Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[trimix] choix du melange et de la deco

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [trimix] choix du melange et de la deco

Je suis desolee mais j'ai pas encore mis la main sur le bouquin de Jacques (on le trouve que chez l'editeur ?), donc j'ai des questions (pleins) et des naïves de profane absolue dans le domaine.

Alors si je recapitule ce que je crois avoir compris, on utilise l'helium comme diluant pour diminuer le PpN2 et donc ses effets narcotiques (trimix normoxique), en suite si on veut allez plus bas que 60/70 m on regle son probleme a l'O2 en diminuant sa PpO2 (trimix hypoxique).

Si la j'ai bon , calculer son melange trimix le plus adapter est pas tres dure (c'est surement al ou je me gourre), enfin je crois ex une epave a 80 m je veux pas etre pete comme un coin, hors je sais qu'a l'air ca m'arrive a 50 m (hypothese) c'est a dire pour une PpN2 de 0.8*6=4.8b, donc on cherche la meme PpN2 dans le melange trimix soit a 80 m 4.8/9=0.53 soit un melange avec 53% de N2.
    Ensuite le pblm de l'O2, si on tolere une PpO2 de 1.6b a 80 m le melange doit contenir 17% O2.
    Bah reste plus que l'helium ce qui nous ferais :
    17%O2 / 53% N2/ 30% He

Question n°1, j'ai bon ou alors c'est pas si simple ou pire carrement faux ?

Question n° 2, on note comment ce melange ?? parce que sur un autre thread, c pas limpide pour les profanes.

Question n°3, et pour la deco on choisit comment son nitrox ??

Voila courage, je vais commander le livre de Jacques ca soulagera vos mimines .

coco
    Là debout et la mer devant, Là devant et la vague venant
    Bourinopathe since 1977
    Narcopathe since 1985
  • Pub

1. Sur le principe c est bon, mais en general on ne prend pas une ppO2 de 1.6 mais 1.4 (voir moins) car a 1.6 tu ne peux rester que 45min, hors avec la deco (nitrox prix a 1.6) tu arrives facilement a 1.6 ...

2. ben un 17/30, tj le % d oxy puis celui d He, celui d azote tu l indique pas

3. Ben pour la deco tt depend de la duree totale, mais en general pour un melange normoxique, une seule deco suffit, style un 50% ou 80% ou ce que tu veux, pour un melange hypoxique cela ce complique car c est un melange que tu peux pas tj respirer ds les 1er metre de la descente => te faut un melange de "travel" (transport) => ca peut etre un nitrox leger, style un 40% ou un trimix 20/25 ou autre et apres pour le reste ca depend de ta deco et de ca config Perso j aime bien l oxy a 6m, meme si bon je fais ma deco tj a 1.3 (voir 1.4)
    Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur les recycleurs sans jamais oser le demander !!!
    http://www.yeapa.com

Commentaire

Re: [trimix] choix du melange et de la deco

Provient du message de corinne

Question n°1, j'ai bon ou alors c'est pas si simple ou pire carrement faux ?

Question n° 2, on note comment ce melange ?? parce que sur un autre thread, c pas limpide pour les profanes.

Question n°3, et pour la deco on choisit comment son nitrox ??

Voila courage, je vais commander le livre de Jacques ca soulagera vos mimines .

coco
      Tu as bon à peu près partout. Définir un Tmx n'est en effet pas très compliqué. Sur le principe c'est ce que tu as fait, il n'y a que les valeurs retenues qui sont limites: 1,6 ppO2 à 80 m ça fait beaucoup, alors que 30% d'He c'est au contraire un peu faible. Pour les plongées profondes je m'en tiens à 1,3 voire 1 en ppO2 et une équivalence air de 30 m voire moins (et même quasi nulle en recycleur -pour autant qu'on considère l'O2 non narcotique).
      Choisir les gaz de déco est plus compliqué, ou disons, dépend de plus de paramètres, entre autres du choix de l'ago de déco, haldanien ou dynamique, de l'usage ou non de phénomènes comme la fenêtre oxygène, etc. Tu peux même utiliser des Tmx de déco. Bref, il y a de quoi écrire un livre
      Lequel existe, si si, promis. Mais un problème d'impression a fait que l'éditeur a préféré faire procéder à un nouveau tirage plutôt que de livrer en l'état. La diffusion a été retardé d'une dizaine de jours.
      Quant à la notation du Tmx, je me contente de deux valeurs, O2/He. En mettre trois n'aboutit qu'à des confusions, on ne sera jamais sûr de savoir si c'est l'He ou l'N2 au milieu.
      Amitié.
      Jacques
      Jacques
      -------------
      Quiconque prendra ce post au sérieux sera immédiatement abattu, quiconque ne le prendra pas au sérieux sera enterré vivant par un bulldozer Mitsubishi
      (adapté de) Ed Abbey - Le retour du gang de la clef à molette

Commentaire

Nickel merci me coucherais moins bete ce soir .
        Là debout et la mer devant, Là devant et la vague venant
        Bourinopathe since 1977
        Narcopathe since 1985

Commentaire

Chargement...
        X