Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3 minutes à 3 mètres

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 3 minutes à 3 mètres

Allez, une question presque sondage :
    Qui fait systématiquement un palier de 3 minutes à 3 (4/5) mètres ? Et surtout pourquoi ? On pourrait aussi rajouter quand ?
    Les réponses du type "ça mange pas de pain", merci de réfléchir à une argumentation digne de ce nom ...
    Phill
    dive-bouteille.com
    15°51'51.1" N 61°35'18.8" W
    www.facebook.com/pages/La-Dive-Bouteille-Plong%C3%A9es-des-Saintes/306509986069410
    Il ne faut que trois ans pour apprendre à parler, mais toute une vie pour apprendre à se taire ...

• Pub

Envoyé par caval87
    Qui fait systématiquement un palier de 3 minutes à 3 (4/5) mètres ? Et surtout pourquoi ? On pourrait aussi rajouter quand ?
    Les réponses du type "ça mange pas de pain", merci de réfléchir à une argumentation digne de ce nom ...
    Salut caval

Je fais tres rarement de la plongee sans deco, mais je termine quasi systematiquement ma remontée de 3 à 0 en 3mns.
    Donc pas de palier de principe comme on l'entend, mais cette remontée en 3 mns.

Why ?
    Je ne suis pas un grand fan des calculs de decompression, je prefere laisser ça à aux "pros", j'ai du retirer ce principe de mes multiples lectures et l'argumentation me semblait logique, donc je pratique.

Apres en tant que moniteur, il est sur que cela fait leger comme explication. Mais comme je n'enseigne plus ou peu, cela a de moindre consequence.

Je pourrais bientot t'apporter plus de precision puisque je vais devoir serieusement rafraîchir ce domaine pour preparer mon trimix normo et hypo.
    Jusqu'à maintenant, je dois avouer que j'avais un peu la flemme de me replonger serieusement dans l'etude de la decompression.
    Les ordinateurs font ca tres bien

A+

Commentaire

Je vais me faire flamber mais je considère que le principal intérêt du stop/palier entre 5 et 3 mètres est de freiner considérablement la remontée et de prendre le temps de réfléchir à sa sortie - remontée très lente pour finir, tour d'horizon, penser à bien expirer ....

Pour les 3 minutes, en terme de désaturation, sincèrement, je n'ai pas la conviction que ce soit vraiment utile (la différence de pression est elle suffisamment significative pour avoir un effet sur la régulation des bulles et 3 minutes suffisamment long pour remettre de l'ordre dans tout ça ?) mais je fais le palier pour ne pas mettre mon ordinateur en torche et pour ne pas dissocier la palanquée.
      Aspirant - Laboureur - du "Lacs Sombres et Froids Diving Tour" canal hystérique. HS for ever

Commentaire

Un peu comme Chat Noir, me permet de préparer le retour à "la terre ferme". Pas systématique, selon conditions météo, courant, etc. Autre avantage maintenant que j'encadre, permet de mesurer l'aisance des "djeuns", les aider à améliorer leur équilibre et les habituer à "tenir le palier" pour le jour où ils en auront des "obligatoires".

Côté gain, pas expert donc difficile de me positionner ; je pars du principe que si c'est enseigné par une grande partie (toutes ?) des écoles de plongée, depuis assez longtemps, la probabilité que ce soit un minimum efficace est assez grande.
        Je ne cesse de sous-estimer ou surestimer l’espèce humaine ; il est rare que je l’estime tout simplement. D’après M Zusak.
        Je suis Charlie.

Commentaire

déplacé par conséquent dans la salle appropriée
          .

