Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortez-vous toujours de l'eau avec 50 bars de pression ?

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sortez-vous toujours de l'eau avec 50 bars de pression ?

Bonjour à tous,

Lors de la formation, on nous apprends à sortir avec 50 bars de pression dans la bouteille.

Question 1 : Respectez-vous ce critère ? si "non", avez-vous une limite plus basse et pourquoi ?

Question 2 : Avec un bloc de 15L, adaptez-vous ce critère ?

Merci de vos réponses
  • Pub

1- Non
    2- Non

Avant de rentrer dans plus de détails, pour la discussion, peux tu renseigner les questions suivantes :
    • Quelle formation suis tu ?
    • Quelles raisons évoquent tes instructeurs pour justifier qu'il faille sortir avec 50 bars ?
    • Que penses tu de ce raisons ?
    Il est au moins entendu que l'objectif est de terminer ses paliers, y compris de confort, sans manquer d'air ce qu'il vaut mieux pratiquer, si c'est vraiment utile, sur terre
    Backmount is so DEAD

Commentaire

Pour une formation au premier niveau de plongée 50 bar en sortant est un bon point à retenir.
      Quand tu fera des première en plongée sout aux mélanges, ce critère évoluera probablement .

Commentaire

Une des raisons de cette réserve de sécurité est de pouvoir donner de l'air à ton binôme, même au plus mauvais moment, en fin de plongée quand tout le monde est sur le fond de la bouteille. Dans ce cas il ne reste plus que 25 b chacun. Si tu plonges solo la question se pose moins
        J'ai vu un mola mola :love:

J'ai vu un autre mola mola :love: :love:

Commentaire

Il faut aussi voir le résultat d'un essoufflement et/ou panique… la tu comprends très vite que 50 bar… c'est RIEN ou si peu...

Commentaire

• Pub

Envoyé par adelisle14 Voir le message
            Bonjour à tous,

Lors de la formation, on nous apprends à sortir avec 50 bars de pression dans la bouteille.

Question 1 : Respectez-vous ce critère ? si "non", avez-vous une limite plus basse et pourquoi ?

Question 2 : Avec un bloc de 15L, adaptez-vous ce critère ?

Merci de vos réponses
            1 - Non
            > Pour une plongée dans une eau à 27°, visibilité 20m, pas de courant, en fin de plongée quand tout le monde est à 5-7m tu peux facilement zoner jusqu a 25-30 bars si tu as des trucs à voir
            > Exemple inverse: pour une plongée hors de la courbe de sécurité (avec des paliers obligatoires) et/ou plongée solo, alors il te faut du gaz au moins pour remonter et faire tes paliers si jamais tu perds ton mélange fond au pire moment (= avant ton début de remonté) et en plus si tu perds une déco autant te dire que 50 bars ca ne va pas te mener loin... Pour les plongées engagées assez simple (par ex une profonde avec 10mn de palier max) la règle au doigt mouillé (mais qui n'empêche PAS de faire des vrais calculs par ailleurs!) c'est les 3 tiers: 1 pour l'explo, 1 pour la remontée, 1 pour la sécurité, donc si tu pars à 210 bars ca fait théoriquement 70 bars en surface

Bonne plongée!

Commentaire

moi on m'a appris en N1 que 50 bars c'était fin de plongée ce qui laisse le temps de remonter et de faire un palier de sécurité tranquillement éventuellement en se promenant à 3m plus de 3 mn s'il y a quelque chose à voir au delà de 20m avec des paliers, il vaut mieux planifier effectivement

Commentaire

Ce qui est, en effet, bien différent de : " sortir avec 50 bars de pression dans la bouteille " comme il a été enseigné à adelisle14
                Une nuance, certes, mais pas mineure.
                Backmount is so DEAD

Commentaire

Assez d'accord avec tristan92

Durant de très longues années on commençait la remontée sur réserve ... c'est à dire 50b
                  Remontée avec 50b et sortir avec 20 ou 10bars voir même bloc vide était assez courant...et presque normal !
                  On trouvait ça marrant de comparer les manos colés sur le zéro avec les copains ou les binômes de passages ...
                  Résultat d'un état d'esprit et des formations ...
                  Bref ...comportement dangereux pour sois et pour les autres

Les formations évoluent ....Sortir de l'eau avec 50b de réserve sur une plongée air " loisir" est acceptable et sécurisant me semble t'il

De mon côté au fil de mes formations des années de pratique et de mes rencontres .... j 'ai complètement modifié mon comportement
                  Aujourd'hui je sors de l'eau avec minimum et très rarement 50b et très souvent plutôt autour de 80b - 100b
                  (A noter que Selon les conditions de la plongée et selon notre état physique ou psychologique du moment on va avoir une conso plus ou moins forte.)

