Annonce

Réduire
Aucune annonce.

plongée à 60m

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par titi33600 Voir le message
    Bonjour,
    Ce sont les plongées qu'on fait au large d'Arcachon
    On utilise Tx 20/30 et deco 50
    (Par contre, pour notre ami du dessus , post 10, nos RT ont des paliers bien avant 18 metres)
    Tout dépend de ton temps de plongée et des GF (si soft bubu) que tu prendras.
    Depuis l'arrivée du code du sport 2012 , j'ai décidé de me lancer dans une activité non réglementée... la trottinette !

Commentaire

Re,

Je reste tout simplement dans le cadre du titre du Topic et du premier post : 60m et 20mn

Commentaire

Envoyé par titi33600 Voir le message
        Re,

Je reste tout simplement dans le cadre du titre du Topic et du premier post : 60m et 20mn
        Ben oui, mais en fonction des GF choisis...

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Je n'aime pas trop le combo Nx50 et O², ca t'oblige a avoir du matos 0² pour tout et la profondeur de 6m pour l'O² me gène un peu (si il y a des vagues et tout).

Mes moniteurs m'ont convaincu (ils ont bien fait leurs boulots :p) que le combo 40% - 80% était pas mal:
          * 40% tu peux changer de gaz tot et pas besoin de matériel spécial
          * 80% tu peux faire ton palier 9m avec, et moins pénible de l'O² a 6m, ca ne fait en général pas trop de différence en déco time

Et pour ce qui est de juste 1 déco, quand tu plonges à l'air pourquoi pas mais au trimix... c'est peut être juste TDI mais fortement déconseillé! Si tu perds ta déco tu es dans la m***

Commentaire

Envoyé par tristan92 Voir le message
            Je n'aime pas trop le combo Nx50 et O², ca t'oblige a avoir du matos 0² pour tout
            oui c'est pénible

et la profondeur de 6m pour l'O² me gène un peu (si il y a des vagues et tout).
            En formation je suis d'accord. Dans la vraie vie, 1 ou 2m de plus à l'O2, on s'en fiche.

Mes moniteurs m'ont convaincu (ils ont bien fait leurs boulots :p) que le combo 40% - 80% était pas mal:
            * 40% tu peux changer de gaz tot et pas besoin de matériel spécial
            * 80% tu peux faire ton palier 9m avec, et moins pénible de l'O² a 6m, ca ne fait en général pas trop de différence en déco time
            Le 40% si tu veux, je dirai entre 30 et 40% en fonction de ta précision au gonflage

Pour le 80%, je trouve que c'est vraiment pas pertinent : pénible à gonfler + mélange air/o2 en pression au gonflage.

Tu n'as plus ppo2 1.6 à 6m donc tu limite la fenêtre o2. C'est comme prendre de l'O2 à 3m...

Et pour ce qui est de juste 1 déco, quand tu plonges à l'air pourquoi pas mais au trimix... c'est peut être juste TDI mais fortement déconseillé! Si tu perds ta déco tu es dans la m***
            oui mais là c'est à l'air là. Après au trimix, ça dépend de ta fraction d'hélium et de l'exposition (durée des paliers, engagement).

Commentaire

Bonjour,

"oui mais là c'est à l'air là" , voir post 8

Commentaire

Je n'aime pas trop le combo Nx50 et O², ca t'oblige a avoir du matos 0² pour tout et la profondeur de 6m pour l'O² me gène un peu (si il y a des vagues et tout).
                Tu peux sans autre centrer tes paliers sur 5m... Ca changera rien, mais si tu descends un peu tu n'exploses pas directement quand tu atteins 1.61b.

Commentaire

Envoyé par stef75 Voir le message

Pour le 80%, je trouve que c'est vraiment pas pertinent : pénible à gonfler + mélange air/o2 en pression au gonflage.
                  Ca pour le coup je n'ai jamais eu a m'en préoccuper donc je te fais confiance

Envoyé par stef75 Voir le message

oui mais là c'est à l'air là. Après au trimix, ça dépend de ta fraction d'hélium et de l'exposition (durée des paliers, engagement).
                  Je crois qu'il a dit quelques messages plus bas qu'il était au trimix, d'ou ma remarque...

Pour le trimix effectivement à l'O2 si tu passes 6m tu ne meurs pas sur le coup c'est plus une habitude que j'ai eu sur les quelques plongées trimix que j'ai fait, qui étaient dans en plongeant dans des endroits avec pas mal de vague ou tu vois ton ordi varier de 4m à 7m sans rien faire! Et vu que je plonge habituellement en eau chaude 5mn de plus de déco ne n’embête pas mais je comprends que dans des eaux à 15° ca fasse une différence

Commentaire

Ca pour le coup je n'ai jamais eu a m'en préoccuper donc je te fais confiance
                    Bof ... je vois vraiment pas pourquoi un Nx >40 serait plus chiant ... j'en fais plusieurs par semaine et c'est pas plus chiant qu'un autre Nx avec les bons outils.

Par contre, le gonflage Oxy pur, là oui .... il faut faire super gaffe, ça chauffe vitesse grand V et .... je j'évite de rester trop proche.

