Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Former à faire face à l'essoufflement pour N1


Messages recommandés

Bonjour

En tant que E1, je me pose des questions sur la façon de former à faire face à l'essoufflement pour des prépas N1.

En partant de l'hypothèse qu'ils peuvent êtres amenés à y faire face et à assister un binôme avant que le GP puisse intervenir .

Comment faites vous ?

Gestion horizontal uniquement ?

Lacher le binôme s'il part en vrille vers la surface ?

Toujours dans le cas ou la situation évolue trop rapidement pour que le GP puisse prendre en charge.

Merci

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On pourrait dire plusieurs chose : l'essoufflement, le vrai, qui nécessite une aide externe, est un cas sommes toute assez rare dans les conditions de plongées d'un niveau 1 (et je ne pense pas qu'aux prérogatives dans le terme "conditions"). Ne vaut-il pas mieux axer la formation sur la prévention de l'essoufflement (c'est prévu dans le MFT, ouf ;) )plutôt que sur sa résolution (sauf pour les niveaux d'encadrement bien sûr).

 

Enfin, et surtout, il faut se limiter à des cas réalistes plutôt que d'empiler des "si". Par exemple dans le cas qui nécessiterait une réponse à ta question :

- si le N1 est mal formé à la base sur la prévention à l'essoufflement

- si, pas de chance, c'est pour aujourd'hui : il s'essouffle

- si le GP n'est pas à ses coté pour gérer l'incident (jusque là il a pas de chance ton N1)

- si seul un autre N1 est à ses coté pour pouvoir intervenir (... vaut mieux que je dise rien :D ).

Alors, la somme de ces "si" est-elle raisonnable, du moins assez pour faire partie d'un cursus de formation ?

 

Une réponse, néanmoins, plus large, qui peut servir en cas d'accumulation de pas de chance :

tu enseigne bien au N1 à servir d'intermédiaire au GP (il était où ce dangereux imbécile ?) ? Tu peux alors de même lui enseigner à transmettre toute information relevant d'un incident en cours au GP, en restant en vue du plongeur ayant un pb et du GP.

C'est dans ce cadre que la notion de placement de palanquée prends tout son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet complet.

 

En tant que E1, je me pose des questions sur la façon de former à faire face à l'essoufflement pour des prépas N1.

En partant de l'hypothèse qu'ils peuvent êtres amenés à y faire face et à assister un binôme avant que le GP puisse intervenir .

 

- N1 en autonomie TRES relative. C'est le GP qui gère.

- Le seul geste d'assistance du N1 consiste à servir de relais statique en cas de panne d'air en attendant que le GP reprenne la situation.

 

Donc te pose pas la question :D

 

sinon, dans la vraie vie, c'est préventif (efforts, palmage, équilibrage, ventilation) et si on arrive en hyperventilation (je ne parle même pas d'un VRAI essoufflement) c'est "expire" et tu choppes dare-dare le GP pour qu'il prenne en charge la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon :+1: avec ce qui est déjà dit ...

 

Mais si tu veux former, tu ne dois pas former à "Attendre" l'incident qui peut devenir "Accident".

 

La bonne formation et encadrement c'est qui celle qui permet l'anticipation des problèmes .... c'est du loisir et plaisir ;)

 

Forme donc tes N1 à connaitre leur rythme respiration, une notion de métronome avec des educatifs de calculs de conso par ex (on s'en fout de la valeur) en faisant varier les activités ...

Le but étant qu'ils soient en "Alerte" à la moindre variation de leur rythme respiratoire.

Ce qui te permet "d'embrayer" sur la prévention =>

1) Stop je bouge plus

2) j'alerte immédiatement mes "buddies"

3) J'essaye de souffler à fond

4) Si j'arrive pas à calmer ma respiration => fin de la plongée

5) Si j'arrive à reprendre "mon métronome" => Mano et décision avec buddies .....

 

Bref, il n'y a pas de problème (et ne doit pas y en avoir) en plongée si tu anticipes ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc effectivement comme le dis Vince, et vous tous, plutot forcer sur la prévention .

C'est ce que je fais jusqu'à présent, mais contrairement à la panne d'air, à mon avis plus facilement gérable en attendant l'intervention du GP, j'ai un peu empilé les emmerdes possibles, GP distrait ou occupé, essoufflé qui part en live très vite et N1 qui ne sait pas quoi en faire .

Donc je m'y remet et redéfini tout ça pour mes petits jeunes, et moins jeunes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet complet.

Bien d'accord avec toi !

J'irais même plus loin: si un essoufflement doit arriver à un N1, c'est totalement de la responsabilité du GP !

Maintenant, en tant que E1, sensibiliser le stagiaire P1 au fait que la respiration est LE facteur essentiel de la plongée, la je ne dis pas !

Signé : un ex abominablement essoufflé ... à partir du N3, plus un gros paquet de plongées :tromaran:

EDIT> A titre personnel, j'évoque (j'insiste fortement sur) les bienfaits de l'expiration forcée aux néo-plongeurs en parlant aussi de l’essoufflement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plongeur N1 doit être informé de ce qu'implique un essoufflement.

 

A partir de là il doit savoir prévenir tout essoufflement en maitrisant l'effort.

Si malgres cela il n'y parvient pas, il doit être capable de diagnostiquer sur lui même un début d'essoufflement afin de prévenir au plus tôt son encadrant.

Il doit être également capable de le diagnostiquer chez son binôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plongeur N1 doit être informé de ce qu'implique un essoufflement.

Bien sur, et ce n'est pas hors-sujet (compétence 6) ... où l'on parle d'identification et du "que faire face à l’essoufflement de son équipier, en attendant le GP ...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu empilé les emmerdes possibles, GP distrait ou occupé, essoufflé qui part en live très vite et N1 qui ne sait pas quoi en faire .

Même pas.

Part du principe qu'un N1, c'est un enfant à l'école primaire.

On demande pas à un môme de 8 ans de palier l'incompétence de ses parents.

Tu peux lui demander des choses, mais pas d'aller faire bouillir la marmitte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plongeur N1 doit être informé de ce qu'implique un essoufflement

A partir de là il doit savoir prévenir tout essoufflement en maitrisant l'effort.

Si malgres cela il n'y parvient pas, il doit être capable de diagnostiquer sur lui même un début d'essoufflement afin de prévenir au plus tôt son encadrant...

A peu de choses près, d'accord.

 

 

Il doit être également capable de le diagnostiquer chez son binôme.

 

Non, c'est pas son boulot !

Son boulot à lui c'est de faire correctement ce qu'on lui à enseigner en N1, a savoir s'équilibrer correctement, surveiller sa ventilation et son mano, regarder autour de lui.

Bref gérer sa propre autonomie à son niveau pour être suffisamment serein sous l'eau et profiter et en faire profiter par la même occasion les autres.

 

Un N1 a suffisamment à faire sur lui-même pour s'auto gérer, On ne va pas lui demander en plus de surveiller les pbes des autres.

Cette étape commencera plus tard, au N2 par exemple ou l'on commence à parler de plonger en autonomie.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.