Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OXYGENE encore une question

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• OXYGENE encore une question

Hello,
    L'oxygene a l'air d'etre un sujet a la mode, alors j'ai une vieille question...
    Cela fait plusieurs annees deja que je fais des paliers O2. au debut c'etait un luxe, mais l'age venant (et les melanges aussi !) c'est devenu une necessite. Lorsuqe j'ai commence a faire ca, (y avait pas le Net...) j'ai lu tout ce que je pouvais sur le sujet, puis je suis alle discuter avec ceux qui connaissent bien l'oxy: les militaires. J'ai donc rencontre un representant de cette honorable corporation qui m'a raconte plein de trucs: certains m'ont semble un peu ridicule comme le fait d'avoir de l'oxy pur dans l'oreille, au bout d'un moment il peut y avoir degazage d'azote au contact de l'oxy, et une petite surpression peut se creer...

Par contre il m'a parle d'un truc que je n'ai trouve nulle part ailleurs : l'effet "gessel" ou "gaissel" je ne sais pas comment cela s'ecrit.
    avec d l'air, lorsqu'on fait on effort, le rythme respiratoire est plus rapide pour augmenter l'oxy et eliminer le CO2.
    Mais lorsqu'on respire de l'O2 pur en faisant un effort, on n'a pas d'augmentation du rythme, puisqu'on est gave d'oxy, et l'hypercapnie est "camouflee" et la syncope arrive sans prevenir. J'ai aussi discute avec des medecins hyperbares qui m'ont confirme que paradoxalement la fixation du CO2 se fait mal avec du sang fortement oxygene... Lambertsen en parle aussi je crois.

Est ce que quelqu'un connait cet effet gessel ?
  • Pub

Mais lorsqu'on respire de l'O2 pur en faisant un effort, on n'a pas d'augmentation du rythme, puisqu'on est gave d'oxy, et l'hypercapnie est "camouflee" et la syncope arrive sans prevenir. J'ai aussi discute avec des medecins hyperbares qui m'ont confirme que paradoxalement la fixation du CO2 se fait mal avec du sang fortement oxygene... Lambertsen en parle aussi je crois.
    Est ce que quelqu'un connait cet effet gessel ?
    Je ne me souviens pas d'avoir lu qqchose à ce propos.
    Pour la survenue de la syncope, n'y aurait-il pas confusion avec l'apnée ? Avec le recycleur je n'ai pas remarqué qu'une PpO2 élevée masque l'hypercapnie au point qu'elle puisse la dissimuler. Mais c'est peut être une question de rapidité de survenance et d'importance de PpCo2.
    En revanche j'avais lu qqchose à propos d'un effet off. Lié à l'apparition de symptômes d'hyperoxie après une brusque réduction de la PpO2 respirée.
    Amitié.
    Jacques
    Jacques
    -------------
    Quiconque prendra ce post au sérieux sera immédiatement abattu, quiconque ne le prendra pas au sérieux sera enterré vivant par un bulldozer Mitsubishi
    (adapté de) Ed Abbey - Le retour du gang de la clef à molette

Commentaire

Envoyé par Jacques Vettier
      En revanche j'avais lu qqchose à propos d'un effet off. Lié à l'apparition de symptômes d'hyperoxie après une brusque réduction de la PpO2 respirée.
      Amitié.
      Jacques
      En effet, l'auteur de l'article intitulé Current thoughts on Mechanisms of hyperoxic seizures (nb lien) parle du "off effect". Il semble en effet que lors d'une augmentation de PpO2, on observe un rapide pic d'O2 dans le cerveau puis une diminution d'environ de 1/2, c'est a ce moment qu'apparaitrait la crise hyperoxique et non pas lors du pic. Ce qu'il explique etre le off effect, c'est qu'il est arrivé que des plongeurs traités en caisson aient fait des crises hyperoxiques lors des airs breaks (coupure air entre de longue exposition a O2 pure).

Ce qui repond pas a la question de Christian
      Là debout et la mer devant, Là devant et la vague venant
      Bourinopathe since 1977
      Narcopathe since 1985

Commentaire

Mais le truc de Christian, il me semble bien l'avoir lu quelque part, aussi. Etait-ce dans un cours, je ne sais plus. Le fait que le transport du CO2 est perturbé en hyperoxie. Il faut qu'on fasse des recherches de docs là-dessus.

Commentaire

Le fait que le transport du CO2 est perturbé en hyperoxie. Il faut qu'on fasse des recherches de docs là-dessus.
          C'est ma foi bien possible. Reste à voir si cela se produit à des PpO2 humainement pratiquées (et non pas militairement pratiquées )
          Amitié.
          Jacques
          Jacques
          -------------
          Quiconque prendra ce post au sérieux sera immédiatement abattu, quiconque ne le prendra pas au sérieux sera enterré vivant par un bulldozer Mitsubishi

Commentaire

• Pub

Hello,
            Ce que disais mon militaire, c'est qu'avec un effort soutenu sous O2 pur, on pouvait tomber en syncope. Mais c'etait lie a l'effort (et au CO2 - Hypercapnie). rien a voir avec une crise hyperoxique, qui a d'autres causes et autres effets.

