Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfin !! La FORCE est en moi !!

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Jeff__06
    a crée une discussion Enfin !! La FORCE est en moi !!

Enfin !! La FORCE est en moi !!

Tout est dans le titre, ça y est j'ai basculé du cote de la force !!

Et cette force s' appelle JJ-Ccr !

Qualifie depuis maintenant 2 semaines et super heureux d'etre le nouveau possesseur de cette machine fantastique qu'est le recycleur.
    Bon, cela n'a pas toujours été facile au départ et il reste un petit bout de chemin pour arriver au niveau d'aisance que j'ai en ouvert, mais on y travaille.

Je vous raconterai dans les jours a venir, les journées de formation et mon ressenti au fur et à mesure de la découverte de ce type de plongée.

A+ et merci pere Noël

• Pub

• stef75
    a répondu
    Envoyé par iove Voir le message
    C'était avec la première version de FP (en plastique transparent). A priori, depuis les nouvelles versions (qui étaient vendu en option "HD" depuis quelques temps), plus de soucis (en tout cas j'ai trouvé aucun retour à ce sujet avec les nouveaux FP)
    Oui, le problème c'est que tu es au courant quand il y a des soucis mais moins quand il y en a moins.

On ne peut pas non plus se fier à l'absence de retour pour penser que les choses se sont améliorées.

Mais d'après les échanges de vive voix, c'est un problème passé... Reste la question du ventral sur une configuration dorsale. A choisir je garde clairement mon CCR dorsal dans ce cas.

Après en sidemount, je vais essayer de tester le truc dans pas longtemps

Laisser un commentaire:

• iove
    a répondu
    Envoyé par stef75 Voir le message
    Il y a eu quelques problemes de fuites niveaux FP d'après ce que j'en sais. Mais des FP, c'est pas compliqué à changer ou à refaire le cas échéant en fonction du besoin.
    C'était avec la première version de FP (en plastique transparent). A priori, depuis les nouvelles versions (qui étaient vendu en option "HD" depuis quelques temps), plus de soucis (en tout cas j'ai trouvé aucun retour à ce sujet avec les nouveaux FP)

Laisser un commentaire:

• iove
    a répondu
    Envoyé par caolila Voir le message
    Je sais certain vont me dire Il y a le Triton….. mais moi désolé j'accroche pas (je ne cherche même pas a comprendre pourquoi , c'est ainsi point barre)
    Essaye quand même, ça mange pas de pain, et pour quelqu'un qui est vigilant sur la problématique transport/encombrement de la machine, ça mérite quand même de s'y attarder un peu.
    Même si j'entends que le CCR ventral ça peut faire peur ou déplaire

Envoyé par bardass Voir le message

Le plus à mes yeux : même si le Triton n'est pas en état de plonger au dernier moment, je peux quand même plonger en config SM sans rien changer.
    Certes ce n'est plus la même plongée, mais la plongée ne sera pas annulée.

Concernant le besoin de maitriser les techniques SM en pré-requis, je plussoie évidemment, c'est un gain de temps évident.
    Toutefois, je voudrais citer l'exemple d'un ami qui a réalisé sa formation Triton avec un 15l sur le dos.
    Sorti de formation, il a vite vu les limites d'une telle config.
    Alors il s'est renseigné sur le sidemount et a acheté une config SM complète d'un coup (Xdeep, Apeks, flexibles ...).
    il s'est ramené à la maison un soir d'été, nous avons passé 4h à tout monter et régler sur lui : config SM + triton.
    Au bout de deux plongées, les réglages étaient affinées et validés.
    Au final, un superbe plongeur SM + triton avec un trim à faire pâlir un paquet de plongeurs.
    je ne dis pas que tout le monde peut y arriver, cet ami a qlq facilités en plongée.
    Mais rien d'insurmontable.
    L'argument de pouvoir, en cas de soucis, partir sans la machine, est clairement top (modulo posséder un ordi de backup non relié à la machine )

Pour le SM, dire qu'on est plus limité en config BM avec le triton, je n'en suis pas convaincu (du haut de ma petite expérience, elle changera peut-être plus tard ).
    La fixation d'un petit bloc de diluant sur la plaque ou le bloc BM ça se fait bien (c'est comme ça que j'ai fais ma formation). Je suis en train de voir pour acheter un petit 3L à fixer sur ma plaque pour compléter ma config en 10L BM, histoire d'avoir autre chose que du NX21 dans le BO (pas vraiment optimal comme BO )

Maintenant, n'ayant jamais essayé le SM (avec ou sans le triton), ça biaise peut-être mon jugement (trop habitué/attaché à ma config BM?)