[picurl=http://www.plongeur.com/magazine/wp-content/uploads/2007/06/plongeur_468x60.gif]http://www.plongeur.com/magazine/contact/[/picurl]
          modérateur hydrobiophile
          Cath',skates and rays are fascinating creatures in their own right. Despite their low profile, they are as deserving of scientific study, appreciation, and conservation as any other wildlife. (www.elasmo-research.org)
          site perso : www.dasyatis.net

Commentaire

• Pub

Je le fais systématiquement, et je conseille a mes élèves de le faire systématiquement. Pas principalement sur une justification théorique d'un bénéfice physiologique dont je ne suis pas persuadé, mais en l'utilisant comme "Porte de sortie" de la plongee. C'est l'occasion de faire la caisse sur les paramètres, la situation matérielle et le comportement de chacun avant que tout cela se disperse au retour en surface (Un bon concentre d'indicateurs utiles sur la plongée réalisée).
            berny

Commentaire

Je le fais systématiquement jamais.
              car soit j'ai déjà des paliers, et dans ce cas la je vois pas l'utilité d'en rajouter,
              soit j'ai pas de palier, et dans ma pratique, c'est que je suis très loin loin d'entrer dans les paliers, que la plongée à été très longue, et qu'il faut très très vite que je retourne à la surface pour des raisons physiologiques......

après je remonte systématiquement très lentement sur les dernier metres.

Quand il m'arrive de faire des plongées où je flirte avec les limite du no-deco, je fais un petit stop à 3m, mais pas 3 min.

Je pense qu'effectivement, le principal intérêt de ces 3 min à 3m est de mettre un gros coup de frein sur les remontés de plongées type carrées.

Commentaire

Jamais. Enfin, sauf quand mon binôme me l'impose.
                Vu les conditions de plongée ici, je préfère trainer un peu au fond plutôt que de prolonger la plongée en pleine eau à 3m

Commentaire

Je ne le fait plus depuis qu'on est passé au mn 90!
                  Mes plongées ont un petit côté "on/off" : soit je suis tranquillement dans la courbe soit vue la durée des paliers je suis à 1 mètre /minutes entre mon dernier palier et la surface

Commentaire

D'ailleurs, cela amène une autre question.

Si ce palier de principe est inutile physiologiquement, quel est l'intérêt de le rallonger si on considère qu'on a eu une plongée un peu difficile ?
                    Aspirant - Laboureur - du "Lacs Sombres et Froids Diving Tour" canal hystérique. HS for ever

Commentaire

• Pub

C'est une question qui revient de manière périodique.
                      A mon avis , à partir du moment où le risque d add a été théoriquement écarté, ça ne sert à rien de rester dans l'eau dans ces conditions la. ( je ne parle pas de plongée où on vide son bloc à 3 mètres en regardant des petits poissons)

Commentaire

Envoyé par Chat Noir
                        Si ce palier de principe est inutile physiologiquement, quel est l'intérêt de le rallonger si on considère qu'on a eu une plongée un peu difficile ?
                        Qui a dit qu'il était inutile physiologiquement ?

Mais si la plongée a été difficile, ce n'est peut-être pas forcément une bonne idée de rester encore plus sous l'eau. Parfois le salut est dans la sortie rapide. Tout est question de compromis.

Commentaire

Envoyé par pmk
                          Qui a dit qu'il était inutile physiologiquement ?
                          Ah ben faudrait s'entendre.
                          Depuis presque 10 posts tout le monde s'accorde à douter de l'intérêt du truc.
                          J'en conclus donc qu'il est probablement inutile physiologiquement sans quoi il n'y aurait pas de question.

Commentaire

Pareil que Motardplongeur (décidément il va croire que je lui colle aux basques) et que Berny.
                            Je le présente aux encadrés comme un bon exercice de stabilisation et aussi comme une bonne préparation au retour "sur terre"
                            Bardass utilise aussi un OSTC.
                            Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Envoyé par Chat Noir
                              Ah ben faudrait s'entendre.
                              Depuis presque 10 posts tout le monde s'accorde à douter de l'intérêt du truc.
                              J'en conclus donc qu'il est probablement inutile physiologiquement sans quoi il n'y aurait pas de question.
                              Il y a une différence entre nécessaire et utile.

Il peut très bien avoir un intérêt vis à vis de ta désaturation sans pour autant être indispensable compte-tenu de ton niveau de saturation.

Et pourquoi ne fais-tu que 3 minutes ? Pourquoi pas 10 ?

Commentaire

Chargement...
                              X