Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bricolage maison: Stick Nitrox Réglable

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bricolage maison: Stick Nitrox Réglable

Bonjour les bulleurs,
    Voui j'essaie à mon tour de construire un mélangeur Nitrox; il est réglable et s'appelle le "PcTouille". Tout est presque terminé, il reste à fixer le raccord pour injecter l'O2 dans le corps en pvc. Le projet est disponible sur http://users.skynet.be/pascalc/
    M'enfin j'aimerai bien connaitre vos impressions
    Merci et à peluche,
    Byeke,
    Pascal Cé
  • Pub

Bonjour Pascal,

Bienvenue

Bonnes bulles
    au fond, la forme
    Who dare dive

Christophe 38
    bien faire et laisser braire

Commentaire

TB tes photos. Il manque peut être une vue d'ensemble, ou alors j'ai pas bien cherché.
      Où plonger à Lisbonne ?

Commentaire

Envoyé par bert6400
        Il manque peut être une vue d'ensemble
        C'est exact, la compil n'est pas encore terminée, il me reste à placer l'entrée d'O2, les fixations murales, à faire une photo de l'ensemble (compresseur, stick, O2, oxymêtre) et à finir un plan/ graphique sous Autocad
        Byeke,
        Pascal Cé

Commentaire

M'enfin j'aimerai bien connaitre vos impressions
          Eh bien juste une question : pourquoi avoir choisi un système à chicanes plutôt qu'à spirale ou à effet "cyclone" ?
          Amitié.
          Jacques
          Jacques
          -------------
          Quiconque prendra ce post au sérieux sera immédiatement abattu, quiconque ne le prendra pas au sérieux sera enterré vivant par un bulldozer Mitsubishi
          (adapté de) Ed Abbey - Le retour du gang de la clef à molette

Commentaire

• Pub

Envoyé par Jacques Vettier
            pourquoi avoir choisi un système à chicanes plutôt qu'à spirale ou à effet "cyclone" ?
            Bonjour Jacques,
            C'est tout simple: il faut bien commencer par quelque chose; et je compte bien par la suite réaliser les autres principes; cad que j'ai déjà le matériel pour le stick à spirale, mais il faut utiliser de l'inox (en 1 ou 2mm) ou encore comme toi du plastique/pvc légèrement chauffé pour pouvoir le torsader. J'avais essayé avec de l'alu (900x34x0.6mm) mais vu sa longueur, il se plie et ne se torsade pas correctement. Je vais donc essayer avec un plat d'inox et torsader à la manière du fer forgé. Quoi que le plastique/pvc doit être assez facile. Pour le 3ème type, reste à me procurer un ancien épurateur.
            Byeke,
            Pascal Cé

Commentaire

Quoi que le plastique/pvc doit être assez facile.
              Oui c'est très facile, quitte à faire deux spirales courtes au lieu d'une longue.
              J'avais laissé tomber l'idée des chicanes parce que je trouvais bien compliqué toutes les découpes à effectuer, comme quoi...
              Et aussi que je craignais que les chicanes freinent le flux.
              Mais il semble que ça fonctionne.
              Amitié.
              Jacques
              Jacques
              -------------
              Quiconque prendra ce post au sérieux sera immédiatement abattu, quiconque ne le prendra pas au sérieux sera enterré vivant par un bulldozer Mitsubishi

Commentaire

Oui c'est très facile, quitte à faire deux spirales courtes au lieu d'une longue.
                J'avais laissé tomber l'idée des chicanes parce que je trouvais bien compliqué toutes les découpes à effectuer, comme quoi...
                Et aussi que je craignais que les chicanes freinent le flux.
                Mais il semble que ça fonctionne.
                Amitié.
                Jacques

Je trouve les photos très explicites et le bidouillage me semble à ma portée. Mais je ne suis pas dutout doué pour la bricolle et le chalumeau...
                Ton système de torçade est plus difficile à imaginer Jacques : comment maîtriser parfaitement le diamètre du machin spiralé ?...

Une question aussi à propos du stick : un type me disait qu'il avait vu un compresseur exploser à la suite d'un "saut" d'O2 intempestif, suite à une variation de débit du débimètre... vous en pensez quoi ?
                Où plonger à Lisbonne ?

