Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différentes position des manos

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Différentes position des manos

Bonjour,

Une petite question, ayant déjà fait mes premiers essais SM, le point qui m'ennuie toujours est la lecture des manos, que je trouve inconfortable.
    (Mano fixés pour être en longueur sur les blocs)

J'ai déjà fait des recherches, et je trouve tout et son contraire dans les diverses formations.
    Certains les positionnent le long des blocs, d'autres en devant, et j'ai même vu sur le net des configs qui me paraissent aberrantes.

Je vous laisse le soin de voir ce qui peut se trouver sur cette page :
    https://www.diverite.com/articles/si...bungee-styles/
    ou même les photos ci-dessous
    http://www.deepstore.net/ima/p_bcs_s...JonMilnes1.jpg
    http://www.deepstore.net/ima/p_bcs_s...ickHollis1.jpg

Donc quelle est votre position des manos, et pourquoi cette config plutôt qu'une autre ?

Envoyé par flychris Voir le message
    Donc quelle est votre position des manos, et pourquoi cette config plutôt qu'une autre ?
    Le long des blocs. J'ai viré mes HP miflex qui pétaient sous l'eau et qui laissaient pendouiller le mano. J'ai pris le flexible "normal" le plus court et je n'ai plus de soucis. Après c'est au moment de l'équipement que ça se joue, vérifier que ce n'est pas coincé par un autre flexible, vrillé dans la robinetterie, position accessible d'une main, etc...

Devant, je trouve ça pas idéal. Avec deux blocs passent encore...

Commentaire

le long des blocs, entre le bloc et moi, sur des miflex court
      quand j'ai besoin de les regarder, j'ai juste besoin de les attraper et de les mettre devant moi
      Chuck Norris utilise un OSTC.
      Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Envoyé par bardass Voir le message
        le long des blocs, entre le bloc et moi, sur des miflex court
        quand j'ai besoin de les regarder, j'ai juste besoin de les attraper et de les mettre devant moi
        Ces EPI sont-ils homologués CE ?

Bonnes vacances mon Lolo
        Bardass utilise aussi un OSTC.

Commentaire

demande à Patrick :p
          Chuck Norris utilise un OSTC.

Commentaire

Salut ,

au début miflex le long des blocs. ..ca pendouille pas top
            par la suite flexible normal le long des bloc , si on pivote un peu le premier étage pour que le tuyau parte de quelques degrés lui aussi vers l'extérieur c'est plus facile.
            ensuite , vers l'avant top pour la lisibilité si tu ne fais pas de sout. .. inconvénient je trouve que ça ''bloque ''un peu les blocs en position et c'est pas tec.

retour à la solution 2 qui sans être la plus simple et me convient bien.

Commentaire

OK, donc souvent le long des blocs. Vous trouvez cela confortable pour aller chercher le mano, car j'avoue que le chercher et le tordre pour que j'arrive à le lire sous moi, je trouve pas ça top.
              La solution du tuyau court (normal et non miflex) qui part devant, sous l'épaule quoi, me plait pour la facilité de lecture, et donc le confort. J'essaierai, quite à me raviser par la suite.

Commentaire

Question deja abordee, argumentee, illustree depuis pas mal de temps ici meme... (tu devrais trouver facilement pas mal de choses et d'infos interessantes en cherchant un peu. )

-- Manos vers le haut:
                . Ca repond a un faux besoins d'avoir les manos juste sous les yeux constamment. Ce qui est en fait innecessaire.
                . Du coup cela oblige a passer les blocs (valves) au devant des épaules (les flexibles HP font butée sur les bras).
                . Pour maintenir les manos droits, malgres la baisse en tension quand la pression des blocs descend, certains en viennent a passer un bout d'elastique entre sangle d'epaules du harnais pour y glisser les manos... encore plus de chtites choses a mettre en place, et pas evidentes a gerer quand on retire/replace les blocs, etc... Sans ca souvent les manos "tombent" exposes a l’emmêlement et aux coups.

-- Manos vers le bas:
                . Oui, il faut une gestuelle precise pour les lires de temps a autres... (pas pire que declipser/lire/reclipser sur la hanche le mano sur une configuration bi-dorsal hogarthienne)
                . Les blocs n'ont alors aucun element saillant, les valves peuvent passer sous les bras, et les blocs s’aligner plus proprement sur les flancs du plongeur, en protegeant au mieux les elements plus sensibles (premiers etages, volant de conservation et flexibles)
                . Les manos sont proteges du milieu: pas de risque d’emmêlement, ou de coups.

. Si ensuite tu ajoutes des blocs relais ou deco, c'est pas a mal d'avoir a minimum de choses devant son nez aussi, et pas des manos pendouillants sous le menton...

-- Nature des flexibles:
                . Miflex courts HP: trop de problemes de fiabilite (nouveaux comme anciens Miflex). Ce n'est pas chose systematique, mais bien trop recurrente pour compenser le choix aux yeux de beaucoups. (perso, la seule et unique experience de double surveillances presque consecutives en grottes, et plus de nombreux incidents!)
                . Les Miflex restent "mous", cela a tendance a laisser tomber les manos vers le bas, du coup vers l'avant du plongeur...
                . Les flexibles "classiques" ont plus de tenue sous pression ce qui maintient les manos dans l'axe des blocs. Leur usure est plus "visible", plus simple de prevenir leur "fin de vie". Moins chers.

