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Quelle procedure preconisé par PADI DSAT en cas de palier interrompu

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  • Quelle procedure preconisé par PADI DSAT en cas de palier interrompu

    Bonjour á tous.
    petite question á ceux qui sont tec 40 ou tec 45 ou 50 PADI.
    qu'est ce padi préconise en cas de palier de décompression interrompu....type la ceinture de plomb qui se détache ou autre.
    Quelle procédure d'urgence ?
    Même question pour TDI.
    merci pour vos reponses.
    Yann
  • Pub

  • #2
    Un aller direct au caisson.

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    • #3
      Merci pour ce fil, j’attends avec impatience les réponses ...
      Bardass utilise aussi un OSTC.
      Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

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      • #4
        Voila ce que j'ai retrouvé du manuel PADI tec

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        • #5
          Envoyé par tristan92 Voir le message
          Voila ce que j'ai retrouvé du manuel PADI tec
          Interessant, il date de quand? Parce qu'ils se positionnent plutot à l'encontre des recommendations...

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          • Pub

          • #6
            Envoyé par dwooppy Voir le message

            Interessant, il date de quand? Parce qu'ils se positionnent plutot à l'encontre des recommendations...
            J'ai passé la cert tec40 en 2014

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            • #7
              Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir l'avis d'un multicartes et si possible d'un pro.

              C'est une question que je me pose de temps en temps par curiosité, histoire de savoir justement par rapport à l'antinomie qui peut en résulter.

              Bref, un multicartes, son conseil ?
              La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN

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              • #8
                Ceinture de plomb chez tdi ?

                Sinon la procédure c'est celle de l'us navy. A voir si c'est encore valable chez padi...

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                • #9
                  Salut,

                  Ce que je fais :

                  Sur un wetnote, je note les protocoles d'urgences comme sur le livre (si tu as loupé un palier mais que tu peux redescendre en moins d'une minute, faire le palier + 1min et suivre le plan original.
                  Si tu ne peux redescendre, mais peux toujours faire le prochain palier, le faire et ralonges les paliers a 6m et 3m x1,5. En général, j'utilise une page complete du wetnote ou j'écris au complet plan palier +1min, plan palier loupé x1.5 avec le runtime d'ecrit, perte de gas de déco, etc... une page pleine de plan de secours, 4 ou 5 plans en fonction de ce qu'il peut se passer et facile a lire pour pouvoir le suivre en cas de situation. Je le fais sur un carnet car j'aime avoir que 1 ou 2 plan sur ma tablette pour que ce soit clair).

                  J'enseigne aussi a mes éleves dans le cas ou de paliers ont été loupés et que le plan d'urgence est mis en place, d'envoyer une bouée en surface. Préalablement, l'équipage du bateau est brieffé sur la couleurs des bouées et si la bouée d'urgence est lancée, ils preparent le kit d'oxy. La bouée peut aussi etre envoyée avec une note (une page du carnet, une tablette clippée) pour demander une bouteille de gas supplementaire que l'équipe de surface peut envoyer (un nitrox ou de l'oxy, voie de l'air si rien d'autre) pour pouvoir étendre le palier plus confortablement (éviter le partage de gas). Parfois le partage de gas est obligatoire, si pas de support en surface ou milieu spécial (grotte).
                  Dans la réalité, si en mer, l'équipe de surface a toujours un kit oxy sur le bateau plus un tank extra d'oxy ou de nitrox riche, pret a etre descendu le long de la ligne de la bouée en cas d'urgence.
                  En grotte avec déco, la bouteille d'oxy a 6m clippée sur la ligne (parfois avec plusieurs 2eme etages) est une procédure systematique (plus kit oxy dans la voiture).

                  L'IMPORTANT ET DE POUVOIR MAINTENIR LES CHOSES SIMPLES. Il est dur de se rappeller de tout, que faire si une minute que faire si palier loupé et peut pas redescendre etc... donc écrire clairement les options sur un carnet ou une tablette facile a lire permet de passer sur le plan de secour en ayant beaucoup moins de chose a penser.

