Annonce

Réduire
Aucune annonce.

choix ecole de plongée TEC

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • choix ecole de plongée TEC

    Bonjour
    Peux être ne suis je pas de la bonne rubrique, mais comme ce post concerne malgrès tout les niveaux et pré-rogative, je m'adresse aussi dans les ce forum.
    Pour ceux qui pratique toutes les formes de plongée Tec, je souhaiterais savoir avec aussi quelques arguments justificatifs quel choix et quelle école de plongée tec avez vous choisi ?
    ANTD ? TDI ? PADI TecRec ? SSI XR ?

    TDI semble la plus réputée mais je voudrai dépasser les idées reçu et avoir des arguments concrets qui justifies vos choix. Bref SVP éviter les racourcis simpliste genre "PAxx c'est ultra commercial et cela ne vaut rien".....tous les avis et les opinions m'intéressent.
    Et pour ceux qui sont déjà des plongeurs Tec expérimentés que valent les écoles SSI XR ? et PADI TecREC ?

    Merci pour vos retours.
    Yann
  • Pub

  • #2
    ce ne sont pas des écoles, mais des cursus de formation...
    TecREC, c'est du loisir, TDI, plus complet (lourd)
    le formateur fera l'essentiel du distingo entre IANTD et TDI.
    Connait pas l'XR de SSI.

    Pour ma part, formé au bar du coin (trop de vent) par un pote étoilé. ca marche aussi.
    (\ /)
    ( . .)
    c('')('')

    Commentaire


    • #3
      Peu importe ce qu'il y a écrit sur la boîte, l'important, c'est ce qu'il y a dedans. Autrement dit, choisis plutôt le formateur que l'agence. Sauf dans le cas de PADI: faut être clair, ils essayent de se mettre sur cette part de marché, mais ce n'est absolument pas du tout leur corps de métier.
      On the loop again

      Commentaire


      • #4
        Hello,
        Alors notons que je ne suis pas un plongeur tec très expérimenté, mais je m'étais posé la question il y a 3 ans (j'ai fais TEC40 chez PADI avant de passer chez TDI pour extended range et Nx confirmé). Voila ce que j'en avais retenu, en tout cas entre TDI et PADI

        Contenu
        * le niveau TEC40 est vraiment une intro, mais honnetement entre un TEC50 et un extended range, à mon niveau je ne vois pas trop de différence. La différence sera plus le moniteur que le cours
        * le TEC50 et le extended range te font plonger on config lourde (bi) + 2 déco et t'apprends à faire des déco accélérées

        Cout
        * TDI me semblait moins cher que PADI

        Prérogatives à l'air
        * TEC50: 50m (oui oui :p)
        * TDI ext range: 55m
        * (N3 france/CMAS 3*: 60m par ailleurs)

        Au trimix normox
        * PADI: 65m je crois
        * TDI: 60m
        * Fédé: 70m je crois

        Reconnaissance
        * j'avais choisi cursus TDI parce j'avais l'impression que c'était bien reconnu à l'international, peut être plus que la fédé, et que PADI qui est vu comme beaucoup plus loisir
        * pour faire de la profonde en france (sous 40m) il te faut obligatoirement un N3 (ou un PE60?), donc un N2 avec par ex un extended range ou un TEC50 passé à l'étranger ne te sert... à rien! A noter si tu n'as pas (encore) le N3

        Bon courage!

        Commentaire


        • #5
          Afin de repondre au mieux a ta question sur les agences de formation "tec", on va omettre le facteur "humain" (l'instructeur quoi).
          (Je precise que je me permet de repondre en tant qu'Instructeur, formateur d'Instructeurs et Évaluateur d'Instructeur tec et Cave chez IANTD, Instructeur tec et Cave TDI, PADI-TecRec, Instructeur CMAS 3* Cave, MI PADI, etc..., Plongeur GUE et autres...)



