Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix élémentaire - trimix normoxique - ppO2


Jerome100

Messages recommandés

Bonjour. Je viens de lire pas mal d'informations sur le trimix. Je lis notamment que le trimix élémentaire prévoit l'usage d'un trimix normoxique jusqu'à 70 m. Hors à 70 m, la ppO2 est de 1,68b pour un gaz composé à 21% d'oxygène. On est donc au dessus des 1,6b. Cela signifie-t-il qu'on tolère de franchir cette barrière ? Cela signifie-t-il que l'on utilise un trimix pas vraiment normoxique lorsque l'on a la qualification trimix élémentaire (exemple : 18% d'O2) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le trimix élémentaire dans la règlementation actualisée ne fait plus référence à la composition du gaz, c'est une qualification qui autorise à aller à 70m au trimix, quel que soit le mélange utilisé.

 

mais Matt a raison, 18% ça passe bien pour le respirer en surface, c'est encore dans la définition du normoxique utilisé par d'autres agences (TDI par exemple)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisserai les experts me corriger si je dis une bêtise, mais ce qui défini le trimix normo c'est qu'il est respirable en surface.

 

Donc on peut descendre à 18%, d’où la limite basse qui passe de 60 à 70m.

 

Ta remarque est la bonne. La Normoxie s'entend comme étant le niveau normal (ni trop ni trop peu) d'O2 permettant de se maintenir en vie (avec une activité normale). La normalité fait d'ailleurs plus souvent référence à une activité modérée voir faible (le minimum syndicale :D). Pour beaucoup d'agence cette valeur oscille, en effet, entre 18 et 21%.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans le Code du Sport le plongeur doit respirer un gaz entre 0,16 et 1,6 de PpO2. Le normoxique c'est donc minimum 16% d'O2, ce qui est facilement respirable en surface.

 

Dans un recycleur comme on ne respire pas le diluant, on peut mettre un mélange hypoxique, tout en étant certifié normoxique: il n'y aura que le bailout fond qui aura au moins 16% d'O2, le Code du Sport précisant bien qu'il s'agit du mélange respiré et non le mélange qui est contenu dans le bloc, qui est pris en compte.

 

Amicalement.

 

Bertrand

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 7
      Posté sur la communauté Argonaute Plongée mais je me dis que ca peut toujours donner idées à d'autres   Ceci est un ensemble de notes personnelles, n 'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions. Désolé d'avance pour la longeur.   Prologue Ayant comme objectif d'aller plonger dans les grottes de cristal d'abbaco dans 3 ans, j'ai décidé de faire mon cours de cave en CCR. Approchant de mes 50h (le minimum TDI pour un cours de CCR Cave) et fort d'un cours Intro
    • 59
      Bonjour à tous .je viens d'effectuer mon tout premier cours théorique initiation au nitrox mais moi et les équations...lol.jessais de pouvoir trouver sur le net des exercices thématiques sur chaque recherche et leurs solutions sur  trouver son pp02/ppn2/pabs/pmu/pea.. Etc..bon certain c'est bon j'ai compris mais d'autres j'ai du mal.on sait que plus tard notre ordi fera une bonne partie de ces calculs mais pour la formation il faudra le calculer à l'ancienne et l'expliquer.  Peut être
    • 26
      Bonjour Après avoir effectué 150 plongée récréatif, j'ai décidé qu'il était temps de passer à la plongée technique, en contactant plusieurs centres de plongée, j'ai eu des réponses variant entre la possibilité de commencer la formation trimix 60 juste après avoir fait 4 plongée avec la formation advanced nitrox, et ceux qui ont exigé de passer par toutes les étapes en commençant par l'intro to tech jusqu'à advanced range , et il ya même qui ont exigé de faire quelque plongées entre chaque 
    • 4
      Bonsoir à tous, J'ai actuellement un ordinateur Mares Puck Pro. Lorsque je regarde sur le logiciel Mares Dive Organizer mes plongées, je vois que la PPo2 est configurée à 1.4. J'aimerai la configurer à 1.6. Je ne trouve rien dans le mode d'emploi. Le seul moyen que je vois est de passer en mode Nitrox 21% (ensuite je peux configurer la PPo2) Est-ce que quelqu'un a trouvé le moyen de le modifier? Merci.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.