Ce que je decris au dessus correspond plus a ce que l'on fini par qualifier de "Sidemount moderne", celui qui a donner le coup de rein recent a cette configuration ces dernieres annees. (pas un simple hasard non plus)

De la chacun fait ce qu'il veut, peut, etc...

Une bonne vrai formation devrait t'expliquer ces variantes, te les contextualiser selon les epoques de l'evolution de cette pratique, et les elements materiels associes...

Salut!
                Santiago Pintado
                Recreational, Technical & Cave Diving in Mexico
                santiagodivingmexico.com
                Facebook: SantiagoDivingMexico
                Photos/Instagram: SantiagoDivingMexico
                Videos/Youtube: SantiagoDivingMexico

Commentaire

Envoyé par flychris Voir le message
                  OK, donc souvent le long des blocs. Vous trouvez cela confortable pour aller chercher le mano, car j'avoue que le chercher et le tordre pour que j'arrive à le lire sous moi, je trouve pas ça top.
                  Oui... Et d'autant plus confortable de ne pas les avoirs sous le nez (comme en configurations dorsales, encore une fois), et plus proteges des coups et emmêlements sous l'eau comme hors de l'eau.

Min: 1'40 comme exemple... (et ca se fait bien avec une seule main aussi, cqfd)

Salut!

Santiago Pintado
                  santiagodivingmexico.com

Commentaire

Envoyé par Narcosis Voir le message
                    Question deja abordee, argumentee, illustree depuis pas mal de temps ici meme... (tu devrais trouver facilement pas mal de choses et d'infos interessantes en cherchant un peu. )
                    Et pourtant j'ai cherché avec les mots "mano" et "sidemount" mais je n'ai pas eu beaucoup de succès, après c'est peut être dans le gros post sur le sidemount, mais il est tellement bourré de digressions et de disputes inutiles que même s'il est fourni de bonnes explications (souvent par toi-même d'ailleurs), il est tout de même assez indigeste à lire.
                    Mais j'ai déjà eu pas mal d'infos super pratiques de différents intervenants et de toi aussi pour d'autres questions que je m'étais posées !

En tout cas, merci pour ta réponse et du coup cette redite !
                    (je suis déjà au tuyau classique court)

Commentaire

Ca en serait presque emm*rdant de se repeter

Envoyé par Narcosis Voir le message
                      Min: 1'40 comme exemple... (et ca se fait bien avec une seule main aussi, cqfd)
                      J'suis sur t'as des meilleurs exemples . Ca se fait aussi "avec le coude", mais je t'apprends rien, à d'autres probablement si.

Perso, mais mon experience n'est pas la meme que la tienne, ni en quantité, ni en "risque" pour les flexs, pas de souci majeur sur mes flexs DGX (va savoir ce que c'est... proflex, un truc du genre). Y'en a un qui présente un peu d'usure à force de frotter contre le bloc en ~200heures d'utilisation, mais ca s'arrete là. Pas de probleme de "c'est trop mou" (en meme temps, trop mou, au pire le mano va revenir entre le plongeur et le bloc, quelle horreur )

Par contre, manos vers le bas, je trouve que ca met pas mal de contraintes sur le sertissage (en tout cas dans ma config), donc je les tourne volontairement les détendeurs pour décaler les manos vers l'exterieur de ~10°. C'est fonction des détendeurs utilisés également.
                      Manos vers le haut, j'ai pas trouvé ca concluant (~4h d'essais, j'ai passé mon temps à me cogner dessus)

On peut aussi les monter à 45°, ca marche pas trop mal d'après un palmipède cavernicole des bahamas nommé Kakuk... Je sais pas s'il utilise toujours ca ou pas.

Commentaire

Envoyé par dwooppy Voir le message
                        Ca en serait presque emm*rdant de se repeter

J'suis sur t'as des meilleurs exemples .
                        Certainement... Mais j'avoue ne faire que du copy paste de vieux trucs sur le forum... L'idee est la, et c'est une image tres "plongee loisir" exprés aussi...

tourne volontairement les détendeurs pour décaler les manos vers l'exterieur de ~10°. C'est fonction des détendeurs utilisés également.
                        Oui, selon les premiers etages... Comme sur un bi-dorsal en fait, selon l'orientation des sorties quoi...

Cela permet de ne pas avoir les manos pile poil sur les cotes entre bouteille et torse, mais legerement en arriere moins gênants et plus accessibles, tout aussi proteges du milieu... details...
                        11289534_837459126291461_5886019565747081208_o (1).jpg

11270436_837459116291462_115583427203738508_o (1).jpg

On peut aussi les monter à 45°, ca marche pas trop mal d'après un palmipède cavernicole des bahamas nommé Kakuk... Je sais pas s'il utilise toujours ca ou pas.
                        Kakuk, est un pionnier qui a evoluer avec les techniques autant qu'il a fait lui meme evoluer les techniques... Il s'est fait "mexicaniser" ces dernieres annees, XDeep sponsor, Razor Instructor, etc...
                        (Cette capacite d'essayer, et adopter ce qui va au mieux est chez lui remarquable! A son niveau d'experience et d'exploration nombreux resteraient butes a ce qu'ils font dans leur coin: chapeau Mr Kakuk, encore une fois!)

Salut!
                        Fichiers attachés
                        Santiago Pintado
                        santiagodivingmexico.com

Commentaire

Chargement...
                        X