Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sidemount & FFESSM

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par kiloas
    Ca se pratique?
    Je demande car ma formation s'est faite en cave donc exit les remontées assistées. Mais en pleine eau, plongée loisir?
    On garde le trim???
    Je ne sais pas vraiment mais j'aurai tendance a dire on reprend la position verticale et on commence la remontée..
    Bon après j'attends l'avis des vrais formateurs... (pas nécessairement ceux de la Fédé )
    bien sûr que cela se pratique
    et dans la réalité, ce n'est pas plus difficile qu'une remontée en position verticale. C'est même plus facile car avec une portance plus importante, la vitesse de remontée est plus facile à maitriser
    mais il faut l'avoir pratiqué pour le comprendre

et pourquoi est-ce nécessaire ?
    tout simplement parce que certaines bouées ont une purge positionnée vers le bas (Hollis par exemple). En position verticale, seule une faible partie de l'air peut être purgée
    alors qu'à l'horizontal, tout le volume peut être purgé
    Chuck Norris utilise un OSTC.
    Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

C'est "idiot", ça....
      pourquoi pas faire un point haut sur le haut du dos (quitte à faire un renvoi pour l'accessibilité de la commande)
      (\ /)
      ( . .)
      c('')('')

Commentaire

Envoyé par Xabi
        C'est "idiot", ça....
        pourquoi pas faire un point haut sur le haut du dos (quitte à faire un renvoi pour l'accessibilité de la commande)
        Parce que ça ne sert à pas grand chose

- en position tête haute, le gilet se purge de sa plus grosse partie et le restant ne pose pas de problème puisque celui qui porte assistance se sera "purger" avant

- ça expose fortement la purge pour le passage étroit, épave ou sout ... et j'ai souvent vu des purges qui étaient hs après

- parce qu'en SM, la purge "rapide" ne sert pas à grand chose ... que pour les autres

JP
        #Instructeur #Plongée Tek #OC #CCR #Trimix #Sout #Sidemount #Solo
        plongeetek-lyon.com

Commentaire

Envoyé par Narcosis
          De nouveau, l'objectif final comme agence/ecole de formation, devrait etre de proposer des entraînements au top niveau sur un sujet. Question SM, ce n'est pas le "bordel mount" qui a cree l'inflexion vers sa pratique actuelle, mais bien son développement moderne, mure, abouti... C'est cela qui a cree la curiosite et democratisation importante de ces dernieres annees (deja top nombreuses pour que ce ne soit qu'un effet de mode, indubitablement). Repondre a cette demande specifique devrait etre un devoir, et laisser croire a tout ses membres (en tant qu'ecole de formation), qu'ils sont tous aptes et capables de transmettre ce bagage sans rien de plus est un enorme leurre. (surtout si l'on pense que les B-A-BA tels que flottabilite/trim/position/propultion sont indispensables en SM, avant meme de commencer avec les procedures specifiques, sont loin d'etre les caracteristiques premieres de la 2F et du gros de ses MF! La aussi, simple fait!)

Pour finir: oui a l'interet de la 2f au SM, c'est tardif, mais c'est toujours positif! Triste que les moyens soient trop pauvres et voues a du "n'importe quoi" dans la pratique! Et c'est dommage... Mais rien ne dit, que les modifications a venir ne seront pas plus positives?
          Il y a du positif et du négatif. Le positif c'est un cadre qui offre des possibilités en termes de formation (et quelques gardes fous sécuritaires aussi). Le MFT met l'accent sur des choses peux développés dans les cursus. Je trouve que c'est une très bonne chose car cela permet un point d'appui pédagogique y compris en dehors de la pratique du sidemount.

Il était possible de faire comme pour les formations recycleurs, c'est à dire d'avoir une qualification spécifique pour les moniteurs. Il s'agit d'une solution peut être inspirée par la facilité et le manque de recul sur l'aspect assez "élaboré" du sidemount moderne.

Commentaire

Ca n'est pas idiot... Si les gens se servent du materiel d'une mauvaise manière, c'est ca qui est idiot.

Il y a pas mal de reflexion sur ces choses là.

De tete:
            Chez Xdeep, l'inflateur vient sur le coté de la wing, relativement haut, et la purge est au cul.
            Sur la Hollis SMS100, l'inflateur vient sur le haut et la purge en bas (ou l'inverse).
            Sur la Hollis SMS50, l'inflateur vient sur le coté et la purge au cul.
            Sur la Katana, l'inflateur vient sur le coté et la purge est en haut.

Je trouve plutot l'idée de se mettre dans une position verticale idiote personellement

Commentaire

Joli couteau au mollet...

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Envoyé par nics
                Joli couteau au mollet...

Les blocs kevlar non lestés

Commentaire

Envoyé par la philoche
                  Les blocs kevlar non lestés
                  Mmouarf mon filou...

tu confondrais pas avec les carbones qui ont besoin d'être lestés ...
                  plongeetek-lyon.com

Commentaire

Enveloppe kevlar avec un cerclage en fibre de carbone ?

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Envoyé par JPL38
                      Mmouarf mon filou...

tu confondrais pas avec les carbones qui ont besoin d'être lestés ...
                      Si c'est les mêmes que les miens, on dirait vu la couleur, je trouve qu'ils ont tendances à pas mal flotter en douce, donc en mer ...
                      En recycleur j’aime bien, je n’attache souvent que la tête mais en sidemount ? Ce ne serait pas mon premier choix, je préfère mes 10 litres acier légères.
                      ps: on sera à pont du 13 au 15 avril, steph C devrait avoir son sidecik

Commentaire

Envoyé par la philoche
                        Si c'est les mêmes que les miens, on dirait vu la couleur, je trouve qu'ils ont tendances à pas mal flotter en douce, donc en mer ...
                        En recycleur j’aime bien, je n’attache souvent que la tête mais en sidemount ? Ce ne serait pas mon premier choix, je préfère mes 10 litres acier légères.
                        ps: on sera à pont du 13 au 15 avril, steph C devrait avoir son sidecik
                        Ben tu me montreras à l'occas

Perso en SM, à l'air et en lac, ben c'est nickel et pas de lestage du tout sur les blocs

Par contre, si tu mets du Tx dedans, alors oui il flotte un peu

je serai aussi au pont 14 & 15 pour une formation Trimix SM - Cave

JP
                        plongeetek-lyon.com

Commentaire

Envoyé par nics
                          Enveloppe kevlar avec un cerclage en fibre de carbone ?
                          Nan Kevlar ... fut en Alu renforcé au Kevlar sauf la partie basse et haute (10cm environ) qui sont Alu

JP
                          plongeetek-lyon.com

Commentaire

ben dans ce cas, c'est fut en alu tout court renforcé sur la partie médiane par un enroulement de fibre. Comme les Carbondive.
                            (\ /)
                            ( . .)
                            c('')('')

Commentaire

Envoyé par Xabi
                              ben dans ce cas, c'est fut en alu tout court renforcé sur la partie médiane par un enroulement de fibre. Comme les Carbondive.
                              Oui à très peu de chose près ...
                              la seule différence étant que les carbones ont une durée de vie annoncé et pas les Kevlar.
                              Ensuite, les carbondive sont mieux fini et plus cher
                              plongeetek-lyon.com

Commentaire

Envoyé par Xabi
                                Les Carbondive, c'est pas fût acier et enroulement fibre de carbone ?

Commentaire

Chargement...
                                X