Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Crète !


phasmide

Messages recommandés

Bonjour a tous :froglol: , me voila revenue une nouvelle fois de Crète avec mon habituel CR. Il s’agit en fait d’un double CR, un résumé de ma semaine de juin et un récit de mes 2 semaines d’aout.

 

*******

 

Je suis donc allée une semaine en Crète en juin, plus précisément à Agia Pelagia avec pour hôtel l’Athina Palace. Au niveau de l’hôtel rien à dire, vraiment très bien à tout les niveaux. :) Cependant comme beaucoup d’hôtels crétois, il n’est pas accessible à tout le monde car placé en hauteur sur les falaises …

 

Passons maintenant à ce que vous attendez tous : la plongée :diver: . Pas de club présent a proximité de l’hôtel d’après l’animatrice. Elle téléphone donc à un autre club situé à l’autre bout de la baie. Et là je dois dire que j’ai eu peur, pas de place lundi, mardi, mercredi ! :eek: Et pourtant nous sommes dimanche et je viens d’arriver il y a 1 h ! Moi qui voulais faire 1 plongée par jour c’est plus que raté… :decu: Je réserve 2 plongées le jeudi, 2 le vendredi et 1 le samedi car je reprends l’avion le lendemain.

 

Un rapide résumé des plongées, vous en aurez un meilleur aperçu dans la seconde partie de ce CR. Le club PADI francophone est pas mal, la préparation des plongées est moyenne mais l’accueil est bon… Et il peut l’être ! 380 € pour 10 plongées transport et matériel compris ! Tous les plongeurs que je croiserai seront d’accord avec moi : ce prix est beaucoup trop élevé pour les plongées proposées. Je me souviens notamment du commentaire d’un de mes binôme : « mais c’est quoi ici ? Disneyland ? ». En effet dans ce club tout est basé sur l’argent ( après tout il faut bien vivre),en plus du prix très élevé de la plongée elle-même, on nous pousse à acheter : boutique, vente de photos … Une petite chose qui m’a fait sourire, la remise des diplôme des baptêmes : je me retenais de rire mais un autre a coté de moi était littéralement plié en deux. Les moniteurs se mettent en ligne, félicitent chaleureusement l’ensemble des participants puis les font passer un à un devant eux en leur remettant une petite carte en leur faisant chacun la bise pour ces dames, ou en leur serrant la main pour ces messieurs … :confused: Les baptêmes sont d’ailleurs la priorité du club qui accueille plus de 15 baptêmes tout les matins et tout les après midi, une vraie usine ! Petite déception ce club ne fait ni plongée de nuit, ni plongée épave… De plus une chose gênante, ce club est recouvert de carrelage très lisse, j’en ai vu un bon nombre se casser la figure … Chose amusante après coup c’est que le centre venait me chercher jusqu’à mon hôtel pour m’y ramener plonger en bateau …. Bref … :fou:

 

En ce qui concerne les fonds je les ai trouvé très moyens, nettement moins riches que se que j’ai pu voir en France ou a Malte, ceci étant certainement du en parti à une pêche excessive, en effet de nombreux filet tapissent les fonds, n’oubliez pas vos couteaux ! :rolleyes: On trouvera sur les fonds crétois la faune typique méditerranéenne, sars, girelles, castagnoles, langoustes, cigales de mer …. Les plongées ne dépassent généralement pas 20- 25 mètres. Les eaux crétoises étant calme et la visibilité étant très bonne (de 30 à 40 mètres) les plongées se dérouleront à une exception près sans aucun problème.

 

*******

 

Mon carnet de plongée à la main, mon sac au dos, je descends les 300 marches qui mènent au centre de plongée. Enfin, me voila de retour, après 2 mois d’absence. Je suis cette fois à l’hôtel Peninsula qui se trouve en hauteur à coté du centre de plongée de juin. Un grand sourire aux lèvres je rentre dans le centre, on m’accueille chaleureusement. Mais déjà une déception, toute l’organisation du centre a changée, pour tout miser sur les baptêmes le centre ne prend plus de plongeurs confirmés que le lundi, le mardi et le mercredi et seulement l’après midi pour les plongées bateau ! Pour le reste un autre club vient nous chercher le matin et nous ramène le soir … Et devinez où il est… A coté de l’Athina Palace ! Il y de quoi devenir fou … Malheureusement le prix des plongées n’a pas changé … Je réserve malgré tout 10 plongées bateau .

