Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[CR] martinique 2009

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [CR] martinique 2009

Destination: Martinique
    Dates: du 7 au 21 Août 2009
    Budget vol+hôtel "all inclusive"+transfert : 1300€ avec Nouvelles Frontières
    Budget plongée : 412.5€ pour 11 plongées (37.5€ la plongée)

La Martinique et notre séjour en général:

Très très content de mon séjour, même si vous verrez que certaines choses n'étaient pas au top.
    La Martinique est vraiment une très belle île. Les paysages y sont variés et luxuriants, que se soit à l'intérieur des terres ou sur la côte.
    L'île offre un panel d'activités et de loisirs très étendu.
    Les infrastructures sont de bonne qualité. On y parle français, on paye en euros et on peut utiliser la carte vitale.

Les Martiniquais et l'accueil des touristes:

Les Martiniquais sont des gens charmants et souriants qui sont toujours disponibles pour vous donner un renseignement.
    Malheureusement, nous avons rencontré quelques cons, pas aimables, pas souriants, ouvertement racistes et anti-métros. (Notre hôtel en contenait une concentration inquiétante)

Et aussi vrai qu'un martiniquais peut vous faire oublier le con, en un sourire, l'inverse est vrai. Et un seul con peut vous pourrir votre journée.

Les tensions sociales sont encore vives, nous avons eu le droit à une petite grève des employés de station essence.

Enfin un grand nombre de martiniquais sont soucieux de l'image que peuvent rapporter les touristes de leur pays, et se plaignent eux aussi des quelques cons.
    A noter que l'office du tourisme nous a proposé de remplir un questionnaire très précis sur nos impressions à l'aéroport.

Vol et aéroport:

Corsair, B747, 2*20Kg par personne, du coup on avait 7 sacs pour 4 personnes.
    Espace pour les jambes dans la norme, pas d'écran individuel et un seul film sur l'écran collectif.
    À l'aller, une escale à St Martin nous a fait perdre deux heures.
    Repas pas géniaux.
    En gros un voyage correspondant au prix payé.

Au niveau des aéroports, RAS.
    Mon phare est passé sans problèmes en cabine, après un passage au détecteur d'explosifs à Paris.

Hôtel : Diamond Fock hôtel

Quel Gâchi !!
    Cet hôtel (ancien Novotel) possède un emplacement formidable, niché sur une pointe, il est entouré de toute part par la mer. Il offre une superbe vue sur le rocher du diamant.
    Hélas, il pati de deux gros problèmes:

- un personnel qui n'a rien à faire dans un hôtel (les fameux cons)
    En particulier mon voisin de chambre, le directeur de l'hôtel qui m'a gentiment remis à ma place lorsque je lui ai dit que lui et ses amis faisaient un peu trop de bruit à 10h du soir.
    Le ménage est approximatif (sous les lits et derrière les portes ce n'est pas fait)
    Le personnel du bar est toujours fatigué et a constamment trop de travail et vous le rappelle.
    Mieux vaut arriver tôt aux repas si on ne veut pas manger de la soupe à la grimace.
    Heureusement Yvette en costume traditionnel vous accueille avec le sourire et vous fait oublier tous ces cons d'un simple "bon appétit".

- manque d'investissement criant:
    Les infrastructures de l'hôtel, (chambres, piscine, plages, pontons etc..) manquent d'entretien.
    Une seule personne pour faire l'animation.
    Nourriture bas de gamme.

Enfin un petit détail qui ne m'a pas plu: ils ne sont pas passés aux ampoules à économie d'énergie.

Pendant ce temps, les journaux télévisés locaux s'interrogent "pourquoi l'hotellerie de masse ne fonctionne pas en Martinique ?" la réponse est simple, elle n'est pas concurrentielle au niveau de la zone caraïbe.
    Pour à peu près le même prix, on peux avoir en République Dominicaine, un hôtel neuf, un personnel bien plus accueillant, un service largement supérieur. (Bien sûr les Haïtiens sont payés une misère par rapport aux martiniquais).

Nous avons payé 1300€ pour deux semaines, je considère donc que le rapport qualité/prix reste donc bon voir très bon. (Nous serions partis le samedi le tarif était de 2400€ et là j'aurai vraiment fait la gueule)

(Zuribanda, qui était sur l'île aux même dates, était pour sa part à l'hôtel des trois ilets et cela c'est nettement mieux passé (il vous racontera peut être))

La plongée.

