Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortez-vous toujours de l'eau avec 50 bars de pression ?

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

se répand
    La modestie des plongeurs n’a d’égale que la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable

Commentaire

• Pub

Pour ma part je remonte sur le bateau avec 50B.

La raison : Parce qu'en plongée loisir en structure c'est le directeur de plongée qui donne les paramètres et que le N1 que je suis est (encore) obéissant. Plus sérieusement je ne vois pas trop l'intérêt de dépasser cette limite de sécurité par contre j'y vois bien au moins un danger pour finalement peu de temps de plongée en plus. Comme la plupart des plongeurs n'ont pas de tuba, si il faut nager au retour c'est compliqué surtout si ca bouge un peu. Et avec un bloc vide faudra gonfler la stab à la bouche et la y a risque d'ADD. A mon avis vaut mieux s'atteler à plonger plus propre pour consommer moins et garder cette marge de sécurité.

Commentaire

Envoyé par jeanmif Voir le message
        Comme la plupart des plongeurs n'ont pas de tuba, si il faut nager au retour c'est compliqué surtout si ca bouge un peu. Et avec un bloc vide faudra gonfler la stab à la bouche et la y a risque d'ADD.
        Oulala pas mal de truc à corriger, mais normal tu es jeune N1 .
        As tu déjà vidé un bloc pour voire ce que c'était ? Perso je le fait avec les élèves, pour qu'ils voient ce que c'est et la sensation associée.
        Donc même avec un bloc "vide" tu pourras gonfler la stab.
        Si je dois rentrer au bateau bloc "vide", je décapèle, j'utilise le bloc en planche posée devant moi et je palme tranquille la tête hors de l'eau vers le bateau.
        Enfin dans le pire situation, je préfère perdre le bloc au fond de la mer, et rester en surface a attendre les secours.

Commentaire

Et avec un bloc vide faudra gonfler la stab à la bouche et la y a risque d'ADD
          risque de FOP
          La modestie des plongeurs n’a d’égale que la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable

Commentaire

Envoyé par benbulle Voir le message
            As tu déjà vidé un bloc pour voire ce que c'était ? Perso je le fait avec les élèves, pour qu'ils voient ce que c'est et la sensation associée.
            Donc même avec un bloc "vide" tu pourras gonfler la stab.
            Oui j'ai déjà vidé un bloc. Et non il n'y aurait pas eu moyen de gonfler une stab. Évidement j'ai fait ça en exercice piscine et il n'y avait aucuns risques. Mais pour faire les derniers mètre j'ai carrément du aspirer ce qui restait comme air dans le bloc alors pour gonfler une stab ... peu être mais je reste dubitatif (et c'est pas un gros mot ).

Si je dois rentrer au bateau bloc "vide", je décapèle, j'utilise le bloc en planche posée devant moi et je palme tranquille la tête hors de l'eau vers le bateau.
            Oui effectivement. J'ai jamais pratiqué cette manœuvre car j'en ai pas eu besoin. Et j'espère que cela ne m'arrivera jamais.

Pour ma part (et cela n'engage que moi) je pratique la plongée pour le plaisir que cela me procure. Et je ne vois pas où est le plaisir à créer des risques ou seulement de l'inconfort pour 10 minutes de plongée supplémentaire. Si je sort à 150m du bateau comme cela m'ai arrivé un fois et que je chope la Tramontane en travers je pense que j'aimerais bien utiliser mes 50b pour pouvoir m'immerger un peu, offrir un peu moins de prise au vent et être plus à l'aise pour le retour.
            Mais je le répète cet avis n'engage que moi. Je peux comprendre que certains puissent trouver qu'il n'y a pas vraiment de risque. D'ailleurs c'est généralement le cas. Mais j'ai pas envie de tenter le sort car je trouve que cela n'en vaut pas le cout.Mais chacun prend du plaisir comme il veut ... du moment qu'il en assume les conséquences et la responsabilité.

Et tout ceci sans aucunes animosité entendons nous bien.