 

Le lendemain, mardi, me revoilà au centre. Là encore je constate que certaines choses ont changé, la remise des diplôme semble être de l’histoire ancienne et le nombre de baptêmes est maintenant de 20 personnes tous les matins et tous les soirs. Chose particulièrement agaçante le centre demande au plongeurs d’êtres là 10 h pour un départ 1h30 plus tard et aucune préparation n’est faite pour la plongée, le plongeur ne sait ni ou il va ni le temps de plongée ou la profondeur… :vexe: 1h30 plus tard je rejoins donc le bateau avec mon guide habituel, Urgos (je ne suis pas certaine de l’écriture mais on fera avec). Ce guide de formation militaire est vraiment bon. Connaissant tous les sites par cœur il est capable de vous trouver une cigale de mer n’ importe où ! Il a cependant la mauvaise habitude de déloger tout les poulpes ou langoustes qu’il trouve, soulevant du même coup un nuage de sable… Pour les photos on repassera… Nous sommes sept, un couple de québécois, un couple de français, un allemand, moi et le moniteur. Tous sont N1 a part moi et l’allemand, les québécois n’ont d’ailleurs que 12 plongées ! :eek: La plongée sera donc limitée à 20 mètres … Nous commençons la plongée sur un fond sableux, que l’on rencontre systématiquement si on s’éloigne un peu des côtes. Au bout de quelques minutes nous trouvons enfin un fonds rocheux, je peux commencer les photos. Une crevette cavernicole jaune nous regarde passer, au dessus de nous des certaines de castagnoles, un peu plus loin un serran écriture nous regarde passer assis sur un lit de posidonies, dans chaque trou un ou plusieurs apogon. Malgré la présence importante de castagnoles les fonds restent cependant assez pauvres, ceux qui ne sont fans de macro seront certainement déçus. Au bout d’un moment le mono s’arrête et enfonce sont bras dans un trou pour en ressortir un poulpe, le pauvre est blanc de peur , déjà les autres s’excite tout autour, le moniteur le lâche, le rattrape, le relâche, le rattrape, le fait passer de mains en mains… :mad:Lorsqu’il le relâche enfin au bout de quelques minutes le pauvre n’arrive même pas à partir… Et pendant que tout le monde s’amuse la femme du couple français est remontée de plus de 10 m !! Vite avertie le mono qui se dépêche d’aller la chercher et nous fait signe que la plongée est finie.

 

Mercredi après midi, petite surprise c’est l’autre club qui vient nous prendre en bateau… l’occasion de faire connaissance. La première impression est plutôt bonne, le moniteur, Michalis, est très sympa, très souriant et très professionnel. Le briefing est vraiment bien, temps de plongée, profondeur… Tout y est, ça change ! Cette fois je suis la seule N2 les autres sont tous N1 … Je soupire, le sable va encore voler …Je suis en binôme avec une N1 … Qui n’a pas plongé depuis 15 ans !!! :eek: Elle me confie même qu’elle n’a jamais plongé avec une stab … :confus: Résultat je passe la presque totalité de la plongée à la surveiller, à gérer sa stab et ça a faillit se finir en panne d’air avec une fin de plongée à 10 bars. :vexe: Bref la grosse galère. Le lendemain plongée sur le même site, les sites n’étant pas très variés et les 2 moniteurs ne s’étant pas passé le mot sur la plongée effectuée le jour d’avant … Je suis encore accompagnée de N1, ce qui donnera une plongée assez chaotique … Sur ce site j’ai pu observer une grande quantité de méduses, Cotylorhiza tuberculata, heureusement inoffensives pour l’homme, quelques mérous de taille importante ainsi que quelques Grands pagures, Dardanus calidus, en plus de la faune habituelle. Après la plongée je ramène l’ensemble de mon matériel à la chambre car le lendemain l’autre centre vient me chercher … Monter 300 marches avec 12 kg avec 39 ° à l’ombre … Youpi … :help:

 

