Annonce

Réduire
Aucune annonce.

O2 : neuf ou recyclé ?

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

O2 : neuf ou recyclé...

Neuf ou recyclé n'est peut être pas la bonne question....
    Bien dégraissé ou mal, matériel qui peut être dégraissé ou pas...
    Pour ce qui est des détendeurs... il n'y a pratiquement pas de souci... surtout si c'est pour un mélange nitrox et non une respiration O2 pur... Le mélange obtenu ne procure pas de risque majeur.
    Un coup de dégraissant ( travail sous une lumière noir ! tu verras la moindre graisse... une lumière noir format stylo détecteur de faux billets se trouve dans le commerce !)
    Par contre attention aux blocs....
    Générallement le gonflage Nitrox se fait par l'O2 pur en premier : attention danger !
    Même correctement dégraissés, certains peuvent à la longue transpirer des résidus de graisse... Alors, dégraissage complet et souvent recommandé... ( et toujours un petit coup de lumière noir ! )

Bonnes plongées
    Chris

Commentaire

• Pub

Aub fait, quelqu'un connaît-il la différence réelle entre l'O2 industriel et l'O2 médical, hormis le prix ?
      Pour ma part, j'utilise pour mes gonflages nitrox, l'O2 industriel et cela se passe sans problème.
      Merci.
      Bonnes bulles.
      Vincent.

Commentaire

A mon avis (c'est juste un avis perso...), c'est pas vraiment le même degrès de pureté

si y'a des traces de CO dans l'oxy indu, on s'en fiche un peu. Dans le médical, ça le fais moyen...
        (\ /)
        ( . .)
        c('')('')

Commentaire

C'est un peu ce que je pense, mais je ne pense pas que cela pourrait poser problème pour notre usage Nitrox, mais j'en suis quand même pas certain.
          Ceci dit, je connais des magasins de plongée qui gonfle Nitrox avec de l'O² industriel, because rentabilité... A voir.

Commentaire

Connais pas les norme FR, mais en Suisse, c'est le même gaz (même degré de pureté), mais pas les mêmes procédures de gonflage ni les mêmes conteneurs.

Pour l'O2 médical, les conteneurs sont contrôlés (visuel, degré d'oxydation) à chaque gonflage, et le bouteille est "rincée" trois fois à 10 bars d'O2 (vidée à 0 bars, 10 bars, vidée, etc trois fois) avant chaque remplissage. Le contenu est donc garanti propre dans la même norme que le gaz de gonflage.

Pour l'O2 technique, il n'y a pas de contrôle supplémentaire à celui de l'EMPA (vos mines), et pas de rincage. Donc si un utilisateur précédent à "refoulé" un truc dans la bouteille, tu respires ce truc (dilué) et si la bouteille est oxydée, les particules d'oxyde en suspention sont susceptibles d'être des points d'allumage pour tes mélanges à haute teneur en O2 (au passage du détendeur de plongée, aucun risque pour une utilisation technique avec détendeur à flux).

A tes risques et périls
            Ornithologue subaquatique

Diego

Commentaire

• Pub

OK, merci pour ces précisions. J'évite déjà un problème, car je suis propriétaire de la bouteille d'O²; je vais juste dans un dépot de gaz qui me la rempli devant moi. Donc, logiquement, elle est contrôlée tous les deux ans et pas contaminée, cela devrait être en ordre.
              Bonnes bulles.
              Vincent.

Commentaire

Que se soit ta bouteille ou pas n'y change rien !

La procédure est la même, trois cycles et contrôle visuel à chaque gonflage. C'est également vrai pour le B50 de ton fournisseur, etc sur toute la chaine de production ... Tu n'est pas à l'abris d'une contamination de la chaine !

Diego

Commentaire

Jeune Narsilus, as-tu reussi a mettre la main sur un 1er etage argon ?
                  p.-a.

Commentaire

Ma ! T'as déjà froid ?

Diego

Commentaire

O2 médical et O2 industrielle....
                      Deux normes, un même gaz...

C'est un peu comme parler des détendeurs nitrox ou pas....