Nous étions deux plongeurs: JP92 qui a passé son N2 et moi qui ai plongé pour le fun.
    Nous avons profité du Pass Madinina pour plonger avec deux clubs. Ce système est vraiment génial, on achète un pack de plongée et ensuite on passe d'un club à un autre sans problème.
    Les plongées du pass comprennent la location du matériel, l'encadrement si besoin, et marche également pour les plongées de nuit.
    Bon on avait quand même emmené notre matériel.
    Les plongées se sont bien passé, la visibilité était excellente, l'eau chaude et les poissons multicolores (n'oubliez pas, on était en Normandie le week-end d'avant).

Les fonds martiniquais sont très beaux, mais la pression de la pêche se fait sentir, surtout sur les espèces à valeur commerciale. Il y a des casiers partout.

Nous avons plongé avec deux clubs : Antilles sub diamond rock et Aliotis.

Antilles sub diamond rock est le club de notre hôtel. Accueil sympa et punch ou jus après la plongée. Douche chaude, bac de rinçage et grande zone étendoir, vestiaire. Vraiment un club sympa avec une infrastructure bien pensée. Par contre le ponton et l’escalier qui y mène aurai besoin d’un coup de neuf, un grand nombre de planches bougent, mais c’est de la responsabilité de l’hôtel pas du club.

Les plongées du matin se font dans la baie du diamant et celle de l’après midi sur le diamant. Par contre, les baptèmes se font l’après midi et si on est généralement à l’aise le matin sur le bateau, l’après midi c’est souvent bondé.

Merci à Carine et Karim pour leur accueil.

Aliotis, club hautement recommandé par la communauté P.com de Martinique, et situé dans une petite crique, au sein d’un hôtel bizarrement désert, nos femmes ont apprécié la grande terrasse attenante au club et la piscine de l’hôtel. Les locaux sont plus petits mais prévus pour accueillir moins de monde. Par contre, le bateau est une barge en résine, moins rapide que le semi rigide du sub diamond mais plus spacieux.

Aliotis est un club vraiment sympa et a taille humaine. Merci à Sophie et Laurent.

Nous avons fait deux plongées avec eux, dont une sur le nahoon avec Tortue_972.

Cette tortue nous a accueilli comme si on se connaissait depuis toujours, et nous a fournit plein de renseignements sur la Martinique, les restaurants, les excursions. Merci beaucoup.

Voici pour le CR. Je completerai avec tout ce que j'ai oublié.

Je rajoute les photos.
    Dernière modification par julienboys85, 29 août 2009, 18h17. Motif: corection fotes ortografe
    plonger c'est bien, remonter c'est bien aussi.
    à lire avant de poster : ça

CR : Port Galib janvier 2009
    CR : fosse P.com à marseille juin 2009
    CR : Normandie Juillet 2009
    CR : Martinique Aout 2009
    CR : Kenya decembre 2009
    CR : Roussay Avril 2011
  • Pub

Les eaux poissoneuse de Martinique

Les fonds

Langouste

Plume de mer

éponges

Grosses tortues

ptit timide

ptit curieux

Collection d'étoiles de mer

Chirurgien bleu

Ange juvénile (nous n'avons pas vu d'adulte)

Grondin volant

Calamar

Bancs

Bourse cabri

Gorgone

Commentaire

Plongée sur le nahoon

Pour notre seconde plongée sur le Nahoon, Tortue_972 nous a pris en video:

Cette plongée mériterait de figurer à la rubrique "incidents de plongée"

Nous étions 5: un guide de palanquée X, un N2, JP92, Tortue_972 (mumu), et moi même.
      X est en binome avec le N2, JP92 avec moi et mumu en electron libre avec sa camera.

Nous descendons sur l'épave, il y a un peu de courant, commençons a contourner l'épave, arrivons au niveau du mat cassé sur babord, une fois passé le mat, il en manque deux. X et mumu ne sont plus là. Oups !!
      Premier réflexe, nous nous regroupons à trois.
      Et là le doute, je sais qu'on doit chercher, puis remonter. La visi est bonne mais on ne les voit pas au dessus (on ne voit pas la surface, ni le bateau), ils ne sont pas non plus sur l'épave, on verrait les bulles. Il faut se rendre à l'évidence ils sont remontés. On doit remonter. Mais j'aimerai bien qu'un de mes binomes prenne l'initiative... (Toujours le dilemme entre ce qu'il faut faire et l'envie de pas être celui qui dit aux autres: on remonte)
      Le temps de se décider, nous sommes arrivés à la poupe (et oui nous avons continué sur notre lancée).
      Je me décide enfin à faire le signe fin de plongée, mais je n'ai pas envie de ressortir loin du bateau surtout si il y a un problème sur le bateau. Nous repartons vers la proue, pour remonter au bout. Nous remontons enfin. Nous croisons Laurent au palier qui nous dit que tout va bien là haut, nous finissons notre palier.