Laisser un commentaire:

• nobubble
    a répondu
    Tu as tout à fait raison et tu apportes de l'eau à mon moulin. Sur le principe un eCCR n'est pas KISS et donc guère plus le JJ (CQFD).

L'option XRC (X-tended Range Canister, canister de 4kg), est différente de l'option classique (du genre tempstick) dont je parlais et qui s'adapte à toutes les machines d'un fabricant. Je m'explique.
    Le XRC se loge dans un nouveau canister plus long et aussi plus lourd que le standard. JJ a donc construit 2 canisters (et stand) suivant le choix du client. Ce qui veut dire que le client paye le canister court ou le long. Mais le fait d'avoir construit un canister long n'augmente pas, dans le même temps, le prix du canister court. Au final ce n'est pas du tout une option mais une autre machine que le client achète. JJ aurait pu dénommer ses machines en version standard et XRC pour faire le distingo.
    C'est comme APD qui a une machine avec canister long (bloc 3L) et une autre court (bloc 2L). La première s'appelle "Inspiration" et la seconde "Evolution" (aujourd'hui Inspi XPD et Inspi Evo).
    Par contre si tu intègres une option (une vraie) du genre tempstick montable sur toute la gamme des recycleurs du fabricant, cela veut dire qu'il faut préconfigurer (soft et hard) toutes les machines pour recevoir cette option (machine standard ou XRC) que le client la prenne ou non. Donc dans tous les cas le client va payer cette préconfiguration intégrée à toutes les machines.
    Une seule option ne va peut-être pas gréver le tarif de façon inconsidéré mais si tu vas plus loin l'embonpoint risque de se faire sentir même sur un tarif déjà élevé (8628 euros). Pour vendre il faut aussi savoir rester compétitif et ne pas trop s'éloigner des ténors du marché.
    Aujourd'hui, au niveau du tarif, le JJ est en concurrence directe avec le Revo, en dessous du Meg et bien au-dessus de l'Inspi. Je pense que pour la maison JJ il ne faudra pas trop s'éloigner de cette tranche de tarif si ils veulent rester compétitif.
    Une fois la réputation assise et l'assurance de vendre suffisamment de machine peut être verrons-nous arriver des nouveautés soit en standard soit en option.

Pour info, le prix de l'option XRC est de 1978 euros (aïe aïe !!! ) et uniquement réservée à l'export (hors EU). Donc chez nous il n'y a pas vraiment d'option disponible. Dans ce sens si la machine ne l'est pas la politique de JJ, elle est bien KISS .

Laisser un commentaire:

• Pub

• la philoche
    a répondu
    Pour moi le jj n’est pas kiss du tout. Le vrai kiss ça reste quand même une micro fuite, un ajustement manuel et à l origine 3 afficheurs (1 par cellule) totalement indépendant. Un jj c’est un inspi dans une frame, bien foutu certes mais on est très loin du concept. En option chez jj on trouve un canister radial de plus grosse capacité .

Laisser un commentaire:

• nobubble
    a répondu
    La volonté JJ, je crois c'était de faire "KISS" avec de l'électronique (qui n'est pas/plus défaillante aujourd'hui). Donc concept éprouvé (pas trop de nouveauté, pas de tempstick ni de détecteur de co2 dans la boucle). C'est vrai que c'est très proche d'un inspi de ce que j'en ai vu (j'aime bien AP, je précise...). Au détail de l’aspect DIR, coté JJ, ce qui fait que ça a été adopté par les GUE en mode "armoire normande" avec un bi 12 en plus...
    En effet j'avais lu que JJ faisait référence au principe KISS comme j'ai pu le noter dans mon post 24 (https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-technique/nitrox-trimix-recycleurs/2113701-enfin-la-force-est-en-moi?p=2113868#post2113868). Innerspace avec le MEG avait eu également la même démarche mais cela ne les a pas empêché par la suite d'intégrer un BUS CAN et de nombreux connecteurs pour le rendre plus polyvalent et flexible. Tu as également la connexion par prise USB, la com Wifi, la batterie rechargeable et j'en passe. On s'éloigne un peu du principe KISS. Mais par contre tj pas de tempstick.
    Je me pose donc la question, d'où vient le RMS du revo ? Y-a-'il un brevet ou quelque chose de la sorte qui interdit aux autres de l'utiliser. D'ailleurs même sur le site Shearwater on n'en parle pas de ce RMS. Bizarre !