Pour l'oxy pur, certains oublient qu'il y a plusieurs accidents (j'en connais environ 10 sur ma région après discussion avec le caisson) qui ont eu lieu dans les 5 dernières minutes à l'oxy pur .. dit immérité (RAS sur tout le protocol).
                    Et que l'oxy pur nécessite une procédure de rinçage à .... l'air ... toute les 20mn mini pendant 5mn mini ....
                    Bref beaucoup d'inconvénient que n'a pas un Nx chargé

#Instructeur #Plongée Tek #OC #CCR #Trimix #Sout #Sidemount #Solo
                    plongeetek-lyon.com

Commentaire

Envoyé par JPL38 Voir le message

Bof ... je vois vraiment pas pourquoi un Nx >40 serait plus chiant ... j'en fais plusieurs par semaine et c'est pas plus chiant qu'un autre Nx avec les bons outils.

Par contre, le gonflage Oxy pur, là oui .... il faut faire super gaffe, ça chauffe vitesse grand V et .... je j'évite de rester trop proche.

Pour l'oxy pur, certains oublient qu'il y a plusieurs accidents (j'en connais environ 10 sur ma région après discussion avec le caisson) qui ont eu lieu dans les 5 dernières minutes à l'oxy pur .. dit immérité (RAS sur tout le protocol).
                      Et que l'oxy pur nécessite une procédure de rinçage à .... l'air ... toute les 20mn mini pendant 5mn mini ....
                      Bref beaucoup d'inconvénient que n'a pas un Nx chargé
                      10 accidents sur l'année ou en 10 ans ? Si vraiment il y a tant d'accident avec l'oxy dans ta région on peut imaginer qu'il en est largement de même et avec un coefficient multiplicateur en Provence Côte d'Azur ou même d'autres régions. Et pourtant aucune info/alerte de ce côté là !!!
                      Des plongeurs qui font toute leur déco avec un nx50 ou 40, je n'en connais personnellement aucun. Cela reste principalement un mélange travel. Le gros des décos doit bien se trouver sur les fortes concentration en O2 de type 80 ou 100%. Si il y avait donc un nbre d'accidents anormal je ne doute pas un instant que l'alerte aurait été donnée et que bien des clubs en aurait été informés.

L'oxy nécessite un rinçage toute les 20mn. Les décos de plus de 20mn à l'oxy pur doivent globalement rester rares chez les plongeurs loisir. Et même si ce temps est quelquefois dépassé (5 ou 10mn), qui en fait ?
                      Reste la plongée TEK. Mais avec la multiplication des recycleurs le problème est largement réduit (au moins en ce qui concerne la dessication).
                      Depuis l'arrivée du code du sport 2012 , j'ai décidé de me lancer dans une activité non réglementée... la trottinette !

Commentaire

Compliqué de gonfler du 80 % ?
                        Il faut moins de pression d'oxy et un compresseur... je vois pas bien où serait le problème...

Commentaire

Envoyé par nics Voir le message
                          Compliqué de gonfler du 80 % ?
                          Il faut moins de pression d'oxy et un compresseur... je vois pas bien où serait le problème...
                          J'aime bien les choses simples...

O2 -> o2 clean, gonflage o2. Au prix de l'o2, pas la peine de chipoter... De plus, fenêtre o2 à 6m pour les paliers les plus longs.
                          Le reste (<40%), on s'en fout. Un stick maison, un compresseur et des blocs sales...

La zone grise, monter en pression à l'air un mélange déjà riche amorcé en pp, je trouve ça plus compliqué.

J'entends bien l'intérêt en ouvert de mélanges déco proches de ce que l'on peut avoir en CCR (visant "ppo2 constante") mais je vois aussi trop l'intérêt du CCR dans les cas où c'est vraiment utile

Commentaire

Étonnamment, je pars du principe que tout le matériel doit être compatible et échangeable... donc tous les détendeurs doivent être oxyclean et pour avoir déjà du en changer deux (transit et déco) suite à l'éclatement d'un joint à l'ouverture de la bouteille; je trouve sympa de pouvoir le faire sans en plus craindre que ça nous pète à la gueule...

Commentaire

Envoyé par JPL38 Voir le message
                              C'est interessant, cette épidemie dont personne ne parle, mais dont tu es seul au courant. Ca doit etre pour ca que tu le sais, puisque dans le reste du monde, on continue joyeusement à l'O2 sans souci...

Commentaire

Envoyé par nobubble Voir le message

10 accidents sur l'année ou en 10 ans ?

L'oxy nécessite un rinçage toute les 20mn. Les décos de plus de 20mn à l'oxy pur doivent globalement rester rares chez les plongeurs loisir. Et même si ce temps est quelquefois dépassé (5 ou 10mn), qui en fait ?
                                Reste la plongée TEK. Mais avec la multiplication des recycleurs le problème est largement réduit (au moins en ce qui concerne la dessication).
                                Ceux dont j'ai eu connaissance, sont sur une période d'un peu plus de 6ans ....
                                Et plutôt que de rester dans les spéculations en tout genre ... j'ai préféré me rapprocher des toubibs hyperbares, d'avoir leur point de vue et analyse, voir préco ...
                                De ce coté là, à l'unanimité => pas oxy pur en plongée ....

Les plongeurs loisirs qui prennent 3mn de palier à l'oxy pur, je connais pas il s'emmerde pas à prendre un bloc de déco dans ce cas ....
                                Par contre, j'en connais pas mal qui font bien plus que 20mn de palier ...
                                #Instructeur #Plongée Tek #OC #CCR #Trimix #Sout #Sidemount #Solo
                                plongeetek-lyon.com

Commentaire

Chargement...
                                X