Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Montage DIR et gonflage parachute

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il a l air assez stable, le gars, non ?

Envoyé par Rick76 Voir le message
    je trouvais également que cette méthode ne doit pas être évidente pour maintenir son niveau tout en gonflant ses poumons et souffler suffisamment d'air dans le parachute.

Commentaire

• Pub

Envoyé par Rick76 Voir le message
      J'ai décidé de passer en montage "tuyau long" de ce type.
      single.jpg
      Question "bête": dans cette configuration comment gonfle t'on son parachute?
      Jusqu'à présent, je gonflais mon parachute avec l'octopus mais dans cette config, ce n'est plus possible.
      Via la moustache du principal? j'ai déjà essayé mais ce n'était pas probant (je m'y prends peut être mal)
      Avec le principal en restant en apnée (pas très sécuritaire je trouve)

La seule solution que j'ai trouvé c'est: tu passe sur l'octopus, tu gonfle avec le principal et tu repasse dessus après (ou pas)

Bon, ma question va peut être faire dresser les cheveux sur la tête des "DIR addict" ...
      Salut,

Ton flexible de secour est trop long, ou mal routé. Et ton tour de cou trop long (comme dit par Bardass).
      Le tuyaux long doit être pris sur le 1er étage de droite (blocs dans le dos), et le secour sur celui de gauche.
      Vire la protection de flexible contre le second étage il se pliera mieux pour contourner le cou.
      La fixation du snapbolt sur le tuyaux long est une source d'ennuis. Fait plutôt comme ca : https://www.youtube.com/watch?v=MZleZbk-Kjw.
      Tes D-Ring sont mal positionnés, ils doivent tomber sous le pouce quand tu plies le bras à l'horizontale. Règle le comme ca : https://www.youtube.com/watch?v=G4G7Do4Q4Kk
      Ta boucle de ceinture est trop a droite (sans doute du fait que tu es habillé léger). Tu dois pouvoir passer une deuxième boucle pour passer le canister plus tard. Avec une étanche c'est sans doute bon comme réglage, a vérifier.

Pour le lancement du parachute : https://www.youtube.com/watch?v=5ye2eka2nRY
      J'ai un DIRZONE + spool que je gonfle entièrement en un souffle depuis 6 mètres. On peut le gonfler complètement d'un coup contrairement à ce qui est dit. Celui ci : https://www.deepstop.de/en/smbs-and-...oje-120cm.html J'ai arraché l'embout acier de connexion au DS (qui a mon sens n'apporte rien si ce n'est que contre les dents c'est pas agréable). Il sort facilement avec une pince à bec, on peut le remettre si on change d'avis plus tard.

Souffler dans le parachute à le gros intérêt de ne pas modifier ta flottabilité pendant tout l'exercice, quand tu le lâches, tu reprends une inspiration pour ne pas t'enfoncer. Je ne reviendrais jamais au parachute fédéral plomb + détendeur.

De manière générale, si tu bascules en DIR depuis le cursus FFESSM, essaye de faire une formation type 'intro to tek', ou 'fundamental' en GUE,IANTD ou TDI pour maîtriser la configuration sous l'eau. Ou fait toi compagnonner par quelqu'un issu d'une de ces 'écoles'. Le parachute doit être dans la poche de gauche. Ta main droite doit être disponible au maximum pour intervenir sur une panne d'air (ou autre urgence).

EDIT : En fait cette photo vient de l'internet... https://miquelgibert.wordpress.com/
      Ne prend pas ce gars en exemple c'est une horreur

Commentaire

Envoyé par autrichon gris Voir le message
        Pour la méthode de gonflage à la bouche qu'on voit sur la vidéo, c'est un peu court. Une seule expiration ne remplira pas ton parachute, même en expirant comme une brute après avoir fait une inspiration de Goliath tu vas expirer quoi 5 litres ? Dans un parachute minuscule tu mets 10 litres, dans un truc un peu sérieux c'est environ 20 litres voire plus...Donc dans un 20 litres, tu vas expirer 3 fois dans le tuyau du DS avant de le lancer (sauf si tu lances de 30 mètres) de 7/8 mètres en fin de plongée comme tout le monde, pour qu'il se tienne vertical contrairement à 75% des parachutes que je vois qui sont avachis comme des adolescents regardant leur smartphone sur le canapé du salon . Pas si évident, même si j'ai déjà fait.
        La suggestion de Nics est quand même nettement plus simple àmha.
        L'inflation orale, c'est AMHA la solution idéale quand tu lance profond. Pas besoin de vider ses poumons, mariotte fait le taf. De plus, jusqu'au lancer et à la prochaine inspiration, tu reste neutre en flottabilité. C'est propre et beau. Ça se travaille par contre...

