Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expliquez moi le Nitrox

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• crazybedouin
    a crée une discussion Expliquez moi le Nitrox

Expliquez moi le Nitrox

Je reviens de Thailande ( malheureux moi!!) et j'avoue que la formation nitrox me tente bien : plus de sécurité pour les memes parametres que qq'un a l'air...et avec 3 ou 4 plongée/jour un break au Nitrox aurait fait du bien.
    J'ai bien vu le post sur le N1 mais:
    - Toutes les certif nitrox sont elles valables partout dans le monde?
    ou si c'est, en gros, le meme genre que les différences entre Padi et Fédé.( les uns ne reconnaissent pas les autres.).

-Le N1 nitrox suffit il pour la plongée loisir jusqu'a 40 m.

-Prix moyen d'une formation? que comporte t elle?

-En combien de temps.

Bon Bon , d'accord J'ai fini de vous abreuver de question.
    merci d'avance
  • Pub

• Jacques Vettier
    a répondu
    Bravo miss coco
    Tout est dit ou presque
    En effet, impec'
    Juste une précision histoire de la ramener :
    Le risque hyperoxique est le même à 66 m à l'air qu'à 21 m aux nitrox 50, à une nuance près, à 66 m à l'air on n'y reste rarement longtemps alors qu'à 21 au Nx 50 on peut y rester des heures. Or, la toxicité est aussi fonction de la durée d'exposition. C'est pour cela que les écoles préconisent une ppO2 de 1,4 pour la plongée elle-même. 1,6 étant réservé à la décompression.
    Cette limite de 1,4 bars rend d'autant sans objet l'argument antinarcose du nitrox.
    Amitié.
    Jacques

Laisser un commentaire:

• Bluedeep
    a répondu
    Bravo miss coco

Tout est dit ou presque

A+

Laisser un commentaire:

• corinne
    a répondu
    Bonjour Laurent,

Je precise, que ce qui suit est le fruit de lectures et non d'une formation et encore moisn d'une pratique du nitrox . Donc ouvrez les guillements et prenez des pincettes

je ne pense pas qu'on "risque " l'hyperoxie du moment que tu respectes les profondeurs d'utilisation du melange calculé au pire sur les mêmes criteres qui te permettent de descendre a 66m a l'air.

Pour le phenomène, l'effet Paul Bert est une crise convulsive associé avec une perte de connaissance, pour ce que j'en ai lu les signes avant courreurs sont peu nombreux ou pas decele par le plongeur. (je precise pour ce que j'en ai lu). Mais bon comme specifié plus haut si on respecte la profondeur d'utilisation du melange....

Par contre de mon point de vue, l'avantage du nitrox c'est une plus grande securite, car on respire un gaz moins saturant : calcul la deco a l'air en respirant un nitrox, ou deco au nitrox. c'est comme ca que je l'envisage en tout cas. Pour l'avantage sur la narcose suis pas certaine que ce soit un vrai "plus" en effet un nitrox32 a un seuil de 1.6b te donne une prof maxi d'utilisation de 40 m, un nitrox36 de 34m.........ce sont pas des prondeurs ou le risque de narcose est tres important il me semble. Comme precisé en preambule, je n'ai jamais plongé Nitrox, donc ceci sont des reflections sur le papier, dans la realité c'est peut etre une toute autre affaire.

Laisser un commentaire:

• Laurent_34
    a répondu
    Question / Nitrox

Suite au sujet "Nitrox" abordé hier soir au club (en formation théorique N2) j'avais une question à poser (les questions, chez moi, elles arrivent pendant la nuit !)

Je m'interrogeais sur l'intérêt du Nitrox.

Voila pourquoi:
    - Le Nitrox diminue la quantité d'azote absorbée, donc l'effet narcotique. Du coup, on fait moins de paliers, et on ressort plus frais et plus clair.
    - Certes, mais l'augmentation de la teneur en O2 amène une limitation de la profondeur maxi, ou bien, à profondeur égale, une PpO2 supérieure.

D'où ma question:
    - Y a-t-il un "effet hyperoxique" comme il y a un "effet narcotique", c'est à dire que l'hyperoxie, est-ce simplement une crise si l'on dépasse le seuil, ou bien des désagréments avant même le seuil si la PpO2 est élevée ? Dans ce dernier cas, quels sont les désagréments ?
    - Ne vaut-il mieux pas, alors, souffrir un peu de narcose et ne pas risquer l'hyperoxie ?