Imaginez simplement une usine qui fabrique des détendeurs...
                      Pensez vous que l'entrepot est divisé en deux ? d'un coté ceux qui sont siliconé et de l'autre ceux qui sont graissé à la graisse oxy ?
                      Non, il y aurait trop de risque de mélange de pièces !

Pour les bouteilles O2, l'O2 médical a soit disant une annalise de plus...

Qu'importe le résultat quant à la respiration est le même...

Par contre ce qui est important, c'est que l'oxygène industriel, nous avons le droit de le manipuler pour nos gonflages nitrox ou trimix....
                      Pas l'oxygène médical !!!!!!

Chris

Commentaire

• Pub

un détail de plus.....

Attention, l'oxy est dangereux à cause des graisses, mais aussi à cause de la compression adiabatique !!!
                        Certains matériels ( détendeurs ) sont fabriqués pour eviter la moindre compression adiabatique....

Ceci étant, en plongée nitrox, la teneur en oxygène ( si on respecte les textes... ) n'est pas suffisante pour provoquer une explosion due à la compression adiabatique....

ce n'est pas le cas si vous utilisez une bouteille d'O2 pur au palier avec un détendeur monté dessus ( et oui, ça se fait ! )
                        Dans ce cas, le matériel adapté est nécessaire, et surtout, pour eviter toute compression inutile, ouvrer vos bouteilles en appuyant sur le bouton surpresseur du détendeur...
                        Enfin, cette manip n'est pas inutile non plus pour les plongées à l'air. !!!

vos détendeurs et surtout les premiers étages seront préservés....

Chris

Commentaire

Pimpon ... tu m'as l'ai un peu confus !

Imaginez simplement une usine qui fabrique des détendeurs...
                          Pensez vous que l'entrepot est divisé en deux ? d'un coté ceux qui sont siliconé et de l'autre ceux qui sont graissé à la graisse oxy ?
                          Non, il y aurait trop de risque de mélange de pièces !
                          Et bien justement, la norme de qualité applicable à la fabrication de détendeurs O2 exige des séries dissociées. Impossible de fabriquer en même temps des détendeurs O2 et des détendeurs air.

Qu'importe le résultat quant à la respiration est le même...
                          La respiration, certe, mais as-tu déjà entendu parler de combustion ? (Pour un pompier, ça me semble probable !) Une particule en suspention dans de l'O2 pur va créer un point d'allumage lors de la décompression (sur le siège du clapet de ton premier étage), lequel n'est pas conçu pour dissiper les quelques milliers de joules ainsi générés. Tes poumons ne vont pas souffir de la respiration d'une O2 industrielle (sauf explosion ...), tes détendeurs par contre si.

Par contre ce qui est important, c'est que l'oxygène industriel, nous avons le droit de le manipuler pour nos gonflages nitrox ou trimix....
                          Pas l'oxygène médical !!!!!!
                          Et pourquoi donc penses-tu ? Par connerie réglementaire ? Et bien non, justement parce que le maintien d'une qualité de propreté compatible avec l'O2 médical n'est pas à la portée de n'importe quelle arrière-boutique !

Certains matériels ( détendeurs ) sont fabriqués pour eviter la moindre compression adiabatique....
                          Une compresion adiabatique dans un détendeur ? Heu ... je crois pas, non ! Eviter ? Pardon, no comprendo ?

Une détente adiabatique dans un détendeur de plongée, c'est totalement impossible (il te faudrait des dissipateurs plus gros que ta bouteille). Bref, c'est pas ça du tout, et tenter une compression d'O2 pur (adiabatique ou pas) dans un club de plongée est un délire !

ce n'est pas le cas si vous utilisez une bouteille d'O2 pur au palier avec un détendeur monté dessus ( et oui, ça se fait ! )
                          Oui, ça se fait même beaucoup, y compris aux SP de Paris je pense !

Diego

Commentaire

Ca n'empeche pas qu'on peut ouvrir le robinet de la bouteille O2 avec une douceur et une lenteur typiquement helvetique ......
                            p.-a.

