis beaucoup de description de mf1 comme étant ceinture noire, ou des dieux...
      Il en existe de très modestes

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que les Pro vont y perdre plus que d'habitude. Rien ne va changer.

Moi je connais un MF1... qui est ceinture noire de karaté et c'est un gars très modeste.... ce doit etre l'exception qui confirme la règle....

Commentaire

Envoyé par Cap200
        Mmh…Tu peux préciser ? Les indépendants ça existait avant le néologisme "uberisation", non?
        Ce néologisme comme tu l'appelles n'est pas due au statu d'indépendant, mais à la précarisation que cette pratique induit.

Alors on peut se la taper contre le crépis sur la sémantique, mais il n'en reste pas moins que cette tendance à vouloir toujours plus pour moins n'est pas tenable.

Et sur ce coup les pratique de la 2F sont pour le moins minables.

Et ça marche tellement bien Uber qu'il n'y a qu'à voir l'état des TAXIS et des VTC.

A part ça tout va bien.
        LSFDT APPROVED
        Je crois que je vais arrêter de prendre les cons pour des gens
        Breton génétiquement modifié

Commentaire

Envoyé par Toudoux
          Alors on peut se la taper contre le crépis sur la sémantique
          ha je l'aime bien celle là !
          La modestie des plongeurs n’a d’égale que la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable

Commentaire

concernant les indépendants, il me semble que normalement ils ne doivent pas servir de coup de main, mais encadrer leurs propres clients en se servant de la structure qui les accueille comme base logistique..
            mais bon c'est la plongée, tout est permis...
            la plongée, c'est la vie, le reste n'est qu'un intervale de surface

Commentaire

Envoyé par Toudoux
              Je me pose plusieurs questions.

1) La filière est si pourrie que ça qu'il l'a file au MF pour se consoler d'avoir pondu un truc, qui ne donnera jamais de boulot à un vrai travailleur ? (LE BP)

2) Ou c'est pour régulariser la tripoté de MF qui bossent au black et ces associations qui flirt avec les limites de la légalité ?

Enfin les pro, les vrais ceux qui se sont cassé le cul à monter des vrais sociétés est ce que ça va les aider, ou encore précipiter la chute d'une activité qui n'est pas forcément au mieux de sa forme.

Je remarque aussi que le chef du politburo incite tout les MF1 et 2 à s'engouffrer dans ce qui est manifestement une faille du système ce qui ramène inévitablement a ma question 2 et ses implications.

Il n'y a que moi que ça choque ?
              Non, il n'y a pas que toi que cela choque !!! Je ne suis plus dans la profession depuis un peu plus de 10 ans, mais je l'ai été pendant 17 ans, BEES2. J'ai toujours entendu les "fédéreaux" nous dire qu'ils aimaient plus la plongée que nous parce qu'ils étaient bénévoles, que les MF étaient meilleurs que les BE etc... Et à la moindre occasion, tout le monde veut être BE gratuitement... Ecoeurant, ils n'ont jamais accepté ce que tous les BE ont fait, un choix : MF = Bénévole et occasionnel BE = Rémunéré et professionnel, avec en effet un diplôme plus long et difficile à obtenir. OUI, moniteur de plongée, toute l'année, c'est un métier !!