Sur le bateau tout va bien. Notre encadrant a fait un essouflement dont la cause est certainement la fatigue. On voit bien sur la vidéo l'accéleration du rythme respiratoire, et la remontée vers le pont de X.
      Mumu qui était en retrait l'a vu sur le pont faire le signe d'essouflement, et l'a remonté. (félicitation mumu !)

Pour ma part, sur la vidéo on voit que je regarde vers le mat au moment ou X remonte sur le pont, quelques gros poissons sont sous le mat, je reste quelques secondes à les regarder.
      Puis JP92 me fait remarquer que mon octopus fuit un peu, puis on passe le mat, on regarde le cadavre de tortue qui se trouve juste derrière et enfin nous regardons autour de nous, avant de nous rendre compte qu'il manque du monde.

Conclusions:
      - j'aime plonger en binôme, c'est plus simple à gérer
      - surveiller son binôme ne suffit pas quand on est en groupe.
      - on a bien fait de romonter au bout mais j'ai mis trop de temps à m'y décider. (recopier 100 fois "on applique la procédure")
      - l'encadrant n'est pas superman, il peut avoir un problème.

Commentaire

Sympa le CR ! Merci.....dommage pour l'ambiance, enfin faut pas rester sur une mauvaise impression.
        Casta-gnole

Commentaire

Salut julienboys85

photos et ta vidéo de martinique et tu à du fair des plongées sympathique

Bonne Bulle
          A Plus a tous les plongeurs et plongeuses

Commentaire

• Pub

bonsoir julien...je viens de lire ton CR...merci pour ce partage de bonnes informations...et de belles photos...
            en revanche je viens de visualiser 2 fois la vidéo...et j'ai beau regarder je ne vois pas la manifestation de l'essoufflement de l'encadrant...est ce celui qui agite sa main à 2 reprises..? comment se manifeste l'essoufflement...c'st quoi les signes..? et la sensation..? une forme d'oppression dans la poitrine..?
            merci de pouvoir m'en dire plus à ce sujet..si ça ne te derange pas..tchussss
            la vie est parfois grave, souvent légère..jamais sérieuse

Commentaire

ah j'oubliais...j'avais des aprioris sur les épaves..le coté inerte, macabre...sombre ...et bien je dois avouer que ta vidéo me réconcilie un peu

Commentaire

une autre question sans abuser...la martinique c'est tous niveaux...j'entends par là..débutants aussi..? je cherche un site de plongée pour février...mer chaude, pas de courant...et zoulis poissons...please ne me réponds pas...ta baignoire...

Commentaire

Salut Julien,
                  A defaut de ne pas avoir fait les calles du Nahoon tu auras fait une plongée formatrice.
                  En palanquée, faut avoir un oeil sur chacun des plongeurs du groupe et ce n'est pas toujours evident quand tu es pris par la beauté des lieux.

D'accord avec toi sur la plongée en binome : c'est beaucoup plus confortable.

D'après les photos, il semble que tu aies fait une plongée sable.... grondin, etoiles de mer. Ce n'etait pas en club? PMT du coté de Grande Anse plutot. J'ai bon?
                  L'abus d'azote est dangereux pour la santé.

Commentaire

Envoyé par kiloas
                    Salut Julien,
                    A defaut de ne pas avoir fait les calles du Nahoon tu auras fait une plongée formatrice. On a fait les calles avec Sub Diamond, c'etait notre seconde plongée sur le Nahoon
                    En palanquée, faut avoir un oeil sur chacun des plongeurs du groupe et ce n'est pas toujours evident quand tu es pris par la beauté des lieux.

D'après les photos, il semble que tu aies fait une plongée sable.... grondin, etoiles de mer. Ce n'etait pas en club? PMT du coté de Grande Anse plutot. J'ai bon?
                    lol, effectivement les étoiles de mer viennent de Grande Anse, félicitations. Dans l'anse nous avons également vu des "couples" de langouste perdu au milieu du sable. Ce qui est assez éloigné de leur comportement habituel je pense.