Il y a aussi une autre raison qui fait, AMHA, que JJ ne se lance pas trop dans les options. Le JJ est jeune et l'installation de multiple possibilités par le jeux des options augmentera inéluctablement le prix de base (déjà coquet) de la machine même si tu ne prend pas les options car il faudra prédisposer le matériel à recevoir ces dernières. Les options sont généralement plus rentables que la monte d'origine mais encore faut-il les vendre. Avant de proposer des options il faut donc faire une étude de marcher pour s'assurer de rentabiliser l'investissement. Bref je ne suis pas sûr que JJ soit encore prêt à se lancer dans ce jeux. Par contre sans les options JJ ferme certainement la porte à d'éventuels acheteurs.

Laisser un commentaire:

• pmk
    a répondu
    grosse sous combi
    C'est vrai que t'es un peu boudiné dans ta combi...

Je connais deux plongeurs
    Mytho !!!

(+ un normand, mais lui, il ne compte pas :p)
    Tu sais c'qu'il te dit !!!

Laisser un commentaire:

• bardass
    a répondu
    Envoyé par Typhon Voir le message
    Est-ce que c'est le backmount qui l'a gêné, ou seulement le mono-bouteille (qui lui aurait fait saisir l'occasion du sm) ?
    les deux, mon neveu
    il était en config wing+harnais+15l
    il a trouvé cette config peu évolutive : même bloc utilisé pour le diluant et le bail out. Sachant qu'il veut vite passer sur un diluant trimix
    Et sentiment d'être pris en sandwich entre le bloc sur le dos et le Triton sur le ventre

Laisser un commentaire:

• DocTroll
    a répondu
    Envoyé par Jeff__06 Voir le message
    C'est la que tu te dis que le forum a ses limites,
    top intervenants, et on peut meme pas boire une biere tous ensemble, debutants et plus aguerris, pour debattre de tous ça, fait chie.... r !!

A+

Boire la bière, mais surtout toucher les machines...
    Ou l’inverse ?!

Ou les 2 !

Heureusement IRL is not dead...

Merci nobubble pour ta réponse détaillée qui résume bien les points communs et les différences entre les 2 machines.

C’est malin, je vais me mettre à réfléchir à nouveau... c’est pas bon !
    Faudrait déjà que j’arrive à caler une date pour faire un baptême... Ça me donnerait encore plus d’éléments pour réfléchir (c’est pas bon... c’est pas bon...)

Laisser un commentaire:

• Pub

• caolila
    a répondu
    Envoyé par Jeff__06 Voir le message
    top intervenants, et on peut meme pas boire une biere tous ensemble, debutants et plus aguerris, pour debattre de tous ça, fait chie.... r !!

A+

Je

Je trouve aussi que malgré certaines interventions il y a un certain apaisement dans les échanges… si nous restons dans cette esprit le nombre de membres actifs va remonter je pense, C'est Matt qui va etre content…

a tous

Laisser un commentaire:

• Typhon
    a répondu
    Toutefois, je voudrais citer l'exemple d'un ami qui a réalisé sa formation Triton avec un 15l sur le dos.
    Est-ce que c'est le backmount qui l'a gêné, ou seulement le mono-bouteille (qui lui aurait fait saisir l'occasion du sm) ?