J ai donc pris l'habitude d 'adapter le volume de gaz que j'emporte à ce que j'ai planifié de plonger ... et Je respecte la règle des 1/3 ( mentionnée plus haut ) en plongée mer

pour exemple : tu plonges "solo" le rubis ( 40m ) à Cavalaire avec un BI12 alors tu sors avec plutôt 80b
                  tu plonges avec ta fille sur un sec ( 20m ) avec un mono 15l tu sors avec 40b c'est bien

Bref à toi de mettre le curseur au bon endroit

Commentaire

Pour répondre aux question de "Amore" :

Je ne suis pas en formation. J'ai le niv 2 depuis des lustres. Je pratique occasionnellement la plongée. Je me suis toujours demandé comment était interprété cette règle des 50 bars de sécurité que je trouve non justifiée dans certains cas, c'est pourquoi j'ai posé cette question. J'ai dernièrement fait une croisière mer rouge (16 plongées) et je n'ai pas vraiment fait attention à tout cela (erreur). Je compte à l'avenir faire plus attention à ma conso en fonction de la profondeur pour mieux maîtriser ma plongée et éviter de me retrouver à 10 bars en sortie comme cela m'est arrivée une fois.

Avez-vous, en fonction de la profondeur et de la pression restante dans la bouteille, une méthode simple de calcul (de tête) pour ne pas se faire surprendre et sortir de l'eau avec plus ou moins 30/50 bars ?

Commentaire

• Pub

j'arrive

https://www.plongeur.com/forums/foru...r-%C3%A0-l-air

lien direct
                      https://drive.google.com/file/d/0B2Q...dySWU0Mmc/view

dans ton cas, en tant que niveau 2, tu fais simple :
                      A 70b dans la zone des 20m, tu remontes à 10m par minute jusqu'à 5m, tu lâche ton parachute s'il y a lieu, tu fais quelques minutes de paliers de sécurité si les conditions le permettent
                      et tu seras aux alentours de 50b

si tu es dans la zone des 10m, idem à 60b, tu déclenches ta remontée vers la surface avec la même procédure

en gros, tu vas avoir besoin entre 10 et 20b sur ton 12l pour assurer une remontée avec parachute et paliers de sécu.
                      A toi de voir quelle marge de sécurité tu souhaites appliquer (ou que l'on t'impose) pour définir la pression qui te fera terminer la plongée :
                      si tu as besoin de 20b pour remonter plus 30b de sécu imposée, tu quittes le fond à 50b
                      Chuck Norris utilise un OSTC.
                      Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

merci bardass pour les liens (et pour le travail que cela représente) et merci aux autres qui ont répondu.

Commentaire

Envoyé par adelisle14 Voir le message
                          Pour répondre aux question de "Amore" :

Je ne suis pas en formation. J'ai le niv 2 depuis des lustres. Je pratique occasionnellement la plongée. Je me suis toujours demandé comment était interprété cette règle des 50 bars de sécurité que je trouve non justifiée dans certains cas, c'est pourquoi j'ai posé cette question. J'ai dernièrement fait une croisière mer rouge (16 plongées) et je n'ai pas vraiment fait attention à tout cela (erreur). Je compte à l'avenir faire plus attention à ma conso en fonction de la profondeur pour mieux maîtriser ma plongée et éviter de me retrouver à 10 bars en sortie comme cela m'est arrivée une fois.

Avez-vous, en fonction de la profondeur et de la pression restante dans la bouteille, une méthode simple de calcul (de tête) pour ne pas se faire surprendre et sortir de l'eau avec plus ou moins 30/50 bars ?

As-tu déjà étalonné ta consommation (fond et palier) ou moyenne sur tes plongées ? Cette dernière est d'autant plus facile à faire lorsque tu importes tes plongées dans un soft adapté (subsurface ou équivalent).

De mon côté je sors très rarement en dessous de 100 bar. Je donne plus souvent de l'air que le contraire.

Mais globalement, je trouve très utile cette notion, qui si elle est respectée, permet aux plongeurs de disposer d'une sécurité en gaz.
                          Mais je préfère largement les plongeurs qui planifient leurs plongées et notamment en fonction de leur DTR et de leur réserve en air.

Commentaire

Envoyé par jeancri25 Voir le message
                            moi on m'a appris en N1 que 50 bars c'était fin de plongée ce qui laisse le temps de remonter et de faire un palier de sécurité tranquillement éventuellement en se promenant à 3m plus de 3 mn s'il y a quelque chose à voir au delà de 20m avec des paliers, il vaut mieux planifier effectivement
                            C'était en quelle année ?
                            Gérard

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Commentaire

J'aime toujours autant la photo de ta première page de cours bardass
                              Backmount is so DEAD

Commentaire

Chargement...
                              X