Le grondin lui viens de l'anse couleuvre.
                    Avec mon ptit materiel photo, c'est plus simple de faire des belles photos en PMT.

Commentaire

• Pub

-Les plus belles photos se font dans les 10 mètres par temps lumineux.
                      -Les langoustes ce n'est pas rare dans le sable... juste qu'en général ce sont des juvéniles.
                      -Ok pour le grondin... vue la couleur du sable.
                      +++
                      L'abus d'azote est dangereux pour la santé.

Commentaire

Envoyé par chaouf
                        bonsoir julien...je viens de lire ton CR...merci pour ce partage de bonnes informations...et de belles photos...
                        en revanche je viens de visualiser 2 fois la vidéo...et j'ai beau regarder je ne vois pas la manifestation de l'essoufflement de l'encadrant...
                        à la fin de la video, un plongeur se tourne vers la camera eet remonte, il fait des bulles presque en permanence.
                        est ce celui qui agite sa main à 2 reprises..?
                        c'est JP92, moi j'ai les grandes palmes jaunes.

comment se manifeste l'essoufflement...c'st quoi les signes..? et la sensation..? une forme d'oppression dans la poitrine..?
                        merci de pouvoir m'en dire plus à ce sujet..si ça ne te derange pas..tchussss
                        Je t'invite a ouvrire un nouveau fil dans une salle plus approprié, tu obtiendra des témoignage de personnes a qui c'est déjà arrivé. perso je connais seulement la théorie
                        Sinon l'épave du Nahoon est vraiment une superbe épave, bien posée sur sa quille, lumineuse, pas trop profonde, et posé sur le sable. VIVE LES EPAVES COULEES VOLONTAIREMENT.

Commentaire

une autre question sans abuser...la martinique c'est tous niveaux...j'entends par là..débutants aussi..? je cherche un site de plongée pour février...mer chaude, pas de courant...et zoulis poissons...please ne me réponds pas...ta baignoire...
                          euh ma fosse.

Perso je pense que c'est largement bon. La grande majorité des sites que j'ai fait sont tout a fait accessible à des N1.
                          @kiloas et/ou tortue_972 : qu'est ce que vous en pensez de la martinique pour les debutants (OW) ?

Commentaire

WOY WOY WOY !!! comme on dit ici !!

merci pour le compte rendu, tu as du y passer un moment !!

Personnellement, mon avis sur les hotels ici dans les antilles françaises est déjà fait depuis un moment.
                            quand on paie ce que vous avez payé, on laisse couler...
                            Là où ça devient dramatiquement triste c'est quand les tarifs grimpent et que c'est aussi mauvais comme prestation.

MAIS POURQUOI UN SOURIRE EST IL SI DIFFICILE A AFFICHER !! comment on peut travailler avec des gens qui sont en vacances et faire la gueule toute la journée? mystère !

voilà pourquoi de plus en plus de voyageurs en famille louent des gites chez l'habitant, ou des appart, des studios... Et là, je peux te dire que les vacanciers que nous recevons, les cons qu'ils peuvent rencontrer ils n'y font pas du tout attention ! (et puis des cons y en a dans tous les pays hein !)

Alors oui, les hotels vont mals dans les antilles fr, mais le logement chez l'habitant lui ne se porte pas trop mal ! accueil, disponibilité, garde d'enfants le temps d'un resto, ptits apéros avec S!!!
                            et y en a pour tous les gout et tous les budgets....

pour la plongée, désolée pour le petite ecourtement pendant le Nahoon. je vais remettre un shaker d'appel secours dans ma stab et vous invite à en faire de même. (attention, on l'utilise uniquement en secours sinon ça enerffffffffff!!!! )
                            et pour la remontée de X, ça m'a fait un exercice ! oui bon ok, c'est pas une bonne réponse !

La prochaine fois, si vous revenez à la MArtinique, faudra penser aux plongées du Nord aussi !

ravie de vous avoir rencontré, amitiés !! mumu la tortue !

Chaouf, la martinique c'est vraiment pour tous les niveaux y compris les nons plongeurs ! courant tres rares, eau chaude... et petits clubs à choisir pour plonger coolos !
                            La Tortue 972
                            Martinique Sud

Sur le plus beau coin de l'ile.... Les Anses d'Arlet !! héhé...

Commentaire

les photos réussies : http://picasaweb.google.fr/julienlac...eat=directlink

Commentaire

Chargement...
                              X