Commentaire

Lagos, comme je l'ai dit à Bardass, ce n'est pas mon montage mais une photo que j'ai piqué sur le net.
          Mon tour de cou est plus court ainsi que mon tuyau d'octopus (que j'ai laissé en jaune par contre). Le mousqueton est fixé au tuyau comme ta vidéo.
          Je suis passé en MIFLEX par contre.
          Je suis déjà sur SPOOL, ... mais j'ai toujours une STAB pour le moment

Pour le montage, je me suis inspiré de ça (ça tombe bien je suis en MK25):

7bX8egr.jpg

Juste les tuyaux 2 et 3 que j'ai monté en latéral plutôt qu'en extrémité car sur un monobloc j'ai peur que ça ne passe pas.
          Plus j'approche du fond, plus je m'éloigne des cons

Commentaire

Envoyé par shapeshifter Voir le message
            Il a l air assez stable, le gars, non ?

Je ne dit pas le contraire! je pense qu'il maîtrise parfaitement le truc ... mais pas sûr que j'arrive au même résultat
            Plus j'approche du fond, plus je m'éloigne des cons

Commentaire

• Pub

Envoyé par stef75 Voir le message

L'inflation orale, c'est AMHA la solution idéale quand tu lance profond. Pas besoin de vider ses poumons, mariotte fait le taf. De plus, jusqu'au lancer et à la prochaine inspiration, tu reste neutre en flottabilité. C'est propre et beau. Ça se travaille par contre...
              Oui, nous disons la même chose si on lance profond. Si on lance à 7/8m en fin de plongée, c'est 3 inspirations, et ça change un peu.

Commentaire

Envoyé par Lagos Voir le message

J'ai arraché l'embout acier de connexion au DS (qui a mon sens n'apporte rien si ce n'est que contre les dents c'est pas agréable). Il sort facilement avec une pince à bec, on peut le remettre si on change d'avis plus tard.
                Le raccord DS non clipsable c'est pour gonfler avec un tuyaux de DS (généralement celui de l'étanche)

Commentaire

Envoyé par la philoche Voir le message
                  Le raccord DS non clipsable c'est pour gonfler avec un tuyaux de DS (généralement celui de l'étanche)
                  Ouep, mais déconnecter mon étanche (avec tout les risques que ça peut comporter, squeeze, perte de redondance en flottabilité) pour lancer un parachute je ne suis pas trop pour (après chacun fait ce qu'il veut). Le lancement en soufflant est tellement simple, c'en est machinal.

Commentaire

Envoyé par autrichon gris Voir le message

Oui, nous disons la même chose si on lance profond. Si on lance à 7/8m en fin de plongée, c'est 3 inspirations, et ça change un peu.
                    Ouep, il faut un petit parachute adapté, sinon, on tire du fond.

Commentaire

Ouep, mais déconnecter mon étanche (avec tout les risques que ça peut comporter, squeeze, perte de redondance en flottabilité) pour lancer un parachute je ne suis pas trop pour (après chacun fait ce qu'il veut). Le lancement en soufflant est tellement simple, c'en est machinal.
                      quand tu déconnectes l'étanche, tu es sensé :
                      - être stabilisé
                      - en phase de remontée
                      - devoir purger l'étanche plutôt que la gonfler

déconnecter ton DS de l'étanche au moment du lâcher de parachute ne pose pas de problèmes

Chuck Norris utilise un OSTC.
                      Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

• Pub

Ouep, mais déconnecter mon étanche (avec tout les risques que ça peut comporter, squeeze, perte de redondance en flottabilité) pour lancer un parachute je ne suis pas trop pour (après chacun fait ce qu'il veut).
                        Et en plus, on risque de se pincer le doigt en reconnectant le tuyau...

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Et pourquoi pas investir dans un parachute avec petite bouteille de gonflage intégrée (APD par ex. ) Perso je suis fan, c'est d'un comfort exceptionnel surtout avec le matos photo qui traine dans le coin il y a quasiment aucun risque d'emmêlage je n'imagine plus faire autrement.

Commentaire

Envoyé par nics Voir le message

Et en plus, on risque de se pincer le doigt en reconnectant le tuyau...
                            Pas si tu n'as plus rien a faire une fois que tu as lâché le SMB.

Commentaire

Une 'tite question quand au routage des tuyaux....les plongeurs lacs/eaux froides, vous mettez tous l'étanche sur le "principal" et la wing sur le backup, ou il y en a qui laisse la wing sur le principale ? (j'hésite à faire un sondage )

Commentaire

Envoyé par caolila Voir le message
                                Et pourquoi pas investir dans un parachute avec petite bouteille de gonflage intégrée (APD par ex. ) Perso je suis fan, c'est d'un comfort exceptionnel surtout avec le matos photo qui traine dans le coin il y a quasiment aucun risque d'emmêlage je n'imagine plus faire autrement.
                                La petite bouteille, quand j'ai abandonné la Fenzy c'est le truc que j'ai été le plus content de voir disparaitre. Quand tu en auras vu péter une au regonflage tu nous raconteras.

Commentaire

Chargement...
                                X