Annonce

Réduire
Aucune annonce.

choix ecole de plongée TEC

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par flychris Voir le message

ça marche
    Finalement, il faut peu de choses pour faire du "TEC"
    Comme Mr Jourdain qui prose sans le savoir? ​​​​​​​​​​

Salut!
    Santiago Pintado
    Recreational, Technical & Cave Diving in Mexico
    santiagodivingmexico.com
    Facebook: SantiagoDivingMexico
    Photos/Instagram: SantiagoDivingMexico
    Videos/Youtube: SantiagoDivingMexico

Commentaire

• Pub

En tant qu'instructeur, le cursus Tec de PADI est assez facile à enseigner et donne de grande liberté de plannif pour les plongeurs certifiés. C'est un cours de plongée à l'air/nitrox avec déco possible jusqu'au nitrox 100% avec du matériel pédagogique clair et facile de comprtendre.
      C'est un super cours. Il y a cependant un grand écart entre le Tec40 et le Tec45. Le Tec 40 contient énormément de théorie pour peu de possibilité (8min max de déco basée sur le gas de fond, ce qui limite les bonnes plongées, même à 40m). Beaucoup de théorie et peu de pratique dans l'eau (Surtout si le plongeur sait déjà utiliser un bi par exemple).
      Par Contre, le Tec45 a beaucoup moins de théorie et beaucoup beaucoup de pratique dans l'eau, avec des exercices intéressants et permet de la déco à l'O2.
      L'écart entre Tec 45 et 50 est assez réduit, car pas beaucoup plus de théorie, juste plus de skills liées à l'ajout d'un second gas de déco.
      Mais si l'étudiant qui ne sait pas plonger avec un bi commence le cours au Tec40 et veut aller jusqu'au Tec50, il est bien de faire une pause entre 45 et 50 car la fatigue se fait sentir.
      Le cours est basé sur une méthode très PADI, telle plongée, tels exos. Mais l'évolution a du sens au fil de la progression du plongeur.

Le cursus TDI est beaucoup plus libre en disant à l'instructeur : "a la fin du cours, l'étudiant doit être capable de démontrer tel et tel exercice" et être capable de planifier telle plongée.
      Les limites de profondeur et de plannif sont à peu près les mêmes.

Perso, je me suis beaucoup inspiré de la méthode PADI pour structurer les cours TDI, et le livre de PADI est plus intéressant que ceux de TDI, très généraux, avec peu de détails, laissant à l'instructeur beaucoup plus de théorie à enseigner et vérifier (plus de travail en classe).
      TDI a sortit un nouveau manuel, incluant 'adanced nitrox et Decompression procedure" beaucoup plus complet et intéressant que lorsque les deux manuels venaient à part.
      Mais une fois de plus, TDI se base pas uniquement, mais beaucoup sur les tables de l'US NAVY qui sont un véritable casse tête en système impérial pour la plannif (mais ils parlent pas de Bülhman heureusement).
      Honnêtement, qui en Europe va utiliser les table de l'US NAVY pour plannifier ses plongées?
      Une fois de plus le cursus de TDI offrant beaucoup de liberté aux instructeur, il est possible d'utiliser d'autres tables. Par exemple la dernière fois avec des élèves français, on se basait sur la table MN90 à laquelle ils étaient habitués, et on a réglé les paramètre du logiciel pour obtenir des résultat similaire à cette table. Je note que ces élèves français voulaient une formation TDI essentiellement parcequ'ils avaient peur "d'être pris pour des pigeons" en France avec une certification Tec venant de PADI.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Santiago. Il est probablement aujourd'hui plus facile de devenir instructeur tec TDI que Tec de PADI par rapport aux prérequis, assistances et nombre limité de course directeurs capable d'enseigner ce programme.

En clair, les deux systèmes sont intéressant à enseigner, les deux formations donnent à peu près les même possibiltés de plongée... Le choix d'un instructeur qui connait les deux méthodes serait donc plus intéressant pour l'élève.

No Limit Mexico -- La bonne plongée en Cenote et à Cozumel.

-----CAVE, TEC & SIDE MOUNT-----

No Limit Expedition -- Colombie, Panama, Belize & Mexico --

--Plongées et entrainements pour plongeurs par des plongeurs--

Commentaire

Et au niveau des prix des formations et manuels ? Qu'est ce que ça donne pour Tec40 ? Tec45 ? Tec50 ?
        De même entre la formation PADI et TDI ?
        Backmount is so DEAD

Commentaire

Envoyé par Narcosis Voir le message

Comme Mr Jourdain qui prose sans le savoir? ​​​​​​​​​​

Salut!
          Je ne sais pas si mon propos a été bien pris ... et n'avait pas d'invective particulière à l'encontre des instructeurs "TEC" ...
          Je voulais simplement dire que rien que le fait d'aller un peu au-delà de 40m faisait rentrer la plongée dans le cadre TEC d'après la définition ... rien de plus.
          D'où ma remarque

Commentaire

Envoyé par Amore Voir le message
            Et au niveau des prix des formations et manuels ? Qu'est ce que ça donne pour Tec40 ? Tec45 ? Tec50 ?
            De même entre la formation PADI et TDI ?
            Chez PADI c'est un seul manuel pour tout le cursus, allant du Tec40 à 50. Il en existe un version digitale très bien faite permettant d'accèder directement au chapitre ou page désiré. Je crois même que c'est au format pdf. Super produit pour un étudiant et un instructeur.

Le nouveau manuel de TDI est mieux et moins cher car avant il en fallait 2 pour avoir la moitié de l'information que donne le nouveau.

Sur internet, ces manuels sont à peu près au même prix, mais bien sûr il sera toujours possible de trouver plus cher...La joie du shopping en ligne.
            No Limit Mexico -- La bonne plongée en Cenote et à Cozumel.

-----CAVE, TEC & SIDE MOUNT-----

No Limit Expedition -- Colombie, Panama, Belize & Mexico --

--Plongées et entrainements pour plongeurs par des plongeurs--

Commentaire

Merci.
              Et pour la formation, quel budget faut-il prévoir ?
              Backmount is so DEAD

Commentaire

Chargement...
              X