Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Article a322-94 du code du sport

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par malenimi Voir le message
    Salut,

J'en rajoute une couche, plongeur sur triton, et souhaitant me former au tx j'ai le choix entre Tdi (60m) et iantd (60 m ou version plus à 70) donc école pas mentionnée dans le cds et pour les versions de bases limitées à 60 m pour un pth 70 en France, alors après ça tu plonges ou tu ne plonges plus ?
    C'était pas marqué dans le texte qu'il fallait être certifié par un organisme reconnu par le fabricant de la machine ?

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

• Pub

Salut,

J'en rajoute une couche, plongeur sur triton, et souhaitant me former au tx j'ai le choix entre Tdi (60m) et iantd (60 m ou version plus à 70) donc école pas mentionnée dans le cds et pour les versions de bases limitées à 60 m pour un pth 70 en France, alors après ça tu plonges ou tu ne plonges plus ?
      Si tu fais le trimix fédéral, tu vas le faire en ouvert. Il n'y a pas de formation fédérale sur ta machine (peut être bientôt si on lit les CR de la CTN). Il faudra éventuellement ajouter une formation "ccr trimix" sur ta machine pour que ça soit reconnu à l'étranger.
      Avec cette seconde formation seule, ça sera reconnu (ou pas) en France en fonction des directions de plongée. Bref, c'est simple encore

On a la même problématique sous terre avec les formations fédérales de la FFESSM et de la FFS, où il y a ajout d'une pratique CCR sur une formation en ouvert. Alors que chez TDI ou IANTD, on peut être formé directement "sous plafond" avec un recycleur.

Commentaire

Pour moi avec ces deux formation tu es en règle vu qu'elles sont reconnues par le fabricant:

"Art. A. 322-94.
        Après avoir suivi une formation qualifiante adaptée au recycleur considéré de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, de l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, de l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée ou du Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou reconnue par le fabricant du recycleur, l’utilisateur d’un recycleur peut accéder aux prérogatives définies par la présente section s’il justifie des aptitudes correspondant à l’espace d’évolution et aux mélanges gazeux utilisés."

Commentaire

Envoyé par LGF Voir le message

Pour moi avec ces deux formation tu es en règle vu qu'elles sont reconnues par le fabricant:

"Art. A. 322-94.
          Après avoir suivi une formation qualifiante adaptée au recycleur considéré de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, de l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, de l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée ou du Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou reconnue par le fabricant du recycleur, l’utilisateur d’un recycleur peut accéder aux prérogatives définies par la présente section s’il justifie des aptitudes correspondant à l’espace d’évolution et aux mélanges gazeux utilisés."
          Et heureusement, sinon on ne verrait en France que des Inspiration et des Submatix

Commentaire

Art. A. 322-94. – Lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon
            les normes en vigueur.
            Après avoir suivi une formation qualifiante adaptée au recycleur considéré de la Fédération Française d’Etudes et
            de Sports Sous-marins, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, de l’Union nationale des Centres
            sportifs de Plein Air, de l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée ou du Syndicat National des Moniteurs
            de Plongée ou reconnue par le fabricant du recycleur, l’utilisateur d’un recycleur peut accéder aux prérogatives
            définies par la présente section s’il justifie des aptitudes correspondant à l’espace d’évolution et aux mélanges
            gazeux utilisés.
            Lors d’une plongée avec un recycleur organisée au-delà de 6 mètres, les plongeurs doivent avoir accès à un
            système respiratoire de secours en circuit ouvert délivrant un ou plusieurs mélanges respirables autorisant le
            retour en surface.
            En milieu naturel, lorsque la personne encadrant la palanquée utilise un recycleur, le système respiratoire de
            secours doit être indépendant du recycleur.

Dois je comprendre de la première partie que si j'ai une formation diluant air sur une machine et une formation trimix en circuit ouvert, je peux plonger en structure, en France, sans que personne n'ait rien à redire ?

Merci Michel
            Ce n'est pas ce qui est écrit.

Tous les organismes de certification (à ma connaissance) ont des cursus par machine et avec une carte par diluant et souvent déco/nodéco (air no déco, air déco, trimix normoxique et hypoxique). Il n'y a que IANTD qui propose une formation spécifique machine et des cartes gaz générique. A partir du moment ou le cursus existe (ne pas oublier que c'est le fabricant qui valide le cursus), il te faut la carte gaz valable sur la machine spécifique.

Ceci est ma lecture du texte que tu cites, mon point de vue de DP et mon opinion personnelle (fondée sur mon bon sens paysan).

C'est comme la "norme en vigueur". Un recycleur est un EPI de classe 3, la norme en vigueur de par la hiérarchie des textes est bien évidement la norme CE.
            Bertrand
            Humuhumunukunukuapua'a
            No DIR, no bullshit, no problems...

Commentaire

Envoyé par nics Voir le message

C'était pas marqué dans le texte qu'il fallait être certifié par un organisme reconnu par le fabricant de la machine ?
              Si si et c'est même LE point essentiel.
              Bertrand
              Humuhumunukunukuapua'a
              No DIR, no bullshit, no problems...

Commentaire

Chargement...
              X