Commentaire

Envoyé par phil des iles
                Equivalence MF / BPJEPS : La position de l'ANMP.
                Les MF1 et MF2 de la Ffessm (titulaires du Nitrox Confirmé et du PSE1 à jour de recyclage) viennent d’être informés qu’ils avaient la possibilité d’obtenir le BPJEPS plongée mention A « en scaphandre » par équivalence en faisant jouer une combinaison d’équivalences entre l’ancien texte du BP en 10 UC et le nouveau BP en 4 UC.
                Rappelons toutefois qu’un MF1 ou MF2 qui souhaiterait exercer professionnellement avec ce BP ne pourra pas travailler en autonomie. Il doit être sous la responsabilité d’un BEES ou d’un DE ou DESJEPS. Il ne peut être DP et ne peut enseigner que jusqu’à 20 m (E2).
                Cette possibilité administrative est due à un retard dans la parution du texte abrogeant l’ancien BPJEPS. Le Ministère aujourd’hui travaille sur ce problème.
                L’ANMP qui a travaillé dans le groupe technique ne peut cautionner une telle dérive. Sans remettre en cause le niveau technique des Moniteurs fédéraux, (par ailleurs pris en compte dans les procédures internes ANMP), il est cependant aberrant de mettre sur le marché de l’emploi des enseignants dévoués à la cause du bénévolat et qui, sauf cas particuliers, n’ont jamais eu d’information ni de formation sur le milieu professionnel de la plongée. Le tableau d’équivalences d’UC du nouveau diplôme BPJEPS prend en compte ce manque en ne donnant que les UC 3 et 4 par équivalence.
                Nous demandons au Ministère de prendre toutes dispositions pour mettre fin à ce dispositif déviant qui vient aujourd’hui perturber la constitution d’une nouvelle filière qui connait déjà certaines difficultés à se mettre en place.
                Patrice LAMARZELLE
                Secrétaire Général de l’ANMP
                Cette prise de position de l’ANMP a pour objet de donner le change.

L’ANMP est aux ordres de la FFESSM depuis des années car celle-ci la tient par les douilles (terme familier signifiant les cheveux).
                En effet la FFESSM reconnait, de son seul bon vouloir, le cursus de formation de l’ANMP et en particulier les niveaux qui permettent à ses plongeurs de se présenter au MF1.
                La FFESSM accepte également, sans sourciller, que ses SCA travaillent avec l’ANMP, et ne fassent pas prendre de licences fédérales aux plongeurs, ce qui implique qu’elles ne sont pas tenues réglementairement d’exiger un certificat médical de non contre-indication. Financièrement, c’est « tout bénef » pour les clients.

Mais tout ça ce sont des sous en moins pour la fédé… et pas qu’un peu.
                Le prix à payer est une allégeance sans faille de l’ANMP à la FFESSM.

L’ANMP a fait effectivement partie du Groupe Technique qui a rédigé les textes de la filière professionnelle du MJS. Elle a suivi sans barguigner les exigences fédérales.
                Elle est donc totalement responsable de la situation actuelle.

Qu’elle juge aujourd’hui que « cette filière connait déjà certaines difficultés à se mettre en place » ne devrait pas l’étonner, celle-ci est bancale et branlante et elle le sait.
                Qu’elle s’étonne de cette possibilité d’équivalence MF1/BP est cocasse, c’est elle qui l’a co-écrite.

Dans ce contexte de subordination, l’ANMP, sans doute pour faire bonne figure devant ses moniteurs, se devait de réagir …. mais avec prudence, diplomatie et distinction.
                Elle ne se dresse pas énergiquement contre cette décision scandaleuse de la Fédé.
                « Elle ne peut cautionner une telle dérive ».
                On aurait pu attendre qu’elle utilise la « grosse Bertha ».
                Elle joue du pipeau.

Elle demande au « Ministère de prendre toutes dispositions pour mettre fin à ce dispositif déviant ».
                Mais soyons sérieux, il est trop tard.
                La publicité assurée par la FFESSM fait que de très nombreux MF1, se sont déjà engouffrés dans la brèche. Toutes les demandes actuelles devront être honorées, même si l’ancien texte du BP est abrogé. Car la loi n’est pas rétroactive.

Le mal est fait et l’ANMP y a participé.

