Annonce

Réduire
Aucune annonce.

avis sur les ray dolphin

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par sylvain5975 Voir le message
    Je réalise 90% de mes plongées entre 5 et 40 m et je voudrais avoir vos avis les recycleurs ray dolphin . Je suis a la recherche d'un recycleur compact et surtout léger . Je suis trimix hypoxique est ce que l'on peut faire notre déco avec un ray dolphin et avoir les bloc fond en position latéral lors de plongées un peu plus profondes.
    Salut,

Passe directement sur un CCR, les SCR c'est mort de chez mort et tu vas te compliquer la vie pour rien: même la chaux en grosse granulométrie dont tu auras besoin commence à devenir galère à trouver à prix raisonnable. Les pièces pour Dolphin et Ray se trouvent, mais à prix d'or, c'est d'ailleurs ce qui a fait que ces 2 machines loisirs sont mortes: le prix neufs étaient aussi totalement déconnant.

Faire de la décompression en SCR avec de l'OC en fond va être un peu compliqué en terme de calcul et en plus, qu'est ce que tu fais si arrivé à 20m (parce que à 40m c'est pas la peine d'y penser le Nitrox sera très light), ton SCR est noyé ? Il ne faut pas oublier que tu vas l'exposer à des profondeurs pour lesquels il n'a pas été fait, bouteille fermé et que surtout le Ray est d'une construction très light. Les connections des sacs sur le Dolphin, c'est idem, c'est relativement light. Quant à la stab, même sur un Dolphin (sur le Ray c'est encore pire), le volume ne permettra en aucun cas de faire du Tx. Hypo., il faudra donc en plus bricoler la configuration pour avoir une stab convenable. En conclusion: c'est une mauvaise idée à mon sens.

Si tu veux en savoir plus sur une formation CCR et une machine, je suis à ta disposition en MP.

Amicalement

Bertrand
    Bertrand
    Humuhumunukunukuapua'a
    No DIR, no bullshit, no problems...

Commentaire

• Pub

Salut
      J'ai plongé avec le Ray pendant 2ans, de 0 à 40m. C'était mon premier recycleur et 90% de mes plongées étaient entre 0 et 20m
      Très bonne machine simple et robuste. Il y a moyen de trouver des pièces sur un site en germanie qui a pas mal de stock (ou en tout cas en avait pas mal au moins jusqu'en 2013). ça reste à ce jour la machine la plus fiable que j'ai eue et la plus simple à voyager.

Ceci étant dit, il y a plusieurs limitations avec le Ray: il y a 4 buses qui existent pour faire l'injection de nitrox (NX100%, 50%, 40% et 32%). La 100% est introuvable. La buse est à choisir en fonction du NX et donc de la profondeur max à laquelle tu iras. C'est vite très contraignant si tu alternes entre 20m et 40m, typiquement dans des structures de bord de mer. A 40m il te faut en théorie la buse NX32 qui injecte à mort (suffisant à 40 mais littéralement gonflant à 20m). Si tu vas à 20m il te faut la NX50 (et donc un mélange NX 50) mais tu ne pourras pas descendre sous les 20m ensuite.
      Bref, pas énormément de souplesse si tu plonges en structure, a fortiori si le site prévu change une fois sur place.

Pour la plongée je confirme qu'il faut un peu de plomb, mais à voyager c'est top (10kg hors bloc, ça prend la place d'une stab + le cylindre à chaux que tu enroule dedans. ). La chaux tu peux utiliser la sofno 797 qui se trouve partout.
      Par contre ça me parait pas possible de l'utiliser au delà de 40m. Pour deux raisons:
      -Même avec la buse Nx32 tu arriveras pas à injecter assez de Nitrox pour renouveler assez d'oxy (c'est vraiment le mélange mini)
      -Une fois remonté, tu as un nitrox très pauvre et pour la déco à 6-10m, ça va être l'enfer voir rapidement l'hypoxie si tu es parti avec un Nx25 pour taper plus loin en profondeur max à PPO2 1.6

Au final la question c'est: qu'est-ce que tu veux faire en recycleur maintenant mais aussi plus tard?
      Vu que tu plonges déjà au delà de 40m au trimix, à mon avis tu auras vite envie de profiter des avantages du recycleur à 40m+. Et si tu changes souvent de profondeur max sur tes 90% de plongées de 5 à 40m, ça te souleras rapidement de changer de gaz, buse, etc.

Bref, un recycleur circuit fermé peut être plus intéressant (pour la déco) et plus adaptatif pour faire les 90% de plongée 5-40m et les 10% 40m+.

J'ai fait de magnifiques plongées avec le Ray. J'ai arrêté quand j'ai commencé à plonger plus souvent au delà de 20m et avec des copains en recycleurs circuit fermé. Pour avoir la même autonomie je devais emmener bien trop de matos pour une seule plongée...Et à chaque plongée je regonflais alors qu'ils faisaient le weekend sans aller à un compresseur.

Pour ce qui est du choix de recycleur fermé, c'est une autre question. Mais si on parle juste de budget, tu peux trouver des vieux CCR opérationnels pour pas beaucoup plus cher qu'un Ray en bon état. Et le prix de la formation initiale est le même.

J'espère avoir pu enrichir ta réflexion.

A+
      Seb

Commentaire

Monsieur aime le vintage? OU peut-être que monsieur cherche des prétextes pour ne plus pouvoir plonger?
        La plongée c'est comme les portes. Ouvert, fermé, ou merdique.
        On the loop again

Commentaire

C'est très clair maintenant, mais ça ne l'était pas encore il y a peu... Après ce type de machine se trouve vraiment pas chère d'occasion et les pièces sont dispo chez tecme...

Commentaire

Envoyé par le parpaing Voir le message
            Monsieur aime le vintage? OU peut-être que monsieur cherche des prétextes pour ne plus pouvoir plonger?
            La plongée c'est comme les portes. Ouvert, fermé, ou merdique.
            J'ai surtout trouvé des prétextes pour passer au circuit fermé...
            Semi fermé en 2011, puis recycleur fermé depuis 2013. Pas fait une seule plongée en ouvert depuis.
            Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde

A+
            Seb

Commentaire

Sinon j'ai un Submatix SMS100 à vendre (un des derniers, même électronique que le Quantum) et pour pas cher
              Modèle hybride qui peut se piloter soit en manuel, soit en hybride avec fuite calibrée réglable, soit en électronique pur en réglant la fuite à 0. Full Trimix
              Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

Chargement...
              X