Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[CR] Marsa Alam, Three corners, port Galib

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [CR] Marsa Alam, Three corners, port Galib

Nous sommes partis fêter la nouvelle année 2009 en Egypte à l'hôtel Three Corners de Marsa Alam, avec ma belle famille. Nous étions sept dont deux plongeurs et demi et nous sommes revenus ravis et reposés.

Le vol : XL airways

Vols directs Paris => Marsa Alam. L’ « aéroport de Marsa Alam » est situé à 80-90km de Marsa Alam et aurai pu s'appeler plutôt « Aéroport de Port Galib », mais il semble que les égyptiens ont pris l’habitude d’estampiller Marsa Alam tout ce qui se trouve à moins de 150 km de Marsa Alam.

Les vols se sont déroulés sans problèmes, juste une heure de retard à l’aller, une heure au retour, bref rien d’anormal. Les horaires nous ont permis de profiter en totalité de nos journées de vacances.

Le personnel de bord parlait français, et la nourriture était bonne. Par contre, il y a peu de place pour les jambes, et les écouteurs ne sont pas donnés mais vendus à bord.

Départ du terminal T3 de Roissy, nous avions le droit à 15kg de bagage soute + 5 en cabine. Et XL airways offre 15kg de bagage soute en plus sur présentation d’une licence ou carte de niveau de plongeur. Donc mon bagage de 27kg est passé tout seul.
    Par contre les bagages n’ont pas vraiment été pesés à Marsa Alam.
    Ma lampe de plongée « home made » a passé sans problème les contrôles de sécurité, vérification de la séparation des batteries et de l’ampoule rapide par le « douanier » à Paris mais pas à Marsa Alam ou le préposé à la machine aux rayons X était trop occupé à mater la fille qui était devant moi, pour regarder son écran.
    L’aéroport de Marsa Alam est à l’image de Port Galib, un lieu qui ressemble à un village témoin (une sorte de Disneyland), avec des chaînes de restauration occidentales, que la culture égyptienne saupoudre d’une touche d’administration pompeuse et désordonnée.
    Enfin l’aéroport est une zone fumeur, et en tant que français j’avais perdu l’habitude de respirer la fumée des autres.

Je vous conseille de prendre une place avec hublot, car la vue sur le desert en arrivant vaut bien de rester 5 heures coincé sur son siège.

Par contre Gros point noir à l’arrivée à Paris : -2°C, franchement de qui se moque-t-on ?

L’hôtel : Three Corners Marsa Alam.

L’hôtel est situé à moins de 10 kilomètres au sud de l’aéroport et de port Galib. C’est un hôtel-club all inclusive récent, loin de l’image des écolodges qui ont permis de faire connaître cette région. Néanmoins, on sent une réelle volonté de faire quelques efforts pour l’environnement (quelques pelouses mais pas de végétation luxuriante, l’utilisation d’une bouteille d’eau en plastique pour toute la semaine (à remplir régulièrement aux fontaines des restaurants)).

Les chambres sont spacieuses et agréables, le service de ménage est discret et efficace.
    Le personnel est nombreux et parle anglais, parfois quelques mots de français, et est généralement aimable et souriant.

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette hôtel c’est le décor: Rien à droite, rien à gauche, derrière il y a la route qui longe toute la côte et après c’est la magie du désert.
    Ce désert est très beau mais malheureusement, il est jonché de déchets, de même pour les plages qui ne font pas l’objet d’un nettoyage pour les touristes.

La nourriture est abondante et variée le soir et abondante et toujours pareil le midi (au snack de la plage).Le petit déjeuner est bon.

Les repas sont sous formes de buffets avec en plus des « ateliers » ou les cuisiniers vous préparent quelque chose en direct. Le matin ce sont des œufs, omelettes et pancakes, le midi des grillades et des pizzas et le soir des pates et des grillades.

Mention spéciale pour les grillades de viande ou de poisson qui ont été excellentes.
    Par contre mention passable pour les desserts, mais c’est partout pareil en Egypte, je pense.
    Enfin le repas du réveillon, facturé tout de même 120€ par personne, a été excellent.
    Au final, c’est une très bonne impression qui se dégage pour cet hôtel. Je le recommande sans hésiter.

