Annonce

Réduire
Aucune annonce.

déco Nitrox

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• déco Nitrox

J'ai plongé ce week-end avec des plongeurs qui emmenaient avec eux une petit bouteille de Nitrox. A ma question "à qui sa sert ?" il m'ont répondu qu'il faisait leurs paliers au Nitrox de manière à être moins fatigué en sortie. Le profil était 25 minutes à 40 m.
    Qu'en pensez vous ?
    Tigrou, webmaster de :
    Scubadata : carnet de plongée en ligne, sites de plongée, récits de voyages
    Scuba Channel la web tv de la plongée
    Logiciel de gestion d'association
  • Pub

ils ont bien raison...... le nitrox offre une meilleur déco.... et donc moins de fatigue après.
    Rhaaaa un petit nitrox 80.... sur un profil de ce type le but n'est même pas de raccourcir les paliers mais juste la sécu et le moins de fatigue.
    La Sub-Banane ;-D
    "Mieux vaut un plongeur plein qu'une bouteille vide..."

Commentaire

Je le fais aussi, tu sens une réelle différence lorsque tu fais ta déco avec un mélange suroxygéné ou non... tu sors de plongée nettement moins fatigué avec un nitrox qu'autrement.

Par contre il ne s'agit nullement d'une extension de la durée de la plongée, la réserve de la bouteille que tu as sur le dos doit te permettre de faire ta déco à l'aise (en cas de pépin sur ta réserve d'air principale ton petit biberon sera toutefois le bienvenu ).
      Dernière modification par logbook.ch, 02 septembre 2003, 11h52.
      Cédric Rathgeb
      logbook.ch

Commentaire

la durée des paliers est elle la même que celle des tables à l'air ?
        Tigrou, webmaster de :
        Scubadata : carnet de plongée en ligne, sites de plongée, récits de voyages
        Scuba Channel la web tv de la plongée
        Logiciel de gestion d'association

Commentaire

En théorie non, mais en général, les plongeurs utilisant cette méthode effectuent la durée des paliers "air" (tables ou ordi) au nitrox.

Commentaire

• Pub

En spéléo, je le fais aussi, pour avoir une mielleur déco suite au profils YO-YO et froid.

J'applique la déco standard "air" et récupére ainsi une marge de sécurité.

A+
            Instructeur CMAS 2 *
            Instructeur DAN
            Plongeur: Technical, Full Trimix , Nitrox Confirmé, Spéléo, plongée enfant, CCR, revoiste ...
            Recycleurs: Ray, CCR DDD, CCR rEvo III
            Bref j' aime la plongée ! ...

Commentaire

Tigrou -> Le Nitrox accélère la désaturation... de là tu peux en déduire qu'il sert :

- à raccourcir les paliers
              - à augmenter la marge de sécurité

Il est évidemment possible de trouver un compromis, imaginons que tu as 25 minutes à faire à l'air à 3m (profil : 60m, 20 minutes de fond remontée à 9m/min en utilisant V-Planner)... avec un Nx 70 tu n'aurais que 11 minutes à 3m et avec de l'O2 pur 10 minutes...

Donc rien ne t'empêche de faire 11 minutes et de sortir (le minimum) ou de te ménager une petite marge en effectuant 15 minutes et de sortir... Mais si tu plonge avec un ordi air (et que tu ne veux pas le mettre en tilt), tu peux suivre les paliers indiqués par ce dernier en respirant un Nitrox, dans ce cas ta marge de sécurité augmente grandement (tu fais plus du double nécessaire) et au sortir de l'eau tu pêteras le feu.

Pour un Nitrox il faut juste faire gaffe à la ppO2 qui ne doit pas en déco dépasser les 1.6, ce qui donne :

O2 pur / 100% O2 ==> ((1.6 / 1) - 1) * 10 = 6m (si tu as des paliers à partir de 6m)
              Nx90 / 90% O2 ==> ((1.6 / 0.9) - 1) * 10 = 7.7m (pas utilisé)
              Nx80 / 80% O2 ==> ((1.6 / 0.8) - 1) * 10 = 10m (si tu as des paliers à partir de 9m)
              Nx70 / 70% O2 ==> ((1.6 / 0.7) - 1) * 10 = 12.8m (si tu as des paliers à partir de 12m)

Dernière modification par logbook.ch, 02 septembre 2003, 13h50.
              Cédric Rathgeb
              logbook.ch

Commentaire

C'est interressant, mais ou en trouver, c'est encore trop peu repandu, et peux etre cher. Pensez vous que ça va se democratiser??
                dan
                LMNT /ALKIN

www.alkin.fr
                www.nitrox-trimix.com/fr/produits/

Commentaire

Pour un 7L de Nx70 je paie 15 CHF / 10 euros... le mieux à faire est de contacter les "tekies" de ta région qui ont généralement tout le matos pour te préparer ce qu'il faut : bouteille d'O2, lyre de transfert, voir surpresseur...

