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  • Cr Kenya

    Lieu : Kenya – Mombassa sud
    Dates : du 23 au 30 Décembre 2009
    Opérateur : nouvelles frontières
    Hôtel-club : Océan village
    Formule : tout inclus
    Budget : 1100€ (vol + hôtel) + 150€ ( Safari 2 jours) + 50€ ( journée à Wasini) + 180€ (plongées)
    Nombre de plongées : 6
    Clubs de plongée : « Diving the Crab » et indépendant sur Wasini.


    Les vols :

    Vol avec Corsair aller Paris - Nairobi – Mombasa. Retour : direct. 9h de vol.

    Nous n’avons pas eu de retard ni à l’aller ni au retour. Pas grand-chose à signaler à part l’abondance de paperasse à remplir en arrivant à Mombasa (deux documents d’immigration quasi identiques + un formulaire médical pour la grippe H1N1) et le toc de certains employés de l’aéroport qui répètent sans cesse « tips, tips, tips » que ce soit à l’enregistrement des bagages ou au contrôle de sécurité !!

    Pas de problème de surcharge bagages (Corsair offre 20kg aux plongeurs) mais nous n’avons pas eu à présenter nos cartes.

    Les transferts entre l’aéroport de Mombasa et l’hôtel sont d’une durée imprévisible, d’une heure et demie à plusieurs heures. Le temps de trajet dépendant en grande partie du temps de traversée en ferry.


    L’hôtel

    L’hôtel est un véritable coup de cœur. C’est un petit hôtel club (69 chambres), avec des bâtiments d’un étage vraiment très mignons et pratiques. (Si vous y allez, demandez à être dans les blocs A ou B, plus proche de la plage).

    Les chambres sont regroupées par deux et partagent un patio et une terrasse. Chaque chambre a sa douche et ses toilettes et sa clim. Enfin, le personnel viendra pendant votre dîner déployer une moustiquaire au dessus de votre lit. Personnellement, nous n’avons pas eu de gros problèmes avec les moustiques.

    L’hôtel se compose d’une zone regroupant les habitations, d’un jardin, d’une zone piscine-bar-espace animation et d’une plage privée. Cet hôtel propose une alchimie qui fonctionne très bien, les gens se rencontrent, s’échangent des tuyaux, l’animation est discrète et efficace, plusieurs couples en sont à leur 5ème et 8ème voyage dans ce club, et je les comprends.

    Le personnel est extrêmement serviable et sympathique, et ils se sont toujours donné à fond pour satisfaire nos besoins (avancer l’heure du petit déjeuner, nous fournir des serviettes de plage bien avant l’heure normale).

    Devant l’hôtel se trouve la sublime plage publique, où évolue un être particulier : le « beach boy ». Le beach boy connait tout et tout le monde, et il peut vous aider à organiser n’importe quelle excursion, vous vendre des objets en bois ou des portes-clés personnalisés ou encore vous réserver un restaurant de langouste sur la plage ou un massage.

    Par contre le beach boy est collant et il se déplace en petit groupe. Les trois premiers jours, le beach boy est très alerte car il sait que vous n’avez pas forcément déjà acheté votre safari. Mais ils restent toujours souriants et sympathiques et finalement ils ne sont pas désagréables. En disant tout de suite que vous voulez être laissé tranquilles vous pouvez arpenter la plage sans aucuns problèmes.

    La plage est très longue, le sable est très fin et blanc. Derrière, il y a la mer, avec ses superbes couleurs. Sur 800m se trouve une alternance de sable et de corail ensuite on trouve un banc de sable (votre ami beach boy peut vous y emmener en bateau traditionnel ou à fond de verre pour 5€) ensuite c’est le grand large et les vagues. Les couleurs sont superbes, l’alternance de zones sablonneuses et de zones sombres à faible profondeur donne des alternances de bleu de toute beauté.

    Enfin le bar : et là on est clairement loin de ce qu’on trouve en Égypte ou en République Dominicaine, on a le droit à des vrais jus de fruits pressés, des vrais alcools (le rhum brun est très bon) et enfin un vrai ice-tea comme on en trouve trop rarement (un sachet de thé dans un peu d’eau chaud + de la glace pilée + du sucre de canne + un jus de citron + un mixeur) un délice.


    Safari de deux jours à Tsavo Est

    Comment ne pas aller au Kenya sans se faire un petit safari, nous avons donc passé deux jours à Tsavo est (un des parcs nationaux). Nous avons pu admirer les animaux sauvages à bord de notre mini bus de safari. On a même eu le droit de sortir du bus pour aller nous balader au milieu de la savane, le temps que notre chauffeur trouve le moyen de sortir le bus du trou de boue où il s’était bloqué.
    Pour réserver votre safari soit vous passer par Nouvelle Frontière soit par votre copain le beach boy.
    Evitez Dicky et KT Safari.