          1-- On va dire que tu as deux grandes "philosophies" de la pratique de la plongee "tec" actuellement:

          -- Classique (la plus ancienne)
          Bien que les noms de certains "niveaux" soient parfois differents (Extended Range ou Technical Diver; Intro to Cave ou Apprentice to Cave diver...), on retrouve tout de meme une meme logique d'evolution dans chaque terrain et de complexification graduelle des sujets.
          Tu vas y retrouver les agences les plus connues: IANTD, TDI, PADI TecRec, SSI, CMAS, etc...
          Interessant de voir aussi l'historique de la creation de ces ecoles:
          . NACD (premiere ecole purement Cave de l'histoire)--> IANTD-->TDI-->PADItec
          . NACD/IANTD/NSS-CDS (ensembles bossant aux divers etapes d'explorations du WKPP) --> DIR & GUE --> NAUItec, UTD, ISE...
          (les scissions des uns pour faire naître les autres sont plus souvent liées a des raisons economiques (se faire des tunes) plus qu'a des raisons de faire du qualitatif, evident... et ce point est important je pense...)

          -- D.I.R. (plus recente)
          Aux precepts plus "standardises". (il est possible de suivre des precepts a la DIR au sein des ecoles "classiques", mais cela appartiendra uniquement au facteur "instructeur"; alors que dans les ecoles DIR ce sera chose systématique)
          Tu as GUE, UTD, ISE, NAUI-tec



          2-- Il est interessant de voir les exigeances requises par ces ecoles afin de certifier ses propres membres formateurs/encadrants/Instructeurs. (les points decrit en dessous peuvent varier selon certaines regions/licences de chaque ecole)

          Plus ces exigences sont importantes, plus cette meme ecole se donne les moyens de garantir un niveau optimum des formations realiseees par ses instructeurs aupres de leurs eleves. (jamais de garantie a 100%, dans un sens comme l'autre, de nouveau j'omet ici le facteur individuel pour plutot parler de grand ensemble)

          A-- formation de ses Instructeurs:

          En plus d'etre a minimum expérimenté a ce niveau de pratique (Cave, CCR, Tec...), certaines agences seront plus demandantes que d'autres:
          -- meme niveau de plongeur et d'instructeur? Ou a minima 1 ou plus niveau(x) de plongeur au dessus que d'instructeur?
          -- demontrer d'une certaine pratique (nombre de ploingees, annees certifiees, avoir participe a des projets avec la-dite agence...)
          -- session de formation d'instructeur et evaluation en un go, et ce avec 1 seul formateur/evaluateur...
          -- obligation d'assistance. Les candidats doivent assister d'autres instructeurs, participer a d'autres formations avant de pouvoir se presenter a une session de formation/evaluation. selon les ecoles ce seront 1, 2, 3, 4 assistances/ niveau (caverne, Intro to cave, Cave, tecCave avant d'etre formateur tec Cave! C'est un long chemin donc), alors que certaines ecoles diront: 1 assistance et go pour t'evaluer de toutes les etapes! (le bagage acquis n'est plus su tout le meme!)
          -- obligation d'enseigner entre chaques étapes: ex. former plusieurs caverne avant de pouvoir assister plusieurs formations Intro to cave, puis se faire examiner comme instructeur Intro to Cave, avant de répéter le processus pour l’étape Cave, etc... ou pas. (La encore l'experience sera toute autre de part le candidat!)



          B-- captation d'instructeurs venant des autres ecoles:

          -- Cross over directs: n'importe quel Instructeur d'une quelconque ecole peut devenir instructeur chez moi en 2 jours (voir moins, voir meme en 3 emails! )
          L'agence ne garantie donc pas grand chose alors comme valeur ajoutee: ce que le type faisait mal (et bien) chez les autres fera donc de meme chez moi! Il signait des certifications avec un bic noir, il a a present un bic vert... Mais rien ne change, la nouvelle agence n'est donc pas garante de grand chose qualitativement parlant! Normalement un evaluation courte avec un IE ou IT selon.
          TDI ces dernieres annees a ete tres active en ce sens: creer beaucoup de volume afin de se faire avec un marche. Stratégie efficace en ce sens.
          SSI fait de meme pour développer son nouveau créneaux XR par exemple...

          -- Cross over avec obligations: Ok on admet que tu maitrise quand meme ton sujet (extended range/Tx/Cave/CCR...), mais pour venir enseigner chez nous on voudrais que tu vienne au moins assister des formations avec nous, connaitre nos specificites au dela que sur papier, puis te faire examiner/evaluer, evidement...
          Ce sera l'approche d'un PADI (sisi, les cursus tec instructor PADI sont plus demandant que l'on croit) ou d'IANTD... et meme de UTD ou ISE etrangement!