Commentaire

Boh, c'est naturel chez nous, ça ! ;-))

Diego

Commentaire

" Et bien justement, la norme de qualité applicable à la fabrication de détendeurs O2 exige des séries dissociées. Impossible de fabriquer en même temps des détendeurs O2 et des détendeurs air."

Après avoir visité une usine de fabrication banlieue de nice... (vous trouverez la marque sans problème), les techniciens nous ont dit qu'à partir du moment ou la fabrication de matériel Nitrox se faisait dans l'usine, tous les détendeurs qu'ils soient vendu pour du nitrox ou non, étaient lubrifiés avec de la graisse oxy.... voilà ce que je voulais expliquer....

" La respiration, certe, mais as-tu déjà entendu parler de combustion ? (Pour un pompier, ça me semble probable !) Une particule en suspention dans de l'O2 pur va créer un point d'allumage lors de la décompression (sur le siège du clapet de ton premier étage), lequel n'est pas conçu pour dissiper les quelques milliers de joules ainsi générés."

Je suis tout à fait d'accord, mais cela n'a rien à voir avec l'utilisation d'un détendeur de plongée ou d'un détendeur oxy pour inhalation oxy pur médical...
                                Il n'y a pas de rapport non plus avec la nature du gaz en lui même, que ce soit de l'O2 analysé ou de l'O2 industriel ne change rien.
                                Le risque en cas de poussière ou de graisse est exactement le même...

"Tes poumons ne vont pas souffir de la respiration d'une O2 industrielle (sauf explosion ...), tes détendeurs par contre si."

Alors là je ne vois pas ce que tu veux dire !!!!!
                                Les détendeurs ne vont pas souffrir d'une O2 industriel !!! Puisque l'O2 industriel c'est celui que nous utilisons pour la plongée !!!!
                                L'O2 médical est soumis à autorisation de médecin !!! Les plongeurs Nitrox ne sont pas tous médecin !

"Et pourquoi donc penses-tu ? Par connerie réglementaire ? Et bien non, justement parce que le maintien d'une qualité de propreté compatible avec l'O2 médical n'est pas à la portée de n'importe quelle arrière-boutique !"

La différence de propreté ???
                                Par ce qu'avec l'O2 industriel on pourrait faire moins attention ?
                                Les risques sont les mêmes !!!

"Une compresion adiabatique dans un détendeur ? Heu ... je crois pas, non ! Eviter ? Pardon, no comprendo ?

"Une détente adiabatique dans un détendeur de plongée, c'est totalement impossible (il te faudrait des dissipateurs plus gros que ta bouteille). Bref, c'est pas ça du tout, et tenter une compression d'O2 pur (adiabatique ou pas) dans un club de plongée est un délire !"

Là je te l'accorde, à vouloir passer par des raccoucis pour expliquer des choses compliquées on comprend n'importe quoi, d'ailleurs en me relisant, j'ai souri...
                                Les détendeurs ne sont pas fait pour lutter contre une compression adiabatique, l'ouverture de la bouteille oui......

Rappel pour ceux qui suivent : compression adiabatique : l'oxygène pur en percuttant une obstruction soudaine à grande vitesse ( flux à l'ouverture d'une bouteille par exemple ) peut enflammer tout contaminant présent...
                                maintenant, pour ce qui est des obstructions : un bronze de détendeur
                                peut représenter une obstruction...

Ma petite phrase sur les détendeurs est à oublié, mais je parlais d'une compression adiabatique ( et non d'une détente ) Et si nous ouvrons une bouteille d'O2 beaucoup trop rapidement, le risque est énorme !
                                Sommes nous d'accord ?

Le flux d'O2 peut créer une compression adiabatique et provoquer l'auto inflamation du gaz ! : surtout si le parcours de l'O2 rencontre des angles droits ( dans une courbe la compression adiabatique est plus faible )
                                Sommes nous toujours d'accord ?

C'est en fait un sujet complexe, et en parler en quelques lignes..... ça c'est un exploi...
                                là nous sommes d'accord...

a bientôt....

Chris

Commentaire

Chargement...
                                X