Le climat : vent du nord

Fin décembre, début janvier, nous avons eu du vent du nord toute la semaine. Ce vent est froid et régulier.

Si nous avons apprécié la chaleur du soleil, allongés sur nos transats, nous avons dû passer un tee-shirt et un pull léger dès que nous nous relevions et quittions l’abri de notre paravent.

De même un courant continu va du nord au sud et creuse un peu la mer. Nous avons eu drapeau rouge, sur la plage, toute la semaine.

Le soleil se lève très tôt, et se couche vers 17h. A partir de ce moment, plus question de quitter son pull et son pantalon.

La nuit tombe vite et le ciel étoilé est très beau.

Plage et quad

Le long de la plage s’étend la zone de corail sur quelques centaines de mètres. Impossible de rentrer dans l’eau directement, car il y a 20 centimètres d’eau et en plus c’est interdit de marcher sur le corail.

L’hôtel est équipé d’un ponton, et de trois escaliers qui desservent différents « lagons » dans la zone de corail et le tombant accessible par beau temps.

Par contre le ponton ne permet pas la plongée bouteille sur « le house reef », j’ai pas tout compris, mais le responsable du centre de plongée en avais gros sur la patate de ce ponton à qui il manquai trois mètres.

La balade en PMT sur le récif est riche et on peut facilement rencontrer une grande partie des familles de poissons du coin.

Nous avons fait l’excursion de deux heures en quad dans le desert, cette balade me laisse un excellent souvenir, le paysage est vraiment magnifique. On alterne les zones sableuses et caillouteuses, les couleurs rouge, ocre et noir, et au loin se dessine les montagnes…

La plongée : Extradiver

Nous avons plongé avec le club Extradiver.

Nous avons choisi ce club car : il est situé directement dans l’hôtel, les prix sont dans la norme, et les échanges par mails m’avaient donné une bonne impression.

C’est un club allemand tenu par des belges flamands, l’organisation est carré et bien rodée.

Le premier jour on descend nos affaires au club, on vérifie les documents, les logbooks, et on nous présente le fonctionnement du club.

Il y a deux types de sorties, les sorties à la demi journée en bus et plongée du bord et les sorties à la journée avec deux plongées en bateau.

L’inscription se fait par des feuilles à remplir directement par le plongeur.

Le Nitrox 32 est offert aux plongeurs certifiés.

Le matériel reste toute la semaine au club dans des casiers et sur des étendoirs pour les combi et stab, tout est numéroté donc pas de confusion. Le local mériterait d’être agrandi car en fin de journée on est obligé de se frotter contre les combinaisons humides pour accéder aux casiers.

J’ai fait 8 plongées: 5 plongées du bord, 1 de nuit et 2 en bateau.

Les plongées se font sur le récif, par faible profondeur, maxi 15 m, l'orientation est facile: on part main gauche on revient main droite, l’eau est à 23°, la visibilité est bonne, et les sites sont très beaux. (En tout cas moi j’ai été ravi).

Pour la sortie bateau, nous avons fait deux plongées sur le même site (matin le récif sud, après-midi le récif nord), nous avons vu quelques dauphins à la proue du bateau. La nourriture à bord est bonne et il serait dommage de se contenter du panier repas fourni par l’hôtel à ceux qui ne veulent pas payer 5€ en supplément pour le déjeuner.

Je ne vais pas vous détailler les plongées, qui ressemblent à beaucoup de plongées de mer rouge déjà décrites sur le forum.

Je vous laisse regarder les photos dans les posts suivants.

Mention spéciale pour Tanja, une DM suisse qui parle un peu français et qui réussi à la fois à nous montrer des choses intéressantes, tout en gardant un œil sur nous. Je n’aime pas quand on me demande ma consommation ou si tout va bien toutes les 5 minutes, j’ai un binôme pour ça, par contre j’apprécie que le DM se retourne et vérifie que tout le monde est là. Ce qui n’a pas toujours le cas pour les autres DM. (Je considère que j’ai fait me première « plongée solo » lors de ce séjour en binôme avec un DM qui est resté à 20m de moi pendant toute la plongée)

En résumé :

Point négatifs :
    Le local à matériel trop petit.
    Le tarifs assez nébuleux, entre la taxe de 10%, les taxes de récifs, les taxes de réserves, on a un peu de mal à suivre.
    Le house reef non accessible.

