Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Calcul d'un process de déco au Nitrox

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Calcul d'un process de déco au Nitrox

Ayant passé mes formations Nitrox cet été, et ce dans le but d'utiliser ce même Nitrox uniquement pour plongée plus sécurisé, en gardant une config déco air (table ou ordi), je me pose une question inverse.

La voici:
    Si je pars en plongée, non pas pour sécuriser, mais pour rester plus longtemps sous l'eau. Donc plongée air, avec déco Nitrox 50%. Comment planifier ma déco ??

Un exemple:
    Je pars sur une plongée à 32m, bloc de 15L air, et déco 50% nitrox en plus.
    Je reste 55mn au fond.
    Quelle sera la déco à suivre, en débutant sur ma déco nitrox à partir de 22m??

Vous remerciant par avance de vos infos.

Ma tolérance s'arrête là où la connerie des autres commence,
    Mais chaque jour je fais en sorte de repousser cette frontière
  • Pub

Ben faut se taper les calculs de palier avec la bonne PpO2, me semble que ça fait parti des cours nitrox qu'on t'as fait, en tout cas les miens très récemment ... tu veux qu'on fasse les calculs pour toi espèce de feignasse??? pi quoi encore...

M'est avis que tu aurais plus de réponses en commençant le raisonnement ici et en nous en faisant part... afin de le soumettre à la sagacité des membres habitués à ce genre de choses et histoire de montrer que tu es plein de bonne volonté, que tu mérite ta qualification nitrox, et que tu fais l'effort de chercher toi même...

Au plaisir de te lire

Commentaire

en achetant un ordinateur capable de gérer 2 gaz simultanément.
      en utilisant un logiciel pour te calculer un run-time
      en utilisant ton nitrox 50% comme si c'était de l'air, dans le sens de la sécurité

55min au fond avant remontée ?
      je serais navré de présenter mes condoléances à ta veuve
      en gros, il te faut 5844 L d'air et 1875 L de Nitrox 50, selon Suunto

si c'est 55min d'immersion, ça te donne 32 min de temps fond,et tu remontes à sec sur ton 15L.
      tu peux télécharger la dernière version de Suunto Dive Manager, il y a Suunto Dive Planner fourni avec.
      Sexa j'exagère Club

Commentaire

Envoyé par pibalou33
        Un exemple:
        Je pars sur une plongée à 32m, bloc de 15L air, et déco 50% nitrox en plus.
        Je reste 55mn au fond.

Pareil que Dubois...

Déjà, songe plutot à emmener un 2x18l avec toi ...
        et prends un abonnement dans une salle de muscu...

La déco on verra après...
        Walter

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct."
        Sheck Exley, 1949-1994

Commentaire

La meilleure manière est de calculer via les tissus, faut juste manier quelques intégrales d'exponentielles mais c'est

Commentaire

• Pub

Envoyé par cooltrane
            Ben faut se taper les calculs de palier avec la bonne PpO2, me semble que ça fait parti des cours nitrox qu'on t'as fait, en tout cas les miens très récemment ... tu veux qu'on fasse les calculs pour toi espèce de feignasse??? pi quoi encore...

M'est avis que tu aurais plus de réponses en commençant le raisonnement ici et en nous en faisant part... afin de le soumettre à la sagacité des membres habitués à ce genre de choses et histoire de montrer que tu es plein de bonne volonté, que tu mérite ta qualification nitrox, et que tu fais l'effort de chercher toi même...

Au plaisir de te lire
            Oups, j'ai chargé un peu là non !!!!
            mais j'avoues de ne pas avoir tout suivi là !
            un peu d'éclaicissement please

Commentaire

Envoyé par DuboisP
              en utilisant ton nitrox 50% comme si c'était de l'air, dans le sens de la sécurité
              Des exemples de logiciel pour calculer un run-time ??

en utilisant mon nitrox 50% comme si c'était de l'air, dans le sens de la sécurité, c'est bien comme cela que je plonge.
              Mais cette fois, justement, ma question est inversé !
              Dernière modification par raie man, 28 août 2009, 16h43.

Commentaire

www.google.com ou .fr comme tu le sens....

C'est pas que les logiciels de déco aient été évoqués en long en large et en travers ici ou ailleurs mais un peu quand même ....

Nemesis
                Life's Tragedy is that we get old too soon and wise too late.

- Tortionnaire de Vyper.
                - Le parachutiste du stage photo
                - Le métal nuit gravement à la santé mentale des voisins.
                Nemesis log book
                :ckan:

Commentaire

Envoyé par DuboisP
                  en achetant un ordinateur capable de gérer 2 gaz simultanément.