          -- pas de cross over: tu peux etre dieux chez les autres, super, mais nous on aime a ce que dans notre ecole les choses se fassent selon nos precepts tres precis, donc tu devras re-faire les memes formations a niveau plongeurs, assister d'autres Instructeurs et ensuite te faire examiner/evaluer pour passer a instructeur chez nous! Bref tres exigeant, et offrant plus grand nombre de garanties de part l'agence que ses Instructeurs savent faire et font donc ce qu'elle preconise.
          Ce sera une logique a la GUE par exemple...



          Bref, certaines agences/ecoles vont se donner plus ou moins de moyens pour tenter de garantir un niveau minimum tant de pratique comme d'enseignement de la part de ses Instructeurs.
          Il est certain qu'un diplome d'instructeur obligeant a suivre un cursus d'un an et plus mélangeant assistances, enseignement, formations, evaluations permet de mieux garantir que cet Instructeur a plus de maitrise et experience qu'un autre n'ayant fait que plonger pour son fun et etre évalué une fois sur quelques jours!

          En cela il est generalement bien plus complexe donc de devenir formateur Cave ou TxHypo avec la GUE, IANTD, etc... Qu'avec SSI ou TDI meme... (souvent le nombre de membres d'une agence peut aussi s'expliquer par la simplicite/cout/temps pour ses membres de devenirs Instructeurs de la meme, vu que bon nombre regarde souvent le cote pecunier plus que le cote qualitatif... ce qui peut aussi se comprendre, cqfd)


          Et encore une fois, ici je ne fait que tenter de repondre a ta question sur les ecoles/agences, placant de cote le facteur humain/individuel qui bien evidement est tres important. Mais cela te permet aussi de te faire une petite idee de ce que l'Instructeur a dut faire pour obtenir son diplome et de l'importance/sacrifices qu'il aura accorde a sa formation/prise d'experience avec l'humilite que cela implique parfois aussi.

          Au demeurant, aux yeux du grand publique les certifications sont plutot equivalentes Extended Range TDI/Technical Diver IANTD/tec 50 PADI... Mais si on s'en tient aux contenus specifiques, et au bagage minimum des formateurs correspondants, ce n'est peut etre pas exactement la meme chose qualitativement. (meme si tu sorts repus de tes repas, un bistrot du coin et un restaurant 1 etoile au michelin ne sont pas la meme chose; mais il est vrai que parfois tu as des chefs surprenants dans un bistrot et que tu peux sortir decus d'un resto etoile... ce sera la le facteur individuel au dela du facteur agence/ecole)

          Il intéressant d'observer aussi un phenomene recent sur certains sites de plongee a l'acces surveille en plongee speleo (mines) ou l'on accepte toutes les certifications "cave" (IANTD, GUE, UTD, NACD, NSS-CDS, etc...) sauf une ou deux (TDI par exemple) dut aux observations faites plus haut. Cela reste rare tout de meme.
          Il est observable aussi des Instructeurs acceptant plus facilement des eleves possédant des certifications d'ecoles plus de "confiance" que d'autres. Perso, j'admet presque toutes les cacartes, mais je reconnais que j'ai plus ou moins de confiance quand a la maîtrise préalable (suposee acquise) de mon futur eleve rien qu'en regardant le logo sur sa cacarte, avant de regarder ou non le nom de l'instructeur l'ayant signe puis de l'observer dans l'eau... (un eleve arrivant avec une certif GUE me donne plus d'assurance technique qu'un autre avec une certif SSItec ou 2F, sans pour autant dire que ces dernières n'ont pas de valeur, il sera généralement nécessaire de travailler plus et plus longtemps pour un meme objectif final)


          Salut!
          Santiago Pintado
          Recreational, Technical & Cave Diving in Mexico
          santiagodivingmexico.com
          Facebook: SantiagoDivingMexico
          Photos/Instagram: SantiagoDivingMexico
          Videos/Youtube: SantiagoDivingMexico

          Commentaire

          • Pub

          • #6
            Envoyé par Xabi Voir le message
            TecREC, c'est du loisir,
            .
            Faux, ca va jusqu'au Tx Hypo (bi/SM, blocs de deco, etc... en bonne et due forme)
            Les cursus sont meme assez bien faits, et les programmes parfois meme plus complets et demandant des minima de certifications plus "lourds" que certains cursus "equivalents" chez d'autres ecoles...