                  Étant aussi instructeur TDI et faisant souvent des doubles cursus, voici ce que TDI préconise en cas de paliers loupé :

                  Si palier loupé entre 6 et 0, SE SENT BIEN et peut redescendre en moins d'1min, descendre et ajouter une minute a chaque palier (pareil que PADI)

                  si le plongeur ne peut pas retouner en moins d'une minute, se sent bien, n'a pas de symptomes, redescendre a 6m et faire les paliers x1.5 ( PRESQUE pareil que PADI, car seulement valable entre 6 et 0m)

                  Si le plongeur remonte depuis plus de 6m sans faire ses paliers, n'a pas de symptomes, se sent bien et que les conditions, le gas permettent qu'il retourne a l'eau, redescendre a la profondeur du palier loupé, et suivre le schéma de deco, remonter tres lentement, 3m par minute entre chaque paliers. Ils disent aussi que mettre le plongeurs sous oxy pendant 30 min apres la plongée est une bonne mesure. Perso je le ferai sans hésiter. Un plongeur qui a loupé des paliers doit aussi revoir l'intervalle de surface pour les prochaines plongées.
                  Lorsque peu de temps manquait pour la fin du palier et que le plongeur est en surface, TDI recommande de le mettre sous oxy et de reconsiderer les plongées successives apres 24 ou 48 en surface.

                  Beaucoup de points communs donc entre PADI et TDI. Ni l'un ni l'autre ne recommande la recompression car tres complexe.
                  Si le plongeur présente des symptomes des les premiers paliers loupés, ne pas le redescendre, le mettre sous oxy et le plus vite possible au caisson.


                  Les points clés :

                  Planifier les plongées et planifier "les problemes possibles" (perte de gas de deco, trop profond, trop longtemps, perte de ceinture)

                  Se mettre d'accord avec équipage et équipe de surface s'il y a.

                  Ecrire clairement ses plans d'urgences sur un support facile a lire et a manipuler (gants etanches, mauvaises viz etc...)

                  Toujours avoir bien clair le plan d'urgence apres plongée (temps, transport et localisation du caisson hyperbare le plus proche)

                  si paliers loupés, mettre le plongeur sous oxy en surface ne lui fera pas de mal.

                  UNE ASSURANCE EST TOPUJOURS CHERE QUAND IL NE SE PASSE RIEN.

                  Une bonne formation préparera au mieu le plongeur dans le but d'évoiter les problemes, pareil qu'un équipement simple et bien entretenu. Une bonne formation aide aussi le plongeur a bien réagir en cas de probleme.

                  J'aurai par ailleur la meme question pour les plongeurs niveau 3 ou les nitrox confirmés. Quels protocoles sont appliqués en cas de paliers loupés ?




                  No Limit Mexico -- La bonne plongée en Cenote et à Cozumel.

                  -----CAVE, TEC & SIDE MOUNT-----

                  No Limit Expedition -- Colombie, Panama, Belize & Mexico --

                  --Plongées et entrainements pour plongeurs par des plongeurs--

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                  • #10
                    Envoyé par Peio Y Voir le message
                    J'aurai par ailleur la meme question pour les plongeurs niveau 3 ou les nitrox confirmés. Quels protocoles sont appliqués en cas de paliers loupés ?

                    Redescendre en moins de 3min et recommencer le palier du début en recalculant le temps de plongée.

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                    • #11
                      Ok.

                      Dans la vraie vie, lorsque je plonge profond, j'ai toujours 1 ordi multigas (shearwater) que j'ai paramétré au préalable en fonction du plan, des conditions etc (gradients assez conservateurs, je préfere reste 10 min de plus et sortir "clean, apres je plonge toujours dans des eaux a plus de 20Celsius) et un bottom timer (un ordi en mode gauge) avec table et plan. Dans le cas d'un palier omis, je suivrai en premier les recommandations de l'ordi. Cela ne m'est jamais arrivé.

                      Cependant, pendant les formations, j'enseigne a mes éleves a utiliser leurs ordi multigas s'ils en ont un bien sur, l'utilisation des logiciels de deco (V planner et/ou Deco planner) mais en second plan. Premierement, il faut comprendre les tables, calculer "manuellement" et apprendre a planifier et utiliser les tables et les procedures de décompressions (plutot que d'appuyer sur les boutons d'un ordi et suivre a l aveugle ce que dit l'écran.)
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