Commentaire

• Pub

Oui j'ai déjà vidé un bloc. Et non il n'y aurait pas eu moyen de gonfler une stab. Évidement j'ai fait ça en exercice piscine et il n'y avait aucuns risques. Mais pour faire les derniers mètre j'ai carrément du aspirer ce qui restait comme air dans le bloc alors pour gonfler une stab ... peu être mais je reste dubitatif (et c'est pas un gros mot
              Oui mais tu le sens venir et si à 5m tu as la sensation de bloc vide, en surface il va pouvoir gonfler la stab.
              Oui effectivement. J'ai jamais pratiqué cette manœuvre car j'en ai pas eu besoin. Et j'espère que cela ne m'arrivera jamais.
              Bien au contraire, c'est une position de confort que j'utilise de temps à autre, je décapèle et j'utilise mon bloc en planche .

Commentaire

Envoyé par whodive Voir le message

risque de FOP
                C'est ça qu'est ce que j'voulais dire.

Commentaire

Oui mais tu le sens venir et si à 5m tu as la sensation de bloc vide, en surface il va pouvoir gonfler

Je suis tout a fait d'accord avec toi, ça coupe pas direct. J'ai pris une situation extrême. C'est simplement pour illustrer qu'a mon avis personnel a moi ... tout seul ... je trouve la prise de risque inutile si c'est fait volontairement. Je dis pas qu'on peut pas rogner quelques bars parce que ce c?#n de poulpe mets 2 jours a prendre la pause (ou la pose peut être) pour la photo juste au moment où il faut entamer le remonter en plus. Mais de la à volontairement bouffer la réserve pour gratter quelques minute de plongée ... Est ce vraiment raisonnable

Il y a d'autres moyens moins risquer de faire des plongées longues. Si tu opte pour le recycleur en plus tu fera pas de bubules et ce sera plus facile d'approcher les . Enfin ca c'est ce qu'il dise sur internet

Commentaire

La limite de 50b est un bon garde-fou. Si on garde ça en tête, on n'a jamais de pb (sauf cata). Il m'arrive de rentrer avec 60 ou 70b mais c'est la plongée qui le décide. Par contre si je vois les paliers s'accumuler je m'arrange pour ne pas taper dans les 50b , on ne sait jamais, et puis je ne plonge pas seul, donc il y a les autres aussi. Donc en résumé je n'en fait pas une absolue nécessité (de ne pas taper dans les 50b) mais c'est quand même mieux. Lors d'une de mes plongées de l'année on a dû nager capelé 400-500m, et même si j'avais un tuba dans la poche, c'est quand même sympa d'avoir de l'air

Commentaire

Perso je n'ai jamais fait de capelé le nez dans l'eau et en respirant sur détendeur ou tuba (a part pour les examens fédéraux bien sur)... pour moi il y a deux options :
                      - sur le dos
                      - en utilisant le bloc comme planche si vraiment ya long.

Les 50 bars servent plus en cas d’imprévu, donc je les garde ou pas suivant la plongée, la mer, etc...

Commentaire

• Pub

Comment vous assurez 9 bars de MP sur l'inflateur (réglage MP courant) avec un bloc dont la pression est en dessous ?

Commentaire

Pourquoi tu veux garder 9 bars de mp ?
                          le réglage de cette pression, c'est le max de fonctionnement pour les étages avals. Pas le minimum
                          En dessous, le premier étage est "ouvert" et ce sont les clapets suivants qui font la livraison du gaz à la demande.
                          (\ /)
                          ( . .)
                          c('')('')

Commentaire

je décapèle, j'utilise le bloc en planche posée devant moi et je palme tranquille la tête hors de l'eau vers le bateau
                            J'ai jamais pratiqué cette manœuvre car j'en ai pas eu besoin.
                            Jamais pratiqué cette technique ? Même en formation ??
                            Toi qui semble avoir une approche particulièrement stricte de la sécurité, tu devrais te poser des questions sur ta formation, parce qu'apparement, il y a eu un manque ...