Le lendemain matin je suis donc devant l’hôtel avec mon matos, la voiture du centre arrive pile à l’heure, un moniteur me salut avec un grand sourire et me prend mon sac, personne ne parle français dans ce club... Ça s’annonce difficile... :rolleyes: Arrivée au club j’ai une très bonne surprise, les gens sont vraiment accueillant, plus encore que dans l’autre club, et surtout plus cool car il n’y a pratiquement que des plongeurs confirmés, juste un ou deux baptêmes. De plus le briefing est plus que complet, je n’en ai jamais eu d’aussi bon, profondeur, temps de plongée, position des plongeurs dans la palanquée, dessin du site, temps de bateau, position du site … Vraiment très agréable ! :) Nous partons donc en bateau et devinez ou nous allons ? J’en rigole encore… A coté du Peninsula … Sont vraiment bizarres dans ce pays, pourquoi diable faut-il aller plonger à l’ opposé ? :rolleyes: Enfin bon passons … Nouveau briefing sur le bateau et hop mise a l’eau. L’eau est toujours aussi calme et la température, 29° en surface et 27° à 20 m, est très agréable. Je suis accompagné de l’allemand avec qui j’ai plongé en début de séjour et avec qui je m’entends plutôt bien, le fait que je fasse de la photo ne le gênant pas du tout. Le site n’est pas extraordinaire, composé en grande partie de sable et d’herbiers de posidonies et d’une toute petite partie de roche … :decu: Je connais d’ailleurs bien ce site car j’y suis allée en apnée le premier jour… Un peu plus loin le moniteur nous montre quelques amphores, certainement posées là quelques temps avant, avec bien en évidence dessus une carapace d’araignée de mer et quelques casques granuleux … Niveau faune c’est plus que décevant, même les castagnoles manquent à l’appel ! Quelques saupes nous accompagnent malgré tout, profitant du sable soulevé par les N1 qui raclent le fond. Au bout de 50 min, temps de plongée systématique en Crète, nous remontons sur le bateau, les autres font des sourires au moniteur mais en réalité ils ne sont pas contents de ce qu’ils ont vu, j’ai d’ailleurs croisé peu de personnes satisfaits de leurs plongées. Nous effectueront pratiquement la même plongée l’après midi avec cependant un fond moins sableux et la visite d’une petite grotte ou on a, là encore, disposé des amphores. J’avise quelques grandes nacres sur le fond, elles sont présentes en grande quantité sur tout les sites. En revenant nous croisons un mérou qui en voyant 9 plongeurs lui arrivé dessus à toute vitesse s’est dépêché de partir dans le sens opposé. En remontant j’observe les mêmes visages déçus que d’habitude.

 

Vendredi un moniteur vient me chercher à l’hôtel pour une plongée. Cette fois ça sera scooter, pour moi qui n’en ai jamais fait c’est une première ! Arrivée au centre on me dit avec un air désolé que les autres plongeurs ont annulé et que, comme il faut être deux pour le bateau, je ne peux pas plonger ou alors sur la plage. Comme je n’ai pas refusé une plongée plage dans l’autre club pour la faire ici je refuse la proposition et prends une plongée en plus pour la semaine prochaine. L’autre club qui était apparemment dans le coin passe me prendre et me ramène à l’hôtel. :mad:

 

Lundi, mardi et mercredi je ferais des plongées semblables à celles de la semaine dernière avec mon guide habituel, Urgos. Je me souviens que mon binôme N1 de cette semaine, qui n’a cessé de se plaindre de la faune à qui voulait l’entendre, m’a demandé « si ça n’était pas lassant de faire 15 plongées ici », e Moi qui est pour habitude de dire que chaque plongée est un plaisir je doit dire que je ne savais pas très bien quoi répondre … Lassant est peu être un peu fort mais il est vrai qu’on a l’impression de refaire toujours la même plongées… Durant une des plongée le Michalis nous montrera des bombes posées sur le fond.

 

Jeudi je retrouve mon binôme à l’autre centre de plongée en grande conversation avec un N2, « oui c’est le pire que j’ai pu voir, c’est vraiment décevant…. », ca par contre c’est lassant…

Aujourd’hui c’est plongée grotte, la palanquée est divisée en deux groupes, « les plongeurs débutants » composé de N1 et « les plongeurs expérimentés » composé de N2 et plus. Les derniers feront deux petites grottes et une de taille plus importante à 26 mètres pendant que les N1 feront trois autres grottes de taille réduites et à une profondeur moins élevée. Je suis pour cette plongée accompagnée d’un italien Dive master. A peine cette dernière commencée je me prends dans un filet, étant en dernière position avec mon binôme les autres ne me vois pas et mon binôme qui regardant un mérou lui passer sous le nez ne s’en aperçois pas non plus. :nonnon: Et tout ce monde la part en me laissant me démêler toute seule. Au bout de quelques minutes je réussis à me dégager grâce à mon couteau (c’est la qu’on est bien content d’en avoir un) et m’en vais rejoindre la palanquée dont j’aperçois les bulles un peu plus loin. En chemin je croise mon binôme paniqué qui avait fini par se rendre compte de ma disparition… Non mais je vous jure… :rolleyes: Cette plongée sera la plus belle que j’aurais faite en Crète car les anfractuosités de la grotte cachent de nombreuses espèces, langouste, cigales de mer, bernard l’hermite, spirographes d’une taille impressionnante. :love: Cependant les filets tapissant le fond enlèvent un peu de magie au lieu. La plongée de l’après midi se déroulera sans problème, cette fois c’est moi qui est due aider mon binôme attaché à un fil de pêche !

 

Vendredi, c’est la dernière. Étrangement des vagues sont apparues et le courant s’est levé. Michalis nous emmène comme à sont habitude près du Peninsula et … y prends deux personnes en passant ! Alors la autant vous dire que j’étais énervée ... Je me tape tout le chemin à l’autre bout de la baie alors qu’il passe prendre des personne à mon hôtel ! Non mais franchement j’ai du mal à comprendre l’organisation … Malheureusement cette plongée sera « de trop » car en plus d’être considérablement énervée, je me choppe le mal de mer, eh oui j’y avais échappé mais là avec ces vagues … De plus la plongée sera difficile en raison d’un courant assez fort.

