Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CR Sulawesie - Aout 2010

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• CR Sulawesie - Aout 2010

Celle qui a plongé à Bunaken (Nord Sulawesi, Indonésie)

Parc National de Bunaken, Nord Sulawesi (1 semaine Août 2010)

Vol Paris-Dubaï-Jakarta: Emirate

Vols internes Indonésie: Garuda
    Parcours: Paris - Dubaï - Jakarta - Manado - Bunaken - Manado - Makassar - Palu - Makassar - Jakarta - Dubaï - Paris
    Mon Niveau de plongée: N3
    Température extérieure: 35°C

Température de l'eau: 29°C
    Matériel: le mien, combinaison longue 3mm (voir ma page: Mon sac de plongée )

Nous sommes partis avec des billets vols secs et des réservations sur internet pour les resorts et clubs de plongée. Au programme, deux semaines, dont une semaine à Bunaken et une semaine à Donggala (voir compte-rendu).

Départ le vendredi 6 Août (20h à CdG), arrivée le dimanche matin à 10h30 à l'aéroport de Manado, après une nuit dans l'avion, quelques heures d'attente à Dubaï, et une nuit au milieu des cafards à l'aéroport de Jakarta. Arrivés à Manado, nous prennons un bateau pour rejoindre l'île de Bunaken et plus précisément le Bunaken village resort.

L'hôtel: le Bunaken Village Resort link

+ club Bunaken Village Resort

Deux plongées le matin en bateau, possibilité d'une 3ème plongée l'après-midi ou de nuit. Mon binôme dans toutes ces plongées: Rodolphe, également N3 depuis juin.

Lundi 9 Août: Premier jour (...)

Lekuan III 142ème plongée [23m, 49min], plongée le long d'un beau tombant avec beaucoup de corail, d'éponge et une faune grouillante! Beaucoup de bancs de poissons tropicaux. Nous voyons notamment des crevettes cachées dans du corail bulle ("bubble coral"), des nudibranches magnifiques (une constante à Bunaken), des poissons cardinaux, des poissons papillons à long bec, des poissons écureuil, des poissons flûtes, des comatules noires et oranges.

Bubble corail avec des crevettes cachées, Parc national de Bunaken Sulawesi

Lekuan II 143ème plongée [22m, 65min], plongée le long d'un beau tombant avec beaucoup de corail. La densité de poisson est encore plus impressionnante que sur Lekuan III. Le ciel est un peu couvert mais je pense qu'avec quelques rayons de soleil en plus, cette plongée pourrait être dans mon top 10! Au rendez-vous, barracuda, parot fish, rasasse volante, nudibranches, black snapper, poissons papillon pyramide, balistes titan, poissons pyjama, napoléon, poissons ange empereur, poisson faucon à tâches de rousseur et corail acropora palifera. Il y'a un peu de courant, la plongée se fait donc un peu en dérivante... même pas la peine de palmer, on est au cinéma!

Parc national de Bunaken Sulawesi

Mardi 10 Août: Deuxième jour (...)

Ron's point 144ème plongée [30m, 58min], plongée dérivante mais le courant est modéré. Le site se trouve à la pointe de l'île. Nous croisons un très gros barracuda de 2m environ, 2 requins de récif à pointe noire, des petits thons et des carangues dans le bleu. Mais aussi un poisson grenouille qui marche gentiment sur le sable, un banc de platax, des poissons papillons (des centaines et des centaines), une rascasse volante, des poissons anges, des poissons clown et leurs anémones, un poisson faucon à tâches de rousseur, des poissons flûtes et un petit crabe.