Envoyé par Joe06 Voir le message
                            Il m'arrive de rentrer avec 60 ou 70b mais c'est la plongée qui le décide.
                            Ouep, pareil ! Ce matin, je suis sorti avec 160 bars après 30 minutes de plongée.
                            Bon d'accord, c'était un baptême un peu difficile et on n'a pas dépassé 2,5 m ...

Celà étant dit, il faut savoir aussi relativiser un peu ces règles dites de sécurité.
                            Comme par exemple, lorsque tu es sous le bateau dans moins de 10 m d'eau, paliers obligatoires terminés. Je ne vois pas quels risques tu prendrais à grenouiller 10 minutes et 20 bars de rab.

Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Envoyé par stef75 Voir le message
                              Comment vous assurez 9 bars de MP sur l'inflateur (réglage MP courant) avec un bloc dont la pression est en dessous ?
                              Sans souci ...

Envoyé par Scubaphil Voir le message
                              Toi qui semble avoir une approche particulièrement stricte de la sécurité, tu devrais te poser des questions sur ta formation, parce qu'apparement, il y a eu un manque ...
                              Il ne faut pas exagérer tout de même Et si quelqu'un doit se remettre en cause ce seraient plutôt ses formateurs.
                              D'ailleurs, il faut se demander si finalement c'est si grave puisque a fédé a décidé il y a peu que cette technique n'était plus intéressante pour évaluer les N4 ... puisque dorénavant le 500m se pratique caplé en ventral, visage dans l'eau et au tuba
                              Backmount is so DEAD

Commentaire

Jamais pratiqué cette technique ? Même en formation ??
                                Bien sûr que j'ai fait cet exercice en entrainement. Je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que je n'ai jamais eu à le faire par obligation en situation réelle quand il y avais des vagues et qu'il devinait difficile de rentrer au bateau en capelé sans air dans le bloc et sans tuba.

tu devrais te poser des questions sur ta formation, parce qu'apparement, il y a eu un manque
                                La question que je me pose c'est qu'est ce qui vous fait dire cela. Est ce que c'est parce que je suis assez intransigeant avec la règle de 50b ou est ce que c'est parce que vous pensiez que je n'avais jamais fait l'exercice de la nage avec le bloc décapelé. Si c'est pour la deuxième raison ben vous avez eu la réponse ci dessus. J'ai bien été formé à cet exercice. Si c'est pour première raison je ne vous comprend pas. Il me semble qu'un formateur doit exiger de ses "élèves" l'application stricte des consignes et pas que celle de sécurité. Quand un directeur de plongée me dis tu remonte au max dans 45min et bien je le fait. Il ne m'a pas donné ses raisons donc je ne suis pas en mesure d'apprécier si elles sont bonnes ou mauvaises, mais dans le doute...

Toi qui semble avoir une approche particulièrement stricte de la sécurité
                                Stricte est un peu fort comme terme car je sais aussi enfreindre un peu les règle. Mais oui je suis globalement assez respectueux des règles de sécurité. Cela pour plusieurs raisons. Je travaille dans la menuiserie, j'ai encore mes 10 doigts et je peux te dire que tout ceux qui en ont perdu l'on fait en prenant des aises avec la sécurité, parce que "c'est pas bien grave de faire comme ça". Et je suis aussi enseignant en menuiserie et je pense qu'il faut être exigeant avec les règles de sécurité car je pense que ce n'est qu'une fois que tu sais les appliquer correctement, que tu connais les raisons de leur existence et les conséquences peut avoir leur non respect que tu peux commencer à pouvoir les enfreindre dans des limites tolérable.
                                Je pense qu"en tant que N1, je ne dispose pas de l'expérience nécessaire pour "jouer" avec les règles de sécurité car justement je n'en sais pas encore assez.
                                Dernière modification par jeanmif, 02 septembre 2018, 10h19. Motif: Petite erreur de citation que j'ai immédiatement corrigé.

Commentaire

Chargement...
                                X