Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connaissez-vous L'adip?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Connaissez-vous L'adip?

Bonjour,
    Je viens de découvrir cet organisme Belges (Association Des Instructeurs de Plongée) qui semble se développer un peu partout dans le monde et proposer toutes sortes de formations.
    A priori, les cursus proposés font référence à des normes Européennes qui ne seraient pas reconnues en France.
    Pourriez-vous m'éclairer?

On va laisser CCR te répondre, c'est son bébé.
    Tu es au bon endroit pour avoir des explications

Commentaire

Bon je ne vais pas tout réécrire...
      http://www.jctdive.be/page-version20...nt/FaqADIP.pdf
      Jean-Claude Taymans
      Instructeur 3* ADIP-CEDIP, CMAS
      Course Director SDA
      www.ofiser.be
      www.jctdive.be

Commentaire

L'Adip encore un bidule de plus qui se rajoute à tous les trucs existant.
        Prend un cursus PADI (les lettres rangées dans le bon ordre)... ça sera plus simple!!!

Commentaire

@doulou2: Qu'elle est l'implémentation de l'ADIP en France ?
          Bardass utilise aussi un OSTC.
          Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Envoyé par benbulle
            L'Adip encore un bidule de plus qui se rajoute à tous les trucs existant.
            Prend un cursus PADI (les lettres rangées dans le bon ordre)... ça sera plus simple!!!
            Ca ne fait jamais que 19 ans que nous existons :-)
            Jean-Claude Taymans
            Course Director SDA
            www.ofiser.be
            www.jctdive.be

Commentaire

Envoyé par CMDC
              @doulou2: Qu'elle est l'implémentation de l'ADIP en France ?
              http://www.adip.be/clubs.php?lang=fr
              Il y a une trentaine de structures en France qui sont autorisée à délivrer des certification ADIP en plein exercice ou en referal.
              et 2 en polynésie
              Jean-Claude Taymans
              Course Director SDA
              www.ofiser.be
              www.jctdive.be

Commentaire

Envoyé par ccr
                Ca ne fait jamais que 19 ans que nous existons :-)
                Tant mieux... car c'est la première fois que j'en entends parler .
                Pas encore croisé un seul plongeur ADIP.

Et ça apporte quoi de mieux qu'une formation PADI?

Commentaire

Envoyé par benbulle

Et ça apporte quoi de mieux qu'une formation PADI?
                  Il faut lire la fac .... je redonne le lien
                  http://www.jctdive.be/page-version20...nt/FaqADIP.pdf

Le système a partir du N2 tient plus compte des spécificités des divers milieux que dans le RSTC même si le N1 est fort similaire à l'OWD du RSTC.

En fait lorsque nous avons crée ADIP on a regarder ce qui nous semblait bien dans le RSTC, la CMAS (inclus BSAC) et nous avons écrit nos standards en fonction de ça.

On a aussi simplifié l'administration (et les frais) car on trouvait que le système mis en place par la CMAS était trop lourd. L'informatisation nous à bien aidé.... le PIC pour un débutant coute 9 euros
                  Jean-Claude Taymans
                  Course Director SDA
                  www.ofiser.be
                  www.jctdive.be

Commentaire

Envoyé par ccr
                    http://www.adip.be/clubs.php?lang=fr
                    Il y a une trentaine de structures en France qui sont autorisée à délivrer des certification ADIP en plein exercice ou en referal.
                    et 2 en polynésie
                    8 dans le Nord dont 4 sont issus du même groupe de personnes (suffit de faire une petite recherche internet) et 2 avec carrément les mêmes contacts...
                    On ne peut pas dire que ça fasse très sérieux....

Commentaire

@ lolodu 59
                      Mauvaise pioche sur internet, il y a bien plus de structures que cela.

Enfin, tu connais certainement mieux l'ADIP que moi pour dire que "ce n'est pas sérieux" :-)
                      Jean-Claude Taymans
                      Course Director SDA
                      www.ofiser.be
                      www.jctdive.be

Commentaire

En fait, l'origine de ma question tient au fait que je suis tombé par hasard sur le livre que l'ADIP publie pour la formation du plongeur niveau 1.
                        Il est écrit que, sur une panne d'air, le plongeur N1 doit rejoindre la surface avec son binôme en le tenant et en respirant sur le détendeur de secours, ou en échange d'embout. (je n'ai pas bien compris la manière dont la prise doit s'effectuer). Mais le plus surprenant c'est qu'il soit indiqué, une fois à la surface, que le plongeur en panne d'air doit gonfler son gilet à la bouche !!

Commentaire

1) La (les) prise(s) de remontée en assistance se montre à la piscine puis en milieu naturel
                          2) Ben oui en surface il faut se mettre en flotabilité positive... si tu n'a plus direct le direct system ne fonctionne plus donc il faut gonfler le gilet à la bouche

On ne vous apprend pas dans vos écoles à vous mettre en flotabilité positive ?
                          Jean-Claude Taymans
                          Course Director SDA
                          www.ofiser.be
                          www.jctdive.be

Commentaire

Envoyé par dolou2
                            (...) Mais le plus surprenant c'est qu'il soit indiqué, une fois à la surface, que le plongeur en panne d'air doit gonfler son gilet à la bouche !!
                            Je crois que c'est une compétence à valider aussi chez PADI, pour l'Open Water !
                            Autrement, ADIP ressemble un peu à notre ANMP ... du moins dans le fait que ce soit créé par des pros !
                            Bardass utilise aussi un OSTC.
                            Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Envoyé par dolou2
                              Mais le plus surprenant c'est qu'il soit indiqué, une fois à la surface, que le plongeur en panne d'air doit gonfler son gilet à la bouche !!
                              Ce qui est absolument standard... Une flotta fortement positive évite beaucoup de soucis. Et gonfler au DS sans air dans le bloc c'est compliqué.

Commentaire

Chargement...
                              X