Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée à 60m


marc.collin

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

fait donc des simulations sur un logiciel de planification.

 

Ensuite, pose toi la question du bénéfice/risque/cout, et si passait 5' de plus au palier est plus important que d'avoir la capacité de prendre sa déco plus bas.

A titre pro, je déconseille à mes élèves de prendre du 100% qui n'a que très peu d'intérêt, mais le Nx50 qui est bien plus polyvalent, pris à 22m - coût - facilité ...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis partisan d'une certaine simplicité en la matière.

 

Travel trimix (triox) si besoim dans la zone 40-60m, nx32 dans la zone 6-40m, o2 à 6m.

 

Le 50% c'est presque autant de contraintes que l'o2 (matériel o2 clean) et pénible à fabriquer hors bloc vide. Donc je préfère l'o2 (fenêtre o2 à 6m).

 

Sur de la plongée à petite décompression, c'est un choix personnel qui me va bien. Dès que c'est plus long, je préfère la ppo2 constante et la sécurité en terme d'autonomie d'un recycleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

trimix

 

C'était le plus probable mais je préférais vérifier quand même :)

 

Avec l'hélium, la très grande majorité des plongeurs préfèrera quitter l'hélium dès que possible dans la remontée, ce qui permet - à défaut d'être scientifiquement irréfutable - d'économiser de l'hélium en OC.

Donc un gros oui pour prendre un Nitrox 50 (ou 40...)

 

Donc finalement faut-il prendre de l'oxy en plus?

 

Points négatifs:

- ça rajoute du matériel et un éventuel surcoût

- ça demande de la rigueur au changement de gaz pour ne pas se tromper de bloc.

(- ça ne permet de gagner que 5 à 8 minutes de palier - ceci dit, sur des runtimes de moins d'une heure comme celui-là c'est un gain appréciable en pourcentage.)

 

Points positifs:

(- ça permet de gagner 5 à 8 minutes sur le runtime)

- ça améliore la redondance en cas de perte de gaz pour ceux qui planifient les what if avec la perte d'une seule déco - c'est mon cas, je trouve ça suffisant: d'un runtime de 90 minutes avec la perte du seul gaz de déco, je repasse à un runtime de 60 minutes avec la perte d'une déco sur deux.

 

Selon la situation locale, la disponibilité d'un pendeur de déco de secours facilement accessible, la disponibilité du matériel, etc. Je trouve que les deux choix se discutent au cas par cas et qu'il n'y a pas de réponse unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une plongée trimix normo (60m, 20mn) avec un Tx20/30, j'ajoute 2 décos Nx50 (suppression de l'hélium et %N2 identique) et O2 (7L ou S40).

Les premiers paliers commençant à 18m, cela correspond à un chouia près au début de la prise du Nx 50, ce mélange devient très intéressant.

Avec une seule déco je suis juste (voire marron) en cas de perte (dépend de la conso prise en référence). Donc je préfère passer sur 2 décos.

Avec 2 décos et perte d'une seule je sors sans souci avec la déco restante. De plus avec des 7L ou S40 ce ne sont pas des gueuses et cela se fera sans galère.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une plongée de ce type, pour moi c'est NX40 et déco O2 à 6m . On pourrait se contenter d'une seul déco NX50, mais au niveau micro bulles, des test Doppler in vivo m'ont ( à d'autres aussi)montré que c'était moins bien . Avec seulement le NX 50 tu sortiras avec davantage de bulle circulantes qu'avec NX40 ( pris plus bas) et O2 à 6m.

 

Le NX 40 te permet en cas de problème sur le gaz fond de prendre le NX 40 plus bas que la profondeur requise ( c'est mieux que respirer de l'eau) et pas trop difficile à fabriquer au stick.

C'était mon grain de sel :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même raisonnement que nobubble pour ma part. Quand je plongeais encore en ouvert à ces profondeurs c'était deux S80 en fond (petit trimix) + NX50 + Oxy. Perso je prévois pas dans ma plannif du NX40 en cas de perte de gaz fond pour y respirer dessus car cela voudrait dire que l'on plonge en mono bloc fond et je trouve pas ça très malin sur de tels profils (cf document de Bardass sur la plongée loisir on comprendra vite pourquoi on a dépassé ce cadre, chacun son avis ensuite). Quitte à y aller "léger" je prendrai deux blocs fond d'air de 10l min (attention à la narcose) et un oxy ou un NX80 à condition que je soit en ligique binome et que justement mon binome ait un équipement équivalent (ça le fait bien avec loule on l'a fait, si l'un perd sa déco on dégaz à l'air et quand l'autre a fini il file son Surox et reprend son air à 6m le temps que les paliers soient finis et si les deux perdent leur déco normalement on peut finir sa déco à l'air malgré que ce soit assez long :D).

Voila mes 2 cents de participations. Bien sur on peut tout à fait prendre un Nx40 et un oxy aussi il suffit de savoir pourquoi et ça fonctionne très bien (fait ce week end en BO ça évite de stocker un NX50 on gonfle facilement du 40% sur du non oxyclean).

Bons ploufs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A titre pro, je déconseille à mes élèves de prendre du 100% qui n'a que très peu d'intérêt, mais le Nx50 qui est bien plus polyvalent, pris à 22m - coût - facilité ...

 

JP

 

Je vais faire un parallèle que j'aime bien, ce week-end j'ai un peu bu, pour mieux éliminer l'alcool je préfère boire de l'eau qu'un mélange contenant encore de l'alcool. Ainsi personnellement, pour mieux éliminer l'azote je préfère respirer le gaz qui en contient le moins même si au niveau temps de déco il y a pas un gros gain. Pour moi c'est dioxygène ou un mélange ~80% si l'on s'inquiète de la vasoconstriction induite par l'O2.

Il me semble aussi qu'il est plus simple d'avoir de l'O2 qu'un mélange et enfin à 22m on consomme 2 fois plus qu'à 6m donc niveau coût pas sur non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle les plongées au Haven ;

​​​​​​Tx18/30, Nx32 et Nx80...

​Le 32 (ou le 40) ça permet de quitter plus l'hélium et le 80 permet plus de "souplesse" pour la profondeur du dernier palier s'il y a de la houle...

Une plongée avec un RT d'une heure se faisait avec un bi10 (ou 2 S80 ) et 2 7lt pour les décos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.