Rascasse volante, Parc national de Bunaken Sulawesi

Lekuan I 145ème plongée [20m, 72min], plongée le long d'un mur magnifique avec beaucoup de flore et de faune fixées, mais aussi beaucoup de poissons dans le bleu. Nous voyons une énorme tortue, la plus grosse que j'ai vue à ce jour! Nous croisons également un requin de récif à pointe noire, deux murènes géantes javanaises, un banc de barracuda de 80cm environ et deux autres tortues en plus de la très grosse. En fait ce site est connu pour héberger de nombreuses tortues. Nous voyons également un hippocampe pigmé caché dans sa gorgone! Mais aussi un baliste clown, des carangues, un banc de poissons cardinal (j'adore), des poissons anges, des poissons cochers masqués et une raie pastenague à points bleus. Nous faisons un palier de déco sur le platier.

Timur II 146ème plongée [21m, 64min], plongée particulièrement intéressante pour la diversité des coraux, les nombreuses espèces d'éponges et d'alcyons. Tombant où nous croisons une tortue qui nage dans le bleu, deux mini-crabes, trois beaux nudibranches, un poisson scorpion, des poissons coffres juvéniles et des petites crevettes... en plus des poissons tropicaux habituels.

Tortue, Parc national de Bunaken Sulawesi

Mercredi 11 Août: Troisième jour (...)

Siladen I 147ème plongée [29m, 54min], plongée le long d'un tombant magnifique, vertigineux! Siladen est une petite île juste en face de Bunaken. Nous voyons un poulpe caché dans un trou, des nudibranches, deux hippocampes agrippés à leur gorgone, un blanc et un jaune (ils prennent la couleur de la gorgone sur laquelle ils sont posés). Nous voyons aussi une langouste, un poisson scorpion et une rascasse volante noire.

Mike's point 148ème plongée [29m, 64min], plongée avec beaucoup de coraux et de belles gorgones. Nous voyons un tricot rayé (ou tout du moins quelque chose qui y ressemble étrangement, un cobra des mers!), Egalement, un poulpe dans un trou, une langouste, des nudibranches, un ver plat glorieux, une multitude de poissons de coraux et des mérous.

Parc national de Bunaken Sulawesi

Muka Kampung 149ème plongée [16m, 56min], plongée de nuit à la recherche des poisons mandarins! Au final, nous verrons des poissons dragons très colorés sans vraiment être sûrs qu'il s'agissait de poissons mandarins (la loose). A l'immersion, j'ai un petit problème de bouteille qui fuit un peu trop, filet de bulles qui m'oblige à remonter et à changer de bloc.... tant mieux pour le coup il fera vraiment nuit pour la plongée! Nous voyons donc deux poissons mandarins "like", un crabe, des crevettes, une raie pastenague à points bleus, des poissons qui dorment et d'autres qui chassent. Nous voyons également une bête très étrange, grise, une forme d'insecte mais beaucoup plus grosse, qui coure sur ses pattes pour aller se planquer dans un trou. Elle passait la tête toutes les 30 secondes pour vérifier si j'étais encore là ou pas... assez drôle!

Jeudi 12 Août: Quatrième jour (...)

Noury, Manado 150ème plongée [22m, 60min], muck dive, c'est-à-dire plongée sur le sable noir à 1m du sol pour chercher l'insolite! Nous voyons un bernard-l'hermite, un dragon des mers ou pégase (pegasus sea moth), des soles, des nudibranches en vadrouille sur le sable, des vers plats bleus fluo qui se promènent en bande (oui, je vous assure!), des gobies et des seiches magnifiques.

Rascasse volante, muck dive, Parc national de Bunaken Sulawesi

Lekuan I 151ème plongée [24m, 56min], de retour sur ce magnifique tombant à la rencontre des grosses tortues (Martina, une jeune allemande en voyage de noce est accros aux tortues). Nous en verrons 4 dont la très très grosse que nous avions déjà croisée (j'imagine que c'est la même)! Nous voyons également ce que j'appelle les langoustines locales: même forme qu'une langoustine sauf qu'elles sont rayées un peu comme les abeilles (jaune et marron). Il y'a aussi une belle langouste, des nudibranches, et une murène javanaise. Les poissons de coraux habituels bien sûr et notamment des poissons pyjamas en banc. Un courant léger tout le long de la plongée.

Langoustines, Parc national de Bunaken Sulawesi

Vendredi 13 Août: Cinquième jour (...)