            Envoyé par Xabi Voir le message
            formé au bar du coin (trop de vent) par un pote étoilé. ca marche aussi.
            Les certifs de complaisance ca existe... Rarement probant, presque systematiquement trufees de lacunes qui se revelent parfois lors des cursus suivants... Mais c'est bien on a la carte!
            (je cause pas de toi Xabi, mais de forme plus globale )


            Envoyé par le parpaing Voir le message
            Peu importe ce qu'il y a écrit sur la boîte, l'important, c'est ce qu'il y a dedans. Autrement dit, choisis plutôt le formateur que l'agence.
            Importance du facteur individuel du formateur? Oui.
            Que l'agence n'affecte en rien? Non, du tout... C'est un adage qui traîne depuis longtemps que beaucoup aiment a répéter (souvent sans trop savoir ce qu'il y a derriere chaque sigle, au dela des préjuges...), mais qui est loin d’être une vérité absolue!

            Sauf dans le cas de PADI: faut être clair, ils essayent de se mettre sur cette part de marché, mais ce n'est absolument pas du tout leur corps de métier.
            La encore: Faux! (et bien qu'etant MI PADI et TecRecInstructor, je ne passe quasiment plus jamais mes certifs au travers d'eux, hors demande specifique; preferant moi meme exercer avec d'autres de mes ecoles de qualifications)
            Mais fort est de reconnaitre qu'ils ont fait un gros boulot pour faire de leurs cursus tec et teclite de bons cursus!
            -- les bouquins et les standards minimum requis sont tres bons (plus que nombre d'autres ecoles plus "reconnues")
            -- les Formateurs d'Instructeur TecRec sont a present distincts des CD des cursus loisir, afin d'ouvrir le haut de leurs cursus a des formateurs specialises au Tec, au dela du loisir donc. Et tous les CD loisirs ne sont plus CD tec aussi facilement. Obligation d'assistances de cours... Bref, c'est loin d'estre mauvais!

            Sur ces dernieres 10 annees PADI a fait un beau travail pour dissocier ses branches pures loisir et tec et les resultats vont en s'ameliorant. Penser qu'ils sont a la ramasse c'est ne pas voir l'evidence: PADItec va devenir un acteur fort dans le milieu du tec mondial. Et ce ne sera pas que pour une question de moyens financiers mais aussi de s'etre gagne une image qualitative petit a petit.
            Je suis pas fan de PADI, mais faut savoir reconnaitre les choses comme elles sont. Et finalement ce ne sera pas a mal je pense.

            Envoyé par tristan92 Voir le message

            Cout
            * TDI me semblait moins cher que PADI

            Attention les facteurs couts ne sont pas lies aux agences de certification! La part qui leur revient, couts de certificatios, restent minimes sur les couts d'un cours.
            Ce sont les ecoles/Instructeurs qui fixent cela, selon leurs frais (operation, impots, taxes) et leur reputation/experience.
            Comme explique plus haut il est parfois bien plus long, difficile et donc cher d'obtenir la qualification d'Instructeur pour certaines ecoles que d'autres, il est donc logique que ces memes Instructeurs puissent estimer la valeur de leurs formations plus ou moins importante aussi... (ajoute a experience propre, comme plongeur du sujet ou formateur)






            * le niveau TEC40 est vraiment une intro, mais honnetement entre un TEC50 et un extended range, à mon niveau je ne vois pas trop de différence. La différence sera plus le moniteur que le cours
            Certe...
            A noter que les minimas requis (nombre de plongees et d'exos/procedures a realiser) sont plus eleve chez PADI que TDI (sisi, cela peut surprendre!)
            Les formateurs TDI ne sont pas tenus non plus a ne faire que du rase-motte de standards et peuvent developper leurs cours sur plus de plongees et temps de fonds... Mais les minimas donnent plus de bagage a PADI.