Commentaire

Envoyé par nanobulle
                  (...) Mais soyons sérieux, il est trop tard. (...)
                  Alors mon cher Nano ?
                  Quel avenir ?
                  Que faire ?
                  Comme les Punks ?
                  -"No Future" ?
                  Bardass utilise aussi un OSTC.
                  Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Envoyé par nanobulle
                    Qu’elle s’étonne de cette possibilité d’équivalence MF1/BP est cocasse, c’est elle qui l’a co-écrite.
                    Je me pose quand même une question.
                    Si selon Nanobulle, ce croisement entre le nouveau texte et l'usage successif de 2 précédents textes était tellement évident pour les rédacteurs, pourquoi les organismes de formations (CREPS) membres du groupe technique ont co-écrit un texte qui leur retire la quasi totalité de leurs clients potentiels pour le BP scaph ?
                    Comment se fait il que le Comité de pilotage puis la sous commission puis la commission mixte paritaire qui ont (difficilement) approuvé ces textes n'ont pas vu ce boulevard si visible.
                    Ne serait il pas juste possible que personne n'ait fait ce croisement lors de la rédaction et que le Ministère ait ensuite juste fait une petite boulette dans les dates d'abrogation des anciens textes et entrée en vigueur des nouveaux ?
                    Je sais ce n'est pas du tout son genre au vu des 3 textes successifs en 2012 et de celui de décembre dernier qui abroge les anciens DE en juillet prochain alors que des candidats sont encore en cours jusqu'en octobre sur une décision unilatérale du MS à l'encontre des demandes de dates validées en Copil et CPC!
                    Donc oui certainement qu'il y a des motivations perverses derrières chaque actions venant de la chapelle d'en face et de celui qui n'a pas le même logo que moi sur sa carte de plongée, mais laissons un petite place aussi pour la simple inefficacité administrative. Cette équivalence totale est une connerie mais pas nécessairement volontaire.
                    Sérieusement, et là je n'ai pas d'a-priori. Il y a vraiment des hordes de MF1 qui ont leur PSE1 à jour ?
                    En tout cas les nouveaux BP ne sont pas inscrit au code du sport donc on peut sauter sur l'occasion mais il faudra attendre la publication du CdS modifié pour que les MF/BP déferlent sur les plages la tirelire à la main.

Commentaire

Envoyé par PC4868
                      ... Cette équivalence totale est une connerie mais pas nécessairement volontaire.
                      ....
                      C'est la chienlit, mon Général !
                      Les syndicats nous ont mis en garde depuis quelques mois déjà, mais nous allons reprendre le truc à notre compte !!!

Commentaire

Bonsoir à tous,

ne pourrait on pas imaginer que ce n'est pas une brèche mais une naturelle évolution qui devrait s'amplifier pour 2 raisons :
                        - la filière professionnelle vit mal en raison du haut taux d'encadrement qu'impose notre activité (il suffit de voir le nombre d'anciens BEES sur le forum et ailleurs pour s'en convaincre)
                        - les MF croisent de moins en moins de centres fédéraux prêts à les accueillir en bord de mer tant ils sont devenus rares

La question ne serait elle pas tout simplement : comment vivre aujourd'hui de la plongée en France ?
                        Je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant à consolider les centres professionnels en permettant un appui plus important de moniteurs saisonniers titulaires du BP.

Je ne crois pas que les BP viendront spolier un quelconque emploi : c'est bien un statu intermédiaire que ne peut être qu'un appui. (Si vous êtes un BP et que vous souhaitez en faire votre boulot à temps plein, vous n'avez quand même pas tout compris).

Bert
                        Où plonger à Lisbonne ?

Commentaire

Envoyé par bert6400
                          (....)Si vous êtes un BP et que vous souhaitez en faire votre boulot à temps plein, vous n'avez quand même pas tout compris

C'est exactement ce que disent depuis quelques mois nos amis pros qui défendent les intérêts des pros !
                          Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre !

