Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelles recommandations de la SM Gerzat pour les bouteilles en aluminium

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelles recommandations de la SM Gerzat pour les bouteilles en aluminium

    Nouvelles recommandations de la SM Gerzat relatives à la sécurité des bouteilles fabriquées en alliage d'aluminium AA5283 .




    Gerzat, France 15 novembre 2005



    A la suite d’études menées après la rupture de certaines bouteilles à gaz haute pression, la Société Métallurgique de Gerzat SAS (SMG) a mis en évidence que certaines bouteilles fabriquées à partir de l’alliage AA5283 sont susceptibles de changements métallurgiques nécessitant des précautions particulières .



    SMG recommande l’application des mesures de sécurité ci-après quant à l’utilisation des bouteilles à gaz SMG en alliage AA5283.



    Recommandations générales



    1. Limitation de durée de vie :



    Les bouteilles à gaz en alliage AA5283 ayant été fabriquées il y a plus de 25 ans, ne doivent pas être remplies et doivent être retirées du service immédiatement sauf accord particulier avec le fabricant - SMG.



    2. Restriction concernant la température



    - Les bouteilles à gaz en alliage d'aluminium AA5283 ne doivent pas être exposées à des températures supérieures à 80°C en service.

    - Si les bouteilles à gaz en alliage AA5283 sont utilisées ou exposées à des températures entre 70°C et 80°C, la durée cumulative d'exposition à ces températures élevées ne doit pas dépasser 30 minutes.

    - Toutes les bouteilles en AA5283 utilisées dans des conditions ne respectant pas ces recommandations doivent être retirées du service immédiatement. Sous certaines conditions, une utilisation prolongée pourra être autorisée par le fabricant - SMG.



    A. Recommandations particulières



    1. Bouteilles utilisées pour la plongée sous-marine : toutes les bouteilles en alliage d'aluminium AA5283 utilisées pour la plongée sous-marine doivent être retirées du service immédiatement. Cette nouvelle recommandation s’ajoute aux demandes précédemment faites de retrait des bouteilles de plongée sous-marine en AA5283 (en incluant les demandes réglementaires provenant de diverses représentations nationales à travers le monde) et couvre également les bouteilles qui ne sont pas concernées par ces demandes.

    2. Bouteilles acétylène :en accord avec l’arrêté français du 29/12/1995 toutes les bouteilles contenant une masse poreuse du type GIP2 doivent être retirées immédiatement. Pour les bouteilles acétylène contenant d’autres masses poreuses, avant toute utilisation, il conviendra de vérifier auprès du fabricant – SMG - du caractère approprié de la température de traitement thermique.











    3. Bouteilles utilisées en environnement marin : toutes les bouteilles de plus de quinze (15) ans exposées à un environnement marin, y compris les bouteilles utilisées à bord de bateaux, de plates-formes offshore ainsi que tout environnement similaire ou plus agressif doivent être retirées du service immédiatement.

    4. Bouteilles pour extincteurs : toutes les bouteilles en AA5283 utilisées pour des extincteurs de type dioxyde de carbone (CO2) ne sont pas soumises à la limite de vie indiquée au paragraphe A-1.



    Toutes les bouteilles soumises aux recommandations ci-dessus ont été fabriquées à partir de l’alliage AA5283 fourni par Pechiney – alors propriétaire de SMG. Pechiney a par la suite cédé les activités de la SMG à Luxfer Gas Cylinders Ltd. L’acquisition par Luxfer fut conclue en Juin 2001.



    Pour plus d'information concernant ces recommandations de sécurité ainsi que sur la manière d’identifier une bouteille fabriquées en alliage AA5283, contacter SMG en appelant +33 4 73 23 64 00 ou consulter le site internet SMG : http://www.smgerzat.com/.





    http://www.smgerzat.com/news/20051111release_fra.shtml
    et je rajoute aussi ce lien pour identification des blocs concernes:
    http://www.smgerzat.com/news/20051111_fra.shtml
    Save the cods, save the world.


    [picurl=http://www.plongeur.com/magazine/wp-content/uploads/2007/06/plongeur_468x60.gif]http://www.plongeur.com/magazine/contact/[/picurl]
    Modérateur Construction/Bricolage et Vidéo sous-marine

  • #2
    Nouvelles?
    Ca fait depuis l'arrêté du 6 janvier 1989 que les blocs en alliage 5283 doivent être retirés de la circulation (blocs de 10.5 L) ou ont leur durée d'utilisation limitée à 10 ans (toute capacité autre que 10.5 l)...
    Amitié.
    Jacques
    -------------
    Quiconque prendra ce post au sérieux sera immédiatement abattu, quiconque ne le prendra pas au sérieux sera enterré vivant par un bulldozer Mitsubishi
    (adapté de) Ed Abbey - Le retour du gang de la clef à molette

    Commentaire

    Chargement...
    X