Points positifs :
    La grande salle permettant de remplir son carnet de plongée et de reparler des poissons vus lors de la plongée précédente, autour des bouquins d’identification.
    L’organisation générale, tout est carré.
    Les blocs toujours bien gonflés.
    Les « aides de camps » toujours là en cas de besoin.
    La qualité des sites.
    La balade en car permet de voir le paysage désertique, et c’est beau (je l’ai déjà dit je crois !?)

Le bonus : Marsa Mubarak.

A quelques centaines de mètres vers le sud se trouve Marsa Mubarak. Un Marsa est une crique où il n’y a pas de récif corallien, donc on peut partir de la plage sans marcher sur le corail. De plus, il n’y a pour le moment pas d’hôtel dans ce Marsa.

Marsa Mubarak, offre un récif nord intéressant mais pas plus que celui de l’hotel. Par contre au centre du marsa se trouve un herbier ou on rencontre des tortues et parfois les dugongs (http://www.plongeur.com/forums/showt...hlight=mubarak).

Nous sommes donc partis à pieds, le long de la côte pour rejoindre le site. Malheureusement nous tombons sur un panneau : « Zone militaire, entrée interdite ». Effectivement il y a bien une tour avec un radar marin qui surplombe la zone nord du Marsa.

Nous pensons faire demi-tour mais un « militaire » arrive vers nous …

LUI: "hello"
    MOI: "hello"
    "it is a military area. it's forbidden"
    "we want to go to marsa mubarak to see the turtles"
    "yes, lot of turtles... (silence)"
    "...(silence)"
    "do you have money ?"
    "no"
    "cigarettes ?"
    "no"
    "... (silence)"
    "we can go to see the turtles ?"
    "... (silence)"
    "... (silence + sourire)"
    "OK"
    "what's you name?"
    "abdu and you ?"
    "Julien and Sarah"
    "Sarah, Egyptian name !, do you have a sister ... (et c'est parti pour le baratin...)"

Nous avons donc obtenu le droit de traverser la zone militaire ultra secrète.

Nous y avons été finalement deux fois et à chaque fois nous avons vu les tortues. Et à chaque fois nous étions seuls dans la baie. Donc si vous allez au Three Corners, allez à Marsa Mubarak ça vaut vraiment le coup.

Voila pour le CR.

A vos questions.
    plonger c'est bien, remonter c'est bien aussi.
    à lire avant de poster : ça

CR : Port Galib janvier 2009
    CR : fosse P.com à marseille juin 2009
    CR : Normandie Juillet 2009
    CR : Martinique Aout 2009
    CR : Kenya decembre 2009
    CR : Roussay Avril 2011
  • Pub

Poisson pierre

JP92

Commentaire

Marsa Mubarak

Commentaire

Un autre CR sur cet hotel a été posté par un forumeur ici : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=40878

Commentaire

Salut julienboys85
          beau CR et belles photos, merci
          A+
          dcvf

Commentaire

• Pub

Merci pour ce CR
            Les photos sont elles aussi très intéressantes
            Question : quel est le nom de la 6ème ?

Commentaire

Envoyé par alainplonge
              Question : quel est le nom de la 6ème ?
              Donc la sixième, si je compte bien, c'est un banc de maquereaux indiens.
              Le banc était tranquilement en train de chasser autour de nous, par maxi 6 mètres de fond, en bordure de récif.
              la photo a été prise sur le site nord de Marsa Assalayah.

une autre photo de ce banc :

Commentaire

Merci pour le CR.