Voila !

Laisser un commentaire:

• Pub

• Narcosis
    a répondu
    Et moi qui plonge et replonge depuis tout mome pensant qu'un jours j'arriverais a quelque chose....et voila qu'il faut se bousiller la gueule a coups de bouteilles pour qu'on te prenne au serieux....

Les coups de blocs sur les pieds ça compte aussi??? Parceque la, j'en ai une bonne serie!!

Laisser un commentaire:

• DOUDOU
    a répondu
    pas le bide..la face..en voulant reeprouver un bloc..Y'as encore la marque de l'impact dans son garage..véridique..
    A eu de la chance le gus...

Laisser un commentaire:

• Bluedeep
    a répondu
    Ben ke kil a le doudou didon ?

C'est clair, le bide ouvert par une robinetterie cela assoit la crédibilité tout de suite. Ça donne au propos un coté incontestable. Quand un mec comme ça a parlé, on s'écrase

Bon, j'ai pourfendu assez de conneries hier, alors, sur ce coup là, Jerome, je te laisse la main, je commence à être fatigué

A+

Laisser un commentaire:

• corinne
    a répondu
    Bonjour crazybedouin,

Bon allez on va essayer de recentrer le debat depuis le Trimix vers le nitrox , histoire que tu ais ta reponse.

Je suis loin d'etre une pro de la question mais je me suis posée (deja) les memes question que toi. Tu retrouveras notamment des réponses dans ce thread.

Personnelement mon coeur est deja tombé chez IANTD ou TDI. Mais c'est parce que je trouve la formation francaise (FFESSM), un peu legere dans ce domaine, et surtout le premiere niveau nitrox est chez nous "batard" il ne te permet en prerogative d'utiliser que du Nitrox 40 et rien d'autre (voir ce lien). Les associatiosn dites Tek, proposent a mon avis une formation bien plus complete dans le 1er niveau (dans le thread que je t'ai propose il ya les liens vers les contenus des cursus).

maintenant que tu passes le niveau FFESSM, IANTD, TDI ou autre pas de probleme de reconnaissance. Sinon tu peux aussi faire une formation multicarte comme chez hippoconsulting

Voila j'espere que le debut de ma recherche pourra t'aider .

Laisser un commentaire:

• Bombarolo
    a répondu
    C est tj de ta faute Jacques !!!

Provient du message de Captain
    J'sais pas .... demande a Champo
    Ben vais me faire taper sur les doigts !!!

Laisser un commentaire:

• Pub

• Jacques Vettier
    a répondu
    plongeait a l'heliox 17/83 a 60m si il veut une ppo2 correct et meme pas un trimix !!!
    Penses tu que ce soit le bon melange pour cette profondeur toi qui a lu le livre du Grand Jacques ??[/B]
    Oh sur ce coup-là j'ai rien fait c'est pas moi !

Amitié.
    Jacques

Laisser un commentaire:

• Captain
    a répondu
    Provient du message de Bombarolo
    Pour des 3lt ca joue aussi ???
    J'sais pas .... demande a Champo

Laisser un commentaire:

• Bombarolo
    a répondu
    Pour des 3lt ca joue aussi ???

Laisser un commentaire:

• Captain
    a répondu
    Provient du message de DOUDOU
    si je sais compter BI 12 à 15 E m3...60 E AU LIEU DE 100E...

alors...
    aller encore un effort DOUDOU , tu y es presque
    dans trimix il y a .... tri
    donc si tu a mis 4m3 d'He dans ton bi il faut que tu rajoutes autre chose sinon tu vas pas t'en sortir

En clair 4m3 dans un bi 2x12L ça te donne 166b
    Si tu le completes jusqu'a 200b, tu auras un melange avec 83% d'he
    Donc ton pote plongeait a l'heliox 17/83 a 60m si il veut une ppo2 correct et meme pas un trimix !!!
    Penses tu que ce soit le bon melange pour cette profondeur toi qui a lu le livre du Grand Jacques ??

merci d'eclairer ma lanterne

Ton pote t'as tenu ces propos avant ou apres le coup du robinet ?

Laisser un commentaire:

• morpheus
    a répondu
    On dirait qu'il y a de l'eau dans le gaz par ici
    Bon

Laisser un commentaire:

Chargement...
X