Commentaire

Envoyé par bert6400
                            La question ne serait elle pas tout simplement : comment vivre aujourd'hui de la plongée en France ?
                            Je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant à consolider les centres professionnels en permettant un appui plus important de moniteurs saisonniers titulaires du BP.
                            Tout à fait d'accord.
                            D'ailleurs les référentiels de la filière sont basés sur ce principe.
                            DEJEPS = moniteur "coeur de métier"
                            BPJEPS = "animateur" "saisonnier"

L'été dernier certains centres pro auraient embauché n'importe qui pourvu qu'il ait des palmes aux pieds. Il y a eu des pétitions pour demandé l'embauche officielle de non diplomés d'Etat. MF, N4, DiveMaster,... auraient pû trouver preneur. A quelles conditions ça c'est une autre affaire.

Commentaire

Envoyé par bert6400
                              La questionnne ne date pas d'aujourd'hui, il y a 20 ans elle existait déjà.
                              Sauf à exercer à l'etranger pendant les periodes d'hiver ou à ouvrir sa propre structure, il, etait quasiment impossible à un bees d'exercer toute l'année en France metropolitaine.
                              Pour moi, le phénomène n'est pas nouveau et beaucoup de mes collegues de l'epoque avaient et ont jeté l'éponge.
                              (Et ne parlons même pas de toute les propositions de travail au noir)

A+

Commentaire

Envoyé par nanobulle

L’ANMP est aux ordres de la FFESSM depuis des années car celle-ci la tient par les douilles (terme familier signifiant les cheveux).
                                En effet la FFESSM reconnait, de son seul bon vouloir, le cursus de formation de l’ANMP et en particulier les niveaux qui permettent à ses plongeurs de se présenter au MF1.
                                La FFESSM accepte également, sans sourciller, que ses SCA travaillent avec l’ANMP, et ne fassent pas prendre de licences fédérales aux plongeurs, ce qui implique qu’elles ne sont pas tenues réglementairement d’exiger un certificat médical de non contre-indication. Financièrement, c’est « tout bénef » pour les clients.

Mais tout ça ce sont des sous en moins pour la fédé… et pas qu’un peu.
                                Le prix à payer est une allégeance sans faille de l’ANMP à la FFESSM.

L’ANMP a fait effectivement partie du Groupe Technique qui a rédigé les textes de la filière professionnelle du MJS. Elle a suivi sans barguigner les exigences fédérales.
                                Elle est donc totalement responsable de la situation actuelle.

Qu’elle juge aujourd’hui que « cette filière connait déjà certaines difficultés à se mettre en place » ne devrait pas l’étonner, celle-ci est bancale et branlante et elle le sait.

Dans ce contexte de subordination, l’ANMP, sans doute pour faire bonne figure devant ses moniteurs, se devait de réagir …. mais avec prudence, diplomatie et distinction.
                                Elle ne se dresse pas énergiquement contre cette décision scandaleuse de la Fédé.
                                « Elle ne peut cautionner une telle dérive ».
                                On aurait pu attendre qu’elle utilise la « grosse Bertha ».
                                Elle joue du pipeau.

Elle demande au « Ministère de prendre toutes dispositions pour mettre fin à ce dispositif déviant ».
                                Mais soyons sérieux, il est trop tard.
                                La publicité assurée par la FFESSM fait que de très nombreux MF1, se sont déjà engouffrés dans la brèche. Toutes les demandes actuelles devront être honorées, même si l’ancien texte du BP est abrogé. Car la loi n’est pas rétroactive.

Le mal est fait et l’ANMP y a participé.
                                Quand je lis ton analyse, je comprends (lis) de fait:
                                - L'ouverture d'esprit de la FFESSM et sa souplesse à la discussion, négociation .... tout ça ... et la création de COSMOS
                                - Un gouvernement très ouvert et à l'écoute de tous les pro prenant en compte les propositions des différentes filières ....

Bref un monde parfait ou les amalgames savamment entretenu comme le monde du loisir et celui du travail se mélange dans une belle harmonie

JP
                                #Instructeur #Plongée Tek #OC #CCR #Trimix #Sout #Sidemount #Solo
                                plongeetek-lyon.com

Commentaire

Chargement...
                                X