Commentaire

Envoyé par bert6400
                  comment maîtriser parfaitement le diamètre du machin spiralé ?
                  Je pense qu'il n'y a pas de problème, il faut juste que le plat de plastique fasse pile poil la même largeur que le diamètre intérieur du tuyau PVC. Ensuite tu torsades comme bon te semble avec un peu de chaleur; même si tu n'es pas parfaitement dans l'axe, la torsade en plastique n'est pas bien rigide, et arrivera bien à entrer dans le truc machin chose.

il avait vu un compresseur exploser à la suite d'un "saut" d'O2 intempestif, suite à une variation de débit du débimètre
                  P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non... m'enfin il est préférable de surveiller l'oxymètre durant toute la durée du gonflage
                  Byeke,
                  Pascal Cé

Commentaire

Ton système de torçade est plus difficile à imaginer Jacques : comment maîtriser parfaitement le diamètre du machin spiralé ?
                    En travaillant lentement et en arrêtant avant la déformation.
                    Je l'ai fait au-dessus de ma cuisinière à gaz

Une question aussi à propos du stick : un type me disait qu'il avait vu un compresseur exploser à la suite d'un "saut" d'O2 intempestif, suite à une variation de débit du débimètre... vous en pensez quoi ?
                    Y a des tas de gens qui voient des tas de choses...
                    Reste que c'est techniquement exact, un excès d'O2 provoquera une explosion du compresseur. J'utilise un stick depuis plusieurs années maintenant (5 ou 6) et je n'ai jamais vu le % d'O2 varier brusquement. J'ai monté en sortie de B50 un manodétendeur de chalumeau qui donne une pression de l'ordre de 1.5 b, la régulation de l'oxygène se fait par une vanne micrométrique précise qui demande d'être franchement manoeuvrée pour provoquer un changement d'un % du mélange. Le vrai risque c'est doublier de couper l'arrivée d'O2 lorsqu'on arrête le compresseur et de le redémarrer avec un stick plein d'oxygène. J'évite de couper le compresseur entre deux blocs. L'autre risque consiste à chercher jusqu'où on peut aller trop loin, 40, 42, 48, 50, 55%... On finira immanquablement par touver
                    Si on s'en tient à des montages corrects et à des manoeuvres réfléchies je ne pense pas que le mélange en continu présente plus de risques que par pressions partielles.
                    Un truc quand même, il semble que 40% d'O2 maxi s'entend pour du nitrox (c-a-d avec de l'azote), pour les trimix et héliox le % O2 tolérable serait beaucoup plus faible (en raison de la faible densité de l'He).
                    Amitié.
                    Jacques
                    Jacques
                    -------------

Commentaire

• Pub

m'enfin il est préférable de surveiller l'oxymètre durant toute la durée du gonflage
                      Certes, mais c'est un peu illusoire, si vraiment l'oxymètre monte d'un seul coup à 60 ou 70 %, le temps que l'on réagisse le compresseur aura avalé sa dose depuis longtemps.
                      Pour ma part, je surveille l'analyseur en permanence mais d'assez loin pour qu'une explosion ne soit pas trop risquée (en tout cas je l'espère...).
                      On peut aussi imaginer que l'analyseur, le moyen de réglage et l'opérateur soient séparés du compresseur par une cloison.
                      Amitié.
                      Jacques
                      Jacques
                      -------------

Commentaire

Je l'ai fait au-dessus de ma cuisinière à gaz
                        Le nombre d etrucs bricolés au dessus d'une cuisinière est toujours aussi impressionnant.......

Faudra un jour que j'essaye de me commettre dans un article du genre "Ma cuisinière sert aussi à ....." ....

(et pas de sous-entendus graveleux, je précise.... )

Commentaire

Le nombre d etrucs bricolés au dessus d'une cuisinière est toujours aussi impressionnant.
                          Quand j'étais petit y avait l'axe du piston du Minarelli dans le congélo et le piston au-dessus de la cuisinière à gaz

et pas de sous-entendus graveleux, je précise....
                          Je ne peux résister au plaisir de citer Joyeux de cocotier, inénarrable chanteur des Saintes à l'antienne particulièrement virile :
                          "J'ai coincé ma cousine dans la cuisine
                          ah c'qu'elle est bonne ma cousine"

La rime est riche...
                          Amitié.
                          Jacques
                          Jacques
                          -------------

Commentaire

Je ne peux résister au plaisir de citer Joyeux de cocotier, inénarrable chanteur des Saintes à l'antienne particulièrement virile :
                            "J'ai coincé ma cousine dans la cuisine
                            ah c'qu'elle est bonne ma cousine"

La rime est riche...
                            Amitié.
                            Jacques
                            Joyeux Cocotier !
                            Fantastique !
                            Je l'ai vu balancer un riche propriétaire de resto de Guadeloupe (qui se prend pour Aznavour) dans sa piscine, devant tout le monde !
                            Tout ça en chantant "ET PAM DANS LES BAMBOUS " superbe !
                            Un grand moment !

Où plonger à Lisbonne ?

Commentaire

Alors attention je poser une question trèèèèèèèès bete...

si on reussi a fabriquer un circuit electronique comparateur a taux fixe genre (40% d'oxy) pourrait on assurrer une meilleure secu du système de gonflage en couplant le comparateur a un solenoide hyper reactif?

Bon ct ma question con
                              Quel rapport poids/puissance exceptionnel!!!

Tout ce que vous faites peut vous tuer
                              Y compris ne rien faire du tout.

Commentaire

Chargement...
                              X