Laisser un commentaire:

• Jeff__06
    a répondu

A+

Laisser un commentaire:

• bardass
    a répondu

Les goûts et les couleurs... C'est un concept éprouvé... Mon formateur (pointeur en sout') recycleur (sur joki) avait fabriqué ce type de machines bien avant le triton. J'ai l'impression que c'est une très bonne machine. Avec des défauts comme toutes les machines. Coté avantages : mCCR (plus simple à l'usage pour débuter), compact, léger. AMHA très simple à adapter à une configuration sidemount (à condition de maîtriser cette configuration auparavant, sinon c'est cumul des problèmes). Sur l'aspect ajout à une configuration dorsale, je suis pas convaincu. Même si c'est un point d'entrée magique pour un formateur en plongée loisir. Coté défaut, le ventral encombre... le devant. L'adaptation à la taille de la personne mérite surement une petite retouche coté tuyau de la boucle. J'étais très dubitatif au moment de la sortie de la machine (je venais de commencer en joki), je le suis moins aujourd'hui. Perso, je prendrai ça sans hésiter si je revendais mon meg. Il y a eu quelques problemes de fuites niveaux FP d'après ce que j'en sais. Mais des FP, c'est pas compliqué à changer ou à refaire le cas échéant en fonction du besoin.
    Pour évoquer mon cas rapidement.
    chaque plongeur qui veut passer au recycleur établit son cahier des charges. Le mien était basé sur les principes suivants :
    - simplicité de montage et d'entretien
    - compatible avec ma config sidemount.
    - légèreté pour les voyages
    - CE

Ca faisait des années que je lorgnais sur le Triton, j'ai passé le cap fin d'été pour une certification Helitrox début novembre.
    Depuis, c'est un bonheur de plonger avec cette machine !
    Pourquoi n'y suis-je pas passé plus tôt ...

Le cahier des charges est rempli au delà de mes espérances :
    - l'injection manuelle est assez simple à prendre en main et devient basique à gérer même après moins de 10h passés sur la machine.
    l'entretien est hyperbasique, même un plongeur avec deux mains gauches comme moi s'y retrouve aisément.
    - la compatibilité avec le SM est totale : je n'ai eu à ajouter qu'un DS pour le relier à l'ADV, 2kg de lestage en sus (j'étais à 5kg en config 2x7,5l léger, grosse sous combi pour plongée en lac, je passe à 7). Pour le reste de la config, aucun changement.
    - Et côté légèreté, 12kg tout équipé en ordre de marche. il suffit de rajouter deux blocs pour le diluant et le bail-out.
    Quand on part en voyage, on les trouve sur place ...
    Sinon, un ami vient d'acheter deux 4l acier, poids 5,5kg. J'ai préféré conservé mes blocs 7,5l de 7,5kg
    Difficile de faire plus léger.

Le plus à mes yeux : même si le Triton n'est pas en état de plonger au dernier moment, je peux quand même plonger en config SM sans rien changer.
    Certes ce n'est plus la même plongée, mais la plongée ne sera pas annulée.

Concernant le besoin de maitriser les techniques SM en pré-requis, je plussoie évidemment, c'est un gain de temps évident.
    Alors il s'est renseigné sur le sidemount et a acheté une config SM complète d'un coup (Xdeep, Apeks, flexibles ...).
    il s'est ramené à la maison un soir d'été, nous avons passé 4h à tout monter et régler sur lui : config SM + triton.
    Au bout de deux plongées, les réglages étaient affinées et validés.
    Au final, un superbe plongeur SM + triton avec un trim à faire pâlir un paquet de plongeurs.
    je ne dis pas que tout le monde peut y arriver, cet ami a qlq facilités en plongée.
    Mais rien d'insurmontable.

Tout cela pour dire que l'achat d'un recycleur se réfléchit et qu'il faut être honnête avec les critères fixés.
    J'ai longtemps lorgnés sur le JJ, une superbe machine qui m'a vraiment fait de l'oeil.
    Je connais deux plongeurs lacustres qui en sont ravis (+ un normand, mais lui, il ne compte pas :p)
    Mais le JJ ne remplissait pas certains de mes critères.

Laisser un commentaire:

• malenimi
    a répondu
    Si le CE n'est pas important il y a aussi le lungfish qui semble être une bonne machine qui cumule pas mal d'avantage , poids léger capteur co2, prix ..

Laisser un commentaire:

Chargement...
X