            Prérogatives à l'air
            * TEC50: 50m (oui oui :p)
            * TDI ext range: 55m
            * (N3 france/CMAS 3*: 60m par ailleurs)

            Au trimix normox
            * PADI: 65m je crois
            * TDI: 60m
            * Fédé: 70m je crois
            Et ce sont la des limites d'evolution lors des formations. Libre a chacun de faire ce qu'il veut par la suite, tant qu'il respecte les contraintes legales locales.

            Reconnaissance
            * j'avais choisi cursus TDI parce j'avais l'impression que c'était bien reconnu à l'international, peut être plus que la fédé, et que PADI qui est vu comme beaucoup plus loisir
            * pour faire de la profonde en france (sous 40m) il te faut obligatoirement un N3 (ou un PE60?), donc un N2 avec par ex un extended range ou un TEC50 passé à l'étranger ne te sert... à rien! A noter si tu n'as pas (encore) le N3
            Ce qui reste tres franco-francais. Et "plongistiquement" assez incoherent fut-il le dire?


            Salut!
            Santiago Pintado
            Recreational, Technical & Cave Diving in Mexico
            santiagodivingmexico.com
            Facebook: SantiagoDivingMexico
            Photos/Instagram: SantiagoDivingMexico
            Videos/Youtube: SantiagoDivingMexico

            Commentaire


            • #7
              Hello ... juste une petite question de ma part ... quand on parle de "plongée tec" on parle de quelle formation ?

              Commentaire


              • #8
                Narcosis, merci pour tes deux interventions, plein d'infos avec du REX et du recul

                Amicalement

                Commentaire


                • #9
                  Merci Narcosis pour ta réponse super complète!

                  Petit question par contre
                  Envoyé par Narcosis Voir le message
                  Et ce sont la des limites d'evolution lors des formations. Libre a chacun de faire ce qu'il veut par la suite, tant qu'il respecte les contraintes legales locales.
                  Personnellement je suis Trimix normox chez TDI (60m), mais il me semble que, même en France, je ne peux pas aller plus profond (en structure en tout cas) que ca, malgré le fait que le "standard" Francais soit 70m pour le Trimix normox, non? Le contraire me semblerait étonnant mais je n'ai jamais fait de plongée technique en France...

                  Envoyé par flychris Voir le message
                  Hello ... juste une petite question de ma part ... quand on parle de "plongée tec" on parle de quelle formation ?
                  Perso pour moi une plongée TEC ce n'est pas une formation, c'est un type de plongée, pour faire court toute plongée qui t'impose un plafond, physique (épave, cave...) ou "virtuel" (paliers obligatoires).
                  Après tu as des formations adaptées à plein de types de plongées techniques (caves & companie).

                  D'ailleurs en France est ce que le N3 est considéré comme un niveau technique (au sens TEC)?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tristan92 Voir le message
                    Personnellement je suis Trimix normox chez TDI (60m), mais il me semble que, même en France, je ne peux pas aller plus profond (en structure en tout cas) que ca, malgré le fait que le "standard" Francais soit 70m pour le Trimix normox, non? Le contraire me semblerait étonnant mais je n'ai jamais fait de plongée technique en France...
                    Ca dépend de la manière dont sera reconnu ton brevet TDI par le directeur de plongée. Soit tu sera reconnu comme PTH-40 soit comme PTH-70. Après sur une plongée trimix probable que le DP regarde un peu ton pédigré de plongeur et ton expérience à cette profondeur avant de te reconnaître l'aptitude en question.

                    Envoyé par tristan92 Voir le message
                    Perso pour moi une plongée TEC ce n'est pas une formation, c'est un type de plongée, pour faire court toute plongée qui t'impose un plafond, physique (épave, cave...) ou "virtuel" (paliers obligatoires).
                    Après tu as des formations adaptées à plein de types de plongées techniques (caves & companie).
                    Personnellement, je pense qu'un plongée cave est une plongée cave et qu'une plongée technique est une plongée technique. Personnellement; je fais de l'hypoxique en ccr en cave mais pas en mer. Le milieu est différent et les contraintes pas tout à fait les mêmes. Exemple, en mer, j'aurai probablement à rendre des comptes à un DP, suivre en runtime, installer une ligne de décompression, utiliser un recycleur aux normes, etc... En cave, c'est plus souple