Mandolin 152ème plongée [38m, 54min], tombant vertigineux, le plus vertical au monde selon le DP (un indonésien de Sulawesi qui a a priori plongée qu'en Sulawesi!); Anywway, le tombant est vraiment impressionnant! Multitude de poissons de coraux, de très beaux spécimens dans le bleu (pélagiques type carangue). Nous voyons également un hippocampe pigmé agrippé à sa gorgone.

Fukui 153ème plongée [24m, 62min], rochers avec beaucoup de coraux et des bancs de sable. Nous voyons un requin de récif à pointe noire, une tortue qui nage, des anguilles jardinières plantées dans le sable, des cousins du barracuda sans les rayures, un gros poisson perroquet et un gros Napoléon. Coraux magnifiques dont du corail rose.

Sachiko 154ème plongée [27m, 63min], très belle plongée dérivante le long d'un tombant. Ma plongée préférée de la semaine (avec Lekuan II): nous voyons 6 requins de récif pointe noire (trop bien! Vendredi 13, jour de chance!). Mais aussi une tortue, des bancs de carangues, et un énorme napoléon d'1m50 environ. Egalement un ver plat noir et un vert.

Tortue, Parc national de Bunaken Sulawesi

Samedi 14 Août: Sixième jour (...)

Pagolinan 155ème plongée [36m, 52min], plongée à contre-courant un peu sportive! Nous descendons en espérant avoir autant de chance que la veille et voir plein de requins: courant dans la zone des 30-40m, la formule était plutôt bonne pour voir des squales.... en fait pas l'aileron d'un requin en vue! Nous consommons beaucoup à palmer dans le courant, nous avançons pour se mettre à l'abris en s'accrochant aux rochers (j'ai oublié mes gants, donc pas super pour s'accrocher). Les autres sont restés dans les 20m (PADI oblige) et ils ont bien fait! Ils ont vu un cobra des mers, pas nous! Quelques bancs de carangues et un beau barracuda (1m50 environ). Je termine avec 10 bars!

Lekuan II 156ème plongée [2Om, 60min], de retour sur ce magnifique tombant dont la densité de poisson est extraordinaire. Dernière plongée dans le parc national de Bunaken, j'essaie d'en profiter le maximum! Deux belles tortues, une qui dort et une qui nage. des beaux nudibranches noirs et verts. Des balistes titan et clown. Des poissons papillon et des poissons flûtes par dizaine. Nous finissons la plongée sur le platier, c'est spectaculaire! J'adore cette plongée.

Poissons flûtes, Parc national de Bunaken Sulawesi

Les plus et les moins:

Les plongées magnifiques!

Les nudibranches!
    Le resort très sympa, belle chambre, très design et jolie piscine.

Les massages au spa.

La bouffe ok sans plus (surtout quand les hollandais me piquent ma papaye, je ne suis pas cool je sais!)
    L'eau à 29°C.

Pas d'oxygène ni sur le bateau, ni au centre!!!!!

Les meilleurs moments:
    Les grosses tortues de Lekuan I!
    Les 6 requins de Sachiko.
    La plongée de nuit avec les pseudos mandarins.

Les bières indonésiennes à l'apéro au bord de la piscine.
    La plongée en général!

@Fabien: un peu de lecture pour le boulot!
    A bientôt. Bonnes Bulles
    Au Pays des Nudibranches.

http://aupaysdesnudibranches.over-blog.com/

Salut rody72

photos sont superbe et ta du fair des plongées sympathique

Bonne Bulle
    A Plus a tous les plongeurs et plongeuses

Commentaire

Joli CR qui doit rappeller de bons souvenirs à tous les fans de Bunaken ;-). Je suis aussi aller faire un tour sur ton blog et j'y ai mis un commentaire.
      J'attends avec impatience ton CR sur Donggala et curieuse d'avoir ton avis sur ce coin du Sulawesi où j'ai aussi plongé.

Commentaire

Chargement...
      X