    Une journée à Wasini

    Nous avons terminé notre séjour par une super journée à Wasini.
    Wasini est une île et une réserve marine située au sud de la plage de Diani.
    La journée commence par 1h de bus, la moitié sur une route goudronnée et l’autre sur une bonne vieille piste de terre. Ensuite on embarque sur un bateau, on cherche les dauphins et on va faire du snorkeling et de la plongée. (Deux plongées avec un intervalle de surface de 15min) ensuite on se fait une bonne navigation et on va manger des fruits de mer et on visite la forêt de corail.
    C’est vraiment une chouette journée. Pour réserver soit vous passez par votre beach boy préféré soit vous passez directement par Lili Angel qui possède le restaurant et qui vous organisera tout ça au poil (avec les plongées et le transfert) (coralspiritl@gmail.com) .


    Les plongées et les clubs

    Merci à tous d’avoir lu jusqu’ici. Nous attaquons la partie la plus intéressante.
    Nous sommes passé par le club Diving the Crab qui est très bien implanté sur Diani.
    Le club propose deux plongées par matinée, avec un intervalle de surface d’une heure. Le club est très bien organisé, et propose beaucoup de sites.
    Par contre c’est un club mode padi, on plonge donc en équipe avec un divemaster et pour nous qui plongeons en binômes c’est assez déstabilisant.
    Pour ce qui est des plongées, je n’ai pas été extrêmement emballé par les fonds kenyans. Il y a de beaux coraux, pas mal de poissons (les plus beaux sont à Wasini) mais les sites manquent cruellement d’architecture sous marine, pas d’arche, pas de tombant, ce qui m’a donné l’impression de survoler un beau décor mais sans jamais se sentir vraiment dans un beau site. Donc un avis mitigé sur le besoin de trimballer tout le matos de plongée. La terre est tellement belle que la mer semble terne.
    Pour relativiser, nous avons été accompagné par des dauphins à chaque trajet en bateau.

    Edit 13/01: Il y a pas mal de marée sur la cote kenyane, les plongée se passe donc généralement avec un courant assez fort. Et même si une plongée tombe pas coincidence à l'étale alors la seconde tombera obligatoirement pendant la marée (1 heure de plongée + 1h d'intervalle + 1h de plongée)

    Je refais ma conclusion : ne trimballer pas votre matos à Diani, allez juste plonger à Wasini un ou deux jours, et profiter de ce beau pays.

    Merci de m’avoir lu. Je compte sur vos questions pour me faire parler de ce que j’ai oublié.
    Dernière modification par julienboys85, 14 janvier 2010, 00h49. Motif: ajout
    plonger c'est bien, remonter c'est bien aussi.
    à lire avant de poster : ça

    CR : Port Galib janvier 2009
    CR : fosse P.com à marseille juin 2009
    CR : Normandie Juillet 2009
    CR : Martinique Aout 2009
    CR : Kenya decembre 2009
    CR : Roussay Avril 2011
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  • #2
    les photos sous marines

    plonger c'est bien, remonter c'est bien aussi.
    à lire avant de poster : ça

    CR : Port Galib janvier 2009
    CR : fosse P.com à marseille juin 2009
    CR : Normandie Juillet 2009
    CR : Martinique Aout 2009
    CR : Kenya decembre 2009
    CR : Roussay Avril 2011

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    • #3
      complètement d'accord avec toi moi j'ai plongée avec le club padi du whitesands hotel non seulement l'équipe n'était pas terrible mais les fonds très décevant en revanche le kenya est vraiment un pays sympa
      je viens juste d'y passer 4 jours

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      • #4
        Bon, je crois que je vais suivre vos conseils : je laisse le matos à la maison et j'irai faire une ou deux plongées avec le matos club, juste pour voir....

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        • #5
          Bonjour,
          j'étais à Ocean village en janvier 2010. Je confirme globalement.
          Je confirme que je suis venu avec détendeur, ordi et pmt, j'ai emprunté le reste : je n'ai pas payé plus que ceux qui ont trimballé leur matos. Sinon, je n'ai pas souffert du courant alors que je le crains, et je n'ai pas été déçu par la faune : c'est l'océan Indien ! Et je trouve les tortues superbes :-) Une belle épave très peuplée, le Funguo.
          J'ai laissé un cr sur BMPP : http://bmpp.org/voyages/cr_detail.php?lien=G186065762
          Amicalement,
          Yves

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          • #6
            Un sacrément bon CR.
            Merci
            Comme dirai mon pote

            "PLONGE QUI VEUX, REMONTE QUI PEUT"

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