Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le choix du plongeur.

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par kiloas
    Bonjour,

-Actuellement en vacances, j'avais programmé de faire un site réputé dans le coin avec un club proposant le nitrox.

La plongée s'effectue sur une profondeur de 40 mètres.
    Je corresponds par mail.... j'apprends alors que la plongée Nitrox se fait uniquement à l'air avec bloc deco....
    Première surprise j'aurai bien aimé faire cette plongée avec un bloc de 15L au Nx30. On me reponds que vue la configuration du site et comme ca descend encore profond, ils preferent plonger a l'air avec un bloc deco...." pour eviter les cartons". Bref je trouve un peu dommage pour un plongée sur 40 mais bon je me dis pourquoi pas ca sera l'occasion de plonger avec d'autres plongeurs Nx confirmés, parler plannification,....
    La veille du départ je rappelle et demande s'il y aura des plongeurs Nx avec moi. "Non, vous plongerez encadrés avec des plongeurs air".
    Je reponds que je ne vois pas trop l'interet de faire une plongée Nitrox dans ces conditions.
    On me réponds et bien c'est d'accelerer la décompression, peut etre que vous n'avez pas bien compris l'interet du nitrox!
    Je lui pose alors quelques questions sur la plannification et en particulier la durée de la phase fond. " on ne peut pas réellement parler de phase fond vu la configuration du site...."
    Bref, je suis parti voir ailleurs.
    Je suis allé dans un club qui ne plongeait qu'a l'air... Moins cher et le repas compris en plus.
    Nous sommes descendus a 40 mètres,et en fin de plongée j'avais 8 min de palier a 3 m. Un bloc déco 60% n'y aurait pas changé grand chose, meilleure déco certes mais plus de matos a controler et a se trimballer, une plongée plus chere, bref plus d'inconvénients que d'avantages.
    C'est bien dommage, je me serai bien préparé un sandwitch et j'aurai bien mis 10€ de plus pour plonger au Nx30.
    Le nitrox coûte beaucoup moins cher que le trimix.
    Tomek

Commentaire

• Pub

Ce printemps, en vacances aux Saintes, on a voulu faire aussi un site réputé (sec paté), aussi 40m, avec une structure proposant le nitrox. Eh ben non c'est le seul site qu'il faut faire à l'air, motif: On n'est pas certains que les plongeurs respecteront la MOD .... et honnêtement, le seul site des Saintes qui mérite d'y aller au nitrox c'est bien celui-là....
      p.-a.

Commentaire

Il me semble que le DP en est pour sa pomme si il y a un crash, non ? Avec un Nx 30 on a un peu marge sur la MOD.

Je vois peu l'interet de plonger au NX sur ce genre de site de plongée, par contre se la faire à l'air, se prendre 15 min de palier et se les faire avec un Nx > 75%, là ok d'accord ! (Mais ce n'est que mon avis)

Par contre il est clair que les centres Français sont à la rue avec le nitrox !
        Quand on voit que c'est standard et parfois gratuit en Egypte et proposé par tous les centres sur la zone us... Y'a du boulot, et c'est pas le "*ç%& de M26 qui va aider le schmilblick

Commentaire

Envoyé par Pediluve
          Je vois peu l'interet de plonger au NX sur ce genre de site de plongée,
          l'intêret est très simple, sachant que tu n'as droit qu'à une 15lt et rien d'autre (eh eh l'oxy est rare aux Saintes, le biberon on oublie !!!):

Selon notre bon vieux Buehlmann, on obtient
          Nx30, 40m, 20 min -> 4min à 3 m
          Air, 40m, 20min -> 2min à 9m, 4min à 6m, 10 à 3m soit 16min

les 12 min d'écart, je préfère les passer au fond que glander à 3m secoué comme un prunier .... (y a de ces vagues dans le coin et le suisse est sensible au mal de mer !...) ou me les garder comme marge de sécu

En prime je rajouterais que LE but du brevet Nx I, c'est d'apprendre a respecter une MOD, sinon à quoi sert'il ...
          p.-a.

Commentaire

Envoyé par grosmatos
            Ce printemps, en vacances aux Saintes, on a voulu faire aussi un site réputé (sec paté), aussi 40m, avec une structure proposant le nitrox. Eh ben non c'est le seul site qu'il faut faire à l'air, motif: On n'est pas certains que les plongeurs respecteront la MOD .... et honnêtement, le seul site des Saintes qui mérite d'y aller au nitrox c'est bien celui-là....
            > Nous parlons bien du même site....
            L'abus d'azote est dangereux pour la santé.

Commentaire

• Pub

Envoyé par ARDECH'EAU

Lorsque tu dis à la fin qu'"il ya plus d'inconvénients que d'avantages"......là, les bras m'en tombent de la bouche d'un Nx Confirmé...
              cf ce post pour voir le contenu de sa formation nitrox "confirmé" (les guillemets sont là à dessein)

http://plongeur.com/forums/showpost....3&postcount=40

ça donne un éclairage sur le reste .......

Bon, la question est : est-ce l'instructeur ou le plongeur qui est défectueux dans le cas de Kiloas; je pencherais clairement pour l'instructeur a priori, même si le plongeur reste persuadé qu'il a fait une formation nitrox "confirmé".
              François

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph" (Gary Gentile)

Commentaire

Oui c'est surement ça. Je retourne jouer aux billes.
                Et toi, tu peux continuer à faire tes patés de sable!
                L'abus d'azote est dangereux pour la santé.

Commentaire

Chargement...
                X