 

Voila c’est finit pour la Crète ! A bientôt peut être…

 

Conclusion : Eh oui je l’aurais suffisamment entendu durant ce, ou plutôt ces séjours, « c’est pas la Mer Rouge », moi qui suis généralement positive, je dois dire qu’en dépit de sa bonne visibilité et de sa température plus qu’agréable, les fonds crétois manque de piquant …. La faune manque cruellement et ceux qui ont l’habitude que tout leur tombe dans la bouche et qui ne cherchent pas seront réellement déçus … De plus les plongées sont plus que répétitives, partagées sur cinq principaux sites. En conclusion la Crète est vraiment un très beau pays mais en se qui concerne la plongée elle satisfera mieux les débutant qui ont fait peu de plongées … ;)

 

A bientot pour de nouvelle bulle :D => Safaga a la toussaint si tout va bien :cool:

 

Pour les photos voir ici ( p.18) => http://phasmide.skyrock.com

 

PS : si quelqu'un veux les noms des clubs qu'il m'envoit un MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout merci d'avoir lu ce CR un peu ... long :tromaran:

 

je suis egalement persuadé qu'il doit y avoir des sites mgnifiques car c'est en effet une tres belle ile.

 

Cette photo est justement ma préféré :) non je ne l'ai pas retouché ... Je suis parfois moi meme surprise des resultats que j'obtient avec mon APN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phasmide :) ,

 

content de lire un nouveau CR (j'aime bien ton style :bosse: ).

 

En tout cas, t'as l'air d'avoir bien gérée ta mésaventure avec le filet (bravo le binôme :surpris: ).

 

Tiens si tu l'as pas encore vu un thread qui rappelle aussi l'utilité d'avoir un couteau ou des ciseaux en plongée :confus: :http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=32845

 

A plus ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GEH !

 

content de lire un nouveau CR (j'aime bien ton style ).

 

merci c'est sympa :)

 

 

Tiens si tu l'as pas encore vu un thread qui rappelle aussi l'utilité d'avoir un couteau ou des ciseaux en plongée :http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=32845

 

merci beaucoup ... en effet un couteau etait necessaire .... je dois dire que je doutais un peu de l'utilité de ce couteau , on m'avait dit que ca ne servait un rien... Mais la je susi bien contente de l'avoir acheté.

 

phas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phasmide !

 

 

Joli petit CR.

 

 

C'est dommage pour toi que ton centre s'oriente plus sur les baptemes que sur les plongeur confirmes mais c'est parfois helas necessaire, surtout en haute saison.

 

 

A bientot.

 

 

PS...Allez, encore un petit peu et je vais le changer cet avatar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand comptes-tu passer ton initiateur ?

 

Tu attends un sondage ? :tromaran:

 

tu es bien curieux ;) mais je commence a avoir l'habitude ...

 

ba ... cette année je voulais passer e N4 mais il semble impossible de le passer en club... Faut prendre des cours a creteil pfffff et la je peux pas alors je me rabas sur le N3 ... Normalement c'est cette année mais y a un prob d'organisation ... je saurais ca lundi aux inscriptions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Je suis rentré ce 07/09/07 de Crête aussi ; j'étais à Hersonissos.

En ce qui me concerne, c'était le même type de plongée mais on a eu l'occasion de faire une épave d'avion (meechersmith) qui est bien conservée ainsi que plongée autour de St Georges Cave mais pas de plongée à l'intérieur des grottes ...

Aussi beaucoup de baptêmes ainsi que des cours débutants.

Le club était Scubakréta : personnel hyper sympa mais problèmes de langues, tout se faisait en Anglais ou Allemand sauf avec le boss qui parlait français.

 

Les plongées disons que c'était bien pour se rafraichir mais pas de grandes faunes et de plus c'est la deuxième fois que je plonge en méditerannée donc je ne connais pas beaucoup la faune ....bref c'était un entrainement pour Safaga pour le début octobre.

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Sympathique ton "petit" CR.

Je vois bien la structure dont tu parles (Staywet). J'ai fait quelques plongées avec eux il y a 4 Ans. Pour plonger avec Yurgos (Ancien plongeur commando Grec), il faut etre completement autonome et ne pas avoir de pb (de filet par exemple). Il ne se retourne effectivement jamais pour voir si ça suit. Pour ma part, j'etais à l'époque fraichement niveau 1 avec 4 plongées et j'ai bafoué la quasi totalité des choses enseignées pendant ma formation FFESSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.