Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Suunto annonce le petit frère du EON STEEL : le EON CORE


Matt

Messages recommandés

Un nouvel ordinateur est apparu par surprise aujourd’hui sur le site de Suunto, et il est extrêmement prometteur puisqu’il s’agit d’une version allégée du EON STEEL.

 

Plus d'info ici : https://www.plongeur.com/news/suunto-annonce-le-petit-frere-du-eon-steel-le-eon-core

 

Comme d'habitude, les réponses à cette discussion sont reprises dans la zone de commentaire de la news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart des ordi modernes, il est pensé pour les utilisateurs internationaux, il ne faut pas oublier qu'il n'y a quasiment qu'en France qu'on dépasse les 40m à l'air.

 

Dans l'esprit pour eux si tu vas plus bas il faut attaquer les mélanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben même avec d'autres gaz, c'est pas terrible

j'ai fait une plongée dans la zone des 52-55m avec de l'air + deco

Mon équiper avait un EonSteel en sécurisation 0 (par défaut) et un Nemo Wide 2, un nitrox 75

moi un ostc réglé en GF80/80 et un nitrox 72

c'était à pleurer, il avait 23 minutes de paliers de plus que mon ostc et 26 minutes de plus que son Nemo quand on est arrivés au palier à 9m

on en a fait plus que prévu, mais on a a laissé tomber les paliers du Suunto au bout de 10 minutes de rab

 

j'ai modélisé cette plongée, sur la base d'une plongée à 55m pendant 15 minutes fond

De deux choses l'une :

- soit l'algo Fused est une merde au delà de 40m

- soit le simulateur DM5 est buggé. Mais j'utilise quand même la dernière version disponible, 1.2.54.3. Si elle était buggée, j'ose espérer que le fabricant s'en est rendu compte depuis le temps. De toute manière, la simulation représente à peu près ce que nous avons constaté sous l'eau ...

 

Je vous laisse choisir, moi j'ai choisi l'option 1

Et ce, quels que soient les gaz utilisés, aix, nitrox ou trimix

 

Exemples sur les deux fichiers joints.

Le choix d'un nitrox 50, 75 ou oxy ne change rien

 

 

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"large","data-attachmentid":2085470}[/ATTACH]

 

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"large","data-attachmentid":2085471}[/ATTACH]

1715844135_55mAirNx.thumb.PNG.4ee1406c7ad6409a88ecf591f463c712.PNG

1440892057_55mTxNx.thumb.PNG.04c581566f8eff18f1ae972d888f966b.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent à mon goût, l'option trimix sur un ordi "grand public "c'est un prétexte pour vendre un truc "tech "... pour "rassurer" l'acheteur: oui, avec ça au poignet, c'est un plongeur moderne...

Parce que sérieusement, une profondeur max de 80 mètres pour un ordi destiné à la plongée aux mélanges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en doute bien

juste pour dire que jusqu'à 40m, cet ordinateur conviendra parfaitement

au delà, faudra emporter de belles réserves de gaz

 

C'est sans doute la le sujet. Pour etre dans la course dans la catégorie des ordis multigaz couleur aux alentours de 700€ qui s'adressent à 1/ des plongeurs engagés, mais qui ne prendront jamais du suunto parce qu'ils savent... 2/ des plongeurs loisirs aisés et plutot agés, qui vont max à 40m en croisière à Raja Ampat au Nitrox 28, qui espèrent se rapprocher secrètement (ou non) de la catégorie 1 en arborant du lourd, Suunto sort une version light de son Eon steel qui était inabordable et inadapté à la plongée profonde.

 

Donc la ils ont plutôt vu juste àmha avec comme cible le plongeur cat. 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une troisième option serait que l'algorithme tente de maintenir le risque d'accident au-delà de 40m au même niveau qu'en deçà.

 

 

 

De deux choses l'une :

- soit l'algo Fused est une merde au delà de 40m

- soit le simulateur DM5 est buggé. Mais j'utilise quand même la dernière version disponible, 1.2.54.3. Si elle était buggée, j'ose espérer que le fabricant s'en est rendu compte depuis le temps. De toute manière, la simulation représente à peu près ce que nous avons constaté sous l'eau ...

 

Je vous laisse choisir, moi j'ai choisi l'option 1

Et ce, quels que soient les gaz utilisés, aix, nitrox ou trimix

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison

mais pour cela, le fabricant utilise un drôle de procédé : en gros, il décourage tout plongeur d'aller au delà de 40m

car le temps passé au palier est tel que soit il risque la noyade par manque de gaz, soit le volume de gaz nécessaire lui coûte les deux bras à chaque plongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.