J'ai bien le passage :

LUI: "hello"
                MOI: "hello"
                "it is a military area. it's forbidden"
                "we want to go to marsa mubarak to see the turtles"
                "yes, lot of turtles... (silence)"
                "...(silence)"
                "do you have money ?"
                "no"
                "cigarettes ?"
                "no"
                "... (silence)"
                "we can go to see the turtles ?"
                "... (silence)"
                "... (silence + sourire)"
                "OK"
                "what's you name?"
                "abdu and you ?"
                "Julien and Sarah"
                "Sarah, Egyptian name !, do you have a sister ... (et c'est parti pour le baratin...)"
                Tomek

Commentaire

[Je copie ce post dans le fil de mon CR, pour que j'ai pas à la reécrire]

Envoyé par jambonblanc
                  Julien ta technique pour mubarak elle marche a 100% ?
                  Pour moi, ça a marcher les deux fois. Par contre je suis persuadé que c'est vraiment une zone militaire, donc il vaut mieux attendre l'autorisation de quelqu'un avant de te mettre à l'eau.
                  Ne te cache pas et ne prend pas de photos des "instalations militaires".

Tu arrives aux barbelés, si personne ne vient, tu continus, tu arrives sur la plage et là, tu es, de toute façon, à découvert donc quelqu'un te verra depuis la tour et viendra vers toi.

Après c'est à toi, de jouer. un bon sourir, une bonne discution et ça ira sans doute tout seul.

Je n'ai pas donné de backshich. Maintenant, si tu lui donne deux clopes et qu'en échange il garde un oeil sur tes affaires laissées sur la plage déserte, je pense que tu fais une bonne affaire.

Envoyé par jambonblanc
                  Sinon rassurez moi cet hotel est tres bien ? (répondez moi simplement oui )
                  euh, OUI.

Envoyé par jambonblanc
                  De plus c'est vraiment intéressent ou pas devant l'hotel (le ponton) ?
                  C'est vraiment pas mal, bien sûr faut pas rester près de l'échelle, et aller un peu faire le tour du "lagon" (un trou dans la barrière de corail, de 50m de long et de 10 mètre de profondeur).

Pour le tombant, il y avais trop de courant, nous avons préféré ne pas y aller.

Commentaire

Je ne découvre ton CR qu'aujourd'hui. Désolé.
                    Très chouettes tes photos, particulièrement celles des tortues.

Une destination de plus à inscrire sur le carnet.

Commentaire

• Pub

Très sympa le CR et jolies photos, merci
                      :diver: :diver: :diver: CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest :diver: :diver: :diver:

mes ptits albums photo Picasa

Commentaire

Après ne dis pas que je ne lis pas tes CR! Bon c'est vrai je ne l'ai découvert que aujourd'hui Merci et... très jolies les photos tu me diras comment tu fais je commence à désespérer
                        Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

CR Madagascar :
                        CR Tofo Mozambique :

Commentaire

c'est la première fois que le lis ce CR c'est vraiment chouette.
                          Je suis pour ma part vraiement bluffer par les photos !!!!

Elles sont vraiement superbes et je ne savais pas qu'on pouvait obtenir de si belle sprises de vue sous l'eau !

ca laisse rêveur...

Commentaire

super resume et tres belle photos

Bonjour,
                            nous connaissons l'hotel three corner de marsa alam et nous y retournons dans une semaine .
                            Les plongées que nous avons faite que ce soit en PMT ou bouteille a sattaya sont superbes.
                            Sattaya c'est deux jours de bateaux mais on a eu la chance de nager au milieu d'une cinquantaine de dauphins , c'etait extra.
                            Cette fois on va essayer de plonger avec le club de l'hotel si on a la chance qu'un moniteur parle un peu francais.
                            nous aimerions bien voir les dudongs ( il parait qu'un s'appele Mathilde) et viens regulierement à l'hotel derrire la barriere de corail.
                            tes photos sont extras.
                            Je vais tenior compte de tes conseils et si tu en as d'autre n'hésites pas mais vite je pars dans une semaine lol.
                            A+

Commentaire

Salut catetcricri et les autres

Pour voir (presque) toutes ces photos en 'mouvement' (plus d'autres comme un dugong) c'est dans ma série 'Mangrove Bay 1... à 5" dont voici la première.
                              http://vimeo.com/9726648

Un autre dugong à Abu Dabbab
                              http://www.dailymotion.com/video/x8kh3n_abu-dabbab-part-1_sport
                              http://www.dailymotion.com/video/x8lvci_abu-dabbab-part-2_animals
                              http://www.dailymotion.com/relevance/search/dcvf/video/x8oybn_abu-dabbab-part-3_travel

A+
                              dcvf

Commentaire

Chargement...
                              X