Je me suis toujours etonne que si un danger existait, on ne soit pas prevenu, meme si l'effort au palier est rare (et a proscrire). C'est un peu comme Lorrain Smith ou le SNHP: on previens que cela existe, mais on le rencontre rarement en plongee sportive (quoique...)

Christian

Commentaire

Envoyé par christianGAS
              Hello,
              Ce que disais mon militaire, c'est qu'avec un effort soutenu sous O2 pur, on pouvait tomber en syncope. Mais c'etait lie a l'effort (et au CO2 - Hypercapnie). rien a voir avec une crise hyperoxique, qui a d'autres causes et autres effets.
              Ce que tu dis me rappelle en effet quelque chose. Vais chercher.

Je me suis toujours etonne que si un danger existait, on ne soit pas prevenu, meme si l'effort au palier est rare (et a proscrire).
              Ben oui, notre cas n'a rien a voir avec des nageurs de combats avec leur recycleur O2

A+

François

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph" (Gary Gentile)

Commentaire

J'avais bien compris. Ce que je disais c'est que je n'avais jamais remarqué qu'une PpO2 élevée (mais dans la norme plongée loisir, autour de 1.6 b) pouvait dissimuler les effets d'une augmentation de PpCo2 au point qu'on ne la remarque pas (lorsque la chaux arrive en fin de course, on le sent très vite, et rincer à l'oxygène ou au diluant ne sert à rien, seul un passage en ouvert résoud le pb).
                Il est bien sûr possible qu'en usage O2 pur seul, avec des Pp élevées et des efforts violents soutenus cela puisse se produire. Il arrive que les militaires aillent très très au-delà des 1.6 bars.
                Amitié.
                Jacques
                Jacques
                -------------

Commentaire

L'oxy m'a toujours interesse parce que jai un petit recyclceur militaire (un Castoro, Jacques connait bien il a eu le meme) et j'ai toujours le projet de le transformer en Kiss un jour ou l'autre.... Mais je ne deteste pas faire un petit tour a faible profondeur de temps en temps... C'est marrant de se balader incognito sans bulles dans un port par exemple....

Commentaire

Mais je ne deteste pas faire un petit tour a faible profondeur de temps en temps... C'est marrant de se balader incognito sans bulles dans un port par exemple...
                    C'est pour cela que les recycleur à O2 pur étaient (sont?) classés arme de 2eme catégorie
                    Cela dit, méfiance, les accidents que connaissent les miltaires se produisent souvent dans les (grands) ports au cours d'entraînements (il est facile d'oublier la profondeur à laquelle on se trouve...).
                    Autre gag, celui qui consiste à remplir le sac d'air à la bouche en surface en faisant tomber la PpO2 puis à injecter l'O2 à la descente. Là aussi on se fait vite avoir, me suis retrouvé deux trois fois dans le Léman avec des PpO2 largement au-delà de 2.
                    Sinon, le Castoro en ccr multigaz ça marche très bien -mais ça reste un ventral, je n'ai pas eu le courage d'aller à beaucoup plus de 50 m avec mon Castoro modifié.
                    Amitié.
                    Jacques
                    Jacques
                    -------------

Commentaire

• Pub

Envoyé par Jacques Vettier
                      Il arrive que les militaires aillent très très au-delà des 1.6 bars.
                      Amitié.
                      Jacques
                      Hello Jacques,
                      C'est rien de le dire. Je me suis aussi testé de ce point de vue (avec beaucoup de precautions). A 2,8 de PPO2 j'ai commencé a avoir des nausées et des vertiges. j'ai pas trainé, et les symptomes ont disparu (alors que la litterature dit qu'il n'y a pas de "prodromes"(signes annonciateurs).
                      christian

Commentaire

Franck Vasseur parle d'un accident dut a l'oxygene où il ressentait de drôle de sensations (crispation, augmentation du stress et d'autres) et lors de la remontée ou de passage sur un melange un peu moins oxydant a vu les sensations disparaitre...`
                        Regarder son site www.plongeesout.com accident/france je crois
                        Quel rapport poids/puissance exceptionnel!!!

Tout ce que vous faites peut vous tuer
                        Y compris ne rien faire du tout.

Commentaire

j'ai pas trainé, et les symptomes ont disparu (alors que la litterature dit qu'il n'y a pas de "prodromes"(signes annonciateurs)
                          Heu... la mauvaise littérature alors, parce que la bonne évoque les signes avant coureur de l'hyperoxie. Le pb c'est qu'il n'est jamais certains que ces signes se produiront ou se reproduiront chez une personne les ayant déjà rencontrés, ou à la même PpO2, etc.
                          Bref, tout ça n'est pas parfaitement "prédictible" -d'autant moins qu'on s'éloigne de la limite des 1.6 . Raison pour laquelle elle est placée à ce niveau d'ailleurs.
                          Amitié.
                          Jacques
                          Jacques
                          -------------

Commentaire

pardon, c'est pas la litterature, c'est l'Eglise....

Commentaire

pardon, c'est pas la litterature, c'est l'Eglise....
                              On s'en fout, on est des mécréants !

Amitié.
                              Jacques
                              Jacques
                              -------------

Commentaire

Chargement...
                              X