Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question bête d'un pas tekeu sur les mélanges hypoxiques

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par mig86
    Ok, merci pour ses précisions.
    J'aime bien l'expression "l'air c'est pour gonfler les pneus" ^^
    Il y a pleins de pneus et de chambre à air qui plongent alors !

La stab est gonflée au nitrox ?

Les pneus sont gonflés à l'azote....

Par ailleurs attention à ne pas prendre pour argent comptant les dires de Trimixeur: c'est un drôle d'oiseau...

Amicalement
    Bertrand
    Humuhumunukunukuapua'a
    No DIR, no bullshit, no problems...

Commentaire

• Pub

Envoyé par trimixeur
      Certains l'ont fait, ils n'en sont pas morts mais on eu des bends! Parce que la vitesse de remontée a l'helium est de 3m/min depuis le premier palier profond. Si tu respires de l'air durant cette phase tu vas saturer ton corps en azote, et tu auras des bends mérités. A+ PAUL S.
      Tu parles à moi ?

De toute façon au retour à la surface, on respira 100%.
      Tomek

Commentaire

Envoyé par arno22
        Pouarf, la contre diffusion... (legende urbaine ?)

Vous faiblissez Mon Bon Monsieur
        Oui la retrodiffusion isobar est très discutable... mais on le lit encore souvent, comme les calculs de CNS clock et autres OTU, comme diraient certains: on est plus à l'époque de Cousteau...
        Bertrand
        Humuhumunukunukuapua'a

Commentaire

Non mon bon Tomek, c'est pour Pparis!

Commentaire

La contre-diffusion, vrai ou faux ?
            Tomek

Commentaire

• Pub

Pour des plongées trimix carrées, de type loisir, avec des temps fond courts et un RT compris entre 60 et 120 min la CDI est négligeable!

Commentaire

À propos de la contre-diffusion, j'ai eu un flash tout blanc pendant quelques secondes durant le passage de 20/40 à 40 à 30 mètres.
                Tomek

Commentaire

Envoyé par arno22
                  La wing tu peux la gonfler avec ce que tu veux
                  (en general melange fond ou avec une petite bouteille dediee separee)

Pour la contre diffusion, on est quand meme une grosse partie de plongeur a ne pas s'en preocuper (avec parfois des pics d'azote assez important) et ma foi on est encore tous la pour en parler... (ceci dit si on peut limiter ces pics ce n'est que mieux, ca fait plus propre sur le papier et la linearite de la courbe de deco doit jouer quand meme un peu sur l'etat de fatigue a la sortie)

De plus, elle se comprendrait plus aisement en desaturant un gaz "lent" en meme temps qu'on resature un gaz rapide, hors lors de la deco on libere de l'helium pour resaturer de l'azote...

Le seul souci a mon avis ou l'on pourrait trouver de la contre diffusion serait au niveau de l'oreille moyenne, ou l'on a compense a la descente avec du trimix et ou a la remontee on ne puisse "rincer" cela avec du melange deco...enfin bref c'est tellement tarabiscotte ce truc qu'on a toujours pas trouver un toubib pour demontrer "reellement" que le phenomene existe pour nos plongees de touristes...a oublier donc (ou s'en faire pour pas grand chose )
                  Les personnes rencontrant ces problèmes ont des temps de plongée très long. Notamment j'ai entendu un célèbre plongeur spéléo à qui c'est arrivé sur une plongée à 210 m avec un temps d'immersion de plus de 20 heures. Effectivement, il a eu un problème d'oreille interne, à la remontée,donc vertiges très importants et estomac "retourné" (avec un recycleur, en l'occurrence un SCR passif, c'est pas facile à gérer...) Il avait utilisé un mélange fond très (trop) pauvre en azote et à donc eu un pic vers 150 m lors d'un changement de gaz, si mes souvenirs sont exacts (je suis plus très sur de la profondeur).

L'hypothèse est que l'azote plus lourd (molécule) empêcherait l'hélium de sortir au niveau vestibulaire... Mais bon, comme tu le dis c'est pas vraiment démontré et ça concerne pas tout le monde, loin de là.

Amicalement

Bertrand
                  Bertrand
                  Humuhumunukunukuapua'a

Commentaire

Envoyé par trimixeur
                    Parce qu'au mix la vitesse de remontée est de 3m/min depuis le premier palier profond, c'est du à la vitesse de diffusion de l'He.
                    y'a que moi qui voit une connerie ?

9 à 10m/min, au maximum.
                    3m/min, on boira l'apéro sans toi, et ce ne sera pas plus mal.
                    Sexa j'exagère Club

Commentaire

Envoyé par Tomek
                      J'ai déjà respiré 13% en surface pour aller à 100 mètres, et c'était très respirable.

Il ne faut pas oublier quand on vit en montagnes à 3000 mètres, on respire l'équivalence de 15%, et les Boliviens vivent dans la capitale à 4000 mètres avec l'équivalence de 13% !
                      Ce que tu dis n'est pas vrai pour tout le monde et de toute façon à la moindre production d'effort, t'es cuit, donc potentiellement dangereux... Après chacun fait comme il le sent pour lui, personnellement, je ne le ferai pas.
                      Bertrand
                      Humuhumunukunukuapua'a

Commentaire

• Pub

Envoyé par DuboisP

9 à 10m/min, au maximum.
                        Je crois qu'il s'agit bien de 3m/min pour l'hélium selon V-Planner.
                        Tomek

Commentaire

Envoyé par DuboisP

9 à 10m/min, au maximum.
                          Oui là le mimixou il a complètement pété les plombs... Même entre les paliers c'est 6 m par minute et tout le monde sait que c'est difficile à réaliser. Le Vision (l'ordi de l'Inspiration) il tolère 10 m / minute, après ce que tu dis est exact, on lit souvent 9 m/ minute... Mais bon il n'est à ça prêt, notre mimixou !

Amicalement
                          Bertrand
                          Humuhumunukunukuapua'a

Commentaire

Envoyé par Humuhumu
                            Ce que tu dis n'est pas vrai pour tout le monde et de toute façon à la moindre production d'effort, t'es cuit, donc potentiellement dangereux... Après chacun fait comme il le sent pour lui, personnellement, je ne le ferai pas.
                            Toi, tu vis au bord de la mer. Moi, je vis dans les Alpes. J'ai plus d'expérience que toi.
                            Tomek

Commentaire

Ben merde Bertrand, v'la que pour une fois on raconte les memes choses sans se bouffer

Pour repondre a PParis, a une epoque c'etait enseigne de repasser a l'air des que l'on pouvait (aux environs de 80m je crois), methode employe par un certain Didier L. himself (monsieur TDI France) si je ne me trompe pas (mais je peux me tromper je ne suis pas tres sur...)
                              C'etait "avant", et c'est bien plus par rapport au mega "shoot narcotique" que l'on prenait dans la poire que pour la contre diffusion que l'on est passe a des methodes moins...agressives

Commentaire

Envoyé par Tomek
                                Je crois qu'il s'agit bien de 3m/min pour l'hélium selon V-Planner.
                                Non, paramétrable, mais de base 10 m / minute (V Planner V 3.87)
                                Bertrand
                                Humuhumunukunukuapua'a

Commentaire

Chargement...
                                X