                    Envoyé par tristan92 Voir le message
                    D'ailleurs en France est ce que le N3 est considéré comme un niveau technique (au sens TEC)?
                    Non. C'est un niveau de plongée loisir à l'air en autonomie ou encadré avec ou sans paliers

                    Commentaire

                    • Pub

                    • #11
                      Merci stef75 !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par stef75 Voir le message
                        Personnellement; je fais de l'hypoxique en ccr en cave mais pas en mer. Le milieu est différent et les contraintes pas tout à fait les mêmes. Exemple, en mer, j'aurai probablement à rendre des comptes à un DP, suivre en runtime, installer une ligne de décompression, utiliser un recycleur aux normes, etc... En cave, c'est plus souple
                        Un message d'une irresponsabilité incroyable !!!! Mais honnête ...
                        Backmount is so DEAD

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par flychris Voir le message
                          Hello ... juste une petite question de ma part ... quand on parle de "plongée tec" on parle de quelle formation ?
                          Je te laisse ici une definition en VO de la part de IANTD:

                          Technical Diving An advanced form of recreational diving utilizing skills, techniques, equipment and knowledge
                          beyond the requirements of sport diving. Technical diving includes, but is not limited to, dives deeper than 130 fsw (39
                          msw), dives into overhead environments beyond a visible exit point, dives using mixed gas (in addition to sport diving
                          EANx mixtures), and dives requiring staged decompression.


                          Le gros des agences spécialisees, proposent des definitions assez similaires (TDI, PADItec, etc...).
                          Chaqu'un peut y mettre sa sauce, mais tu as la au moins la conception des ecoles de plongee "tec" les plus reconnues, et c'est sous ce sens qu'il faut entendre mes messages plus haut.


                          Salut!
                          Santiago Pintado
                          Recreational, Technical & Cave Diving in Mexico
                          santiagodivingmexico.com
                          Facebook: SantiagoDivingMexico
                          Photos/Instagram: SantiagoDivingMexico
                          Videos/Youtube: SantiagoDivingMexico

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par stef75 Voir le message

                            Personnellement, je pense qu'un plongée cave est une plongée cave et qu'une plongée technique est une plongée technique. Personnellement; je fais de l'hypoxique en ccr en cave mais pas en mer. Le milieu est différent et les contraintes pas tout à fait les mêmes. Exemple, en mer, j'aurai probablement à rendre des comptes à un DP, suivre en runtime, installer une ligne de décompression, utiliser un recycleur aux normes, etc... En cave, c'est plus souple
                            Reponse typique de bon grotteux!

                            ​​​​​​"La plongee cave c'est plus safe, car le milieu est controle, la mer, y'a plus de variables, suis pas fou moi je ne ferais pas en mer ce que je fais en grotte"

                            ​​​​​​Logique que les non-grotteux ne peuvent pas concevoir! (J'etais exactement pareil pendant longtemps)

                            Dans l'approche, les moyens, la logique, les procedures tu as tout de meme beaucoups de similitudes, plus qu'avec la plongee sportive/loisir... Pour cela que les agences specialisees sont souvent cave et tec, mais avec des cursus differents, maia qmaia qui se completent bien!

                            Salut!
                            Santiago Pintado
                            Recreational, Technical & Cave Diving in Mexico
                            santiagodivingmexico.com
                            Facebook: SantiagoDivingMexico
                            Photos/Instagram: SantiagoDivingMexico
                            Videos/Youtube: SantiagoDivingMexico

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Narcosis Voir le message

                              Je te laisse ici une definition en VO de la part de IANTD:

                              Technical Diving An advanced form of recreational diving utilizing skills, techniques, equipment and knowledge
                              beyond the requirements of sport diving. Technical diving includes, but is not limited to, dives deeper than 130 fsw (39
                              msw), dives into overhead environments beyond a visible exit point, dives using mixed gas (in addition to sport diving
                              EANx mixtures), and dives requiring staged decompression.


                              Le gros des agences spécialisees, proposent des definitions assez similaires (TDI, PADItec, etc...).
                              Chaqu'un peut y mettre sa sauce, mais tu as la au moins la conception des ecoles de plongee "tec" les plus reconnues, et c'est sous ce sens qu'il faut entendre mes messages plus haut.


                              Salut!
                              ça marche
                              Finalement, il faut peu de choses pour faire du "TEC"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X