Un Nitrox avec un fort pourcentage d'oxygène demande pour la plongée :
                  - une bouteille de plongée compatible oxygène (éventuellement dégraissée)
                  - un détendeur compatible oxygène (éventuellement dégraissé)

Un Nitrox avec un fort pourcentage d'oxygène peut être obtenu de différentes manières. La plus simple est d'utiliser une lyre de transfert entre une B50 (50 litres) d'O2 et la bouteille de plongée. Ensuite de compléter avec de l'air en surfiltrant sur n'importe quel compresseur (le surfiltre est important car il ne faut aucune graisse n'entre en contact avec ton oxygène ; il existe des surfiltres portatifs). Les personnes qui consomment bcp d'oxy utilisent soit une cascade de B50 (minimise les pertes), soit un surpresseur qui permet de tirer la B50 jusqu'au bout.

Note : en Europe une nouvelle norme Nitrox avec du matos prévu à cet effet et incompatible avec du matos standard existe !
                  Cédric Rathgeb
                  logbook.ch

Commentaire

La sécurité, sans aucun doute !

Pour notre part, moi et ma moitié plongeons 90% du temps au nitrox.

Si la plongée est prévue profonde, à ce stade de notre cursus, notre meilleur choix est air puis déco nitrox 80% ou 100%.
                    Faute de centre de gonflage nitrox proche de chez moi (Belgique), je me suis équipé pour gonfler "at home" en pressions partielles avec complément d'air chez mon revendeur local.
                    On nous regarde parfois comme des martiens, mais je suis certain que le principe est d'avenir.
                    Le problème pour nous à ce stade aujourd'hui est d'appliquer ces principes dans le sud de la France où nous plongeons régulièrement, et où gonfler Nitrox est un vrai défi ...

Dangue : compte 300€ pour un 15L O2 compatible, 450€ pour une lyre de transfert O2, 300€ pour l'O2 analyseur, 300€ pour un détendeur O2 et 300€ pour la consigne d'une B50 d'O2 (tu te rendras vite compte que 2 c'est mieux) ... ces prix sont approximatifs. Après un tel investissement, tu verras que les pleins d'O2 ne semblent pas cher (de l'ordre de 2€ d'O2 plus 3€ pour le gonflage air de complément pour un 15L).

Commentaire

• Pub

Personnelement j'ai encadreé un plongeur à l'air et maoi j'étais au nitrox et après les paliers je lui effectué avec mon otopus 3 min de paliers supp au nitrox (nitrox 33%)

Ca lui a enlevé son mal de tête (c'est un plongeur qui a onstament un mal de tête après la plongée)

Ahhhhh le beau site
                      http://web.cyberia.net.lb/lebscuba

Commentaire

N' importe quoi !
                        Instructeur CMAS 2 *
                        Instructeur DAN
                        Plongeur: Technical, Full Trimix , Nitrox Confirmé, Spéléo, plongée enfant, CCR, revoiste ...
                        Recycleurs: Ray, CCR DDD, CCR rEvo III
                        Bref j' aime la plongée ! ...

Commentaire

Provient du message de Fredeau : N' importe quoi !
                          C quoi le n'importe quoi
                          Ahhhhh le beau site

Commentaire

ben tu enses pas que s'il avait réspiré tout son palier rallongé sur l'air, son mal de tête (vraissemblablement une céphalée hypercapnique) serait passé quand même?????? moi j'en suis presque sûr.
                            La Sub-Banane ;-D
                            "Mieux vaut un plongeur plein qu'une bouteille vide..."

Commentaire

En fait cette personne à fait deux plongée du même profil (pas le même jour) l'une à l'air / deco à l'air et la deuxième à l'air / déco Air + 3 min nitrox et elle a constaté qu'après la déco au nitrox elle n'avais plus mal à la tête

Alors je ne sais pas si c'est l'oxygene en plus contenue dans le niutrox qui en est la cause mais les faits sont la elle n'avais plus mal à la tête

Ahhhhh le beau site

Commentaire

Chargement...
                              X