55min au fond avant remontée ?
                  je serais navré de présenter mes condoléances à ta veuve
                  en gros, il te faut 5844 L d'air et 1875 L de Nitrox 50, selon Suunto

si c'est 55min d'immersion, ça te donne 32 min de temps fond,et tu remontes à sec sur ton 15L.
                  tu peux télécharger la dernière version de Suunto Dive Manager, il y a Suunto Dive Planner fourni avec.
                  tu tete comme un vaut toi... avec mes parametres usuels de conso, je tombe sur 3500L de gaz fond...
                  ca vaut un bi12, mais c'est faisable....
                  Cordialement

Franck

"De tous les cons les pires sont les vieux cons, on ne peut rien contre l'experience...."

http://www.doyoubuzz.com/franck-moreau

Commentaire

Envoyé par Nemesis
                    www.google.com ou .fr comme tu le sens....

C'est pas que les logiciels de déco aient été évoqués en long en large et en travers ici ou ailleurs mais un peu quand même ....

Nemesis
                    OK pour les softs, mais si je veux calculer cela à la mimine, en cours de plongée, ou au sec en planification avant plongée, quel est le process ?

Commentaire

• Pub

En cours de plongée ??? t'es malade ou bien?

A la mimine faut aimer s'emmerder plus qu'autre chose....

Qui dit planification dit avoir les outils pour faire ce que l'on veut faire, ici ça implique d'avoir de quoi faire tourner un soft qui calcule les tables que tu veux préparer pour les plongées que tu projettes, sous l'eau tu peux oublier bien trop chiant et source d'erreur (l'ordi bi gaz est là pour ça d'ailleurs pour avoir du temps réel...).

Nemesis
                      Life's Tragedy is that we get old too soon and wise too late.

- Tortionnaire de Vyper.
                      - Le parachutiste du stage photo
                      - Le métal nuit gravement à la santé mentale des voisins.
                      Nemesis log book
                      :ckan:

Commentaire

En gros tu as deux options
                        - acheter un ordi bi- ou tri- gaz qui gère ça pour toi
                        - plonger plutot à l'air (ou nitrox fond) + déco oxy pur (et pas un 50% en déco), auquel cas il existe des règles pour recalculer tes paliers "oxy" à partir d'une table "air" (avec prof équivalente si nitrox fond), règles que tu as du voir lors de ton brevet nx confirmé.

[EDIT] et une 3e en effet, comme dit plus haut : te faire un run-time sur base d'un logiciel de déco et de tes gaz réels

David

Commentaire

Envoyé par strike
                          tu tete comme un vaut toi... avec mes parametres usuels de conso, je tombe sur 3500L de gaz fond...
                          ca vaut un bi12, mais c'est faisable....
                          ouais mais avec un règle des tiers on est au bi15 voir bi18 pour parer à tout...
                          Walter

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct."
                          Sheck Exley, 1949-1994

Commentaire

Envoyé par davidb
                            En gros tu as deux options
                            - acheter un ordi bi- ou tri- gaz qui gère ça pour toi
                            - plonger plutot à l'air (ou nitrox fond) + déco oxy pur (et pas un 50% en déco), auquel cas il existe des règles pour recalculer tes paliers "oxy" à partir d'une table "air" (avec prof équivalente si nitrox fond), règles que tu as du voir lors de ton brevet nx confirmé.

[EDIT] et une 3e en effet, comme dit plus haut : te faire un run-time sur base d'un logiciel de déco

David
                            Rêgles vues effectivement durant la formation.
                            mais là, je voulais faire cela à la main, comme dit plus haut, pas de soft, pas d'ordi !

Commentaire

Envoyé par Nemesis
                              En cours de plongée ??? t'es malade ou bien?

A la mimine faut aimer s'emmerder plus qu'autre chose....

Qui dit planification dit avoir les outils pour faire ce que l'on veut faire, ici ça implique d'avoir de quoi faire tourner un soft qui calcule les tables que tu veux préparer pour les plongées que tu projettes, sous l'eau tu peux oublier bien trop chiant et source d'erreur (l'ordi bi gaz est là pour ça d'ailleurs pour avoir du temps réel...).

Nemesis
                              en même temps, je pars pas avec mon ordi en plongée, donc côté soft ...
                              La planification, je préféres la réaliser à la main si possible.

Commentaire

Chargement...
                              X